Réouverture de Notre-Dame : Elon Musk dame le pion d’Emmanuel Macron

Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered.  Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson
Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered. Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson

Le sort s’acharne sur Emmanuel Macron : il est écrit, décidément, qu’il ne pourra pas tirer gloriole de la restauration de Notre-Dame. Tout se met en travers de son chemin et le sort s’acharne contre lui.

Déjà, refus lui a a été opposé de parler dans la cathédrale. Il est vrai, comme l’a rappelé ici Georges Michel, que même Saint Louis portant la couronne d'épine ne l’avait pas osé. Éconduit par le clergé, il devra donc se contenter, pour son prêche laïque, du pas de la porte - entendez le parvis.

Puis vendredi dernier, une personnalité l'a précédé pour entrer en grande pompe dans la cathédrale : Notre-Dame, c'est la moindre des choses, a été la première à franchir le seuil de sa maison. La « statue du pilier » a regagné sa place.

Politesse grillée 

Et voici que ce 21 novembre, Elon Musk lui grille sans crier gare la politesse et fait, avant lui, les honneurs de Notre-Dame au monde entier : une petite vidéo d'origine inconnue, montrant l’intérieur restauré de Notre-Dame, circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours… magnifique, stupéfiante, mais sans grand retentissement, car les comptes qui la relayaient n'avaient pas beaucoup d’abonnés. Sauf qu'Elon Musk l’a par hasard reprise et postée, sous ces quelques mots : « Notre-Dame has been restored! » À cet instant, le nombre de vues s’est évidemment envolé, se comptant en millions. Elon Musk a fait visiter instantanément au internautes des quatre coins du globe, éblouis, l’intérieur de Notre-Dame ressuscitée… soulignant par là même le pouvoir immense de son réseau social.

Son commentaire est factuel, sobre, à peine quatre mots - Notre-Dame a été restaurée -, mais tout est dans le point d’exclamation final : Elon Musk impressionne plus souvent qu’il n’est impressionné. Et en bon autiste Asperger, il est est inapte aux règles convenues du jeu social que sont les compliments factices, la politesse de façade, la flagornerie surjouée. Pour illustrer ce côté saint Jean Chrysostome, son père, dans un reportage télévisé, raconte qu’enfant, à l’école primaire, Elon a été violemment frappé par un petit camarade dont le père venait de se suicider. Pourquoi ce garçon en voulait-il à Elon ? Parce que ce dernier avait dit tout haut que l’acte dudit père était « stupide ». « C’est peut-être vrai, mais ça ne se dit pas ! », se lamente a posteriori, devant la caméra, le père d’Elon Musk. Bref, quand Elon Musk poste un point d’exclamation, c’est qu’il veut vraiment s’exclamer. En l'occurrence s’extasier.

Capture ©X

Miroir inversé

Elon Musk salue donc une belle réussite française. Si lui fabrique des fusées, nous autres, Français, depuis des siècles, bâtissons des cathédrales. Qui s’élèvent aussi vers le ciel, mais encore plus haut. Il est peu de domaines dans lesquels la France peut encore susciter l’admiration. Qu’elle ait su, au moyen de la technicité moderne, retrouver les savoir-faire anciens pour refaire les gestes, avec humilité et application, des artisans de jadis en est un.

En attendant, Elon Musk, qui partage les mêmes initiales qu’Emmanuel Macron - et qui en est le miroir inversé : la sobriété contre la logorrhée, l’action contre la séduction, la liberté contre la pensée corsetée -, lui a damé le pion. Comme n'ont pas manqué de le relever ironiquement certains, c’est lui, sans avoir l'air d'y toucher, qui a inauguré (virtuellement) Notre-Dame.

 

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Bon E. M. a encore eu le rôle, dans cette affaire, d’Averell Dalton…et il n’est que lui qui ne se rende compte à quel point il est pitoyable.

  2. Ce président qui a trop souvent des propos ou des comportements pas très catholiques n’a que ce qu’il mérite.
    « Si Dieu le veut » et non pas pas jupiter

  3. Au lieu de faire un sermon, Macron aurait mieux fait de mettre tout en œuvre pour retrouver le ou les incendiaires ;la thèse de l’accident étant parfaitement invraisemblable.

  4. Le coup est rude mais régulier. Vouloir se mettre en avant sans relâche n’est pas une posture convenant à la fonction.

  5. Bravo. On s’en bat les côtes. coté cœur. Macron, ce prétentieux, tout comme Hidalgo, veulent s’attribuer des mérites qu’ils n’ont pas. Si des personnes sont à saluer bien bas, ce sont tous ces compagnons plus ou moins galonnés, qui ont travaillé à la renaissance de Notre Dame. Musk le reconnait à sa façon, en priorité, conscient et reconnaissant de la valeur travail. Des prouesses techniques dont on se croyaient incapables. Des conditions de travail acrobatiques dans des climats éprouvants, pour accomplir le bon geste, mesuré à l’exigence souhaitée. Nous avons à remercier en priorité tous ces acteurs dévoués. Sans les donateurs, les délais, les prouesses techniques se seraient révélées comme des monstres à remuer tant est lourde notre administration. Macron n’aurait été que le poids mort de plus. On le constate à St Omer. En conclusion, il nous faudrait deux ou trois Musk pour redresser la France.

  6. Merci Gabrielle pour cette info qui réchauffe nos coeurs et un grand bravo à Elon Musk pour cet acte pionnier… Quant à l’autre, qu’il soit voué aux gémonies.

    • Puisqu’il est question d’un monument historique ayant un rapport avec Dieu selon la religion catholique ( bien que je pense que le Créateur est bien au-dessus de celà, le fait que monsieur Macron soit empêché de « prêcher » à l’intérieur semble ressembler à un début de chute pour lui. Je veux croire que le tout puissant veuille mettre un terme définitif à son « règne »

      • Il est vrai qu’une belle église est insignifiante au niveau de Dieu,mais il arrive qu’un insignifiant soit de bon contact et parfois, un grand de ce monde est content de trouver un pauvre type qui lui vient en aide. Philippe le Bon par exemple s’est un soir perdu dans la forêt de Soignes, près de Bruxelles, le Duc de Bourgogne ne s’y retrouvait pas et à un certain moment il trouve quand même une masure occupée par un pauvre hère qui lui donne un bout de pain et un peu de fromage…Imaginer le Grand Duc d’Occident, dans le luxe qui lui était connu, assis sur une chaise en bois grossier, bien heureux du moment. Cet épisode est relaté dans le livre sur les Téméraires, au format poche chez tout bon libraire comme on dit.

  7. Si cet éminent personnage qu’est Elon Musk peut nous éviter une escalade militaire provoqué dernièrement par Bidan juste précédant sa disparition suivi par Macron alors qu’il le fasse le plus rapidement possible, çà urge. Bravo Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois