Repentance, mode d’emploi
3 minutes de lecture
On a découvert au Canada, dans un ancien pensionnat pour « autochtones » (le nom politiquement correct pour les Indiens d’Amérique), une fosse contenant les restes de plus de deux cents enfants. Pour le moment, il n’y a aucune indication que ces enfants soient morts des suites de mauvais traitements plutôt que de mort naturelle.
Cette découverte a déclenché une vague de « repentance », notamment parce que ces enfants, à l’époque, étaient retirés à leurs parents pour passer quelques années dans ces pensionnats afin de favoriser une politique d’assimilation.
Les déclarations des responsables politiques sont accablantes. Le chef d’un parti de gauche parle des « actions génocidaires du Canada contre les peuples autochtones ». Une députée québécoise déclare qu’il y a « des morceaux d’Histoire qui sont si laids, si sales, que nous avons la responsabilité sacrée de nous souvenir ». Le Premier ministre affirme être « consterné par les politiques honteuses qui ont volé des enfants autochtones à leurs communautés ».
Revenons d’abord aux faits. Une commission d’enquête a statué qu’entre 1880 et 1996 (soit plus d’un siècle), 150.000 enfants indiens auraient été placés dans ces pensionnats et que près de 3.200 y seraient morts. Ce qui donne un taux de mortalité de 2 %, pas particulièrement élevé pour un pays peu développé, au climat rude, pendant une période où la médecine n’était certes pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Peu importe ! Les Indiens du Canada exigent désormais des excuses et, éventuellement, des compensations financières. La première réaction serait d’acquiescer. Pourtant, il convient d’y réfléchir : ne serait-ce pas là ouvrir la boîte de Pandore ? Car si l’on se lance dans une repentance, il faudra alors se repentir de toutes les mauvaises actions du passé.
Or, les Indiens du Canada ne sont nullement des innocents. Ils ont joyeusement massacré, violé et scalpé leurs ennemis. Les Hurons attaquaient les Iroquois : les Hurons doivent faire repentance, avec toutes les conséquences, notamment financières. Les Iroquois attaquaient les Hurons : les Iroquois doivent faire repentance. Les Hurons et les Iroquois (et les autres Indiens) ne se sont pas privés de torturer et de tuer les missionnaires (catholiques et protestants) : les Hurons et les Iroquois (et les autres Indiens) doivent faire repentance.
Par ailleurs, les Inuits (il ne faut surtout pas dire les « Esquimaux », c’est « offensant ») ne se sont pas installés au pôle Nord par plaisir : ils y ont été repoussés par d’autres, à savoir notamment les Indiens du Canada. Ces Indiens-Canadiens doivent donc faire repentance vis-à-vis des Inuits.
Il faut remonter encore plus haut et enquêter méthodiquement à propos de ces Indiens : sont-ils les premiers habitants de ces lieux ? Si non, ont-ils traité avec respect et courtoisie leurs prédécesseurs ou bien les ont-ils fait disparaître de façon violente ? Si oui, n’ont-ils pas, dans un réflexe « spéciste », volé leur espace à des animaux qui y vivaient et que, par leurs chasses, ils ont contribué à éliminer ou affaiblir ?
Mais ce n’est pas fini : parmi ces animaux, certains ne sont-ils pas des envahisseurs, qui ont colonisé la région au détriment d’espèces endémiques ? Et, dans ce cas, ne convient-il pas que ces prédateurs soient condamnés à verser des compensations aux malheureux animaux présents avant eux ? Etc.
Il faut l’avouer : pimenter la repentance d’un peu « d’intersectionnalité » donne vite des résultats amusants.
Thématiques :
RepentancePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Je travaille beaucoup au ‘bois’ et je connais cette problématique : il n’y a pas de mauvaise essence, pas de bonne, c’est le seul principe du bois d’œuvre, de la tige d’avenir du bois d’œuvre, des envahissants, des arbres à croissance rapide, du fait que maintenant on privilégie une éolienne à son pendant arboré, hérésie; comme ne mangeons plus de viande ainsi on ne tuera plus d’animaux qui c’est sûr n’existeront plus, crétinisme ver mifuge tiens parlons en des méchants vers assassins, des puce
Je me méfie des charniers qu’on découvre des fois bien à propos. Souvenez vous du charnier de Roumanie qui avait été monté de toutes pièces, en sortant entre autres des cadavres de la morgue, pour exécuter les époux Ceausescu avec la bénédiction du monde. Les Ceausescu étaient loin d’être des dirigeants exemplaires, mais il n’en est pas moins vrai que les preuves de leurs méfaits étaient montées de toutes pièces. Alors méfiance..
Pour une fois, je pense que reconnaître les crimes contre les Indiens, est une bonne chose. Les nouveaux arrivants n’avaient aucun droit de retirer des enfants à leurs parents ! C’est déjà condamnable, quels qu’aient pu être les comportements des Indiens entre eux ou envers leurs envahisseurs ! Enfin, les Indiens ont toujours respecté leurs proies, « leur garde manger », ne prélevant dans la Nature que ce qui était nécessaire à leur survie. Exemple que nous aurions dû suivre !
« Enfin, les Indiens ont toujours respecté leurs proies, « leur garde manger », ne prélevant dans la Nature que ce qui était nécessaire à leur survie. » Tiens, une habitante du monde de Walt Disney!
Il faut reconnaitre les erreurs, les crimes du passé, sans se frapper la poitrine sur ce qu’ont fait les autres. Nous descendons tous de persécuteurs et de persécutés. D’authentiques patriotes descendent de vendéennes violées et de bleus. Sans remonter aux Huns.
C’est un énigme canadienne…..comment les canadiens font pour voter pour Trudeau qui porte sur lui de n’être qu’un imposteur woke?
Quelqu’un a une réponse?
ps: je croise les doigts pour que ce commentaire ne disparaisse pas….
Ca ne se passe pas en France .Je n’en sais rien …
Vous oubliez les enfants réunionnais retirés à leurs parents et envoyés dans des fermes de la Creuse pour compenser l’exode rural et travailler durement dans des conditions souvent déplorables….ce n’est pas si loin 1963 à 1984 !!!
Votre logique de la repentance est effectivement tres amusante!, Mais si les canadiens ont honte des actions de leurs aïeux, ils peuvent toujours rentrer dans leur pays d’origien, où là ils vont pouvoir demander une compensation financière à l’Italie pour l’occupation romaine, à la Grèce pour la destruction de leur culture d’origine…… et à Hollywood et Netflix pour la destruction de la culture actuelle!
Monsieur Dumaine, c’est toujours un bonheur de constater que le bon sens n’a pas encore totalement déserté ce monde. C’est rassurant…
Savoureux
Ils n’ont donc rien d’autre à faire, ces bien-pensants d’opérette, que s’indigner d’un passé dont ils ne savent pas grand chose et dont ils ne changeront rien.
Ce sont les Don Quichotte des temps modernes, en plus bête.
La repentance, partout en Occident, est un bon filon pour se faire du pognon aux dépends de la collectivité.
Dans les institutions chrétiennes s’occupant d’enfants Blancs on a eu aussi des cas de maltraitance dans le passé, et on pourrait aller voir dans les écoles coraniques dans le passé et actuellement.
Pour ce qui est de l’Histoire connue, les Français se sont assez facilement entendus avec les autochtones, en général . Ce n’est pas le cas pour les Anglais .
Mais si. En gros, les Français étaient alliés aux Hurons et les Anglais aux Iroquois. Mais ça pouvait varier d’un jour à l’autre. Et l’alliance Anglais-Iroquois était très conjecturelle, déterminée par les pertes de la précédente guerre contre les Hurons-Français.
Que veulent ils en fait : la vérité ou ramasser un maximum d’argent , je pencherais pour l’appât du gain .Ne pas oublier tous ces crimes , en parler dans les livres d’histoire oui ,mais il se passe aujourd’hui des choses beaucoup plus graves et on laisse faire .Les erreurs du passé ne servent à rien si on laisse faire aujourd’hui .Partout dans le monde des crimes sont commis ,c’est ceux là qu’il faut dénoncer et y mettre fin maintenant .
Personne ne parle de l’esclavage qui perdure en Mauritanie. Cela n’intéresse pas les « décoloniaux » qui ne peuvent en tirer ni autoflagellation, ni demande de repentance puisque les mauritaniens sont des africains et non pas des occidentaux.
Sans parler de génocide, il y a quand même eu clairement maltraitance dans la façon dont ces enfants ont été traités dans ces établissements, et ce n’est pas si vieux. 1996, c’était hier. Et il ne s’agissait pas d’apporter le « progrès » dans une civilisation « primitive », il s’agissait de gommer chez l’enfant toute trace de ses origines culturelles. Je n’aurais pas envie que mes enfants me soient retirés et confiés à une école coranique (ie) pour les formater selon le discours de cette idéologie.
Bien dit. Et ce sont les anglophones qui sont coupables (même chose en Australie) : et les francophones ont eux aussi subi la violence anglaise (Acadiens) et ont bien traité les Amérindiens du Québec.
Peut-être, mais en aucun cas, les Canadiens d’aujourd’hui ne sont responsables de ces actes. A moins d’abandonner un des fondements de la civilisation occidentale, la responsabilité individuelle. Il convient donc de sa demander quel est le but de cette information et de son instrumentalisation.
Toujours une question d’argent : les enfants ont été retirés par l’Etat qui n’a pas versé aux institutions de quoi bien traiter les enfants. D’autre part La ligne entre assimilation et intégration est une ligne de crête et est toujours d’actualité.
2/2: le problème est le mélange douteux entre humanisme et marche normale des peuples. Ce qu’ont fait les autres civilisations c’est les exterminer jusqu’au dernier ou/et tous les assimiler de force. Il n’en restait plus, problème « réglé ».
.
Nous, nous les maintenons sous perfusion sociale tout en leur disant d’être fier d’une culture de perdant cantonnée dans des réserves. Ils deviennent alcooliques revanchards surtout quand la gauche vient jeter de l’huile sur le feu.
Raisonnement désuet et honteux visant à normaliser un génocide par l’envahisseur étranger.
Dialectique honteuse et désuète visant à banaliser le rapt de plus de 150 000 enfants, arrachés à leur famille, et ceci, non pas dans l’antiquité, mais au XX siècle, jusqu’à des années après que fut promulgué la convention des droits de l’homme.
a priori et sauf si je n ai pas compris l article je ni vois rien de désuet ni encore moins rien de honteux . en tous cas pas plus que les génuflexions reptatoires que nos hommes politiques ont devant les états unis dont la place éminente tant militaire qu économique vient du massacre et de l extermination des indiens d amérique. très curieusement alors que ces faits sont avérés je n entend personne leur demander une repentance réelle tant économique que territoriale.
Et bien vous n’écoutez pas bien.
Ils ont des territoires à eux, des organismes étatiques qui s’occupent spécifiquement d’eux, ils reçoivent beaucoup d’argent et comme tous les peuples assistés ils sont massivement alcooliques et dépressifs.
Vae Victis, j’attends le jour ou les Vendéens ou les Bretons marchent sur Paris et on doit bien trouver quelques massacres dans votre région aussi.
Retournez déverser vos petites indignations sur tweeter. Le monde est sauvage et cruel pour les faibles, les Hurons et les Iroquois vous auraient volontiers cassé la tête en vous voyant pleurnicher. Ils ont plutôt été traités avec grande clémence si on se réfère à l’histoire et le XXeme siècle a été le pire de l’humanité.
Le communisme ça vous parle, les 2 guerres mondiale peut-être ?
Je partage votre avis.
Il y a eu des enfants des Dom Tom qui ont été « enlevés » à leurs parents dans l’incapacité de les élever, par notre pays du temps des Debré ( je ne sais plus lequel ) , c’est en soi une maltraitance ..faut il payer aussi ?