Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale

Brève breve

Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.

Le samedi 7 décembre sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019 peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue. »

 

La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Hélas, comme il sera à l’intérieur, on peut craindre un laius interminable comme il en a l’habitude. Sur le parvis, avec un peu de chance, le mauvais temps possible à une telle date aurait laissé espérer un bla bla bla de courte durée. Reste à voir ce qu’il va inventer de provocateur.

  2. Mieux que les Rois, ce sera Jupitérien ! Au milieu d’une foule admirative, n’en doutez pas. Pauvre Notre-Dame de Paris, ambassadrice malgré elle de notre terrible décadence…

  3. Je ne suis prude ni bégueule, mais ce président me fait honte, car je crains une autosatisfaction stratosphérique.

  4. Il y a bien des gargouilles en forme de diable à Notre Dame, alors un de plus…Mais pour qui se prend-il pour y entrer et macronner?…Un point de moins encore (17/16) pour celui qui ose tout. Un sans -gêne, sans foi ni loi, sans respect ni éducation.

  5. Et comme toujours cette église est proche du pouvoir, il en a été comme cela sous la royauté, et les différents régimes !
    L’archevêque de Paris ne va pas y faire exception de peur de vexer le monarque jupiterien Macron !
    Que l’église ne vienne pas s’étonner que la France se déchristianise vu le comportement de son pape et de sa hiérarchie
    ,

  6. La foule hurlante et sifflante sera-t-elle tolérée ?
    Qui lancera un chant liturgique pour couvrir la logorrhée du stagiaire de l’Élysée ?
    Qui fera une panne de micro ?

  7. Il n’y a pas sa place. Lui qui refuse de faire un signe de croix devant un cercueil , que viendrait il faire ici.

  8. Le monarque serait plutôt bien inspiré de dire la vérité aux Français quand aux causes de cet incendie qui résulte de sa présence à cet endroit où il n’a strictement pas sa place .

  9. Je crains le pire pour ce discours. Où en sommes-nous du projet d’E. Macron sur le remplacement des vitraux ( qui n’en n’ont nullement besoin) ?

  10. Macron est exemplaire : il met son nez partout. Même là où les libertés individuelles auraient voulu qu’il soit discret. C’est l’état totalitaire. Le déguisement de la « démocratie » en totalitarisme n’est pas nouveau, le communisme en a donné l’exemple, mais il se développe de plus en plus sous l’étiquette de démocratie libérale. En route vers « 1984 » et « le Meilleur des Mondes ».

  11. C’est plus fort que lui, narcissisme exacerbé et égo démesuré le placent toujours sous les feux de la rampe. Toutes les occasions sont bonnes ( même iconoclastes) pour tenter de redorer une image bien ternie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois