[REPORTAGE] Partir ou résister : le calvaire des chrétiens du Sud-Liban

Le Liban doit faire face aux souffrances des un million deux cent mille déplacés.
liban

Le Liban, depuis qu'Israël a décidé de frapper sans merci le Hezbollah, connaît une « catastrophe humanitaire sans précédent », alertent les associations caritatives sur place, SOS Chrétiens d'Orient, L'Œuvre d'Orient. et l'AED (Aide à l'Église en détresse). Les dernières déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, menaçant le pays de « destructions et souffrances comme celles que nous voyons à Gaza s'il ne se libère pas du Hezbollah » ne sont guère rassurantes. Le Liban doit faire face aux souffrances des un million deux cent mille déplacés (chiffres du Premier ministre libanais Najib Miqatiqui) qui fuient les villages de la frontière sud, théâtre des affrontements.

Des familles innocentes dans le Sud-Liban : 20 % de déplacés

« Les tensions entre Israël et le Hezbollah ont connu une recrudescence dramatique, entraînant une intensification des frappes israéliennes, notamment sur les zones résidentielles proches de la frontière [...] qui plonge des familles innocentes dans une situation d'angoisse et de détresse », précise SOS Chrétiens d'Orient, qui évoque auprès de BV le chiffre de 2.000 morts et 10.000 blessés depuis le mois d'octobre 2023 (civils et militaires confondus).

L'Œuvre d'Orient, qui tenait une conférence de presse à Paris, ce mardi 8 octobre, précise que le nombre de déplacés avoisine les 20 % de la population, dans un pays qui compte 6 millions d'habitants, auxquels s'ajoutaient déjà, à la veille du déclenchement des hostilités, 2 millions de Syriens réfugiés. Avant ce nouveau conflit, le Liban était au bord du gouffre, touché de plein fouet depuis 2019 par une succession de malheurs : « la crise économique, les mouvements de contestation des élites politiques dans la rue, le blocage généralisé de tous les comptes bancaires des Libanais, l'effondrement de la livre libanaise et l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, le pays allait très mal », détaille Vincent Gelot, le représentant de L'Œuvre d'Orient à Beyrouth depuis 8 ans.

Depuis le 7 octobre, ce sont les villages proches de la frontière sud qui sont pris en étau.

« Personne ne parle des nombreux chrétiens qui ont choisi de rester »

SOS Chrétiens d'Orient relaie auprès de BV des témoignages sur le vif : à Debel, village entièrement peuplé de chrétiens touché par un bombardement israélien, le père Fadi Felfi déplore la disparition d'une famille entière ensevelie sous les bombes. Il raconte : « Après le bombardement, la peur a emporté bien des âmes. Les personnes âgées, les femmes et les enfants ont fui, ne laissant derrière eux que des cœurs lourds et des regards tournés vers un avenir incertain. Seules 100 familles sont restées, essentiellement composées de jeunes hommes ». Des villageois qui, depuis le début des hostilités et en l'absence de l'armée libanaise, s'organisent entre eux et veillent pour empêcher les incursions de milices armées, nous précise Vincent Gelot.

« Notre mission est de rester, de résister », témoigne le père Felfi. Malgré les conditions précaires et la situation périlleuse : « Le village manque d'essence et de mazout, mais, au-delà de ces besoins matériels, ce qui nous fait cruellement défaut, c'est la paix ». Ceux qui restent sont coupés du monde, les axes principaux régulièrement endommagés par les tirs de missiles, et ne peuvent aller travailler.

À Kawkaba, un village visé par trois missiles, le Dr Elie Nakhoul, président de la municipalité, rapporte : « 98 % des villageois sont encore chez eux, mais les agriculteurs ne vont plus à leurs vergers ». Ce qui pourrait s'avérer dramatique, car « la saison de récolte des olives approche, c'est fin octobre, et si la situation ne s’apaise pas, les habitants vont perdre leurs récoltes, indispensables pour leur survie tout au long de l’année, voire pour deux ans ! » Dans tout le Liban, à l'exception des institutions privées qui rouvrent peu à peu, les écoles sont fermées et les habitants « piochent dans leurs réserves pour se nourrir ; la situation est très difficile, mais nous essayons de perdurer notre résistance dans le village ».

Un esprit de résistance que l'on rencontre ailleurs, à l'instar de cette religieuse, Sœur Maya El Beaino, de la congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie, « qui a décidé de rester dans son couvent Saint-Joseph d’Ain Ebel, dans le sud du Liban, à seulement cinq kilomètres de la frontière israélienne, afin d’accompagner la communauté chrétienne (environ 9.000 personnes) » (témoignage recueilli par l'AED). Un intermédiaire précieux pour l'association qui, grâce à elle, parvient à acheminer aide médicale et colis alimentaires.

« Tout le monde parle des personnes qui ont fui à cause des attaques, mais personne ne parle des nombreux chrétiens qui ont choisi de rester, craignant de perdre leur maison et leur terre pour toujours », témoigne une autre religieuse sur place.

« Les institutions religieuses et tout le tissu associatif ont un rôle essentiel au Liban »

Au Liban, précise Vincent Gelot, ce pays qui vit « sans président et sans gouvernement depuis deux ans », le rôle tenu par « tout le tissu associatif, les institutions religieuses, est vital. Les écoles publiques et privées, les institutions religieuses, les monastères se sont ouverts pour offrir un refuge aux populations déplacées ». Un accueil qui, dans la grande majorité des cas, se passe bien, mis à part quelques expériences malheureuses rapportées à L'Œuvre d'Orient : « Certains établissements scolaires ont été forcés par des milices armées affiliées au Hezbollah ou au mouvement Amal pour rentrer dans ces écoles et y mettre des familles. Un certain nombre de gardiens et de religieuses ont été menacées d'enlèvement et de mort ».

Face à cette situation d'une exceptionnelle gravité - « dans les rues de Beyrouth, dans les rues de Saida, dans les montagnes du Liban, des milliers de déplacés, des femmes, des enfants, des vieillards, affluent du sud du pays, à la recherche d'un logement, ignorant s'ils pourront, un jour, rentrer chez eux, sans compter le nombre de déplacés non comptabilisés qui ont directement rejoint familles ou amis », détaille Vincent Gelot -, les associations s'activent. Distribution de matelas, d'oreillers, de couvertures, préparation de repas, aide aux devoirs des enfants privés d'école, en collaboration avec d'autres associations locales libanaises. SOS Chrétiens d'Orient projette « l'ouverture d'une clinique mobile » et multiple les aides matérielles et le soutien aux associations partenaires.

Des victimes qui intéressent peu l'opinion internationale

L'Œuvre d'Orient tente d'alerter l'opinion internationale, déplorant que « cette crise humanitaire sans précédent ne soit absolument pas traitée à hauteur de ce qu’elle devrait être [...] les victimes civiles et le sort de la population libanaise ne sont pas assez visibles, les blessés et les tués sont désincarnés ». Vincent Gelot, habitué à d'autres crises (ukrainienne, arménienne, turque et syrienne), déplore : « On ne ressent pas l’élan de solidarité et de générosité qu’on avait pu ressentir dans le passé ». Il alerte sur la fragilité « de toutes ces institutions religieuses qui jouaient déjà un rôle auprès des populations avant la guerre » ; si elles n'ont plus les moyens de tenir dans le temps, « on ira vers des problèmes encore plus graves ».

Par la voix de son directeur Mgr Gollnisch, L'Œuvre d'Orient fait un appel à la générosité des ses donateurs et forme le vœu que l'aide internationale « n'aille pas au gouvernement mais aux associations libanaises présentes sur le terrain sous le contrôle international ».

Mais l'espoir demeure dans le cœur des associations qui luttent pied à pied pour protéger la population libanaise, à l'image de cette conclusion de Vincent Gelot lors de sa conférence de presse : « Nous voulons croire que cette tragédie pourrait être l’occasion d’une renaissance, d'un redressement du pays qui a beaucoup de ressources : de belles écoles, de belles universités, une diaspora qui n'est pas pauvre et dont la majorité des habitants aspire à la paix ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/10/2024 à 19:56.
Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Il faut que les libanais se débarrassent du hezbollah et les palestiniens du hamas. A côté de cela les israéliens ne sont pas des saints

  2. Et oui, il y a aussi tous les chrétiens d’ Orient qui sont en voie d’extermination depuis très très longtemps ( et bien souvent par le fait de gens que l’on nous présente comme des martyres ) et dont on ne parle pas ou très rarement ou , actuellement , pour faire bonne mesure.

    • Le Moyen Orient a été la première region évangélisee. Apres l’invasion musulmane du 7eme siècle et les conversion à l’islam par la force, les chrétiens ont dû fuir les uns apres les autres a cause de leurs droits de plus en plus réduits et les persécutions dont ils étaient soumis. En terre d’islam, tous les infidèles ne sont plus supportés par les religieux integristes. Le destin des chretiens est devenus insupportable au Liban, en Irak, en Syrie, en Iran, en Turquie, en Egypte, au Pakistan, en Afghanistan et par extention en Algérie, en Libye, en Tunisie. Pire encore pour les juifs, ils en sont partis depuis depuis très longtemps. L’islam est intolérant et veut être universel. Avec 30% de musulmans, en progression exponentielle, la France va vivre des moments terribles dans quelques decennies.

  3. Lorsqu’un musulman pose ses pieds quelque part cela devient une terre d’islam , les musulmans n’ont jamais accepté la création de l’Etat d’Israel en Palestine , et après avoir échoué de conquérir l’occident avec les armes , ils réussissent maintenant avec l’immigration et la natalité

  4. Il faut évidemment rappeler la responsabilité majeure d’Israel dans la déstabilisation du Liban.
    Le pays était depuis des hégémonique. Le calme régnait. Mais la décision d’Israel d’expulser l’OLP et sa politique anti-musulmane a entraîné une migration de population musulmane qui a renversé l’équilibre, certes fragile, de la société libanaise. D’où, in fine, la perte d’influence de la Syrie qui contribuait tout de même à faire régner l’ordre. L’islamisme soutenu par l’Iran a fait le reste. Malheureusement, le pays est probablement perdu, malgré les courageux efforts des chrétiens.

  5. Il y a un demi siècle , le LIBAN était la SUISSE du moyen Orient avec une majorité chrétienne . On peut constater ce jour les bienfaits d’une immigration musulmane !! Toute ressemblance avec un pays que nous connaissons bien ne serait que pure coïncidence !

  6. « intensification des frappes israéliennes, notamment sur les zones résidentielles
    Des victimes qui intéressent peu l’opinion internationale »

    Eh oui, sans oublier la censure (appelée « modération », cela sonne mieux!) qui supprime tout chiffre des morts, des blessés des disparus, tant au Liban qu’en Palestine, tant il est devenu obligatoire de ne s’apitoyer sur le pays agresseur, se basant sur le principe que ses habitants sont des descendants des pauvres victimes d’il y a 70- 80 ans!
    Le temps est passé où on nous disait bien que si un ami faisait un acte répressible, il fallait le punir, même si c’était un ami, car on punissait l’acte tout en comprenant l’acteur.

  7. Qu’est-ce que le LIban ? Tout. Qu’est-ce que le Liban ? Rien. Il n’a jamais été reconnu par la Syrie, qui en a fait sa province. Les Chrétiens de Chamoun étaient venus quémander à Blum un état à eux, confessionnel. Déjà, la politique de la France était de maintenir deux fers au feu. Il y en a tant au Liban que les cèdres s’y perdent quand ils ne s’enflamment pas. Pays de mosaïques en morceaux, pays des Droits de dieux éclatés en sous-prophètes belliqueux. On parle de lui comme s’il n’avait pas changé, comme Proust en parlait, voluptueusement. Or le LIban d’aujourd’hui est celui qui appartient aussi à sa diaspora argentée et son goût du commerce se soothe aux stupéfiants. Et il y a les grandes familles, tribus respectables qui ont grands hôtels en vitrine occidentale. Les Chrétiens du Liban n’ont jamais été unis, au fond, c’est un meting-pot théologique où chacun ramène sa fraise et son encensssoir. Là-bas, un grand voyou politique peut rameuter une racaillerie qu’il arme, en seigneur féodal….Bon, on a compris…Et aujourd’hui ? Le ridicule de la FINUL, est un spectacle digne d’une bidasserie militaire. Le béret bleu, une simagrée d’ordre international maîtrisé. On fait semblant de patrouiller, mais on a la trouille. La seule solution ? Je crains de le dire est de fermer les yeux sur les outrances de Tsahal. Il faut savoir couper dans le vif pour sauver le corps souffrant de ce pays qu’il faut porter sur les fonts baptismaux pour sa renaissance. Il n’y a pas d’autre voie pour le Liban que la charité envers Sion, son régénérateur. Cousins Libanais, jettez vos missiles aux orties et rejoignez le camp du Bien. Aidez Dieu a trouver la voie de la Raison.

  8. Et dire qu’il y a beaucoup d’européens, beaucoup de français qui crient pour réclamer « la guerre ! » en Europe, à propos de l’Ukraine ! La tragédie du Liban, comme celle de Gaza, paraîtront alors bien peu de choses en cas de la 3° guerre mondiale.
    Car cette guerre sera nucléaire, il y a trop de puissances nucléaires dans le monde pour qu’elle ne soit pas utilisée à un moment ou l’autre, ce qui déclenchera une réaction en chaîne. Imaginez une bombe atomique sur Paris, ou sur votre ville… Pensez à Hiroshima : est-ce vraiment cela que vous voulez ?

  9. Je suis interpellé par ce texte où on lit qu’une localité peuplée uniquement de chrétiens a été bombardée (où est le Hezbollah?) ce qui pose la question de l’intelligence des frappes israëliennes incontrôlées (si on y rajoute les attaques sur les forces des Nations Unies) ou de la volonté d’Israël d’éradiquer tous les voisins qui le gêne. Celà s’accompagnant d’appels à l’exode des populations civiles. Ce monde marche vraiment sur la tête et on commence à entendre des critiques de plus en plus fortes, et de plus en plus entendables, sur les actions israëliennes. J’ai bien peur que celà ne débouche sur une fin du soutien inconditionnel de l’Occident à Israël, le reste du monde se moquant comme de sa première chemise du sort de ce pays. Que se passera t’il alors?

    • Israël est le premier et le dernier rempart de l’occident face à l’islam conquérant, si les israéliens perdent il est évident que nous perdons avec eux , et que chez nous ce sera la guerre civile ainsi que dans toute l’Europe .
      C’est certain qu’avec un chef des armées comme Manu premier, il vaut mieux savoir qui est notre ennemi plutôt que de penser que lui est notre ami , ce type détruit tout ce qu’il touche, comme un bon enfant gâté qu’il est depuis son enfance !!
      C’est à espérer que l’armée prenne le pouvoir et qu’elle compte dans ses rangs des DeGaulle des Leclerc et même un Bonaparte et un Clémenceau !!

  10. Que dire de la responsabilité de l’ONU qui est présente depuis 1978 au sud Liban et n’a servi à rien . Le Liban a toléré la présence du Hezbollah sur son sol il en paye malheureusement le prix fort

    • Votre article est proprement scandaleux. J’habite Jérusalem et je me sens insultée par vos mots et votre position pro hezbola. Les israéliens font le sale boulot à la place des libanais au lieu de lutter avec eux contre ces assassins. Je n’ai entendu personne pendant des mois de roquettes sur Israel. Des milliers de citoyens israéliens sont partis de leurs foyers et « n’ont pas pu faire la récolte des olives. » 1 an que ça dure.
      Pathétique. La seule solution ? Que les juifs tendent leur cou pour faciliter leur égorgement. Ça vous arrangerait bien .!!!
      Et non c’est fini tout ça et on luttera jusqu’au bout avec ou sans votre aide.
      Mais je me doute que ce sera sans .
      Car le monde occidental se lave les mains de notre vie. C’est bien dommage car après samedi viendra dimanche.
      Désarmer le hamas et le hezbola vous aurez la paix. Désarmer Israel vous aurez un massacre.
      Je ne vous félicite pas pour votre article et votre prise de position.

  11. Le nombre , quand le nombre de musulmans augmente dans un pays ils chassent et éliminent les juifs et les chrétiens , c’est l’avenir de la France .

    • Et oui c’est évident cette croyance est mortifère, un petit nombre d’islamistes contrôle une majorité de musulmans, qui soit par ignorance ou par conviction son contre le mode politique occidental, donc pour les émirs et les mollahs.
      1500 ans qu’ils mettent la tête dans le sable, et une majorité chez nous font l’autruche ??

  12. C’est indiscutable que la guerre est horrible et qu’on ne peut que regretter toutes ces vies perdues Mais on ne parle que de victimes civiles de femmes et d’enfants mais c’est la nature même du terrorisme que d’utiliser des civils pour combattre et de s’en servir comme bouclier humain. Une partie de la population , je dis bien une partie, ne serait elle pas complice des terroristes ?

    • Certains établissements scolaires ont été forcés par des milices armées affiliées au Hezbollah ou au mouvement Amal pour rentrer dans ces écoles et y mettre des familles. Un certain nombre de gardiens et de religieuses ont été menacées d’enlèvement et de mort ». Dixit l’article

  13. Dans le nord d’Isrël, ça fait 1 an que les populations sont déplacées. Qui peut penser que cette situation durerait ad vitam éternam? C’est malheureux et dramatique pour ces chrétiens qui en principe n’adhèrent pas aux thèses du hesbollah. Est-ce qu’Israël avait le choix? Subir, toujours subir et encore subir? Hier samedi, jour de Kippour, 320 missiles ont été lancés sur Israël, par le hesbollah. Il faut espérer que ce véritable malheur permettra à ce pays qui était considéré comme la Suisse du moyen orient, de se libérer de cette force du mal qu’est le hesbollah. Alors, la vie redeviendra paisible pour l’ensemble du peuple libanais et du peuple israëlien, au moins au nord. Qui avant ce mois d’octobre 2024 avait entendu parler des résolutions de l’ONU concernant d’une part le désarmement du hesbollah et d’autre part la résolution 1701 demandant à ce même hesbollah de se retirer du sud-liban au-delà du fleuve Litani? Mis à part quelques personnes intéressées, qui savait que entre 60 000 et 70 000 israëliens avaient fui le nord d’Israël pour échapper aux lancements quotidiens de missiles, depuis le 8 octobre 2023? Tout ce qui se passe depuis au moins 1 an est véritablement regrettable tout comme a été le laxisme international envers le hebollah et surtout le régime iranien qui arme et forme tous ses proxys.

    • Curieux = L’ukraine, comme is rael ont le droit de se défendre, mais pas la Palestine ni la Russie.
      Y aurait il des pays plus favorisés que d’autres, selon leurs croyances ou leur origine, leur histoire ou autre chose?
      Je pose seulement une question.

  14. Le moyen Orient répondant aux concepts religieux du califat mondial doit impérativement éliminer les religions en premier le catholicisme action en bonne voie en Europe particulièrement en France.

    • Ah oui? Bizarre, car selon l’article, ce n’est pas le Califat qui tire sur les chrétiens et détruit leurs églises.

      • Vous savez quoi ? Pour mieux connaître allez surplace.
        Vous verrez la liberté qui règne à gaza. Mysoginie homophobie intolérance polygamie est leur quotidien. Et gaza n’était pas occupée….pas 1 juif ne vivait à gaza.
        Les israéliens sont protégés dans les abris , un max par le dôme de fer et Tsahal.
        Les gazaouis sont en 1ère ligne pour faire un max de morts , ce qui arrange le hamas qui lui, se protège dans les tunnels.
        Le hezbola le hamas et les mollah n’aiment pas leur peuple.

      • Yacoth, effectivement ceux qui ont la critique facile sur le conflit restent confortablement assis dans leur fauteuil. Il faut vivre à la frontière entre Gaza, le Liban et Israël pour savoir comment cela se passe. En outre, les terroristes du 7 octobre étaient bien renseignés sur tous les villages juifs frontaliers. Ce qui prouve la connivence des palestiniens qui étaient employés dans les kibboutz avec les terroristes. Les terroristes islamiques font le malheur de la population civile, sans leur apporter aucun avantage. Le plus petit raisonnement d’une personne normalement constituée aurait dû rejeter ces combattants fanatiques. Bien au contraire, ils sont de leur côté.

      • Si tu couvres mon ennemi, tu deviens mon ennemi. C’es pourquoi je constate qu’en France, certains dirigeants sont devenus ennemis du peuple de France

    • Olaf
      , trouvez vous, en France, une amelioration de notre vie depuis la desertion des églises? Vous dites cela parceque vous ne connaissez pas la vie que nous menions il y a plus de 40 ans quand les églises étaient pleines. La quzstion de laïcité exacerbée n’existait pas avant l’arrivée en masse des musulmans. 90% de la population française était chrétienne et la question de la oabitation entre les differntes communautés d’immigrés ( polonais, italiens, espagnols, portugais, ukrainiens, grecs, bulgares, tous européens) ne se posait pas

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois