[Reportage] Jordan Bardella lance sa campagne à Marseille : qui peut l’arrêter ?

Ce dimanche 3 mars, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen (ID), a officiellement lancé sa campagne à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Entouré de ses plus proches lieutenants et de Marine Le Pen, le jeune héritier du parti a lancé les hostilités contre Emmanuel Macron et « son » Union européenne. Une Union européenne qu'il veut revoir de fond en comble pour la transformer en « Europe des nations », proche des peuples, des réalités du quotidien et des agriculteurs. Introduit par Franck Allisio (député local et président du groupe RN en région PACA) et Marine Le Pen (officiellement en dernière position de la liste RN aux européennes), Jordan Bardella a pris la parole devant une foule électrique.
Commentaires de son entourage, avis des militants et des Marseillais sur place, nos journalistes Jordan Florentin et Julien Tellier étaient au cœur de ce premier grand meeting de la campagne RN.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
Le RN s’est renié sur tout. Il s’est calqué sur l’agenda atlantiste de l’UE. Quant à reconquête, ils ne savent parler que d’immigration… alors que c’est le problème le plus facile à régler. Pour le reste …ils approuvent la bienpensance en vogue.
Le RN me déçoit de plus en plus, surtout après la pantalonnade de l’avortement dans la constitution. Ces gens n’ont plus de conviction. Pour moi ce sera Marion et Reconquête.
Pour moi également !
D’autant qu’à priori et vu le peu d’empressement de la presse partisane gouvernementale à lui chercher et lui trouver des casseroles, son avenir politique semble au beau fixe. Ajoutons à cela un projet de long terme pour la France qui tient la route…
Sans doute que les médias constatent combien il est contre-productif de casseroller un candidat qui ne plait pas, cf Donald Trump. Mais attention, le pouvoir a d’autres farces en main, je parle des sondeurs qui commencent maintenant à faire descendre Reconquête sous la barre des 5%. Et puis, il y a aussi la » dissolution » qui semble n’être qu’un épisode administratif comme on le sait avec les associations qui ne plaisent pas.
Attention macron va interdire les selfie sauf avec lui
Un espoir pour beaucoup de Français. J’espère qu’il ne décevra pas.
Il ne pourra que décevoir, par les embûches, les coups tordus qu’on lui mettra sur sa route !
Un score approchant les 35 % le 9 juin serait une victoire éclatante . Jordan est , effectivement , plein d’avenir , et le Grand Homme dont la france a besoin .
Le pourcentage est bon, mais en quoi défendra-t-il les droits de la France vis à vis de l’Europe ? Il était déjà député européen et on ne l’a jamais beaucoup entendu, le RN a souvent voté avec les LR qui eux-mêmes sont très Macron-compatibles. Je voterai Reconquête !
vous avez raison: votez Reconquête et son accord avec Méloni l’atlantiste pro USA, qui arme l’Ukraine et veut faire la guerre à la russie…
On lui reproche l’absence de » drapeau européen »
Mais l’Europe n’a pas de drapeau
Il faut parler de drapeau de l’Union Européenne
D’ailleurs, la Norvège et la Suisse, pays européens, mais pas de l’UE, affichent-ils le drapeau de l’Union Européenne à côté de leur drapeau national ?
Mmmh oui, en fait et j’ai trouvé cela bizarre quand j’étais en vacances en Suisse, le drapeau de l’UE sur la façade de la mairie locale. Par contre, jamais vu ce drapeau en Angleterre lors de séjours de vacances et le pays était dans l’UE.
Notez que pour l’argent c’est pareil, on dit « les euros » et non « l’argent européen ».
Le RN a voté pour la « constitutionnalisation » de l’avortement (qui n’était pas interdit par nos lois) : il peut bien se déplacer, je n’irais surement pas l’acclamer et ne voterai jamais pour son parti.
Votez pour Reconquête, le meilleur parti pour défendre nos intérêts nationaux et notre civilisation.
Alors MARION !
Davantage confiance en Marion marechal .
Mmmh oui, en fait et j’ai trouvé cela bizarre quand j’étais en vacances en Suisse, le drapeau de l’UE sur la façade de la mairie locale. Par contre, jamais vu ce drapeau en Angleterre lors de séjours de vacances et le pays était dans l’UE.
Notez que pour l’argent c’est pareil, on dit « les euros » et non « l’argent européen ».
Déjà, c’est un bon départ… mais, comme dans les grandes courses de steeple-chase, il y a beaucoup d’obstacles avant l’arrivée… ! Bossons et surtout, votons le 9 Juin !!!
Oui mais…pour qui? Les critiques commencent à poindre de tous les côtés. Attendons leurs programmes…Je suis un peu perplexe!
Mais, Maria William, on a le programme RN, pas les autres… qui feront 5 ou 7% , qui ne serviront à Rien… nous élisons des députés pour un parti européen de droite, en même temps que tous les autres pays, avec leurs électeurs de droite… ce ne sont pas des élections françaises, c’est ça que vous ne voulez pas comprendre… le seul parti européen capable de tenir tête au PPE , c’est le groupe ID. Tout le reste est de la petite historiette franco française de gens qui veulent une place de député pour la soupe !!! Si on veut gagner ces élections, il faut absolument que le groupe ID gagne, les autres listes ne servent à rien.
La semaine avant le meeting, tir de barrage macronien contre le RN. Le jour du meeting la pseudo gauche écolo marseillaise manifeste contre « les fascistes du RN ». Le soir du meeting, sur LCI, Zemmour insulte Marine Le Ren et annonce sa défaite en 2027! On a là les 3 forces qui s’opposent à la défaite de Macron et qui vont agir pour faire perdre Bardella et Marine Le Pen.
Je regrette que ZEMMOUR invective MARINE ! Dommage ! il rate ainsi une alliance qui pourrait les amener au pouvoir !
C’et rare une personne qui plait aux vieux comme aux jeunes et c’est très important pour « balayer » large !! C’est certain qu’il se démarque des autres tête de liste !! Bon vent JORDAN
Moi en tout cas: le RN a voté un article scélérat de la constitution; il est « out » pour moi
Le RN a aussi participé au grand théâtre Manouchian,au cours duquel tous les participants à cette mascarade se sont implicitement ralliés au discours de Macron qui glorifiait le communisme,en occultant soigneusement ses 100 millions de victimes.
Le discours de Jordan Bardella au meeting de Marseille a démontré un futur grand homme de la politique, assorti d’un charisme évident. Partout quel que soit le bord politique on entend dire qu’il est formidable. Cette recrue du RN est une pepite d’or. Il est certain qu’il a une grande classe, il ira très loin. Ca change des guignols de la majorité.
Tout à fait d’accord, il coche toutes les cases, quid des présidentielles 2027, ira ou ira pas ???
Le discours est bien, mais regardez les votes des députés du RN, pour ma part, ils ne me satisfont pas, même si Jordan Bardella m’est très sympathique.
D’autant qu’à priori et vu le peu d’empressement de la presse partisane gouvernementale à lui chercher et lui trouver des casseroles, son avenir politique semble au beau fixe. Ajoutons à cela un projet de long terme pour la France qui tient la route…
Pour arrêter Marine Le Pen et Jordan Bardella il n’y a plus qu’Éric Zemmour et Marion Maréchal mais cela suffira-t-il ?
Il faudrait que ces deux partis écoutent un peu le peuple au lieu de parler tout le temps et ne aps soutenir macron. Ce n’est pas gagné tant ils veulent le fromage en entier!
Pour les européennes, le RN et Reconquête peuvent très bien faire des listes séparées, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une élection à la proportionnelle et à un seul tour, le seuil pour avoir des députés, c’est obtenir 5% des suffrages. J’espère simplement que Nicolas Dupont Aignan et Florian Philippot se rassembleront pour espérer atteindre ce seuil, et même rassemblés, c’est loin d’être acquis. Donc, que leurs sympathisants réfléchissent avant de mettre leur bulletin dans l’urne et se tournent éventuellement vers Reconquête, car si les 5% ne sont pas obtenus, ils auront voté pour rien !
D’accord avec vous,mais le troupeau électoral ne suit pas,se ralliant à Le Pen qui pour faire court,dit que l’islam est parfaitement compatible avec le Pays et que Zemmour serait trop brutal
Non, et si jamais Marion Maréchal n’atteint pas les 5%, ce seront des votes perdus… vous oubliez que c’est une élection européenne à la proportionnelle à un seul tour. Seul le groupe ID que soutient Bardella est capable de passer devant le groupe PPE de Van der Leyenn… ne votez pas franco français s’il vous plaît. Le but est de changer le concept actuel de l’UE et de revenir à une union de peuples souverains. N’éparpillons pas les voix de droite s’il vous plaît. Ah, cette vieille habitude de la droite de se diviser !!!
Bien sûr qu’elle fera plus de 5% ! Jordan Bardella était déjà député européen et nous ne l’avons pas beaucoup entendu !
Le RN manque de conviction et de courage, il veut juste plaire pour gagner des suffrages.
Seul le parti Reconquête! a des convictions fortes et du courage pour défendre notre civilisation, notre culture et notre souveraineté.
Le 9 juin, VOTEZ RECONQUÊTE!
Pas d’accord oui RECONQUÊTE est plus offensif mais on a vu par le passé quand le FN ou RN était dans ce cas la réticence des électeurs. Alors effectivement Éric ZEMMOUR a raison de soumettre une union des droites. Mais on peut remarquer la qualité d’intervention de Jordan Bardella sans nul doute un bon politique. Le politiquement correct oblige pour gagner face à l’hypocrisie de la majorité alors la modération s’impose. Les électeurs français sont toujours très frileux. ?.
Sans doute, mais l’islamo-gauchisme d’apparition récente ne se combat pas en tendant la joue et en défilant avec des fleurs blanches, car il n’est sensible qu’à la force! Les effets de la « modération » sont déjà évidents, mais la prise de conscience se fait attendre, enfumage médiatique oblige…Demain, il sera trop tard.
Je réponds à phiG, je suis d’accord avec lui. Raconter des balivernes pour se faire élire, je ne suis pas d’accord, je sais que c’est comme ça qu’ils réussissent à avoir un fort pourcentage d’intentions de vote. Mais ils ont voté en grande majorité pour la constitutionnalisation de l’IVG, pour eux la religion musulmane est compatible avec la République. Hier encore un gamin de 16 ans s’est fait tabasser et poignarder en plein Paris, on n’en parle même plus dans les médias, c’est tellement courant et puis, il ne faut pas stigmatiser ces jeunes qui ne s’appellent ni Kévin ni Matéo.
Oui !
Pour une reconquête ,encore faudrait il qu’il y ait eu conquête, le dernier vote nous a donné la réalité des choses, que ces deux clowns aillent se rhabiller!
La France a été belle et grande et c’est cette dimension que Reconquête vise, et donc Reconquête signifie retour à la grandeur de notre belle France, je ne vois pas ce que votre conquête signifie.
Je suis d’accord avec vous. Donnons nos voix à MARION !
Elle aura ma voix.
Tout à fait d’accord, votez Reconquête !