Réouverture de Notre-Dame : un sermon ex cathedra de Macron ?
4 minutes de lecture
Mis à jour le 13 novembre à 12 heures.
Il y a 785 ans, le 19 août 1239, Louis IX, roi de France, entrait dans Notre-Dame de Paris pour y déposer la couronne d’épines du Christ qu’il avait achetée, l’année précédente, à Baudoin II de Courtenay, empereur latin de Constantinople. L'acquisition avait coûté une fortune au trésor royal : 135.000 livres tournois. Une somme colossale puisqu’elle représentait onze tonnes d’argent, soit plus de neuf cents kilos d’or fin ! A titre de comparaison, la construction de la Sainte-Chapelle, destinée à accueillir cette Sainte Couronne, ne coûtera au trésor royal « que » 40.000 livres. Autant dire que le futur Saint Louis s’était et avait beaucoup investi pour que son royaume acquiert et mette en valeur cette relique afin de l’offrir à la dévotion du peuple parisien. Mais en ce 19 août 1239, c’est un roi débarrassé des attributs de la royauté qui faisait son entrée dans la cathédrale, puisque revêtu d’une simple tunique et… pieds nus.
Autres temps, autres mœurs, autre ambiance : le 7 décembre prochain, Emmanuel Macron, président de la République française, chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran, fera donc son entrée dans Notre-Dame. Non pas pieds nus – on ne lui en demande pas tant -, non pas à cheval non plus, mais, si l’on en croit les bruits, en grande pompe, entouré de tout plein de gens qui comptent dans le monde. Le Canard enchaîné, qui est allé barboter dans le bénitier du sanctuaire, nous apprenait, le 5 novembre dernier, que pas moins de 160 têtes couronnées, chefs d'Etat et de gouvernement, auraient été invitées à cette manifestation d’ores et déjà mémorable. Une sorte de consécration, d’épiphanie, pour tout dire d’apothéose, pour un Emmanuel Macron qui en connaît un rayon en matière de festivités. On ne sait pas encore si la chorégraphie de cette liturgie, qui pourrait hésiter entre celle d’une inauguration de salle polyvalente d’intercommunalité et celle d’une assemblée générale extraordinaire des Nations unies, sera confiée à Thomas Jolly, le génial metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des JO, mais, de nos jours, il faut s’attendre à tout.
Blague à part, le plus baroque dans cette affaire, c’est que le président de la République – on l’a déjà évoqué à BV - devrait prononcer un discours dans la cathédrale. Nous en aurons confirmation ce 13 novembre puisque le programme va enfin nous être dévoilé. Néanmoins, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, en a donné un avant-goût dans un entretien donné à l’AFP, le 31 octobre dernier : « le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari ». Jusque-là, rien à dire. L’incendie de Notre-Dame a été un événement national et mondial. Sa réouverture doit être un événement national et mondial, dans une sorte de parallélisme des formes de bon aloi. En revanche, ce qui est plus que contestable, c’est que le chef de l’État prenne la parole dans la cathédrale et non sur le parvis. « C'était trop compliqué d'imaginer qu'on entasse le monde devant la cathédrale et qu'on rentre, l'affaire est trop longue », a expliqué le prélat pour justifier cette incongruité. Compliqué comment ? Comme de faire rentrer les gens dans le stade de France lorsque les Anglais de Seine-Saint-Denis veulent fiche le bazar ? En gros, donc, si l'on comprend bien Mgr Ulrich, c’est technique. On ferait preuve de mauvais esprit, qu’on dirait que l’Église catholique de France est mûre pour obtenir le statut d’ONG.
Ainsi donc, le président de la République va prendre la parole dans le sanctuaire. Car il s’agit bien d’un sanctuaire, qui n’a jamais cessé de l'être, consacré canoniquement, malgré l’incendie, et qui, au regard de la loi de la République, est toujours affecté au culte, à tire permanent et perpétuel. Une grande première, donc, qui pourrait bien se faire retourner dans leurs tombeaux les vénérables archevêques inhumés dans la cathédrale. Non seulement, on tord le bras de la loi de séparation, mais, cerise sur le gâteau, l’affectataire – en clair, l’archevêque – offre à Emmanuel Macron l’occasion de célébrer son propre culte devant le monde entier. Reste à savoir d’où ce dernier délivrera son homélie : du côté de l’épitre, de l’Évangile ? Peut-être un sermon ex cathedra ?
Finalement, on apprend, ce 13 novembre, que le président de la République prononcera son discours sur le parvis de Notre-Dame. Une information « confirmée » par l'archevêque de Paris. Donc, ce qui était « trop compliqué à imaginer » pour Mgr Ulrich, il n'y a pas trois semaines, devient réalisable. Exit de la cathédrale ! Comme quoi, les miracles, ça existe...
Réouverture de Notre-Dame : Emmanuel Macron ne parlera pas dans la cathédrale mais sur le parvis https://t.co/SeZ2cZmAlb
— Europe 1 (@Europe1) November 13, 2024
97 commentaires
Ca ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît…Notre Dame : vulgaire Temple de la raison pour un héritier de 93…qui préfèrera sans doute les baskets aux pieds nus…Saint-Louis s’était prosterné et avait déposé la fameuse couronne d’épine, quand l’innommable vendeur à la petite semaine commettra l’un de ses discours fleuves vraisemblablement consacré à sa propre putative gloire…Dans quel monde vivons nous ?
Après Saint Louis apportant la couronne d’épines du Christ, nous aurons Emmanuel Macron apportant quelques belles paroles ponctuées de quelques « en même temps » dont il a le secret, dans un lieu où il est de tradition républicaine laïque de se taire pour le pouvoir temporel.
mak; le pompier pyromane .
Donc Macron va monter en CHAIR pour faire un discourten commencent part mes biens cher frères et soeurs et ensuite les paroles du CHRIST.
Cet homme détruit tout ce qui représente la France. Et même les évêques s’inclinent devant lui comme si ce fut Dieu. Macron se prend pour Dieu et l’église se la ferme. Je l’ai souvent dit mais à ce rythme dans 15 ans il ne restera de la France…qu’une équipe de foot et cela suffira pour contenter la masse (qui n’aura plus rien mais qui sera heureuse comme on dit à Davos…)
Il s’agit de dé-sacraliser au maximum les bâtiments religieux catholiques , d’en faire des curiosités de l’architecture .
Interdit d’évoquer l’étrange incendie qui a ravagé la cathédrale , hors sujet .
Il faudra qu’un jour, un journaliste intègre et opiniatre puisse informer le peuple des raisons de la mort (plus que suspecte) du général Georgelin. On découvrirait peut-être le rôle de Macron dans cette affaire.
Oui et aussi une enquête sur: qui a cassé le vase de Soisson …………
Et Madame sera voilée par une mantille pour que tout ce petit monde jubile
Au même titre que l’ouverture des JO, j’imagine déjà un spectacle obscène dédié au narcissisme stratosphérique d’un incapable.
Ce n’est rien d’autre. Mais vous le direz que je suis de mauvaise foi..
Non « hgo04 », vous avez raison. La part de la comédie humaine jouée par ce petit président habillé en narcisse décomplexé, fort heureusement, prendra bientôt fin. Et en toute bonne foi, j’en serai personnellement soulagée.
Encore une fiesta qui va nous coûter une fortune à la gloire de Jupiter dans des conditions scandaleuses d un point de vue religieux au moins.
Voilà une bonne occasion d’organiser une immense manifestation contre ce sacrilège.
Nous seront bien fondé de noter ces officiels qui rentreront dans Notre Dame de Paris pour un jour, peut être demain, ne pas les oublier.
Il n’a rien à faire dans la cathédrale. Il prend le risque de gâcher ce moment de retrouvailles.
C’est justement parce qu’il a l’opportunité de le faire qu’il est capable de le faire ! …
Audiard l’a fait dire dans l’un de ses dialogues le plus connu ! …
J’imagine, en plus, que tout ce que la Gauche compte d’anticlericaux, de bouffeurs de curés, de laïcs à tout crin, va se précipiter à Notre Dame pour « être sur la photo », se faire voir, et ramasser les miettes que voudras bien leur laisser Macron. On me dirait que c’est lui qui a mis le feu à Notre Dame pour pouvoir organiser cette mise en scène à sa seule gloire, je pourrais presque le croire tant il tire la couverture à lui…
Oui quelle horreur
Personne ne s’est penché sur l’entreprise d’échaffaudage et pourtant on aurait pu gratter plus profond!! Chutt pas de vague!!
à Francois47 : J’ai toujours dis que, contrairement à d’autres, je ne pensais que Macron était « une flèche ». Or, cette partie de Notre-Dame, comme la toiture d’ailleurs, a bien souffert. Serait-ce un symbole prémonitoire annonçant sa chute prochaine ? J’y crois presque…( à suivre).