[Reportage] Agriculture : la filière pomme au bord du gouffre

photo-output (1)

Après plusieurs récoltes difficiles, la filière pomme est aujourd’hui au bord du gouffre. Les trésoreries sont à sec, les exploitants ne peuvent plus faire face à l’augmentation des coûts de production : engrais, carburants, électricité, certains coûts ont été multipliés par quatre. Confrontés à l'équation des prix de vente inférieurs à leurs charges, des producteurs ont décidé d’arracher des vergers, « seule issue possible à la casse des prix ».

Boulevard Voltaire s'est rendu à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, pour rencontrer un producteur.

 

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Des engrais et des pesticides pour des pommiers, je crois rêver, une honte. Concernant des frigos, c’est également du n’importe quoi. On mange des pommes lorsque c’est la saison et pas en février ou en mars et avril. Il y a des variétés qui se tiennent très bien l’hiver juste en restant dans une cave bien ventilée. Prenons le cas de l’Allemagne et de l’Autriche : les producteurs de pommes avec des pommiers haute tige touchent plus d’argent pour des pommes au sol que les producteurs de pommes industrielles traitées avec des pommiers de 2,5 à 3 m de hauteur. La pomme bio dans le respect du fruit et de provenance de France a encore un bel avenir, mais cela demande du travail et la production industrielle est bien plus facile. Alors producteurs de pommes dans le respect du fruit : vendez en directe vos produits et vous auraient un prix juste.

    • Je n’y avais pas pensé: il y à beaucoup de caves bien ventilées dans les banlieues mais elles servent à autre chose. Il est désolant de constater l’imprégnation des esprits par cette fabrique de formules toutes faites du genre: le bio c’est bien meilleur, il faut vendre par les circuits cours, les pesticides tuent des milliers de gens, les agriculteurs sont des gueux abrutis mais riches qui nous empoisonnent sciemment. Pas étonnant qu’avec ce genre de raisonnement la France soit gouvernée par un nul. On pourrait faire un livre sur « la gouvernance par un nul pour des nuls »

  2. Les Verts-de-gris suggèreront sûrement à ces producteurs de se reconvertir dans la production d’insectes…
    C’est tellement « à-la-mode-woke » et de leur niveau !

  3. On trouve de moins en moins de fruits français sur les étals , a part quelques variétés de poires , mais les pommes étaient jusque là épargnées par le phénomène . Moi qui privilégie les producteurs français cela devient de plus en plus difficile . Je dis merci à l’UE et ses serviteurs zélés ! La pomme est un fruit de base mais les problèmes que ses producteurs rencontrent représentent à eux seuls toute la faillite du système et les mauvais choix plus ou moins délibérés qui ont été faits depuis plus de vingt ans maintenant . Il faut que le peuple reprenne les choses en main et arrête de déléguer ses prérogatives qui sont de faire aussi des choix et de les assumer . Il ne faut pas oublier que les gens que nous avons à la tête du pays ont été élus par leurs partisans mais aussi par les abstentionnistes !

  4. Ce qui tue l’agriculture, ce sont les normes. Avec les meilleures intentions du monde : hygiène, sécurité, écologie,…etc….
    Supprimons toutes ces normes et laissons les paysans pratiquer leur métier « à l’ancienne ». Pour moi qui ai des pommiers et fait mon cidre (conso personnelle) sans m’occuper des normes officielles, je trouve navrante cette casse de l’agriculture…… et pendant ce temps-là les jeunes vont à Carrefour acheter du jus d’orange (importée) et du coca (de licence étrangère) !

  5. Y a pas que les pommes qui sont en danger en France, c est tout le pays qui l est , dette abyssale, islamisation du pays, effondrement des exportations, inflation galopante, insécurité incontrôlée, ruine de notre système de santé, 3e guerre mondiale qui se profile, et le pire être gouverné par des gamins immatures et narcissique frustrés et gâtés

  6. Bientôt plus rien en France, plus d’agriculture, plus d’élevage, plus d’industrie, plus d’églises, plus de calvaires, plus de culture et plus de Français.

  7. Et les verts ne parlent pas de tous les fruits tropicaux importés par avions…La pomme française, ce n’est pas assez bien pour les français? ça viendra vite….mais il n’y aura plus de pommes..

    • Avec l’augmentation des fruits et légumes les acheteurs sont obligés de regarder les prix, le kilo de pommes à quatre euros et plus ce n’est pas incitatif même si c’est bon pour la santé.

  8. Et pourtant, quelques soit les variétés de pommes (qui ne sont pas à maturité toutes en même temps) elles sont toutes à des prix exhorbitant (en moyenne 2,99 € le kilo), même en vente directe chez le producteur avec une main d’oeuvre gratuite quand c’est le client qui doit les cueiillir !
    Vaut-il mieux vendre la totalité de la récolte à un prix raisonnable, plutôt que d’organiser une offre limitée au gros prix pour le consommateur et devoir même le reste dans des chambres froides qui coutent un max ? Messieurs, réflechissez !
    La France se suicide sur le plan alimentaire en raison de la politique de l’UE, hier dans la VdN ce sont 90 bateaux de pêche à Boulogne, grassement subventionnés pour aller à la casse suite au brexit ! Et pourtant, n’est-ce pas bruno lemaire et son pote xavier bertrand (l’homme du plein (dé)-emploi) qui déclaraient: « on va voir ce qu’on allait voir !

  9. Ça ne fait rien, nous nous réglerons bientôt de délicieuses pommes  » biologiques » sorties d’une imprimante 3D, comme la nouvelle viande qu’on nous conseille pour sauver la planète…

  10. Tant qu’on aura pas compris que ce gouvernement a décidé de tuer la France on aura rien compris ..

  11. le prix des pommes est devenu démentiel et la qualité est en berne. Je n’achète plus de pommes. Leclerc en est réduit à faire des fausses promo avec 6 pommes (750-800g) pour 1.99€

  12. Encore une fois , Macron &Co sont responsables des prix exorbitants de l’énergie. Sortons de cette idiotie du marché européen de l’énergie. Quant aux consommateurs , à eux aussi d’acheter français .

    • C’est de l’UE tout court qu’il faut sortir. Pour le marché européen de l’énergie, ce n’est pas lui qui est à l’origine du cout de l’énergie, même si c’est une abbhération, mais c’est la décision de macron de punir la Russie (sur ordre de l’UE et des USA) qui est à l’origine des problèmes que nous connaissons. Ne l’oubliez pas

  13. Pensez vous que les « traideurs » détruiraient leurs ordinateurs ? … Qui est capable de travailler « à pertes » comme le sont obligés les paysans ? Pas les restaurateurs et encore moins les « distributeurs » ! …
    La crise de l’énergie, les spéculations des distributeurs et les idéologies des mondialistes font que l’Europe doit disparaître et devenir un « hall de gare » ou un « marché à la sauvette » …
    « Ca » ne va pas pouvoir durer encore longtemps ! …

  14. Triste constat, la filière alimentaire française semble bien être au bord de l’implosion et le peuple ne réagit pas tant il est inconscient des réalités des marchés, diverti, obnubilé par le consumérisme et non par les réalités du quotidien, et pendant ce temps là les politiciens font de la politique politicienne dans l’hémicycle et au sénat tant il est vrai que eux sont grassement rémunérés par l’argent public.

    • Grassement rémunéré pour rien, car tout se décide à bruxelles ! Il est là le fond du problème, il faut sortir de l’UE !

  15. Il ne nous restera bientôt plus que les grillons séchés importés du Vietnam . Comme je le disais déjà , chaque jour on croit avoir touché le fond mais non la politique de Macron le destructeur trouve encore et toujours des cibles pour faire disparaitre tout ce qui est français . Affreux .

    • Je n’avais pas lu votre commentaire avant de poster le mien.
      Décidément, nous pensons quasi toujours la même chose.
      Ah, maintenant il y a des élevages de grillons en France qui se mettent en place (cela permet de se débarrasser de certains plastics broyés qu’ils adorent).
      Micronutris à Toulouse (fondée par Cédric Auriol en 2011) et l’ organisme d’agriculture urbaine, Horti-Cité à Gatineau!
      Les amateurs pourront manger français (sauf s’ils ont des allergies, qui peuvent s’avérer graves)
      J’ose espérer que ces deux fermes font de l’élevage bio et ne nourrissent pas leurs bestioles avec des déchets de plastic.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois