[Reportage] Pour soutenir l’imam Iquioussen, les manifestants dénoncent « l’islamophobie d’État »

image_50590209

Ce samedi 3 septembre, l’association Perspectives musulmanes a donné rendez-vous aux soutiens de l’imam Iquioussen, place de la République à Paris. Boulevard Voltaire s’est rendu sur place. Les manifestants n'étaient pas très nombreux (autour de 200), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les slogans lancés lors de ce rassemblement ont été tout sauf mesurés…

Dès les premières minutes, le ton est donné. Une prière en arabe est prononcée devant les 200 personnes présentes, avant de commencer le discours, et tout cela en dessous de la statue de Marianne, symbole de la République ; pour la laïcité, on repassera.

L’expulsion du prédicateur vise à « répandre la peur dans la communauté musulmane. En visant le prédicateur, le message est clair. Si lui est visé, n’importe qui d’autre peut être expulsé, et qu’est-ce qui se passera après ? », lance un des orateurs arborant un chèche noir et blanc. Une personne du public répond du tac au tac : « Le camp de concentration ! »

L’État français coupable de la haine anti-musulmans

Si, officiellement, la manifestation était organisée pour soutenir l’imam Iquioussen, en réalité, les organisateurs ont délivré leur vision de la société française. « État raciste, État fasciste, on n’en veut pas », a-t-on pu entendre à maintes reprises. Pendant plus de deux heures de prise de parole, la France, son gouvernement et ses élus ont été souvent pris à partie. Le fondateur du média Islam&Info, Elias d’Imzalène, a même fait un parallèle entre la mesure d’expulsion demandée par Gérald Darmanin à l’encontre d’Hassan Iquioussen et la collaboration. « S’il y a un Grand Remplacement, c’est celui des résistants face à ceux qui ont collaboré », dit-il avec un petit sourire en coin. C’est à chaque fois la même rhétorique : le bon musulman, propagateur de paix, face à l’État français qui ne voudrait que son mal. Pour preuve, Elias d’Imzalène a affirmé dans son discours que « l’État français est le plus raciste et le plus islamophobe du monde occidental ». Rien que ça !

Le ministre de l’Intérieur a lui aussi été la cible des manifestants. Une jeune femme vêtue d’un long voile noir, se présentant comme porte-parole de l’association Perspectives pmusulmanes, lance de manière très virulente à la foule : « En tant que femme, je n’ai pas besoin des Blancs islamophobes. En tant que femme, je n’ai pas besoin du violeur Darmanin. En tant que femme, je n’ai pas besoin qu’on utilise les questions liées aux femmes pour taper sur mes frères musulmans. » Cette même femme voilée pointe alors du doigt Europe 1 et d’autres médias qui, selon elle, traqueraient les musulmans.

Une vision véhiculée par les médias

Durant toute la durée de la manifestation, chaque intervenant s’est attaché à dénoncer les journalistes. En particulier ceux de CNews et de Valeurs actuelles, qualifiés de médias antisémites sous les huées des manifestants. « Valeurs actuelles, ce sont des gens qui reprennent des saletés antisémites des chrétiens fondamentalistes américains. Il y a des gens de CNews, ici. On va dénoncer [cette chaîne] qui réhabilite le maréchal Pétain pendant un an et qui a fait la promotion d’un candidat antisémite [Éric Zemmour] », fustige Nadia, la porte-parole du média Ligne de crêtes, qui se définit comme « féministe et contre l’antisémitisme ».

Charlie Hebdo fut également cloué au pilori. « Je le dis ici alors qu’il y a des milliers de personnes qui se sont rassemblées pour dire : je suis Charlie. Moi, je ne suis pas Charlie », affirme fièrement Alexis Trouillas, un homme de 34 ans se présentant comme « ancien candidat à la présidentielle ». Il poursuit : « Ce journal est malfaisant. C’est une arme de destruction massive contre notre pays. » Sept ans après la tuerie de Charlie Hebdo, il fallait oser…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/09/2022 à 12:17.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

65 commentaires

  1. La raison pour laquelle tous les extrémistes et voyous du monde viennent manifester en France c’est parce que personne ne leur interdit bien au contraire, et que les médias en font les gros titres, quelle pub ! et si on en fait une association on touche encore du fric d’une collectivité et tant mieux si elle est de gauche le porte feuille sera bien rempli.

  2. En fait les gouvernements, passés et présent avec le constat des affiches et déclarations s’est piégé eux même, la preuve c’est de ne pas avoir, et toujours, ne pas condamner les racistes et antisémites passés et présent alors que le premier petit quidam venus surtout si c’est un petit blond aux yeux bleus le serait dans la minute. Ça risque de perdurer.

  3. Comment la préfecture a donné son accord pour ce genre de manifestation visiblement mensongère ?

    Il faut quand même rappeler au gens qu’Iquioussen n’est pas français, mais marocain, qu’il a gravement enfreint la loi française par ses propos, par ses actes et par sa fuite de France.

    Il faut aussi rappeler que la décision de son expulsion ne s’est pas faite sur un claquement des doigts du ministère de l’Intérieur, mais que tous les recours possibles ont été utilisé par la défense de cet homme.

    Comment peut-on autoriser une manifestation en soutien de quelqu’un qui est un repris de justice reconnu ?

  4. En fait c’est du n’importe quoi, ces slogans. D’abord « État raciste, État fasciste », c’est quoi l’état d’un pays, c’est ses populations toutes races et identités confondus, donc eux même, il serait plus judicieux de parler de gouvernements hors que je sache il y a des musulmans parmi nos membres des gouvernements. Le préfet n’a donc pas interdit cette manifestation, même si petite soit elle et avec une prière de rue encore et des affiches anti Français et faux manifestement. A retenir.

  5. Il faut interdire cette association  » perpectives musulmanes  » qui appelle à la haine . Des gens comme ça , ils n’ont rien à faire en France . Mais avec Macron et ses sbires rien à espérer !

  6. Manifestation inadmissible anti-française. En tant que citoyen français nous n’avons pas besoin de ces gens là.
    Il est manifeste que la plupart des agressions, attentats ne sont pas perpétrés par des  » anglais » . Par qui alors ?

  7. Nos services de renseignements ont ils pris en photo la totalité des manifestants anti français ? il faut l’espérer et que chaque participant soit fiché S et suivi de près. Ces gens n’ont vraiment aucun honneur et quand je vois sur une pancarte « religion de paix, pas de victimes » je me demande comment le gouvernement accepte ces infamies et je pense aux centaines de morts dues aux terroristes musulmans.

  8. Les plus antisémites sont bien les musulmans. Combien de crimes antisémites depuis des années et commis par qui ? Les services de police le savent très bien. Beaucoup de juifs ont quitté la France pour cette raison. Les musulmans jouent les persécutés, c’est le monde à l’envers, l’hôpital qui se fout de la charité ! Ce genre de manifestation devrait être interdit face au nombre de crimes odieux commis sur notre sol par des musulmans. Je sais bien que tous les musulmans ne sont pas islamistes mais tous les islamistes sont bien musulmans. Il y a quand même un problème. L’imam en question est islamiste : dehors ou en prison !

  9. L’Etat Français raciste et islamophobe ? Qu’ils le quittent s’ils ne sont pas bien en France ! L’islam propagateur de paix ? Oui avec des bombes, des mitraillettes, des poignards, il y a mieux ! Combien de morts en France et ailleurs dans le monde dûs à cette  » propagation de la paix »?? J’ai eu le courage de lire une traduction du Coran, livre offert par un musulman,… Pas une seule phrase d’amour pour son prochain. Un véritable appel à la guerre contre tous ceux qui ne sont pas musulmans. Ça fait froid dans le dos ! Le Coran devrait être interdit sur notre sol chrétien ! Combien de journalistes l’ont lu ? Très peu apparemment.

  10. Il fallait s’y attendre de voir une telle manifestation. Notre communauté musulmane veut carte blanche pour prêcher ce qu’elle veut ou elle veut pour miner nos valeurs judéo chrétiennes occidentales. Notre gouvernement ont trop longtemps toléré ce cancer dans notre société. Est-ce possible que finalement il a compris? Au fait ou est Iquioussen?

  11. Ils ne manquent pas de toupet ! Quelle monstrueuse erreur de la part de nos divers gouvernememts que d’avoir été aussi laxistes et tolérants. Nous ne sommes plus maîtres en notre pays.

  12. Si la France etait réellement un etat fasciste, cette manifestation n’aurait meme pas eté possible , ni autorisée, quelle mascarade, quelle bouffonnerie !

  13. Ils nous attaquent , veulent nous imposer leurs coutumes barbares , nous coutent cher , détruisent nos symboles chrétiens , massacrent des chrétiens : expulsion .S’ils ne sont pas bien chez nous ils sont libres de partir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois