Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale
1 minute de lecture
Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.
Le samedi 7 décembre sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019 peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue. »
SCANDALEUX
L'archevêque de Paris à cédé ! Emmanuel Macron fera un discours DANS Notre-Dame de Paris le 7 décembre pour la réouverture et non à l'extérieur, contrairement aux usages. Même les rois de France n'avaient jamais osé ! #NotreDame #NotreDameDeParis pic.twitter.com/z2Q19KDrrc— Saccage Notre-Dame (@saccagenotredam) November 1, 2024
La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
88 commentaires
De quel droit ? Ca ne lui suffit pas de jouer les pompiers pyromanes ?
je trouve indécent qu’un président qui a institutionnalisé le droit à l’avortement dans la constitution
fasse un discours à Notre Dame qui plus est,
la veille du 8 décembre fête de l’Immaculée Conception
Tout à fait exact, mais ce petit bonhomme n’a aucune décence
Il n’a pas encore compris que les Français, dans une grande majorité, ne veulent plus l’entendre ?
un jour il encens l’islam , le 7 novembre il va faire pareil avec les chrétiens , mais quel manipulateur ! au fait les vitraux seront-ils ceux d’origine ou va-t-on avoir des vitraux voulus par Narcisse 1er ?
Pitié, gardons les vitraux d’origine.
Dans ce discours dans la cathédrale, faut-il y voir un pied de nez de Macron à l’égard du pape François lequel boude la cérémonie et a qui revenait ce discours ? Certainement un fort contentieux entre ces deux personnages. Un François qui tourne autour de Paris, Marseille, Bruxelles mais néglige Paris. Contentieux assurément au sujet de l’approche du traitement de la condition humaine. Un Macron porteur de toutes les dérives possibles, de l’IVG à l’euthanasie en passant par les manipulations du genre humain. Mais aussi un Macron qui soutient, approuve une invasion en masse de la France sans en apporter les soutiens logistiques indispensables, formations, habitat digne, emploi. Un mépris total de la cause humaine, uniquement par idéologie de déjanté.
Tout à fait
Mettre l’avortement dans la constitution aurait du entraîner de facto l’excommunication de ceux qui ont voté et promulgué une loi qui fait d’un crime un droit. Je suis un ancien de saint jo et de la fac de droit renommée et lorsque je commençais mes étude cela relavait de la Cour d’assise. Honte à l’archevêque et au Pape de Rome de ne rien faire! Quid des vitraux que j’ai étudiés en histoire de l’art?
Certains osent tout … En représentation au Maroc il vente le bienfait des invasions barbaresques , il irait sur mars qu’il enfilerait une combinaison verte . C’est un caméléon . Pas étonnant que sa cote de popularité soit en chute libre .
Décidément notre encore président de la République est partout chez lui et nous réserve sans aucun doute quelque interprétation pseudo historique dont il a les secret.
C’est aussi la seule personne à parler au Pape en mettant la main sur son épaule…
MACRON n’a de cesse de salir tout ce qui peut faire l’unité des français chrétiens. Quand on sait quels conseillers ont son oreille on comprend mieux. Que peuvent bien lui sussurer des individus militants comme yassine bellattar ?
Merci de nous prévenir ; ce sera pour moi jour de black out télévisuel et radiophonique
Que va t-il pouvoir dire comme comme ânerie, il en dit déjà assez comme au Maroc, mais comme c’est monsieur tout et son contraire (une sorte de girouette) il faut s’attendre à tout.
Aujourd’hui c’est à Notre -Dame et sans quelque temps il ira à la mosquée .
Outre le scandale -en a-t-il seulement conscience ou est-ce une nouvelle provocation du président due à son ignorance et son mépris ?- évoqué dans les autres commentaires, ce qui me choque une nouvelle fois est l’utilisation abusive du préfixe « ré » pour tout ! En effet, si le substantif est bien réouverture, le verbe lui est ROUVRIR (lettre R dans le dictionnaire) : « rouvrir
[rouvrir]
verbe
familièrement
Ouvrir de nouveau.
« , donc, et comme le disait si bien notre très regretté Coluche, « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».
Et on va le lui permettre, lui qui vient d’encenser l’islam et son invasion européenne pendant 6 siècles par l’’Espagne et qui a plus que largement contribué à démolir les frontières de l’Europe actuelle pour permettre l’immigration invasive principalement islamique ?! Il faudrait que le clergé le lui interdise au nom de la loi de 1905 mais comme c’est un pote du pape, ils n’oseront pas … La soumission autorise toutes les prises de pouvoir même illégales…
Je viens d’évoquer le vivre soumis,ici plus haut, avec la situation à Poitiers… »La soumission autorise toutes les prises de pouvoir même illégales ».