Répartition des migrants en Europe : le coup de colère de Nadine Morano

© European Union 2023 - Source : EP
© European Union 2023 - Source : EP

« Une erreur stratégique », « une dérive extrêmement dangereuse »… Invité, mercredi, sur France Inter, Dominique de Villepin n’a pas fait preuve de grande diplomatie, cette fois, pour fustiger la « faiblesse de convictions » des Républicains et leur marche « vers l'extrême droite qui paraît difficilement arrêtable ». L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac (2005-2007), se référant aux « principes qui avaient clairement été fixés à l’époque, jusqu’à Jacques Chirac », a accusé son ancienne formation politique de « perdre non seulement [son] identité mais [ses] valeurs ».

Nadine Morano tacle Villepin

Critiquer l’extrême droite confortablement installé dans le studio de France Inter, c’est un peu, pour reprendre la métaphore de Gabrielle Cluzel, « comme défendre les alcooliques anonymes depuis un bistro ». Les propos de l'ancien Premier ministre n'ont pas manqué de faire réagir vivement Nadine Morano. Ainsi, l'eurodéputée (Parti populaire européen) reproche à l'ancien secrétaire général de l'Élysée une déconnexion complète de la réalité. « Il vit dans les beaux quartiers, mais il ne sait pas ce qu'il se passe en France, accuse Nadine Morano, interrogée par BV. Il a une vision théorique, nous, on a une vision de terrain. » Et pour cause : membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, Nadine Morano fait partie de cette délégation pluraliste qui s’est déplacée à Lampedusa (Sicile), du 19 au 22 juin, afin de constater la situation d'urgence et de rencontrer le maire de l'île ainsi que les associations humanitaires présentes.

« Lui qui n’a jamais gagné une élection parce qu’il n’a jamais été candidat, poursuit Morano, très en verve, qui nous a amené la dissolution en 1997 parce que c’était sa grande idée, il vaut mieux qu’il reste silencieux. Ou bien, s’il veut faire de la politique, il n’a qu’à se présenter à des élections ! » Si l'ancien ministre de Sarkozy ne mâche pas ses mots, c'est qu'elle maîtrise parfaitement le sujet migratoire.

Des dizaines de milliers de migrants

Elle décrit ainsi une situation alarmante : « Les migrants arrivent par milliers, par dizaine de milliers d’Afrique subsaharienne (en moyenne 5.200 par semaine, ici), dit-elle. 80 % sont de jeunes hommes, dont on ne sait rien ! Ils y restent deux jours maximum et sont envoyés par bus dans toute l’Italie d’où un grand nombre partiront vers la France ! Sur certains d'entre eux, les gardes-côtes italiens ont confisqué des couteaux. »

La députée européenne répète les propos du maire de Lampedusa décrivant la vie quotidienne sur l'île : « La morgue est saturée, le cimetière est saturé, le traitement des eaux usées et des ordures est saturé. » Et pour cause. « Depuis le début de l'année 2023, 27.000 personnes sont arrivées à Lampedusa, pour une population initiale de 6.200 habitants, poursuit Nadine Morano. Le hotspot a une capacité de 385 places et chaque jour, en moyenne, il y a 1.200 personnes qui passent. »

Avec la liberté de ton qui la caractérise, Nadine Morano poursuit : « On ne peut pas poser de questions, mais j’ai toujours dit ce que je pense, alors j’en pose. Quelles sont leurs coutumes ? Quelle sont leurs mœurs ? Quel est leur mode de vie ? Quelle est leur vision de la femme et de la sexualité ? » Elle martèle : « Il faut mettre fin urgemment à cette submersion migratoire, orchestrée, bien huilée. C’est insupportable de voir mon pays partir dans la destruction et la décadence. Je ne vis pas dans la nostalgie, mais je vis dans la comparaison : je sais comment était mon pays avant, et je vois ce qu’il devient, et cela, je ne peux pas l’admettre. »

© European Union 2023 - Source : EP

Nadine Morano a rencontré personnellement des demandeurs d'asile. Elle témoigne : « J’ai vu des jeunes déracinés de leurs familles, de leur pays. J’ai discuté avec eux. Je pense que leur destin n’est pas de venir massivement chez nous. Ils arrivent sans formation, sans argent, avec des mœurs qui ne sont pas les nôtres, un mode de vie différent et il ne faudrait pas se poser de question ? Il faudrait laisser arriver les gens ? »

Des « voies plus sûres » pour les migrants ?

En réalité, l’Europe est parfaitement consciente de ces enjeux migratoires : le Parlement européen a même envoyé une délégation à Lampedusa afin de pouvoir légiférer en connaissance de cause. Le 21 juin, M. López Aguilar (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), le président de cette commission, tenait une conférence de presse sur place afin de dresser ses premiers constats. Il a déclaré que « le Parlement européen a fait le pari de la solidarité, et qu'elle devrait être contraignante. […] Une des règles de ce pacte est d'apporter une réponse plus efficace avec plus de solidarité, et de faire en sorte que les premières lignes reçoivent plus d'aide de l'Europe. » Ayant pris soin auparavant de rappeler à son auditoire que les États n’étaient plus souverains en matière d’immigration et d’asile - « ce n'est plus une compétence exclusive des États membres, elle est également traitée au niveau européen » -, Juan Fernando López Aguilar a clairement montré dans quel sens irait l'Europe.

Le président de la commission des libertés civiles a rappelé que ces transferts quotidien de migrants « coûtaient beaucoup d’argent ». Enfin, Juan Fernando López Aguilar a tenu des propos surprenants à propos de ces demandeurs d’asile : « Ils voulaient entrer dans l'Union européenne : la porte d'entrée de l'Europe devrait être déplacée au cœur de l'Europe. » Voilà donc comment, après la répartition des migrants dans nos provinces françaises, l'Europe compte bien imposer des migrants un peu partout sur le continent, sous la forme d'une « solidarité contraignante ». Aguilar a martelé que la situation à Lampedusa était « inacceptable » mais, en guise de solution, il propose de « permettre des voies sûres vers l'Europe » pour éviter de nouvelles tragédies humaines.

Excédée par ses propos, Nadine Morano a quitté la conférence de presse : « Il a du mal à nous laisser parler, dit-elle du socialiste López Aguilar. La seule chose qui l'intéresse, son seul angle, c’est le sauvetage et la répartition des migrants ! Bien sûr qu’il ne faut pas laisser les gens se noyer, mais ce n’est pas ça qu’il faut faire, il faut surtout les empêcher de partir (de chez eux) ! »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. M. de Villepin a raté tout ce qu’il a entrepris (du CPE à la guerre d’Irak); il est aussi mauvais que son traître chirac et ne devrait se « autoriser que le silence

    • En ce qui concerne l’Irak ce que vous dites est faux.Nous n’étions plus en 1990 mais en fin 2002
      Bush et son administatiion tentaient de convaincre le monde que de reprendre la guerre en Irak était une nécessité morale ;Y avait il une nesessité morale à écraser sous les bombes un pays qui depuis 12ans était soumis à l’embargo le plus sticte et le plus inhumain de l’Histoire;un pays totalement à genoux sans aucun moyen de menacer qui que ce soit ?Yavait il une nécessité morale à porter un coup de grâce à un peupie qui depuis 23ans ne connaissait rien d’autre que la guerre,l’embargo, les sanctions, les privations, les sacrifices?Yavait il une necessité morale à écraser sous les bomnbes des enfants qui avaient eu la chance de survivre à l’uraniumappauvri? C’et contre cela que s’est élevé Villepin lors d’une brillante intervention à l’ONU ;e t grâce à lui le prestige de la France tant international que national est sorti sauf ce cette croisade contre Sadam Hussein ;Le 10 mars 2003 Chirac a clairement annoncé que la France ne laisserait pas passer une résolution de recours à la force et pour une fois en Fance tout le monde politique ou presque fut d’accord Cela n’empêcha pas l’Irak d’être à nouveau écrasé sous les bombes mais l’honneur de la France était sauf et cela on ne peut pas le retirer à Villepin

  2. Morano est de ces minables godillots suivistes de Sarko le petit qui ont suivi ce dernier jusqu’à entuber les français apres le référendum de 2005 . Elle a beau jeu de se plaindre d’une « europe » qu’elle a contribue à bâtir au détriment de la France et des Français. Comme on dit cheu nous « ni honte ni honneur ni envie d’bin faire… » Vivement que Sarko le petit soit condamné …quel que soit le motif. Entre pourris y’a pas d’doublure, disait un de mes amis.

  3. Pourquoi n’ a t’elle pas soutenue Eric Zemmour l’an dernier plutôt que de se réveiller 1 an après la g….e enfarinée?

  4. Quelqu’un en Europe osera-t-il dire cela ?
    07 juin 2021 conférence de presse au Guatemala de la vice présidente des Etats Unis : Mme Harris a adressé un message aux candidats au voyage clandestin : « Ne venez pas. Ne venez pas. Les Etats-Unis continueront à appliquer leurs lois et à sécuriser leurs frontières… Si vous venez à notre frontière, vous serez refoulés », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse commune.

  5. Madame Morano est certainement la dernière chez les LR a voir le réel. Le droit d’asile est faussé. L’Europe ne peut pas accueillir la misère du monde et cela nos dirigeants le savent. Ils obéissent à un objectif qui est de remplacer le peuple européen. C’est à nous de dire stop et de forcer tous nos dirigeants à accueillir chez eux « ces chances » comme ils disent. Envoyons donc tous les migrants dans les préfectures, les ministères et dans les locaux du Parlement Européen. On verra alors s’ils s’en satisfont. C’est trop facile d’imposer aux autres ce qu’on ne veut pas pour soi.

    • avec Sarko le petit avec 2008 elle a voté et créé la fosse à purin européenne que l’on connait. Qu’elle ne se plaigne pas si maintenant ça pue ! Vae victis

    • Bonjour Michell, Vous avez tout à fait raison. Nos dirigeants ne sont pas seulement un peu ballot. Et j’ai déjà proposé sur le forum d’un article de BV, que tous les élus soit astreint à résider et à scolariser leur progéniture en zone REP++.

  6. Madame Morano s’agite tout comme les LR mais rien ne change car les LR ne veut pas faire un travail de fond pour s’opposer aux progressistes qui se moquent de notre souveraineté nationale . Les LR nous ont trahi et cela continue ils seront incapables de faire une union de la droite comme l’a fait la gauche avec Mitterrand en s’associant avec les communistes en 1981

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois