[Reportage exclusif] : Boulevard Voltaire a rencontré l’armée française en Roumanie, à 100 km de la frontière ukrainienne

©Geoffroy Antoine
©Geoffroy Antoine

Sur la pointe orientale de la Roumanie, à quelques kilomètres de la ville balnéaire de Constanta, 500 soldats français ont été déployés en urgence sur une base militaire de l’OTAN édifiée par l’armée américaine en novembre. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte international ultra tendu alors que l’armée russe continue sa progression en Ukraine, Kiev étant totalement assiégée tandis que les grandes villes du sud tombent comme des dominos.

Naturellement, cette offensive russe inquiète les pays d’Europe de l’Est et semble raviver chez les populations locales les douloureux souvenirs de l’occupation soviétique et des crimes communistes. Estonie, Pologne ou encore Roumanie, les gouvernements et les populations de ces pays sont désireux d’un soutien militaire occidental plus affirmé, notamment dans le cadre de l’OTAN dont ils sont membres. Or, il se trouve que depuis le 1er janvier 2022, la France a pris pour un an la tête de la force militaire otanienne ayant le plus haut niveau de disponibilité tactique. Cette formation dite « VTJF », pour « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation », a été mise en place dès 2014 suite à la guerre du Donbass. C’est pourquoi, au lendemain de l’attaque russe du 28 février 2022, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il enverrait un détachement militaire afin de renforcer notre alliance avec l’État roumain tout en rassurant la population locale.

Nous voilà donc, après plus de 25 heures de route à travers l’Europe, aux portes du camp militaire otanien de la VTJF. Arrivés seulement quelques jours après l’atterrissage du gros des troupes françaises, nous sommes accueillis par le lieutenant Claire (les militaires ne sont autorisés à donner que leur prénom), officier de communication du 1er RIMA. Avec un grand sourire, cette dernière vient nous chercher à l’entrée de la base, gardée par quelques militaires roumains, et nous conduit sur le campement français. Bien qu’encore gadouilleux, le terrain a été aménagé en zone habitable en l’espace d’une semaine tout au plus. Le lieutenant Claire nous explique : « On est parti de rien, c’était de la terre et de la caillasse quand on est arrivé ! » Tentes chauffées, générateurs électriques et connexion Wi-Fi, les troupes, aidées par une entreprise roumaine privée, ont fait de cet ancien terrain vague un solide camp militaire dont on envierait presque le confort.

©Geoffroy Antoine

©Geoffroy Antoine

Appelés à quitter la France « au sifflet », les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins et ceux du 4e chasseurs, deux régiments issus de l’armée de terre, ont été placés « en réserve » à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Objectif : être opérationnels le plus rapidement possible en cas d’une escalade du conflit et du franchissement d’un point de non-retour. Exercices de tir, maniement d’armes lourdes, renforcement musculaire en salle de sport (américaine…), les soldats ont surtout été envoyés en Roumanie sans réels ordres de mission, le stationnement sur base risquant d’être leur quotidien pour les mois à venir. Ce qui est certain, c’est que le ministère des Armées (Florence Parly était, du reste, présente sur le camp la veille de notre arrivée) a transmis des éléments de langage clairs : on ne parle pas de « combat » et on ne désigne aucun « ennemi ». Et pourtant, impossible de ne pas penser aux batailles urbaines et autres tirs de missiles qui secouent l’Ukraine voisine. Lorsque l’on évoque le sujet, les réponses des militaires sont assez évasives, mais tous nous disent suivre l’actualité de très près et, à demi-mot, concèdent avoir conscience du risque énorme qui pèserait sur leurs vies si une guerre éclatait entre la Russie et l’OTAN.

Peu importe l’évolution de la situation ukrainienne, nos soldats déployés en Roumanie risquent d’y rester encore un bout de temps, aucune date retour ne leur ayant été donnée pour le moment. Nouveauté pour eux : être déployés sur un théâtre d’opération européen. Le lieutenant Augustin, fraîchement sorti de St-Cyr, nous confie : « Jusqu’ici, on était habitué au Sahel, avec la chaleur et toutes les conditions climatiques qui vont avec. C’est radicalement différent en Roumanie, on est arrivé sous la neige et la température atteint les -5 °C la nuit, ça nous permet de nous entraîner au déploiement en climat polaire. »

En conclusion, et sans juger de la pertinence du déploiement français aux portes de l’Ukraine et à quelques kilomètres de l’armée russe, il est à espérer que les récents événements fassent prendre conscience de l’importance de disposer d’une force militaire opérationnelle et déployable le plus rapidement possible. À l’heure actuelle, l’armée française est la plus à même de remplir cette tâche au sein de l’Union européenne mais l’enjeu des prochaines décennies, avec le marasme économique annoncé, sera de le rester.

©Geoffroy Antoine

©Geoffroy Antoine

(NDLR : Un reportage vidéo réalisé par nos reporters Geoffroy Antoine et Aymeric Couchourel sera prochainement publié sur notre chaine YouTube.)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Les américains ont jeté une grenade dégoupillée en Europe et ont refermé la porte derrière eux en disant de nous débrouiller avec Poutine . Que risque sleepy joe à la Maison Blanche ? Rien ! Aucun missile ne viendra le réveiller , aucun char Armata ne viendra défoncer les prairies des ranchs du Texas ou du Wyoming . Et ceux qui répondent Normandie 1944 , qu’ils aillent se renseigner pour connaître les motivations réelles de ce débarquement ordonné par Roosevelt le plus francophobe de tous

    • Complètement d’accord…A qui a profité le plan Marshall et la mission de Jean Monet, agent de la CIA, au coeur de l’Union Européenne ? Voir l’excellente conférence d’Asselineau sur le sujet !

    • Les Russes ont certainement autant sinon plus (beaucoup plus) libérés le continent Européen que nos « amis » Américains. Et les Russes sont EUX aussi Européens.

  2. Macron s’est complètement planté : il a viré un général 5 etoiles qui s’insurgeait contre la baisse du budget des armées. Il a fait fermer une centrale nucléaire et mit 3000 personnes au chômage, augmentant ainsi notre dépendance énergétique. Il a vendu notre usine de turbines nucléaires alors qu’il faut aujourd’hui développer cette filiere et qu’il a bradé nos compétences … Il a laissé fermer des lits d’hôpital… Et vous voulez reprendre de ce clown pour 5 ans ?

  3. Quand va t-on cesser d’être la marionnette des Etats Unis et de Biden qui aboie de loin des ordres auxquels l’ Europe se soumet, notamment la France par l’intermédiare de Macron qui non content de se ridiculiser aux yeux de Poutine va faire s’accentuer la crise que subit notre propre pays.

  4. Personnellement, j’aurais préféré voir les Officiers Claire et Augustin en mission dans nos quartiers de l’hexagone . Après l’Afghanistan et nos Héros assassinés par les musulmans , je ne crois pas me tromper en désignant le terrorisme islamiste et non le Russe , comme le seul et unique ennemi de la France , et cet ennemi est CHEZ NOUS

    • Le maintien de l’ordre sur notre territoire, hors forces de gendarmerie, n’est pas du ressort de l’armée française. D’ailleurs son personnel n’est pas formé pour cela.

  5. Etrange, hier sur CNEWS un intervenant, chef d’entreprise, disait que le Premier ministre d’Israel et son ministre de la Construction (qui parle Russe), avaient fait un déplacement en Russie pour essayer de négocier un accord, et ensuite retour en passant par l’Allemagne et en évitant Paris ??????

    • exact et pourtant ce matin aucun commentaire sur ce sujet, bizarre. encore une nouvelle baffe pour « jupiter » et encore une fois nous passons pour des c…

    • Notre clown ne représente aucun intérêt , il n’est ni discret et se vante à tout bout de champ et à qui veulent l’entendre qu’il est un intermédiaire indispensable , de plus au lieu de calmer le jeu , il excite un plus l’ours en envoyant des militaires en Roumanie dont on n’a rien à y faire
      Et il est crédité de 30% , je ne comprends plus , les français seraient décérébrés !

  6. Pauvres soldats français outillés de bric et de broc, transports de troupe non blindés, voir les morts par mines artisanales au sahel, et j’en passe, qu’allons nous faire en Roumanie sinon servir la machine électorale de Macron, ce n’est pas très glorieux.

  7. C’est n’est pas insulter nos braves soldats si on affirme que leur présence est plus symbolique que réellement indispensable dans les circonstances actuelles.
    En tout état de cause cette décision macronienne prise habilement avant sa »lettre aux français »et sa vidéo narcissique avaient surtout des intentions plus électorales que stratégiques.
    L’invasion d’un pays membre de l’OTAN ne se situe pas dans les calculs de Vladimir Poutine!

    • Poutine ne veux surtout pas que l’OTAN s’installe dans un pays supplémentaire près de ses frontières. et cela me semble tout à fait légitime.

  8. Les conséquences , c’est nous qui allons les subir sur notre pouvoir d’achat
    Les véritables négociations (secrètes) sont menés par Israël et l’Allemagne , quid du petit Macron , décrédibilisé , incapable de maintenir sa langue , son bilan est catastrophique tant sur le plan intérieur et extérieur et les français veulent lui redonner le pouvoir, c’est à n’y rien comprendre !

  9. Ce petit président n’est qu’un narcissique dangereux, cherche à faire de la surenchère sur les sanctions, et le ministre de l’économie, qui veut provoquer un effondrement économique de la Russie , nous et l’Europe auront tout à perdre à ce genre de provocation
    Aucune vision des conséquences , de plus Poutine n’est pas éternel , que se passera t-il à ce moment là ?

  10. Nous passons notre temps à nous tirer des balles dans le pied. Les sanctions hollandique ont appauvri notre agriculture, Le maqueronisme les enfonce encore plus. On découvre que l’invasion migratoire détruit nos ressources par la nécessité de construire plus, donc plus de besoin en énergie et destruction de terres agricoles.

  11. Je rend hommage à nos soldats. Néanmoins, que font-ils en Roumanie ? De la dissuasion ? Comme si un BCA allait empêcher Poutine de passer la frontière s’il le souhaitait. Non. Ces hommes ont été envoyé sur place pour que le poudré de l’Elysée puisse continuer à faire semblant d’être le Chef qu’il faille réélire et servir ainsi sa petite tactique politicarde. Heureusement, nos soldats ont l’air bien installé.

  12. Envoyer 500 soldats, à quoi ça rime ? Des gesticulations, rien que des gesticulations avec, en prime le risque de voir ces gamins payer de leur vie ces décisions ridicules le jour où « l’ours russe » va vraiment se fâcher. De plus, ou sont-ils passés, les Yankees à l’origine de ce bazar ???

    • Mr POUTINE tremble de peur de ces soldats qu’elle honte ils seraient beaucoup plus utiles dans les territoires perdus en France.

    • Exact que va t’on faire là bas ? Montrer nos (petits) muscles . C’est pas l’Afrique et ces guérillas en face, c’est rien moins qu’une puissance mondiale . L’ours ne ferait qu’une bouchée du petit coq, allons soyons sérieux !! Pendant ce temps là les US se frottent les mains . Quel naif ce Macron.

  13. L’armée française doit rester en France, on n’a rien à faire en dehors du sol national.
    manu et son U.E de m…..va réussir à nous impliquer dans une guerre qui ne nous regarde pas, histoire de faire oublier ses 5 années catastrophiques
    Biden en obligeant ses « alliés » à faire un embargo sur l’énergie russe, va nous vendre son gaz et son pétrole au gros prix. Ce bazar va tous nous ruiner, pensez-y pour les élections, ne vous laissez pas endormir

    • Curieux : depuis que les pilotes français des avions de l’OTAN ont été envoyés en Roumanie, nous avons un ciel bien pur…alors que pendant DES MOIS, ils étaient payés (ils ont même fait grève pour une augmentation) pour nous balancer des chemtrails sur la tête !

    • hélas le bon petit peuple n’attend qu’une chose: le calme et les vacances, sans voir le danger qui se profile. encore une fois en retard d’une guerre. et pendant ce temps la les US vont vendre leur gaz et leur pétrole au prix fort. bon courage

  14. Il n’y a bien sur que la France qui prend des mesures pour une guerre qui n’est pas la notre .Ou se planquent les américains et tous les autres membres de ces pays qui sont dans l’Europe .Macron ferait mieux de ramener ces soldats chez nous pour éradiquer les racailles , trafiquants de drogue et défendre nos frontières contre une invasion sournoise dont nous ne voulons pas .

    • macron a dit  » les français sont des incultes, des fainéants, des lépreux, des gaulois réfrataires, des alcooliques…etc » , il n’aime ni la France ni les français donc pour lui il n’est pas utile d’éradiquer les racailles qui sèment la violence dans la société.

    • Plutôt que nos jeunes petits soldats français, courageux, forces vives de notre pays aillent risquer leurs vies, aller chercher les racailles en question et les envoyer là-bas.

    • Les Americains se frottent les mains. Il ont définitivement bloqué toute chance d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural, il ont mis la pagaille en voulant intégrer ’l’Ukraine dans l’OTAN. Ils vont nous vendre au prix fort (ce sont nos « alliés ») leur gaz de schiste extrait dans des conditions abominables. Il y a 5000 kms et un océan entre eux et le conflit. Tout bénef !!! Ils ont mis la pagaille en Syrie, en Libye, En Irak, en Aghanistan… partout où ils passent, ils laissent la désolation.

      • Et certains continuent de les prendre pour les sauveurs de la planète, et les écoutent comme si ils parlaient d’évangile.

    • Ils ont l air bien jeunes et frêles ces petites recrues , ils ont encore des boutons d accnee, faute de trouver du boulot ils se sont engagés pour servir de chair à canon, même devant les racailles bodybuldes ils feront pas le poids

      • Cher Monsieur, vous n’avez aucune connaissance des Soldats de montagne.
        1 se ne sont pas des recrues, mais des soldats de métier.
        2 ils sont entrainés aux combats en zones difficiles voir hostiles.
        Quand à leur conditions physique, nombreux loubards voudraient l’avoir.
        Soyez Monsieur plus respectueux de nos soldats.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois