[REPORTAGE] Au Salon de l’agriculture, l’espoir Bardella

Malgré le ciel gris parisien, une ambiance festive règne, ce lundi 24 février, au Parc des expositions. Pour le troisième jour consécutif, les visiteurs affluent de Paris et des quatre coins de la France pour rencontrer éleveurs et agriculteurs, venus exposer leurs bêtes et leurs productions dans une atmosphère où résonnent une multitude d’accents régionaux.
Un accueil enthousiaste
« Moi, je veux d’abord voir Bardella. » À peine franchis les portiques de sécurité, cette passante donne le ton. Si les visiteurs viennent avant tout découvrir les spécialités régionales et échanger avec les agriculteurs, la présence du président du Rassemblement national, accompagné d’Éric Ciotti, suscite un véritable engouement. Partout où il passe, Jordan Bardella trouve sur son passage des adhérents, des soutiens, parfois même des fans, heureux de le rencontrer pour la première fois ou de recroiser son chemin. En famille ou entre amis, ils sont nombreux à réclamer un selfie, une signature ou un bref échange. « Vivement 2027 », lâche un visiteur à sa mère, satisfait d’avoir pu serrer la main de l’eurodéputé.
Côté syndicats agricoles, la rencontre avec Jordan Bardella « s’est très bien passée », affirment les Jeunes Agriculteurs. Même satisfaction pour la Coordination rurale, qui a particulièrement bien perçu la venue du Rassemblement national et de l’UDR, même si ses membres s’efforcent de rencontrer les élus de tous bords. « Ça fait du bien d’avoir des gens heureux de venir nous voir et qui s’intéressent vraiment à nous. Avec les autres, on a l’impression d’être des parias. » Même si le Parti communiste ou Les Verts ont déjà rencontré Véronique Le Floch, la présidente du syndicat, cet éleveur de vaches laitières ne cache pas son enthousiasme envers Jordan Bardella dont il est convaincu de la sincérité sur les questions agricoles.
Macron aux abonnés absents
À l’inverse, l’homme ne cache pas sa déception devant l’absence d’Emmanuel Macron. Après une apparition écourtée, samedi, en raison de l’attentat de Mulhouse, le chef de l’État n’a donné aucun élément sur une éventuelle nouvelle visite. Ils ne s’en étonnent plus. « Il n’a pas le courage de se confronter à nous », tranche une agricultrice.
Même pour ceux que la venue du RN et de l’UDR laisse indifférents, l’absence présidentielle, en revanche, interroge et fait soupirer. « Je ne comprends pas qu’ils ne manifestent pas tous. Ils ont l’air d’avoir oublié. » Cette femme d’éleveur ovin, qui aide son compagnon à la ferme, regrette presque cette ambiance apaisée, en comparaison de l’édition 2024. « Les gens sont fatigués de se battre et ils sont contents de se retrouver après une telle année », explique-t-elle.
Pourtant, pour Sophie et son mari Jean-Emmanuel, la colère ne s’estompe pas. Le « revenu décent », grande revendication de l’an dernier, reste un mirage. Mais ce qui inquiète encore davantage ce couple, c’est l’avenir des jeunes agriculteurs. « Aujourd’hui, si on n’est pas millionnaire, c’est impossible de s’installer quand on est jeune agri », renchérit un membre de la Coordination rurale. « En fait, on nous laisse crever, et cette année encore, rien n’est fait, alors qu’on leur a fait confiance l’année dernière », conclut-il.
Samedi, Emmanuel Macron assurait, sur X, sa volonté de permettre aux agriculteurs de produire « comme ils savent si bien le faire, avec le cœur ». Mais ce que ne savent que trop bien les exploitants, c’est qu’aujourd’hui, leur bon cœur et la passion ne suffisent plus à les faire vivre. Si le président de la République tarde à en prendre conscience, certains espèrent que le Rassemblement national, lui, l’a bien compris.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
bardella est surtout un espoir pour les journalistes de libération et de France inter…..quand on voit comme il a annulé son discours aux états unis et comme il a rompu l alliance avec l AFD…..
cela dit il faut bien qu il vive…. et il vit très bien en ce moment….
En cours d’histoire, « on » m’avait enseigné que l’une des causes premières (chronologiquement) de la révolution de 1789 était la détérioration de la météo qui avait entraîné de mauvaises récoltes et l’enchérissement de la farine et donc du pain…Le dérèglement climatique produit des effets. Les paysans sont à bout. Il ne manque plus que le petit peuple citadin….
Ce n’est pas le réchauffement climatique qui pose le plus de problèmes aux agriculteurs …..Ils savent très bien s’y adapter. ET quand ils veulent se doter d’équipements pour stocker de l’eau ce sont les soulèvements de la Terre qui les agressent en cassant du gendarme au passage.
Encore une fois les agriculteurs vont se faire avoir, car attendre des solutions du RN cela relève de l utopie. Que peut ce parti alors que tout est géré par le parlement européen? lorsque que l on voit comment Mme Le Pen se discrédite pour apparaitre plus blanc que Blanc , il ‘y a pas photo
Le petit jeune a perdu d’un seul coup toute crédibilité depuis qu’il s’est caracapaté des États-Unis en se soumettant à la grotesque manipulation de la « bien-pensance » nous intimant d’assimiler et d’interpréter un geste pourtant usuel et courant de remerciement à l’auditoire à une gestuelle nazi !
Dommage, la symbolique d’une pareille erreur et soumission à la doxa se révèle terriblement destructrice. Le petit jeune à perdu en instant son potentiel de crédibilité…
Hélas cela fait des decenies que le Front National puis RN est un piège à cxxs
Et ça marche encore
Et en 2027 on expliquera aux Francais qu’ils ne peuvent pas élire un nazi,fasciste, antisemite etc
Et le président choisi par les oligarques sera élu
La routine en somme
Aux agriculteurs tous les gents de la terre en 2000 ils leurs avaient promis l’avenir la réussite pour eux et leurs enfants et 2025 la ruine fini l’agriculture les volailles les fermes,regarder l’europe sur le reportage de BV le déficits est gigantesque en 24 ans plusieurs milliards partis dans les poches des pays européens sauf en France.
Bardella devrait faire de la chanson, il a déjà son fan club. Car pour ce qui est de ses convictions et celles de son parti, ça va de renoncement en renoncement, ils ne sont même pas au pouvoir qu’ils commencent déjà à décevoir.
entièrement d’accord avec vous, comment peut on être aussi naïf quand on observe le renoncement par deux fois du RN dans une politique gouvernementale qu’il ne cesse de condamner ! il n’y a plus rien a attendre de ce parti qui se vautre malheureusement dans la tambouille politicarde sous prétexte de » stratégie »
Surtout évitez de le saluer d’un grand digne de la main!!! cela pourrait le faire fuir!!!!
Le « président » se moque bien des agriculteurs, comme des autres Français d’ailleurs. Son objectif maintenant, c’est de reconstruire l’Ukraine. Avec l’argent des Français bien sûr, pas le sien.
Et encore moins avec l’argent que Zelensky aurait mis de côté…
Chronique d’une agriculture moribonde …Résultat de la soumission à une Europe mortifère !
Il y a longtemps que les français se moquent comme d’une guigne des agriculteurs, et le cri du cœur de cette dame : « Moi, je veux d’abord voir Bardella » le résume assez bien. En effet, la grande distribution, plébiscitée par les français dans les actes, a porté un coup mortel à l’agriculture française, et l’article ci-dessus qui titre: « Le déficit agroalimentaire de la France explose » le prouve. Quant à « l’espoir Bardella », je me demande bien sur quoi il repose. Sur le « modèle » social-démocrate suédois qui a conduit ce pays là où l’on sait (Malmö, 3ème ville de Suède, a aujourd’hui une population à majorité musulmane.Ref, Christopher Caldwel, une révolution sous nos yeux, livre sorti en 2009) ? La compromission du RN dans l’épisode plus que sulfureux de la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel est un début de réponse.
Nonobstant ses possibles qualités dont il nous réserve encore la surprise , je crains que ce jeune ne crée lui aussi une sorte de nouveau djeunegate comme son prédécesseur , n’est pas Rodrigue qui veut .
J’habite un petit village frontalier avec la Belgique, les cultivateurs de mon village qui arrêtent leur activité louent leurs terres Francaises ( fermage ) aux cultivateurs belges bien plus généreux sur le montant des loyers que leurs homologues français . Là où ça devient ubuesque c’est que ces belges utilisent du coup sur les terres françaises des produits phytosanitaires interdit d’utilisation au paysans français mais autorisés aux paysans belges …..
En France, les « revenu décent » ce n’est pas pour les agriculteurs mais pour les trafiquants criminels, les assistés professionnels et les politicards; comme le président de la cour des compte, de l’arcom, nos 40 ministres (combien dans ces grands pays que sont les Etats Unis ou la Russie ?), les présidents des commissions ou associations « X » nommés par le prince et tout particulièrement les responsables des associations humanitaires, etc.
Merci, Camarade-au-prénom-de-princesse-, pour cet excellent reportage chez les roturiers!
Ciotti – Bardella, père-et-fils de la France qui se relève… et, comme les gueux, qui se lève tôt, quelle bonne initiative!
Le bon sens paysan n’est pas mort! Et nous sommes tous, à 95 % issus en ligne directe des serfs médiévaux!
Abominable