Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale

Brève breve

Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.

Le samedi 7 décembre sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019 peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue. »

 

La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Il faut s’attendre à ce qu’il se glorifie que la cathédrale a bien été reconstruite en 5 ans comme il l’avait annoncé ! Mais les visites privées en tenue de chantier de Mme Macron, omniprésente, sont autant de privilèges qui heurtent, alors que dans la constitution elle n’a aucune place.

  2. Absolument scandaleux..petit monsieur se prend pour Dieu …aussi va t,il perorer et dire des sottises comme à son habitude..dans le but de nous choquer ..encore une fois il va tout gâcher ..et cette ouverture ne lui appartient pas ..sans doute sera t’il aussi en tenue sacerdotale ..et pour les nouveaux vitraux il va exiger son portrait en art moderne ..quelle honte ..l’idée me donne des nausées

  3. Il fallait s’y attendre . Ma crainte c’est surtout le contenu de son discours tant nous voyons le comportement de cet homme qui suit inexorablement son idéologie au détriment des Français il s’assoit sur le vote des dernières élections en manipulant les partis avec les désistements . Quant à l’église « chaotique » complice ou soumise ? Étant donné le verbiage électoral du président voici une occasion inespérée de redorer une image avec cet événement.

  4. Décidément, certains princes de l’Eglise n’ont plus aucun caractère ni volonté et après on s’étonne que les fidèles manquent à l’appel.

  5. Incommensurable lâcheté de la hiérarchie catholique. Introduire le diable dans la cathédrale c’est assurément un changement de liturgie, voulu !

  6. Pourquoi le 7 Décembre ? Pourquoi n’avoir pas pensé au « 25 » ? Le jour anniversaire de la naissance du Christ aurait été plus qu’un symbole pour les Français et le peu de catholiques qui restent et qui auraient été ravis par cette date. Non, Macron a préféré « laïciser » cette résurrection de Notre Dame un jour ordinaire en nous obligeant en plus à écouter, dans un long, long monologue à sa propre gloire, des paroles sirupeuses pleines de fausses envolées lyriques, comme à sa triste habitude, qui plus est à l’intérieur de ce lieu sacré ! Vivement 2027 et …. même avant.

  7. La place de Machiavel n’est pas dans la cathédrale Notre dame. C’est encore un vrai scandale, surtout que l’on peut craindre par avance la traitrise de son bavardage ….

    • en le qualifiant de « machiavel », vous lui donnez une importance qu’il ne mérite pas, Machiavel valait mieux que cela !

  8. Quelles âneries va t’il encore dire ? Qu’il ne s’occupe ni de l’Armée , ni de la religion; il n’a pas réussi jusqu’à ce jour à les détruire. C’est un perdant.

  9. L archevêque a t’il céder pour les vitraux que Macron voulait imposer dans Notre Dame, haut lieu sacré de culte catholique ? Il faut espérer que la messe du 8 décembre soit une messe de réparation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois