[Reportage] Montpellier, le monde rural dit non aux « écolos » et défend la tauromachie

photo-output

Entre 13.000 et 15.000 personnes se sont rassemblées, ce samedi, à Montpellier pour défendre la tauromachie et la ruralité. Au pied du Corum, de nombreux chasseurs, pêcheurs et paysans ont répondu à l’appel d'élus de la région.
En janvier, une tribune publiée dans Le Monde et cosignée par le maire de Montpellier a mis le feu aux poudres :  une cinquantaine de personnalités politiques et écologistes ont réclamé une réglementation des pratiques entourant la bouvine. C'est tout un monde rural qui dit non.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ils ont bien raison….Qu’est ce qu’une corrida a à voir avec les Ecolos ? ! Ils feraient mieux de manifester contre les centrales à charbon ré ouvertes, et surtout en Allemagne qui tire profit à 80 % du charbon (lignite) à ciel ouvert et au gaz importé…
    Un éleveur de taureau me disait un jour que parfois il trouve un taureau mort (saigné) dans un espace de Camargue après que 2 taureaux se soient affrontés, et l’un d’eux encorné….si par erreur il a été laissé 2 taureaux dans le même enclos en période de rut…

  2. Bravo ! Défendre sa culture et ses traditions, est méritoire, preuve de courage ! Assez de ces sensibleries déplacées, respectons ces gens et leurs corridas séculaires !

  3. En réponse à celles et ceux dont le commentaire est : quel rapport entre traditions, ruralité et cette barbarie ? Je répond que c’est vous qui appelez ça une barbarie, ce qui nous différencie car nous y voyons bravoure, courage, art et liesse publique…on ne se comprendra jamais.

  4. Au lieu de vociférer comme les gaucho-écolo-wokistes qui veulent tout interdire, tâchez plutôt de trouver un autre moyen de convaincre les français afin que de leur plein gré, comme moi, ils n’aillent plus voir de corridas. Ainsi, faute de spectateurs, la pratique cessera sans encombre.

  5. Cette lutte pour ou contre la tauromachie est légitime, mais bien dérisoire devant le combat démocratique pour ou contre Macron et la possibilité d’une menace de 3° guerre mondiale.

  6. Bonjour, sous prétexte de Traditions… doit-on continuer à accepter cette cruauté sadique envers les animaux ?? Non je n’adhère aucunement à cette manipulation. Dans quelle mesure doit-on acquiésser à ce qui va à l’encontre de sa conscience ? Merci.

  7. La peine de mort pour les criminels est une tradition bien plus ancienne et plus utile que la corrida, et pourtant elle a été supprimée dans quelques régions du monde ! Donc il faudrait la garder (la peine de mort) aussi et la remettre en service dans les régions où elle a été supprimée. L’égorgement et la décapitation est une tradition chez les musulmans, une tradition ininterrompue. Elle doit donc aussi être conservée. Pourquoi conserver une tradition aussi récente que la corrida, à peine 150 ans d’âge, alors que d’autres sont supprimées ? Cette incohérence dans la définition de la notion de tradition doit être revisitée. Une chose est absolument certaine : le supplice et le massacre du taureau dans une arène choque une majorité de français, et cela est à mes yeux une raison complètement suffisante pour qu’elle donne lieu à un référendum démocratique conforme à l’article 3 de la Constitution.

    • La peine de mort n’a jamais tant été appliquée (contre les enfants à naître) : 12 millions d’IVG officiellement depuis le vote de la loi Veil. La légitime tolérance est en train de devenir constitutionnelle et bientôt obligatoire au désir de certains.

      • Monsieur Schneider combien j’approuve et partage votre opinion sur ces dérivés sociétales qui mènent à ce jour à 12 millions d’IVG, mais comme ils disent dans cette république
         » Force reste à la Loi ! » bien triste constat !

  8. Les escrolos, le mot juste pour désigner cette bande de guignols qui veulent que notre pays et nos régions abandonnent leurs coutumes qui font la France qu’on aime. Je ne suis pas contre l’écologie gérée avec intelligence et respect, respect pour le pays et ses habitants, mais contre ces écolos qui ne respectent plus rien.

  9. Je n’ai pu aller à Montpellier mais j’approuve totalement. Une question : qu’ont voté en avril dernier ces manifestants pour nos traditions, valeurs historiques, moeurs et coutumes locales? Parce que, les écolos, Macron, LFI et les socialos, ce sont des adversaires résolus de tout ce qui était défendu ce dimanche à Montpellier. Il faudrait que les citoyens soient, enfin , cohérents, sur ce point comme sur les autres (retraites, immigration, communautarisme, sécurité publique, énergie….)

    • Oui je suis d’accord parce que les autres de l’autre côté sont cohérents pour faire table rase de ce qui a fait ce beau pays . Il faut désigner son adversaire parce que les autres n’ont pas manqué de le faire depuis longtemps déjà, et ont une longueur d’avance ! Les mêmes qui veulent interdire la corrida veulent nous imposer l’industrialisation des paysages ruraux à travers les éoliennes . La suppression de la corrida c’est aussi l’extinction à terme de la race des taureaux de combat que l’on retrouve dans le delta du Guadalquivir ou en Camargue , comme la fin de chasse à cours verra l’extinction de la race des chiens de meutes . Par contre on ne manquera pas de lâcher du faisan d’élevage dans les plaines pour que le chasseur du dimanche ne revienne pas bredouille . Cela va aussi dans le sens de la suppression du label rouge pour le poulet d’élevage décrétée par les fonctionnaires européens . Pour satisfaire les idées mondialistes de métissage obligatoire y compris pour les chiens qui seront touts destinés à être des corniauds , et la société abâtardie ?
      Je ne suis ni aficionados et ni chasseur mais qu’on lasse les choses s’éteindre de leur propre mort !

  10. J’aime bien ; car jusqu’alors je ne l’avais jamais écrit ici, de crainte que mon commentaire ne soit rejeté ; mais une personne, un élu me semble-t-il, emploie le terme que j’applique au verts depuis trèslongtemps : « ESCROClogistes » !
    Pour moi ça résume tout !

  11. Ecolo-Bobos vous êtes les idiots utiles d’une gauche corrompue, utiles à une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire à l’idéologie néfaste telle que la conçoit aujourd’hui Macron et qui se nomme la dystopie.

  12. Conserver les traditions, oui, bonne chose en général, mais peut-être la tradition de traquer, torturer et mettre à mort des êtres vivants par plaisir pourrait-elle évoluer. On sait bien que l’homme a le sadisme dans l’âme, mais avec aussi le sentiment moral et celui de la liberté. Rien ne l’oblige. Entre la séance de torture et la simple contemplation d’un animal en train de vivre, il peut choisir.

    • +++ Je ne dirais pas : « ….mais peut-être la tradition… ». Je dirais : « mais les traditions indignes comme celles de torturer et mettre à mort des êtres vivants par plaisir doivent être abandonnées, comme celle du long supplice des condamnés l’a été en son temps. » C’est bien la légalité du sadisme qui est ici en cause. Plus tard, quand le sadisme sera devenu illégal, les générations futures seront horrifiées qu’il ait pu être légal au 21° siècle !

      • Merci de votre commentaire. Quant à ma formulation, elle se voulait adaptée au support, qui, soit dit en passant, nous laisse tout de même nous exprimer, nous, les défenseurs des animaux.
        La plupart des gens qui se réclament des traditions sur ce sujet, en fait le font pour camoufler leur goût du sadisme. A l’opposé, nombre de ceux qui défendent les animaux le font parce qu’ils ont trouvé avec eux un individu de plus pour renforcer leur idéologie individualiste. L’animal pendant ce temps-là souffre et meurt.
        Il nous faut repartir d’une humanité plus ample et plus concrète, emmenant avec nous tous les êtres vivants. Il y a encore une révolution à faire.

    • Vous avez entièrement raison et vous remercie de votre commentaire qui prouve votre humanité. Car les Traditions :Oui mais le sadisme : Non.
      Est ce que mon commentaire sera publié !
      -« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà ». Victor Hugo
      « La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir ? »
      Jeremy Bentham

  13. Bravo et merci pour ce super reportage . Oui nous allons défendre nos coutumes , nos valeurs , notre langue .

      • Le moment est mal choisi pour parler de la tauromachie, sujet bien désuet à côté du grave problème de la VIOLENCE que nous subissons au quotidien de ces peuplades étrangères que notre Chef d’Etat accueille sous prétexte que c’est un enrichissement et par « devoir humanitaire ». Leurs us et coutumes et leur religion particulière qui remontent à l’âge de pierre ne peuvent être un enrichissement pour nous qui sommes CIVILISES. A part vouloir nous RUINER, nous DECIMER et nous REMPLACER , je ne vois rien d’autre.

    • Elles sont belles vos coutumes et mieux encore vos valeurs. Je ne ferai pas plus de commentaires, je deviendrais aussi violente en paroles que vous dans votre comportement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois