Répartition des migrants en Europe : le coup de colère de Nadine Morano

© European Union 2023 - Source : EP
© European Union 2023 - Source : EP

« Une erreur stratégique », « une dérive extrêmement dangereuse »… Invité, mercredi, sur France Inter, Dominique de Villepin n’a pas fait preuve de grande diplomatie, cette fois, pour fustiger la « faiblesse de convictions » des Républicains et leur marche « vers l'extrême droite qui paraît difficilement arrêtable ». L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac (2005-2007), se référant aux « principes qui avaient clairement été fixés à l’époque, jusqu’à Jacques Chirac », a accusé son ancienne formation politique de « perdre non seulement [son] identité mais [ses] valeurs ».

Nadine Morano tacle Villepin

Critiquer l’extrême droite confortablement installé dans le studio de France Inter, c’est un peu, pour reprendre la métaphore de Gabrielle Cluzel, « comme défendre les alcooliques anonymes depuis un bistro ». Les propos de l'ancien Premier ministre n'ont pas manqué de faire réagir vivement Nadine Morano. Ainsi, l'eurodéputée (Parti populaire européen) reproche à l'ancien secrétaire général de l'Élysée une déconnexion complète de la réalité. « Il vit dans les beaux quartiers, mais il ne sait pas ce qu'il se passe en France, accuse Nadine Morano, interrogée par BV. Il a une vision théorique, nous, on a une vision de terrain. » Et pour cause : membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, Nadine Morano fait partie de cette délégation pluraliste qui s’est déplacée à Lampedusa (Sicile), du 19 au 22 juin, afin de constater la situation d'urgence et de rencontrer le maire de l'île ainsi que les associations humanitaires présentes.

« Lui qui n’a jamais gagné une élection parce qu’il n’a jamais été candidat, poursuit Morano, très en verve, qui nous a amené la dissolution en 1997 parce que c’était sa grande idée, il vaut mieux qu’il reste silencieux. Ou bien, s’il veut faire de la politique, il n’a qu’à se présenter à des élections ! » Si l'ancien ministre de Sarkozy ne mâche pas ses mots, c'est qu'elle maîtrise parfaitement le sujet migratoire.

Des dizaines de milliers de migrants

Elle décrit ainsi une situation alarmante : « Les migrants arrivent par milliers, par dizaine de milliers d’Afrique subsaharienne (en moyenne 5.200 par semaine, ici), dit-elle. 80 % sont de jeunes hommes, dont on ne sait rien ! Ils y restent deux jours maximum et sont envoyés par bus dans toute l’Italie d’où un grand nombre partiront vers la France ! Sur certains d'entre eux, les gardes-côtes italiens ont confisqué des couteaux. »

La députée européenne répète les propos du maire de Lampedusa décrivant la vie quotidienne sur l'île : « La morgue est saturée, le cimetière est saturé, le traitement des eaux usées et des ordures est saturé. » Et pour cause. « Depuis le début de l'année 2023, 27.000 personnes sont arrivées à Lampedusa, pour une population initiale de 6.200 habitants, poursuit Nadine Morano. Le hotspot a une capacité de 385 places et chaque jour, en moyenne, il y a 1.200 personnes qui passent. »

Avec la liberté de ton qui la caractérise, Nadine Morano poursuit : « On ne peut pas poser de questions, mais j’ai toujours dit ce que je pense, alors j’en pose. Quelles sont leurs coutumes ? Quelle sont leurs mœurs ? Quel est leur mode de vie ? Quelle est leur vision de la femme et de la sexualité ? » Elle martèle : « Il faut mettre fin urgemment à cette submersion migratoire, orchestrée, bien huilée. C’est insupportable de voir mon pays partir dans la destruction et la décadence. Je ne vis pas dans la nostalgie, mais je vis dans la comparaison : je sais comment était mon pays avant, et je vois ce qu’il devient, et cela, je ne peux pas l’admettre. »

© European Union 2023 - Source : EP

Nadine Morano a rencontré personnellement des demandeurs d'asile. Elle témoigne : « J’ai vu des jeunes déracinés de leurs familles, de leur pays. J’ai discuté avec eux. Je pense que leur destin n’est pas de venir massivement chez nous. Ils arrivent sans formation, sans argent, avec des mœurs qui ne sont pas les nôtres, un mode de vie différent et il ne faudrait pas se poser de question ? Il faudrait laisser arriver les gens ? »

Des « voies plus sûres » pour les migrants ?

En réalité, l’Europe est parfaitement consciente de ces enjeux migratoires : le Parlement européen a même envoyé une délégation à Lampedusa afin de pouvoir légiférer en connaissance de cause. Le 21 juin, M. López Aguilar (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), le président de cette commission, tenait une conférence de presse sur place afin de dresser ses premiers constats. Il a déclaré que « le Parlement européen a fait le pari de la solidarité, et qu'elle devrait être contraignante. […] Une des règles de ce pacte est d'apporter une réponse plus efficace avec plus de solidarité, et de faire en sorte que les premières lignes reçoivent plus d'aide de l'Europe. » Ayant pris soin auparavant de rappeler à son auditoire que les États n’étaient plus souverains en matière d’immigration et d’asile - « ce n'est plus une compétence exclusive des États membres, elle est également traitée au niveau européen » -, Juan Fernando López Aguilar a clairement montré dans quel sens irait l'Europe.

Le président de la commission des libertés civiles a rappelé que ces transferts quotidien de migrants « coûtaient beaucoup d’argent ». Enfin, Juan Fernando López Aguilar a tenu des propos surprenants à propos de ces demandeurs d’asile : « Ils voulaient entrer dans l'Union européenne : la porte d'entrée de l'Europe devrait être déplacée au cœur de l'Europe. » Voilà donc comment, après la répartition des migrants dans nos provinces françaises, l'Europe compte bien imposer des migrants un peu partout sur le continent, sous la forme d'une « solidarité contraignante ». Aguilar a martelé que la situation à Lampedusa était « inacceptable » mais, en guise de solution, il propose de « permettre des voies sûres vers l'Europe » pour éviter de nouvelles tragédies humaines.

Excédée par ses propos, Nadine Morano a quitté la conférence de presse : « Il a du mal à nous laisser parler, dit-elle du socialiste López Aguilar. La seule chose qui l'intéresse, son seul angle, c’est le sauvetage et la répartition des migrants ! Bien sûr qu’il ne faut pas laisser les gens se noyer, mais ce n’est pas ça qu’il faut faire, il faut surtout les empêcher de partir (de chez eux) ! »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Madame Morano a le courage de dire ce que tout le monde pense de ce monsieur qui ajoute encore au désastre de ses ambitions politiques.

    • Morano dit tout haut ce que Villepin pense mais qu’il n’ose pas dire par lâcheté, c’est à dire, par peur d’être classé dans le camp du mal par les gauchistes qui règnent sur la France et l’UE. Entre ceux qui se soumettent comme Villepin et ceux qui sont endoctrinés par la propagande sans se poser la moindre question…il ne reste pas grand monde de lucide.

  2. Villepin ne sait rien du tout. Il refuse de commémorer Austerlitz mais envoie la Royale participer à la célébration de Trafalgar…

  3.  »Récemment, la Cimade, l’une des principales associations de défense des migrants, a obtenu le retrait de trois pays africains (Bénin, Sénégal et Ghana)  » Mais retrait de quoi ? Merci de nous éclairer

  4. La destruction de l’Europe ,de ses valeurs ancestrales est programmée et le grand remplacement en marche!
    Que vont faire ces jeunes gens qui viennent sans diplômes ,sans ressources ,sans femmes pour survivre?
    Je vous laisse deviner !

  5. Que fait Nadine Morano chez les LR , elle devrait plutôt rejoindre le RN. Maintenant, en ce qui concerne cet afflux massif de migrants , N. Morano ne fait que dire l’exacte vérité . Ces gens ne sont pas facilement assimilables , culture et moeurs différents des nôtres . La solution drastique serait un  » blocus » des côtes par les marines des pays qui sont en première ligne , Italie , Espagne , France , Grèce , mais l’UE n’est pas assez courageuse pour employer une solution efficace et courageuse . pourtant si pendant quelques mois on renvoyait systématiquement les bateaux chargés de migrants à leur point de départ , les pays du Maghreb seraient bien obligés de jouer leur rôle , à savoir contrôler leurs frontières terrestres et maritimes

  6. Quelqu’un en Europe osera-t-il dire cela ?
    07 juin 2021 conférence de presse au Guatemala de la vice présidente des Etats Unis : Mme Harris a adressé un message aux candidats au voyage clandestin : « Ne venez pas. Ne venez pas. Les Etats-Unis continueront à appliquer leurs lois et à sécuriser leurs frontières… Si vous venez à notre frontière, vous serez refoulés », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse commune.

  7. Ce qui m’excède c’est qu’elle ne passe pas chez Zemmour ou au moins au RN. L’ambition perso la tue.

  8. Dominique de Villepin nous parle de « principes qui avaient clairement été fixés à l’époque, jusqu’à Jacques Chirac » À bon ? c’était quoi ces principes ? Si c’était se coucher systématiquement devant la gauche, démanteler notre souveraineté et amorcer le chaos alors bravo, c’est réussi.

  9. Les français descendent dans la rue contre le report de l’âge de départ à la retraite…mais contre la tiers-mondialisation, personne ne bouge. Vous savez pourquoi? Endoctrinés de culture américaine ils pensent que comme dans les films américains, tout finira bien. Ils pensent aussi que notre richesse est consubstantielle à l’Europe (quoi qu’ils se passe on sera toujours riches à l’échelle du monde). Et puis, c’est dur de s’opposer à tout le système juridico-médiatico-politique qui règne sur l’opinion, sans se faire culpabiliser ou se faire traiter de mots en « iste ». L’occident par peur de dénatalité préfère tout miser sur l’immigration car comme dans les films américains cela se terminera…

  10. Et pour les passeurs ? C’est « négriers«, exploiteurs, spéculateurs, sans oublier la complicité de toutes ces associations ! Que fait l’Europe ? jadis on parlait de « traite négrière « maintenant «d’invasion Subsaharienne « avec la différence que le déracinement de la première n’était pas volontaire mais le résultat sera le même, leur grand nombre apportera un conflit, il faut voir ce qui se passe ailleurs, aux USA, en Afrique du Sud, même sur nos Îles. Y a-t-il seulement un pays d’Afrique qui échappe au chaos ? Mais nous, ou irons-nous ?

  11. Nadine Morano. Enfin une dame députée qui comprends les vrais enjeux de l’immigration massive en Europe. Espérons que les partis centre droite réussiront à élire suffisamment de députés pour bloquer Bruxelles d’imposer son programme sur l’immigration.

  12. Exactement , il faut les empêcher de quitter leurs pays et surtout arrêter toutes ces associations qui les aident à venir . Nous n’avons rien à leur offrir et surtout nous n’avons plus les moyens de su bvenir à leurs besoins .

  13. Entièrement d’accord avec Nadine Morano. Il faut stopper l’immigration et, donc, empêcher les candidats à l’invasion de l’Europe de quitter leur pays. Comment ? En éradiquant les passeurs. On a du mal à s’en sortir financièrement, on n’arrive plus à se soigner correctement, encore beaucoup de Français n’ont pas de logement décent voire pas de logement du tout, alors qu’EUX, on les entretient à grand renfort d’argent de poche, de smartphones, de logements convenables, etc. En ce qui concerne les mœurs, les migrants n’ont pas leur place en Occident, puisqu’ils refusent totalement de s’intégrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois