[REPORTAGE] Romans-sur-Isère, 5 ans après l’attaque terroriste au couteau

Sarah Knafo, députée au Parlement européen, était présente, à la demande de la mère d'une des victimes assassinées.
reportage_site_romans

Il y a tout juste cinq ans, le 4 avril 2020, en plein confinement, un demandeur d'asile soudanais poignardait plusieurs personnes, en plein centre-ville de Romans-sur-Isère (Drôme). Deux personnes furent tuées et cinq blessées, dont trois grièvement, dans cette attaque au couteau. Le suspect, Abdallah Ahmed Osman, avait été mis en examen pour « assassinats et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Son procès aura lieu du 27 octobre au 7 novembre 2025 devant la cour d’assises spéciale de Paris. L'individu avait agressé avec un couteau de boucherie de manière particulièrement barbare plusieurs personnes dans la rue. Croisant un passant, il lui avait demandé s'il était maghrébin. L’homme avait répondu qu’il était français et avait continué son chemin. Abdallah Ahmed-Osman l'avait alors sauvagement poignardé dans le dos avant de poursuivre dans la rue sa macabre déambulation.

Cinq ans après, Romans-sur-Isère se souvient. Une cérémonie particulièrement émouvante était organisée, ce vendredi 4 avril. Plus de deux cents personnes y ont assisté en présence des autorités de l'État, du maire de Romans (Marie-Hélène Thoraval), de nombreux élus, notamment du député Identité-Libertés Thibaut Monnier mais aussi de Sarah Knafo, députée au Parlement européen, répondant à l'invitation de la mère de Julien Vinson, assassiné lors de cet attentat. Boulevard Voltaire était sur place. L'occasion de recueillir le témoignage de la mère et du frère de Julien Vinson.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Rien ne changera, tant que ceux qui sont à la tête de l’état resterons en place.Leurs veulerie et leurs négation m’en foutiste de la réalité, ne feront qu’aggraver une situation déjà insupportable depuis longtemps !

  2. Elle a fière allure,Sarah Knafo,qui tient le bras d’une mère de victime qui l’a invitée.Elle vaut largement la fameuse nièce de MLP qui,l’an dernier,tout juste quelques semaines avant les européennes,début Avril 2024,,disait à la rédaction de VA qui l’avait invitée ,tout ce qu’elle reprochait au RN,qu’elle a pourtant rejoint peu après……

    • Vous invitez les gens à  » se réveiller ».Or,le troupeau électoral ,en votant comme il le fait de façon récurrente,se laisse endormir depuis 40- 50 ans,sans réaliser ce qui lui arrive.Personnellement,j’ai toujours voté autrement autrement que le cheptel moutonnier.Mais vu les très maigres résultats électoraux de mes idées,je me sens très seul. On aura compris que je ne vote pas RN…..

      • Pas sûr que le RN y fasse quelque chose, du moins tant que la condamnée de la semaine, plus socialisante que patriote et nationaliste, sera à sa tête.

  3. Alors que la France était un exemple a présent elle est encore un exemple a ne pas suivre. Début soixante alors que je débutais ma vie professionnel en servant la nation jamais j’imaginais ce qui se passe à l’heure actuel.

    • A cette époque j’avais fait un voyage en Afrique noire comme on disait à l’époque, maintenant on ne le dit plus sans doute que ça a dû changer de couleur, et pour moi c’était une évidence, parce que j’avais vu les comportements et le mode de vie des africains qui n’a rien à voir avec le notre. J’y suis retourné 10 ans après, c’était pire et ça transpirait la haine des français, parti pour 3 mois je suis revenu au bout d’un mois, il est vrai que je n’étais pas dans un 5 étoiles mais que j’habitais chez un ami africain étudiant à Paris que j’avais rencontré lors de mon premier voyage, nous sommes restés amis 65 ans, lui-même qui avait une situation en France avait du mal avec ça aussi.

  4. ET après les « commémorations », on fait QUOI ? ! …

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite

    • Se poser ce genre de question,si on veut être honnête,c’est dresser des constats et formuler des réponses à la Zemmour,susceptibles de valoir de sévères poursuites judiciaires . Mais si on a des sensiblités gauchisantes,ou de centre gauche,on peut aussi formuler très très prudemment ,très lénifiante,à la façon RN mariniste,et faire croire qu’on est de droite.Ce qui n’empêchera pas les médias de vous classer extrême droite.Mais au moins,vous n’encourerez pas les foudres des juges,dont on nous répète à l’envi qu’ils sont impartiaux……

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés sont un peu les nouveaux domestiques
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois