[REPORTAGE] L’Institut pour la justice rebaptise des rues de Paris

Près de soixante-dix rues de Paris ont été provisoirement rebaptisées du nom de victimes de l'insécurité.

Thomas Perotto, Philippine, Axelle Dorier, Philippe Monguillot, Jérémy Censier : c'est à ces victimes de l'insécurité qu'a voulu rendre hommage l'Institut pour la justice. Pour ce faire, une dizaine de jeunes militants ont entrepris de rebaptiser provisoirement des rues du cœur de Paris à leurs noms, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars. Certains passants ont applaudi l'initiative. « C'est très bien, de faire connaître ces horreurs qui se passent impunément », témoigne ainsi un riverain.

« C’est une excellente chose. Les victimes sont trop nombreuses, c’est une belle initiative. Pour avoir été moi-même victime de violences, je trouve ça génial », nous confie une autre Parisienne, témoin de l’action.

Tout en maniant un balai pour coller un panneau de rue, Mathéo nous explique : « On renomme le boulevard Saint-Germain en boulevard Claire-Geronimi, qui a été violée dans son immeuble par un migrant sous OQTF multirécidiviste. C’est notre manière à nous de rendre hommage aux victimes. »

Ce jeudi 27 mars, ce sont près de soixante-dix rues qui ont été rebaptisées au cœur de la capitale.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

17 commentaires

  1. On pourrait rebaptiser les champs Élysées, « France, victime de 2017 à 2027 d’un assassin de la finance ».

  2. Sincères remerciements à l’Institut pour la Justice et pour toutes les victimes. Quel bel hommage, cette idée est magnifique ! mais il faut faire un tri rigoureux pour ne pas risquer de remplacer les plaques de ceux qui ont construit notre HISTOIRE.

  3. Gambetta ? Jules Ferry ? Charles de Gaulle ? Victor Hugo ? Jean Moulin ? Eugène Süe ?…
    C’est fini ?
    Les victimes à la place des héros, les grands noms du pays : sale époque.

  4. Excellente initiative !
    C’est certain qu’elle va faire grincer des dents gauchistes !
    Personnellement, j’en redemande !

  5. ok. dans ma pensée aucun nom quelque qui soit ne devrait être nommer sur un panneau de rue. Mais agir publier et répéter: oui ne rien lâcher pour le souvenir. pourquoi un nom + Qu un autre ?

  6. Quand la « justice » applique son idéologie . La « justice » est devenue un ramassis de gauche . Ils ont une drôle de conception de la « justice » ! ….

  7. Bravo et merci, merci à tous ces jeunes français de l’Institut de la Justice pour cette belle et salvatrice démarche. Courage et détermination à eux et honte à tout ce système politico-judiciaire.

  8. Tant que la justice fera passer ses idéo rouge avant les lois de ce pays , rien ne changera; les délinquants, et tout les malfaisants auront les mains libres contre la population de ce pays.

  9. Bravo, j’ai toujours été triste et furieuse qu’on n’ait pas un monument avec le nom de chaque victimes du terrorisme, de l’islamisme. Non seulement on impose aux familles des « vous n’aurez pas ma haine » mais en plus on ne doit pas en parler pour éviter toute récupération. Un non sens les faits sanglants, dramatiques doivent être récupéré par les politiques pour pouvoir trouver des solutions, c’est incroyable de déposséder les victimes de leurs propres sentiments colère haine désespoir, ces sentiments sont normaux contrairement à ce que j’entends lors de drames évitables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois