[Reportage exclusif] : De nombreux jeunes Africains parmi les réfugiés d’Ukraine

algérie (2)

Le centre Accueil Ukraine, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, près de la porte de la Chapelle, offre aux réfugiés ukrainiens un premier asile à Paris afin d’évaluer leurs besoins et les orienter vers les solutions adaptées. Ce jeudi 9 mars, le jour où nous nous y sommes rendus, 1.700 réfugiés sont déjà passés. Parmi les familles, peu d'hommes ukrainiens de 18 à 60 ans : ils sont mobilisés auprès des forces armées ukrainiennes ou auprès des groupes de volontaires. Par contre, beaucoup de jeunes hommes originaires du continent africain qui résidaient en Ukraine bénéficient de l'hospitalité de la France. Récit.

https://youtu.be/AQHGf-ecqa8

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Les patriotes Ukrainiens eux , vont rentrer chez eux après les hostilités , leurs compagnons de trajet colorés eux , savent très bien qu’une fois avoir mis le pied dans l’UE , volontairement sans papiers c’est la règle , ne repartiront jamais c’est aussi la règle …!!!!

  2. Permettez moi de déplacer le débat des réfugiés. Le maire de Béziers vient de se produire à la télévision dans une violente diatribe contre notre Marion nationale qui fait l’admiration de tous, et notamment la mienne. MM a résisté aux assauts répétés et ridicules sur des questions accessoires mille fois répétées des journalistes alors que, manifestement, elle désirait parler du programme de son candidat. Les propos du maire furent violents et indignes notamment sur la question de ces réfugiés.

  3. Ces Africains il faut les expulser en Afrique ,notre pays ne peut recevoir toute la misère du monde .

  4. encore une fois nous passons pour des charlots. pas de tri, pas de control, france terre d’asile, et le bon peuple fonce tête baissée dans le piège. acceptons uniquement les femme et les enfants et les vieillards qui eux ont leurs papiers, bizarre non?

  5. Pour ce qui est de l’accueil des étrangers à grand frais on a fait le plein depuis longtemps. D’accord pour accueillir femmes et enfants ukrainiens mais refus d’accueillir les étrangers non ukrainiens. Les hommes ukrainiens ont donné une admirable leçon de patriotisme à ces derniers en mettant à l’abri leurs familles et en retournant en Ukraine pour défendre leur pays contre l’envahisseur, ce qui n’est pas bien au contraire, des africains et autres syriens.

  6. Il faut renvoyer tous les Africains en Afrique ! Ils ne sont ni Ukrainiens , ni Français , donc ils doivent être remis à leur ambassade ! ils ont pris la place de femmes et enfants Ukrainiens dont l’accueil est justifié

  7. Les VRAIS réfugiés ukrainiens sont constitués à 95% de femmes et enfants (les 5% restant revenant à des hommes âgés ou handicapés) puisque les hommes restent pour défendre leur pays, un comportement que les africains et autres méconnaissent délibérément.
    Donc, on accueille les premiers et dehors les autres.

  8. Nous avons connu l’Algérie Française, il y aura la France Algérienne et cela n’a pas commencé d’hier, ce sera le prix (fort) à payer.

  9. Non, on ne reconnaît pas les réfugiés africains qui étaient en Ukraine, à la couleur de leur peau ! ce que l’on voit, d’abord, dans le flot des réfugiées Ukrainiennes femmes et leurs enfants, c’est que ce sont des hommes, ces mêmes hommes qui ont déserté l’afrique et désertent maintenant l’Ukraine dont ils laissent la défense aux hommes Ukrainiens.

  10. Toutes les occasions sont bonnes à prendre et il faudrait s’assurer qu’il s’agit de vrais étudiants et pas de Syriens envoyés récemment en Bielarus par Erdogan.

  11. Des Ukrainiens de fraiche date ou des Africains en transit qui n’ont pas pu passer la frontière orientale de l’Europe ? Qu’importe ! La France vous accueille, quitte à faire crever de faim une partie de ses propres citoyens, et écraser les autres d’impots !

  12. Une façon hypocrite du gouvernement actuel pour nous ramener des étudiants, bientôt chanceux d’aides françaises et qui ne repartiront plus.

  13. Ils n’ont rien à faire en France. Ce sont des clandestins économiques qui doivent rentrer chez eux pour assurer l’essor de leurs pays respectifs. Macron et sa clique essaient d’occulter le problème de l’immigration incontrôlée, mais cette question n’est pas réglée, loin s’en faut. Si par malheur, Macron est réélu, elle ne le sera pas davantage. Elle sera accentuée, jusqu’à devenir explosive.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois