Réouverture de Notre-Dame : Elon Musk dame le pion d’Emmanuel Macron

Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered.  Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson
Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered. Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson

Le sort s’acharne sur Emmanuel Macron : il est écrit, décidément, qu’il ne pourra pas tirer gloriole de la restauration de Notre-Dame. Tout se met en travers de son chemin et le sort s’acharne contre lui.

Déjà, refus lui a a été opposé de parler dans la cathédrale. Il est vrai, comme l’a rappelé ici Georges Michel, que même Saint Louis portant la couronne d'épine ne l’avait pas osé. Éconduit par le clergé, il devra donc se contenter, pour son prêche laïque, du pas de la porte - entendez le parvis.

Puis vendredi dernier, une personnalité l'a précédé pour entrer en grande pompe dans la cathédrale : Notre-Dame, c'est la moindre des choses, a été la première à franchir le seuil de sa maison. La « statue du pilier » a regagné sa place.

Politesse grillée 

Et voici que ce 21 novembre, Elon Musk lui grille sans crier gare la politesse et fait, avant lui, les honneurs de Notre-Dame au monde entier : une petite vidéo d'origine inconnue, montrant l’intérieur restauré de Notre-Dame, circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours… magnifique, stupéfiante, mais sans grand retentissement, car les comptes qui la relayaient n'avaient pas beaucoup d’abonnés. Sauf qu'Elon Musk l’a par hasard reprise et postée, sous ces quelques mots : « Notre-Dame has been restored! » À cet instant, le nombre de vues s’est évidemment envolé, se comptant en millions. Elon Musk a fait visiter instantanément au internautes des quatre coins du globe, éblouis, l’intérieur de Notre-Dame ressuscitée… soulignant par là même le pouvoir immense de son réseau social.

Son commentaire est factuel, sobre, à peine quatre mots - Notre-Dame a été restaurée -, mais tout est dans le point d’exclamation final : Elon Musk impressionne plus souvent qu’il n’est impressionné. Et en bon autiste Asperger, il est est inapte aux règles convenues du jeu social que sont les compliments factices, la politesse de façade, la flagornerie surjouée. Pour illustrer ce côté saint Jean Chrysostome, son père, dans un reportage télévisé, raconte qu’enfant, à l’école primaire, Elon a été violemment frappé par un petit camarade dont le père venait de se suicider. Pourquoi ce garçon en voulait-il à Elon ? Parce que ce dernier avait dit tout haut que l’acte dudit père était « stupide ». « C’est peut-être vrai, mais ça ne se dit pas ! », se lamente a posteriori, devant la caméra, le père d’Elon Musk. Bref, quand Elon Musk poste un point d’exclamation, c’est qu’il veut vraiment s’exclamer. En l'occurrence s’extasier.

Capture ©X

Miroir inversé

Elon Musk salue donc une belle réussite française. Si lui fabrique des fusées, nous autres, Français, depuis des siècles, bâtissons des cathédrales. Qui s’élèvent aussi vers le ciel, mais encore plus haut. Il est peu de domaines dans lesquels la France peut encore susciter l’admiration. Qu’elle ait su, au moyen de la technicité moderne, retrouver les savoir-faire anciens pour refaire les gestes, avec humilité et application, des artisans de jadis en est un.

En attendant, Elon Musk, qui partage les mêmes initiales qu’Emmanuel Macron - et qui en est le miroir inversé : la sobriété contre la logorrhée, l’action contre la séduction, la liberté contre la pensée corsetée -, lui a damé le pion. Comme n'ont pas manqué de le relever ironiquement certains, c’est lui, sans avoir l'air d'y toucher, qui a inauguré (virtuellement) Notre-Dame.

 

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Tous ces « artistes », chacun dans son domaine, sont les âmes qui ont rendu la sienne à Notre-Dame. Tous ont ainsi gagné leur paradis sur terre.
    La « Vierge du pilier » est retournée chez elle, sous une splendeur* qu’aucun d’entre nous n’avions jamais connu.
    La cathédrale a retrouvé sa voix, ses cloches nous parlent à nouveau !
    Chacun à sa place, Monseigneur Ulrich dans la Cathédrale Notre-Dame, Macron dans son rôle de bateleur sur le parvis. Le Divin aura eu raison de leur connivence.
    * les images de cette vidéo sont stupéfiantes de clarté et de lumière !

  2. Et voici que non content de s’attaquer au « deep state » étasunien, Elon s’en prend à l’état profond français !

  3. De toutes façons, l’affaire des vitraux, outre celle de l’incendie, a fini de dévaloriser ce « qui se croit président « 

  4. Bravo à Elon… au fait a-t-il été invité parmi cette débauche de personalités qui vont encore nous coûter un pognon de dingue !
    (Apparemment le brillant conseiller du roi n’a pas dû accepter de se montrer à Notre-Dame !)

  5. Super Elon Musk qui a devancé le petit roitelet , un réel moment de plaisir . Le tout avec sobriété et modestie , chose que Macron ignore .

  6. La 3 ème guerre mondiale menace ,notre premier ministre a un pied dans la tombe,et l’autre sur une peau de banane pour cause de budget , la divine providence ,pour atténuer notre angoisse a peut etre inspire Elon Musk …

  7. Nous serons épargnés d’un discours de Macron ? Comme quoi, il y a des joies simples, dans la vie.
    Et Elon Musk qui lui à fait l’extérieur dans le dernier virage ! Champagne !

    • Allons tous sur le parvis pour siffler le discours ou chanter un « Salve Regina » pour couvrir les mensonges et inepties qui seront prononcées

      • Oh que oui…!! il faut l’empêcher de parler comme le superbe acteur qu’il est : sa seule réelle qualité..!!

  8. Excellent, j’adore. Elon Musk vous ête génial de damer le pion a ce personnage imbu de sa personne. Je vais passer une bonne jounée merci.

  9. La Séparation de l’Église et de l’État, un des grands principes républicains, s’impose autant à l’état qu’à l’église. Macron, en tant que Président de la République, doit rester en dehors de Notre Dame. Macron ne doit pouvoir pénétrer dans Notre Dame qu’anonymement, en qualité de croyant, ou de touriste. Le Pape a eu raison de refuser de venir cautionner une atteinte grave à l’indépendance des religions, de toutes les religions, mais aussi à l’indépendance de l’état, et de la société laïque.

  10. Qu’Elon Musk dame le pion à Macron est d’une jouissance incalculable. Rien que d’y penser, c’est une raison pour passer une très bonne journée. Merci ! Elon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois