[REPORTAGE] La Marche pour la vie fêtait ses cinquante ans

Screenshot_20250119_193105_Gallery

Ni les températures hivernales ni les insultes reçues sur leur chemin n'ont refroidi l'énergie des manifestants de la Marche pour la vie, ce dimanche 19 janvier. Dans une ambiance chaleureuse et festive, près de 3.000 personnes venues de toute la France se sont rendues sur la place du Trocadéro à Paris.

 

Dans la foule, une proportion importante de jeunes femmes se définissant comme « engagées pour la vie ».

 

« Ce qu'on regrette, c'est que l'avortement soit présenté comme la seule option pour certaines femmes », considèrent deux manifestantes, Hyacinthe et Odile. « On est là pour le droit des enfants à naître, et le droit des personnes âgées à vivre », poursuit Madeleine, une jeune étudiante.

 

Le projet de loi pour la fin de vie suscite, de fait, aussi des inquiétudes pour les intervenants qui se sont succédé à l'estrade. Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et ancien ministre, accueilli en triomphe, a marqué son opposition à ce projet de loi. « On appelle l'acte d'administrer une injection létale, la prolongation de soins. On appelle l'euthanasie, l'aide à mourir dans la dignité ! » a déclaré le Vendéen.

 

Un discours qui répond à une actualité. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet souhaite voir ce texte débattu à partir du 3 février.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois