[Reportage] Grèves SNCF : les Français sont à bout

photo-output

Après un week-end de Noël chaotique et gâché, les Français ne décolèrent pas face aux grèves et aux revendications des grévistes jugées illégitimes. Le ras-le-bol est général à l’approche d’un nouveau week-end de fêtes. Beaucoup d’usagers reprochent à la compagnie ferroviaire de les avoir empêchés de passer Noël en famille, comme bien trop souvent. Face à la grève et « en réaction à l’absence de compensation » pour les voyageurs, une association d’abonnés au TGV propose même une « grève des billets » en janvier. Au cœur de cette actualité, BV est allé interroger les Français aux abords de la gare TGV de Toulouse-Matabiau. Leurs sentiments, sans filtre.

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Les français ne pensent qu’à voyager, aller au resto et faire la fête, je le vois autour de moi. La dictature sanitaire, la violence de « l’emmerdeur » et l’apartheid qu’il a mis en place, ils n’en ont cure. La France « plonge » dans tous les domaines : économie, sécurité, éducation mais ils ne s’en préoccupent pas, ne réagissent pas. Alors de grâce, les entendre chouiner de ne pas pouvoir aller chez Papi et Mamie à Noël, ça devient assez insupportable !

    • je pense que ce sont les étudiants qui rentrent chez leurs parents ; ou les mères de famille qui vont passer Noel chez Mamie . Sinon, ils iraient en voiture . Marginal , les  » vraies vacances  » à Noel , sauf pour une infime frange de la population bobo friquée parisienne ( qui prend l’avion, comme nos chers députées..), nonobstant le matraquage des infos télévisuelles..

  2. Les français sont fâchés à cause des grèves de la s n c f ..je comprends mais eux n’ont pas prêté serment …je suis horrifiée par la grève des médecins ..grâce à eux on peut claquer ..sans trains seulement RÂLER …alors …il faut choisir .

  3. Une grève est l’aboutissement d’une revendication non acceptée par la direction.
    Si les salariés de Carrefour font grève, j’irai chez Auchan. Le conflit reste circonscrit entre salariés et direction.
    Lorsque qu’une entreprise à un (quasi)monopole on pourrait imaginer une gratuité du service, qui pénaliserait l’entreprise, et un non paiement des salaires, qui pénaliserait le personnel.
    Le résultat serait le même pour les deux parties, qui auraient intérêt à s’entendre, mais les usagers ne seraient pas handicapés par le conflit.

  4. Macron se frotte les petites mains ….les français à juste titre , sont «  colère «  contre la SNCF , pendant ce temps là ils oublient par exemple les 2 aller retour du marquis qui exigeait d’aller supporter les «  bleus «  au Qatar , le tout pour la modique somme de 500000 euros , ça en fait des billets de tgv Lille Paris pour quelqu’un qui bosse et y va chaque jour ( qu’and il n’y a pas de grève of course )

  5. Parlons aussi des médecins généralistes. Quand le personnel soignant « ordinaire » se met en grève, il est quand même au travail avec un simple bandeau : En grève.
    Les médecins, eux, en toute indignité imitent la SNCF et trahissent leur serment.

    • Les médecins ont suivi l’exemple des autres soignants, en se mettant un brassard. Comme ils n’ont pas été écoutés, ils sont passés à la vitesse supérieure. Maintenant, si leur action est discutable sur bien des points, le public sait-il réellement quels sont leurs problèmes ? Certains, d’ailleurs, se trouvent peut-être dans le comportement des patients qui voient dans les médecins généralistes des personnes exerçant un sacerdoce et qui se doivent de répondre à leur demandes, voire caprices, et sont incapables de se mettre à la place des praticiens.

  6. La Sncf est dirigée par des syndicalistes mafieux qui utilisent en permanence le chantage et la prise d otages. La grève du Nouvel An a été annulée. Il y a de grandes chances pour que l État ait encore une fois
    attribué une rallonge sur les salaires.
    Aucun média n en parle. Bizarre….

  7. Pour que ces grèves cessent il faut attendre qu’un gréviste lambda soit lui-même pris en otage et menacé physiquement par un usager exaspéré qui aura pété un câble. C’est dommage d’en arriver là mais il n’est pas besoin d’être grand clerc pour le prédire. Qui sera le coupable alors ? L’Etat, la SNCF, les syndicats ou le preneur d’otage ?

  8. Les Français sont des ânes. Qui est responsable du bordel en France ? Réponse :celui qu’ils ont réélus et qui dit ouvertement « j’ai envie d’enmerder les Français. » Eh bien figurez vous que ça marche plus que son souhait. Monsieur Macron,ne vous privez pas, les Français sont dévots ou des veaux, je ne sais pas exactement, peut être les deux en même temps.

  9. C’est toujours les privilégiés qui perturbent le Pays. Tous ces cheminots, oublient la dureté de leurs anciens quand ils conduisaient les machines à vapeur, et pourtant la ponctualité était au rendez-vous. Ce n’est plus le cas. Si leur condition de travail ne leur plait pas, qu’ils aillent voir ailleurs, tout comme certains fonctionnaires, ils sont tellement efficaces que chaque année on les multiplie, surtout aux moments des élections. Le secteur de l’enseignement combien de parasites, la santé combien de parasites, la police combien de parasites pour remplir la paperasserie , les impôts combien de parasites,la Justice combien de parasites , puisqu’on multiplie à souhait les textes qui se contredisent bien souvent, toujours plus de lois, donc plus de fonctionnaires, donc plus de parasites le résultat on patauge dans la choucroute .le rail combien de parasites, la SÉCURITÉ SOCIALES idem, les Caisses de retraites complémentaires idem, Comme disait COLUCHE, on plante des fonctionnaires, il pousse des impôts. Voilà pourquoi nous sommes matraqués de taxes, de cotisations, et des retenues de cotisations que l’on réintègre pour l’assiette d’imposition. La double peine en sorte. Résultat un ÉTAT déliquescent et c’est journellement prouvé. Voir nos Hôpitaux, voir nos commissariats, et bien d’autres.

  10. Si les rémunérations étaient maigres ou le travail exténuant, on pourrait comprendre . Nous ne sommes plus, et c’est heureux, au temps des chauffeurs de locomotives à vapeur si bien chantées par La Varende . Leurs enfants allant skier dans les propriétés de la CGT, les trains qu’ils prennent gratuitement pour s’y rendre circulent .

  11. Pour ce qui concerne les services pour lesquels le citoyen paie : SNCF, autoroutes, postes, etc. le terme « usagers » m’est insupportable. À partir du moment où l’on paie, nous sommes des CLIENTS. Je voudrais voir la tête d’un de ces fauteurs de troubles acheter une baguette à la boulangerie et le commerçant prenant son argent et l’invitant à quitter le magasin sans son pain.

  12. Un des plus grands problèmes de la société française c’est l’opacité sur le travail effectué et la rémunération et les avantages reçus des différentes professions. Ceci devrait être transparent (consultable sur un site officiel) et, pour les emplois publics – voire privés – faire l’objet d’un débat et peut être d’un vote sur les critères qui devraient moduler le montant du salaire et l’âge du départ à la retraite : dangerosité, atteintes à la santé, pénibilité (physique ET nerveuse), responsabilité, compétence. Mais les Français ne veulent pas ce débat préférant le secret qui permet tantôt de se faire admirer (voiture, vêtements, maison, mode de vie) tantôt de se faire plaindre (grèves, jérémiades…). John Rawls (Théorie de la justice) propose une méthode pour éviter ça…

    • Oui. Je vous approuve. Dans les années 60, il était flagrant que, aux US les gens affichaient et parlaient ouvertement de leurs salaires à quelque niveau que ce soit, ce qui leur permettait d’évaluer le rapport entre travail fourni, efforts et réussite. Tandis qu’en France, il était de mise qu’on soit totalement muet sur ce sujet tabou, voire intime ou obscène. Cette opacité maintenue a permis aux fonctionnaires et apparentés ( entreprises publiques) de cacher progressivement tous les avantages en nature et autres primes (de résultats !!! si mal nommées…) perçues en « rab » plus ou moins justifiées par l’exclusion du  » secteur marchand ». Des  » fakes » d’ailleurs circulaient déja, notamment la croyance tenace que les militaires de carrière étaient logés gratuitement, ce qui alimentait les jalousies et les magouilles/trafics financiers et immobiliers pour  » contrer » les soit-disant privilégiés..

  13. Je viens de voir que la Sncf a fait 2,2 milliards de bénéfices…les contrôleurs demandaient 100€ par mois en plus, ils ont eu 62€. Ils avaient raison. C’est quand même moins grave que la grève des médecins…qui mettent la vie des malades en danger.

    • C’est bien sûr gênant mais une grève qui dérange personne ? Parlez en aux soignants. Les Français hurle avec les loups contre leurs coreligionnaires. Quelle honte, quelle bêtise.

    • Les généralistes fonctionnarisés depuis une trentaine d’années, horaires de notaires et WE et vacances scolaires incontournables au ski ou au soleil ,devraient un peu se souvenir de leurs prédécesseurs dévoués H24, de 7h à minuit dans les campagnes, samedis inclus, d’astreinte 1 dimanche sur 4, parfois même sans faire payer leurs émoluments et frais de déplacements : Qu’ils étaient bon, braves, consciencieux et dévoués, ces vrais médecins proches du sacerdoce ! Ils n’exigeaient pas de leurs patients ( mais maintenant, c’est l’Etat qui paie ! ) de quoi finir de construire leur villa, s’offrir une ( des ) résidences secondaires, et la dernière voiture de sport à la mode pour aller plus vite sur les routes..

      • Ils ont toujours des astreintes et ne travaillent pas comme des fonctionnaires, pour les plus consciencieux. Et, on leur rajoute des tâches administratives et autres qui n’existaient pas autrefois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois