[Reportage] Noël va-t-il disparaître ?

Cette fête catholique est-elle menacée ?
photo-output

Disparition des vrais sapins de Noël au profit de créations tout en plastique, effacement du mot « Noël » dans de nombreuses villes de gauche, sobriété énergétique pour les illuminations, critiques de l’incarnation catholique de Noël, acharnement judiciaire contre les crèches dans les mairies : une véritable bataille semble être menée contre l’esprit catholique de Noël par les idéologues d’un monde vegan, woke, déchristianisé et surtout anti… joie pure et simple. Mais alors : y a-t-il une France qui connaît et fête Noël et l’autre non ? Cette fête catholique est-elle vraiment menacée ?

(NDLR : Depuis notre interview de Louis Aliot, maire de Perpignan, la municipalité a indiqué qu’elle respecterait la décision qui lui a été notifiée par le tribunal administratif. Le démontage de la crèche aura lieu à la rentrée des vacances scolaires, en janvier prochain.)

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. La marche de l’histoire est ainsi faire, Noël était dans les temps anciens une fête paIïenne utilisée par la chrétienté, et cette fête disparaitra peut-être un jour , ou pas, ça dépend de nous. J’ai retrouvé une chainette avec une croix, je vais la mettre à mon cou et la montrer. Faire attention aux éléments de langage et les relever, ne pas dire bonne fête mais bonne fête de Noël, cesser avec « les fêtes de fin d’année »…

  2. Je voudrais apporter une petite précision : Noël est certes une fête catholique, en ce sens que catholique signifie universel, mais c’est surtout une fête chrétienne, et non pas seulement « catholique ».

    • Exact, mais nous en sommes à la christianophobie assumée de ces gens sectaires, qui refusent cette universalité pour cette majorité d’humains (les chrétiens sont majoritaires dans le monde, mais on dit souvent qu’ils sont les seconds. C’est faux. Ce sont le catholiques -majoritaires parmi les chrétiens, qui sont passés seconds après la nouvelle religion à la mode auprès de nos gouvernements pourris).

  3. Tout ce milieu « woke » commence très sérieusement à nous emmerder.
    Pire, la justice qui prétend rendre ses décisions « au nom du peuple français » semble adhérer à cette pensée…et là, un grand N O N ! ! !

  4. C’est finalement un peu agaçant que l’on puisse confondre le mot catholique avec le mot chrétien. Les chrétiens sont ceux qui se réclament du Christ. Ceux que l’on appelle injustement catholiques sont ceux qui se réclament du pape et sont Romains ou latins; l’église orthodoxe est au moins autant catholique que l’Eglise catholique romaine. Et elle respecte le calendrier Julien, le calendrier traditionnel des pères anciens. À l’avance joyeux Noël pour ceux qui ne l’ont pas encore fêté !

    • Eh oui!
      Pourquoi croyez vous que les perquisitions dans les églises et cathédrales ou basiliques ukrainiennes ont été faites par les ukronazis dernièrement?
      Pourquoi nos gouvernements tapent ils continuellement sur Vladimir Poutine qui a été intronisé en tant que « chef du monde chrétien et empereur araméen » en 2016?

      C’est ainsi.
      Bonnes fêtes de Noel à nos amis de Russie (le 04 janvier, je crois)

  5. A constater le comportement d’une nouvelle génération dans la nuit du 24 Décembre je dirais OUI Noël va disparaître au profit d’une fête laïque gauchiste et caviar ou l’on danse jusqu’au petit jour au mépris des voisins qui accusent le bruit de tous ces crétins qui n’ont plus de foie nie de loi. La République laïque nous entraîne vers une guerre de religion sans pitié phénomène de plus en plus présent et accentué par les quartiers étrangers qui se forment un peu partout en cette République pour que la France devienne un pays en conflits permanents. Les crétins depuis Sarko on fait ce qu’il fallait pour accentuer le phénomène devenu irréversible.

  6. Vous rigolez ? Vous croyez vraiment qu’ils vont se priver d’un jour de vacances… et de la prime de Noël ?(parce qu’on veut bien supprimer le mot « Noël » pour tout, mais pas pour la prime qui n’aurait plus aucune raison d’être). Et puis que deviendrait la SNCF si on leur supprimait un jour où ils peuvent faire ch…r les Français ?

  7. La vie est comme un balancier de pendule : il va alternativement, aussi loin dans un sens que dans l’autre… Pendant la révolution dont on se gargarise, on guillotinait à tour de bras, le clergé était brimé, les églises vendues et transformées en greniers à foin. Dans les annes 1870, une souscription rapportait suffisamment pour pouvoir bâtir une basilique à Montmatre sous les vivats de la foule. 30 ans plus tard, on applaudissient la loi instituant la laïcité et on pourchassait les curés… Mais en 45, c’est suivi par un foule immense que De Gaulle allait en procession assister à un Te Deum à Notre Dame de Paris et personne ne trouvait à y redire. Je gage qu’un temps reviendra ou il sera de bon ton de faire « comme le Président » qui ira assister à la messe de minuit, entouré de journalistes pour commenter l’événement… Et ce sera aussi beau que de se faire prendre en photo en serrant M’bapé dans ses bras… Ô tempora ô mores…

  8. Ils appelleront Noël autrement mais pas question de supprimer les vacances et les achats de cadeaux nécessaires à l’Economie.
    Pas le droit de sublimer de rêver d’espérer. Pas le droit de croire qu’il existe un amour inconditionnel et absolu quelque part et que nous le trouverons après la mort. Tous amoureux du veau d’or consumériste du matérialisme et de l’ego roi .
    Chaque religion monothéïste est un parti politique qui veut la suprématie et chaque religion est une directive de conduite et de comportement. Nos belles «  valeurs républicaines » sont largement inspirées des valeurs chrétiennes et lutter pour les garder est une forme de religion.

  9. Pourquoi une ville comme Bordeaux ou Lyon tombe dans le giron de la gauche? Remplacement de population et surtout marre des trahisons de ces élus qui faisaient du lard en haut du mât de cocagne tout en se moquant de nous.

  10. Les croyants ont eu leurs martyres. Ils devaient se cacher pour célébrer Jésus, la messe. Leur présence se limitait à quelques personnes. Nous sommes devenus des millions. Une « maladie » bien contagieuse, bien enracinée. La spiritualité est indispensable à nos existences. Les français en reprendront conscience le moment venu. Le matérialisme a des limites que la foi ignore. Noël ne disparaîtra pas. Un noyau durci de foi subsistera toujours, contre vents et marées, effacé, caché peut-être. Mais il subsistera. Il sera le germe d’un renouveau. Ne désespérez pas.

  11. Gardons espoir, Noël ne disparaîtra pas. Au bureau, mon épouse a des collègues musulmans qui lui ont souhaité un joyeux Noël, c’est rassurant et ça donne un peu d’espoir… Ne baissons pas les bras, ne courbons pas l’échine. Continuons à croire en Jésus et à célébrer sa naissance, rien ne nous arrêtera !

    • Tout à fait : l’un de mes amis musulman se fait une joie d’aller à la messe du 24 décembre et de décorer son sapin de Noel , partageant un repas avec ses amis chrétiens, qui dégustent ce soir là, des pâtisseries orientales accompagnées d’un excellent thé à la menthe!

  12. Des crèches et des vrais sapins partout , contente de constater qu’une majorité de français défendent et tiennent à nos traditions . Et puis cela ne dénature pas le paysage , ne dure qu’un temps . Question aux écolos et autres bobos : que pensent ils de ces horribles dômes qui coiffent les mosquées et qui dénature le paysage , que l’on autorise partout en France même dans des lieux touristiques et protégés . Que font les bâtiments de France qui autorisent ça et dans le même temps vous emm…….pour une fenêtre de toit , voir un barbecue dans certains villages . Qui nous demandent notre avis concernant ces édifices qui n’ont pas leurs palces chez nous .Au pays basque toutes les mosquées doivent respecter le bâti alentour . Alors stop à ces inepties et enlevez ces trucs horribles qui ne ressemblent pas à des sapins mais à une succursalle de la déchetterie .

  13. Lorsque nous nous approchons de décembre nous pensons déjà à Noël et notre cœur bat en pensant aux cadeaux que nous allons recevoir et, surtout, à ceux que nous allons offrir. Pour Noël nous retombons vers notre jeunesse à travers nos enfants ou petits enfants et nous repensons à nos propres moments de bonheur. Nous imaginons la joie et le sourire à l’ouverture du paquet ou à la réception du présent. Mais voilà que depuis un certain temps Noël n’a plus le même visage. Il est dans nos cœurs mais de nombreux trouble-fête s’ingénient à jouer les rabat-joie pour nous faire tomber dans la tristesse d’une vie qui n’est déjà pas facile. Je m’incline devant le courage des maires qui se battent pour faire survivre les traditions. Gloire à eux.

  14. Si nos incapables gouvernants qui se mettent à genoux devant la religion musulmane ne font rien pour sauver nos traditions c’est vrai elle vont disparaitre au profit de la religion musulmane .
    Pauvre France je plains nos enfants qui vont être confrontés à cette tragédie.

  15. La religion catholique n’étant plus la religion majoritaire en France et c étant attaqués de toutes part sans être défendus par les zélites ou la Justice de gauche, alors oui, d’ici quelques années, Noël sera vidé de sa substance et ne représentera plus qu’une sorte de jour de frénésie de consommation jusqu’à ce qu’il disparaisse de lui-même ne correspondant à rien dans l’imaginaire populaire. Il n’y aura plus que quelques catholiques qui en connaitront le sens profond et ce ne sera même plus un jour chômé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois