[Reportage] Agriculture : la filière pomme au bord du gouffre
1 minute de lecture
Après plusieurs récoltes difficiles, la filière pomme est aujourd’hui au bord du gouffre. Les trésoreries sont à sec, les exploitants ne peuvent plus faire face à l’augmentation des coûts de production : engrais, carburants, électricité, certains coûts ont été multipliés par quatre. Confrontés à l'équation des prix de vente inférieurs à leurs charges, des producteurs ont décidé d’arracher des vergers, « seule issue possible à la casse des prix ».
Boulevard Voltaire s'est rendu à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, pour rencontrer un producteur.
Hervé Grandchamp
Journaliste
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
27 commentaires
Bah, il y a tellement de « bonnes poires » en France.
Quand je pense que, dés les années 70, on a commencé à nous vendre une série limitée de moins d’une dizaine de variétés de pommes peu appétissantes quasi-industrialisées = la golden au goût si fade qu’on n’en voulait pas à la cantine; la mode des » grany-smith » vertes et acides; des grosses « tête de cheval » rouges rebaptisées d’un autre nom que j’ai oublié, alors que, moins de 10 ans auparavant , mon grand’père rapportait dans sa petite 4CV ( ou la dauphine) à la mi- octobre, une fois le cidre fait, des dizaines de kilos et trentaines au bas mot de variétés différentes de pommes rares aux noms rigolos, du Jura (sur moins de 5000 m2 de terroir en côteau), qui se gardaient à la cave jusqu’à Pâques et qui embaumaient : un délice : en dessert, au goûter, en tartes, en compotes, en charlottes,etc..Et, bien entendu, elles n’étaient ni traitées ni véreuses..
Nos dirigeants veulent que nous achetions nos pommes à des pays d’Europe qui emploient des produits qui sont interdits en France et ils veulent priver de leur emploi ces personnes qui cultivent ces fruits .
merci au écolos Français .