[Reportage] Grèves SNCF : les Français sont à bout
1 minute de lecture
Après un week-end de Noël chaotique et gâché, les Français ne décolèrent pas face aux grèves et aux revendications des grévistes jugées illégitimes. Le ras-le-bol est général à l’approche d’un nouveau week-end de fêtes. Beaucoup d’usagers reprochent à la compagnie ferroviaire de les avoir empêchés de passer Noël en famille, comme bien trop souvent. Face à la grève et « en réaction à l’absence de compensation » pour les voyageurs, une association d’abonnés au TGV propose même une « grève des billets » en janvier. Au cœur de cette actualité, BV est allé interroger les Français aux abords de la gare TGV de Toulouse-Matabiau. Leurs sentiments, sans filtre.
Thématiques :
grèves sncf
Hervé Grandchamp
Journaliste
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
47 commentaires
Une grande part des agents de la SNCF comme nombre de fonctionnaires oublient qu’ils sont au service du public. Le réseau ferré Français était très maillé, les trains arrivaient et partaient à l’heure, tout le personnel oeuvrait pour le bien de cette grande entreprise, mais comme le dénonçait déjà Henri Vincenot, certains politiques s’évertuaient à détruire cette entreprise. Alors oui, le gouvernement est responsable de cette chienlit.
Etant moi même voyageur assez fréquent de la SNCF je ne peux qu’être d’accord avec toutes ces personnes
Retards fréquents, trains supprimés, manque d’informations, mauvais état des vois, passages à niveaux etc
Il ne faut rien dire aux agents SNCF sous peine d’être accusé d’outrage à personne chargé d’une mission de service public…enfin service public qui l’est de moins en moins
Alors de grâce il faut mettre en place les interdictions de grève comme l’a fait l’Italie
Il y en a ras le bol de cette chienlit
La France prise en otage par un syndicalisme qui n’a pas beaucoup d’adhérents, mais est très puissant parce que perfusé d’argent public, donc par nos impôts.
Le syndicalisme qui a contribué à de réels acquis sociaux est maintenant complètement dévoyé par une poignée d’enfants gâtés qui en veulent toujours plus et cela sans aucun risque, puisqu’ils obtiennent le remboursement des jours de grève
Il faudrait, comme dans certains pays, que les syndicats signent des accords leur interdisant la grève au moment des grands départs.
Les français sont à bout ? Que font-ils pour que cela change ? Ils laissent réélire leur bourreau.
Très bien dit
de + en + cher avec de – en – de service voila en résumé l’administration française … (à méditer donc)
Marre de ces prise en otage des français dès que l’on approche des vacances scolaires.
Pour l’interdiction des grèves au moment des mouvements massifs prévus de la population !
Et les fonctionnaires privilégiés des caisses d’assurance maladie qui restent injoignables, ceux des ministères qui touchent des indemnités de nuit alors qu’ils sont en vacances, les professeurs des écoles qui dès la rentrée se mettent en grève car ils doivent trouver un peu trop court leurs deux mois de vacances !
Il faudra bien un jour que les cheminots se sentent en danger du fait des usagers qui abondent pour leurs conditions de rémunération et retraite. Je ne sais pas comment faire mais si les usagers trouvaient des solutions comme par exemple le covoiturage pour tous leurs déplacements il s’ensuivrait forcément un manque de rentabilité pour la SNCF. Et que se passe-t-il dans le privé dans ce cas ? Des états d’âme ?
« … il s’ensuivrait forcément un manque de rentabilité pour la SNCF ». Manque de rentabilité qui aboutira forcément à des fermetures de lignes et surtout à un renflouement par l’Etat donc par nos impôts. La solution viendrait hélas de la privatisation et de l’ouverture à la concurrence qui traine les pieds en France.
En France, l’ennemi intérieur a pour nom: Syndicats . Combattons, ces organismes d’oligarques….et mettons tous ces râleurs au boulot .
Après tout ses voyages en avion, notre président est fatigué, alors il vient se reposer à bormes les mimosas. Elle est pas belle la vie en macronie, pendant que le petit peuple souffre de toutes ses inconséquences !
+++
Ils font tout pour rentrer dans l’administration , informés du déroulement de leurs carrières et quand ils y sont ils sont mécontents et font des grèves assurés que l’on ne pourra pas les virer !! Conclusion le droit de grève devrait être interdit pour les fonctionnaires en échange de la sécurité de l’emploi ! Logique !!
oui
Les français sont champions de la plainte . » on subit » » c’est inacceptable « . La SNCF multiplie les grèves depuis des années et pourtant ces mêmes gens qui se plaignent continueront à prendre le train. Parce que pour râler y’a du monde mais quand il faut agir c’est autre chose. Ont ils au moins fait la « grève des billets »? Pourquoi continuent ils à se déplacer en train ? Il y a toujours d’autres solutions.
non . pour certains , il n’y a pas d’autres solutions .Vous vouliez dire : en taxi ( paris_> bayonne) ou en avion privé, c’est ça ?
Et les médecins on en parle ? Ils ont encouragé le numerus clausus depuis toujours pour garder « leur » monopole !! Et aujourd’hui on ne trouve plus de généraliste car trop peu nombreux et pas envie de faire trop d’heures… J’en ai malgré tout trouvé un après pléthore de refus, il m’a accordé 5 minutes en me donnant le sentiment que je « gênait ».
Mais heureusement les médecins étrangers (avec l’expérience qui va avec) vont nous soigner.
Bonjour Raymileg,
Excellent rapprochement entre deux mentalités professionnelles réputées sensiblement différentes mais qui évoluent bel et bien dans le même mauvais sens, en même temps, et quelles qu’en soient les raisons par ailleurs !
Tout à fait