Répartition des migrants en Europe : le coup de colère de Nadine Morano

© European Union 2023 - Source : EP
© European Union 2023 - Source : EP

« Une erreur stratégique », « une dérive extrêmement dangereuse »… Invité, mercredi, sur France Inter, Dominique de Villepin n’a pas fait preuve de grande diplomatie, cette fois, pour fustiger la « faiblesse de convictions » des Républicains et leur marche « vers l'extrême droite qui paraît difficilement arrêtable ». L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac (2005-2007), se référant aux « principes qui avaient clairement été fixés à l’époque, jusqu’à Jacques Chirac », a accusé son ancienne formation politique de « perdre non seulement [son] identité mais [ses] valeurs ».

Nadine Morano tacle Villepin

Critiquer l’extrême droite confortablement installé dans le studio de France Inter, c’est un peu, pour reprendre la métaphore de Gabrielle Cluzel, « comme défendre les alcooliques anonymes depuis un bistro ». Les propos de l'ancien Premier ministre n'ont pas manqué de faire réagir vivement Nadine Morano. Ainsi, l'eurodéputée (Parti populaire européen) reproche à l'ancien secrétaire général de l'Élysée une déconnexion complète de la réalité. « Il vit dans les beaux quartiers, mais il ne sait pas ce qu'il se passe en France, accuse Nadine Morano, interrogée par BV. Il a une vision théorique, nous, on a une vision de terrain. » Et pour cause : membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, Nadine Morano fait partie de cette délégation pluraliste qui s’est déplacée à Lampedusa (Sicile), du 19 au 22 juin, afin de constater la situation d'urgence et de rencontrer le maire de l'île ainsi que les associations humanitaires présentes.

« Lui qui n’a jamais gagné une élection parce qu’il n’a jamais été candidat, poursuit Morano, très en verve, qui nous a amené la dissolution en 1997 parce que c’était sa grande idée, il vaut mieux qu’il reste silencieux. Ou bien, s’il veut faire de la politique, il n’a qu’à se présenter à des élections ! » Si l'ancien ministre de Sarkozy ne mâche pas ses mots, c'est qu'elle maîtrise parfaitement le sujet migratoire.

Des dizaines de milliers de migrants

Elle décrit ainsi une situation alarmante : « Les migrants arrivent par milliers, par dizaine de milliers d’Afrique subsaharienne (en moyenne 5.200 par semaine, ici), dit-elle. 80 % sont de jeunes hommes, dont on ne sait rien ! Ils y restent deux jours maximum et sont envoyés par bus dans toute l’Italie d’où un grand nombre partiront vers la France ! Sur certains d'entre eux, les gardes-côtes italiens ont confisqué des couteaux. »

La députée européenne répète les propos du maire de Lampedusa décrivant la vie quotidienne sur l'île : « La morgue est saturée, le cimetière est saturé, le traitement des eaux usées et des ordures est saturé. » Et pour cause. « Depuis le début de l'année 2023, 27.000 personnes sont arrivées à Lampedusa, pour une population initiale de 6.200 habitants, poursuit Nadine Morano. Le hotspot a une capacité de 385 places et chaque jour, en moyenne, il y a 1.200 personnes qui passent. »

Avec la liberté de ton qui la caractérise, Nadine Morano poursuit : « On ne peut pas poser de questions, mais j’ai toujours dit ce que je pense, alors j’en pose. Quelles sont leurs coutumes ? Quelle sont leurs mœurs ? Quel est leur mode de vie ? Quelle est leur vision de la femme et de la sexualité ? » Elle martèle : « Il faut mettre fin urgemment à cette submersion migratoire, orchestrée, bien huilée. C’est insupportable de voir mon pays partir dans la destruction et la décadence. Je ne vis pas dans la nostalgie, mais je vis dans la comparaison : je sais comment était mon pays avant, et je vois ce qu’il devient, et cela, je ne peux pas l’admettre. »

© European Union 2023 - Source : EP

Nadine Morano a rencontré personnellement des demandeurs d'asile. Elle témoigne : « J’ai vu des jeunes déracinés de leurs familles, de leur pays. J’ai discuté avec eux. Je pense que leur destin n’est pas de venir massivement chez nous. Ils arrivent sans formation, sans argent, avec des mœurs qui ne sont pas les nôtres, un mode de vie différent et il ne faudrait pas se poser de question ? Il faudrait laisser arriver les gens ? »

Des « voies plus sûres » pour les migrants ?

En réalité, l’Europe est parfaitement consciente de ces enjeux migratoires : le Parlement européen a même envoyé une délégation à Lampedusa afin de pouvoir légiférer en connaissance de cause. Le 21 juin, M. López Aguilar (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), le président de cette commission, tenait une conférence de presse sur place afin de dresser ses premiers constats. Il a déclaré que « le Parlement européen a fait le pari de la solidarité, et qu'elle devrait être contraignante. […] Une des règles de ce pacte est d'apporter une réponse plus efficace avec plus de solidarité, et de faire en sorte que les premières lignes reçoivent plus d'aide de l'Europe. » Ayant pris soin auparavant de rappeler à son auditoire que les États n’étaient plus souverains en matière d’immigration et d’asile - « ce n'est plus une compétence exclusive des États membres, elle est également traitée au niveau européen » -, Juan Fernando López Aguilar a clairement montré dans quel sens irait l'Europe.

Le président de la commission des libertés civiles a rappelé que ces transferts quotidien de migrants « coûtaient beaucoup d’argent ». Enfin, Juan Fernando López Aguilar a tenu des propos surprenants à propos de ces demandeurs d’asile : « Ils voulaient entrer dans l'Union européenne : la porte d'entrée de l'Europe devrait être déplacée au cœur de l'Europe. » Voilà donc comment, après la répartition des migrants dans nos provinces françaises, l'Europe compte bien imposer des migrants un peu partout sur le continent, sous la forme d'une « solidarité contraignante ». Aguilar a martelé que la situation à Lampedusa était « inacceptable » mais, en guise de solution, il propose de « permettre des voies sûres vers l'Europe » pour éviter de nouvelles tragédies humaines.

Excédée par ses propos, Nadine Morano a quitté la conférence de presse : « Il a du mal à nous laisser parler, dit-elle du socialiste López Aguilar. La seule chose qui l'intéresse, son seul angle, c’est le sauvetage et la répartition des migrants ! Bien sûr qu’il ne faut pas laisser les gens se noyer, mais ce n’est pas ça qu’il faut faire, il faut surtout les empêcher de partir (de chez eux) ! »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Le constat de Nadine MORANO est clair et net.
    Une décision législative va t elle en sortir ??? La balle est dans le camp des députés LR QUI DEVRAIENT FAIRE CAUSE COMMUNE avec ceux du R.N.
    Est ce si difficile à imaginer ? « l’amour du pays doit primer sur l’amour du parti »…

  2. Pourquoi répartir en Europe c’est le renvoi dans leurs pays d’origine ,les peuples d’Europe n’en veulent plus .

  3. La première question à se poser c’est pourquoi 60 ans après l’indépendance de ces pays Africains regorgeant de richesses ils souhaitent vouloir vivre avec leurs anciens soit disant esclavagistes ??
    Comparez la taille de l’Afrique et de la France ,il va falloir se serrer pour accueillir tout ce monde !!

    • Bonjour Di Cluz, Vous posez la bonne question. Et comment se fait-il que d’après un certain artiste, des pharaons noirs auraient inventé l’électricité alors qu’en Afrique subsaharienne, un africain sur deux n’est pas relié au réseau. Les africains fuient leur incompétence. Un quart de la population de ce continent (360 millions) aimerait venir en Europe et comme vous l’écrivez, il va falloir se serrer. Ce qui n’est pas le seul problème car en Afrique, les minorités sont discriminées voire écrasées, et au rythme ou vont les choses, nous serons bientôt minoritaires.

  4. Madame Morano c’est le pragmatisme, le réalisme, la vision, loin devant les soit disant thèmes de cette gauche dangereuse, inconsciente, irresponsable, utopiste qui parvient à intimider la droite traditionnelle au point de la voir regarder ailleurs, hors du temps; Monsieur Villepin me déçoit il ne voit rien? N’entend rien?
    Chaque pays de l’Union se doit de retrouver un minimum de souveraineté, les gens de Bruxelles surtout ceux de gauche comme par hasard avec l’aveuglement des autres comme en France sont devenus fous!
    Ne nous étonnons pas des sondages des jeunes de 18 à 24 ans vérolés par leurs portables leurs réseaux qui leur bourre le crane les rendant totalement incultes, une aubaine pour une certaine propagande qu’ils gobent comme un poisson, sans réfléchir quand ce n’est pas dans les établissements scolaires où les paroles de certaines et certains font mouche! C’est ce qui s’appelle l’endoctrinement.

  5. Etant d’un âge avancé, et voyant la réponse des français à tout ce « b….l » qui sévit dans le pays, j’ai pris le parti de ne plus m’en faire pour la survie de ce pays et de sa population moutonnante. Je prend donc les choses au second degrés en essayant d’en rire, ou plutôt d’en sourire, afin de ne pas devenir neurasthénique, et finir ce qui me reste de temps en asile psychiatrique la mode actuelle dans ce pays. Madame Morano bien qu’elle dise ici la vérité, me fera toujours tout moins sourire, connaissant son passé politique.

  6. Une question ne semble pas posée. Quels États tolèrent-ainsi la « fuite » de leurs jeunesse, de leurs citoyens ? Que font l’Onu et les organisations régionales à l’encontre de leurs gouvernements et de leurs chefs d’État coupables de ces faits ?

    • Bonjour Michel Berges, Incompétents et corrompus les Etats africains se déchargent ainsi d’une partie de leur surplus démographique.

  7. La révolte de N. Morano est aussi efficace que la mienne. Qu’elle rejoigne le Z. et pousse avec lui pour remettre l’UE dans son lit. La tièdeur politique n’est plus de mise.

    • Ah bon ? je suis pro Zemmour, mais soyons réaliste, pragmatique : arrête t il l’immigration aujourd ‘hui, sans aucun mandat ! c’est aujourd’hui l’urgence , pas demain !! dites nous ce qu’il fait à ce jour ?

  8. Encore un exemple, si il en était besoin, de la nocivité de ce machin europe. Ce machin qui devrait être au service des peuples, est infesté par des idéologues tendance totalitariste.

  9. Oui, oui. Mme Morano a une liberté de ton, mais qui sert à quoi et à qui ? Elle est membre des LR ! ?

  10. Si on avait des politiques responsables, l’objectif devrait être
    immigration ZERO, sauf exceptions dans l’intérêt du pays. Qu’avons à faire de ces hordes incontrôlables et inintegrables.

  11. Je suis écœuré de voir que personne ne pleure les centaines de migrants qui se sont noyés récemment en Grèce. Et l’on veut en attirer toujours plus ? Toujours plus de noyés, de victimes des passeurs, de déracinés, de malheureux ? Quelle honte !
    A force de gens malheureux en France, français comme migrants qui vivent mal ensemble car de valeurs et de mœurs incompatibles, la situation va devenir intolérable puis explosive. C’est une évidence.
    L’Afrique compte plus d’ 1,4 milliard de personnes ; sa population augmente très rapidement. L’Europe (400 millions d’habitants) ne pourra pas accueillir tous ceux qui veulent y venir (300 millions ? 500 millions ? plus ?). Alors ? Le désastre s’annonce apocalyptique. On l’attend tranquillement, sans rien faire ? Non, la solution est ailleurs et les peuples ont vocation à vivre là où ils sont nés, sans forcément copier le modèle occidental.

  12. Frontière de l’Europe non verrouillée. Flux massif de migrants incontrôlés. Laisser faire des autorités françaises et européennes, lesquelles ne se préoccupent que de la répartition. Une question majeure, vitale n’est jamais évoquée. Quelle est la tolérance des peuples face à cette immigration ? Quels quotas sont-ils en mesure de supporter compte-tenu qu’aussi bien la France que l’Europe n’ont jamais fixé de limites ? Allons nous accueillir tout le continent africain ? La France africaine, les français des étrangers sur le territoire France ?

  13. On ne peut qu’ acquiescer pleinement avec les positions de Nadine Morano , mais on voit bien que d’où on se place la vision sur le sujet migratoire n’est pas prête d’être résolue; quant à M. De Villepin , il donne un avis sur ce média d’Etat , puis invité sur un média moins orienté il donnera un avis contradictoire, il est dans la même veine que la fratrie macroniste , du en « même temps » , peut-être ce monsieur sent venir une ouverture avec un prochain remaniement ???

  14. Tous ces faux humanistes de pacotille ne pensent-ils donc jamais aux familles qui ont vu partir leurs proches et qui risquent de en jamais les revoir. Pensent-ils parfois à ces mères déchirées, éplorées, dont les enfants ont franchi des mers pour s’exiler au loin ? Ces mères ne doivent attendre une seule chose : qu’on leur ramène leurs enfants mineurs auprès d’elles, non ? On se demande vraiment où est l’humanité lorsqu’on est complice de l’enlèvement de ces enfants à leurs familles, et plus particulièrement à leurs mères.

    • Bonjour Loutronne, J’ai travaillé 30 ans en Afrique et dans 11 pays différents. Beaucoup de mères peinent à alimenter et élever leurs enfants. Ceux qui partent, serons des bouches en moins à nourrir. Si leur progéniture réussi en Europe, elle enverra de l’argent pour aider ceux qui restent. Le montant de ces transferts d’argent vers l’Afrique, dépasse celui de l’aide au développement. Au Niger, la fécondité est de 7,51 enfants par femme. La misère est telle que dans des pays que je ne citerais pas, certains parents abandonnent leurs enfants entre 8 et 12 ans, quand ils ne partent pas d’eux mêmes car il n’y a rien à manger à la case.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois