[Reportage] Pour soutenir l’imam Iquioussen, les manifestants dénoncent « l’islamophobie d’État »

image_50590209

Ce samedi 3 septembre, l’association Perspectives musulmanes a donné rendez-vous aux soutiens de l’imam Iquioussen, place de la République à Paris. Boulevard Voltaire s’est rendu sur place. Les manifestants n'étaient pas très nombreux (autour de 200), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les slogans lancés lors de ce rassemblement ont été tout sauf mesurés…

Dès les premières minutes, le ton est donné. Une prière en arabe est prononcée devant les 200 personnes présentes, avant de commencer le discours, et tout cela en dessous de la statue de Marianne, symbole de la République ; pour la laïcité, on repassera.

L’expulsion du prédicateur vise à « répandre la peur dans la communauté musulmane. En visant le prédicateur, le message est clair. Si lui est visé, n’importe qui d’autre peut être expulsé, et qu’est-ce qui se passera après ? », lance un des orateurs arborant un chèche noir et blanc. Une personne du public répond du tac au tac : « Le camp de concentration ! »

L’État français coupable de la haine anti-musulmans

Si, officiellement, la manifestation était organisée pour soutenir l’imam Iquioussen, en réalité, les organisateurs ont délivré leur vision de la société française. « État raciste, État fasciste, on n’en veut pas », a-t-on pu entendre à maintes reprises. Pendant plus de deux heures de prise de parole, la France, son gouvernement et ses élus ont été souvent pris à partie. Le fondateur du média Islam&Info, Elias d’Imzalène, a même fait un parallèle entre la mesure d’expulsion demandée par Gérald Darmanin à l’encontre d’Hassan Iquioussen et la collaboration. « S’il y a un Grand Remplacement, c’est celui des résistants face à ceux qui ont collaboré », dit-il avec un petit sourire en coin. C’est à chaque fois la même rhétorique : le bon musulman, propagateur de paix, face à l’État français qui ne voudrait que son mal. Pour preuve, Elias d’Imzalène a affirmé dans son discours que « l’État français est le plus raciste et le plus islamophobe du monde occidental ». Rien que ça !

Le ministre de l’Intérieur a lui aussi été la cible des manifestants. Une jeune femme vêtue d’un long voile noir, se présentant comme porte-parole de l’association Perspectives pmusulmanes, lance de manière très virulente à la foule : « En tant que femme, je n’ai pas besoin des Blancs islamophobes. En tant que femme, je n’ai pas besoin du violeur Darmanin. En tant que femme, je n’ai pas besoin qu’on utilise les questions liées aux femmes pour taper sur mes frères musulmans. » Cette même femme voilée pointe alors du doigt Europe 1 et d’autres médias qui, selon elle, traqueraient les musulmans.

Une vision véhiculée par les médias

Durant toute la durée de la manifestation, chaque intervenant s’est attaché à dénoncer les journalistes. En particulier ceux de CNews et de Valeurs actuelles, qualifiés de médias antisémites sous les huées des manifestants. « Valeurs actuelles, ce sont des gens qui reprennent des saletés antisémites des chrétiens fondamentalistes américains. Il y a des gens de CNews, ici. On va dénoncer [cette chaîne] qui réhabilite le maréchal Pétain pendant un an et qui a fait la promotion d’un candidat antisémite [Éric Zemmour] », fustige Nadia, la porte-parole du média Ligne de crêtes, qui se définit comme « féministe et contre l’antisémitisme ».

Charlie Hebdo fut également cloué au pilori. « Je le dis ici alors qu’il y a des milliers de personnes qui se sont rassemblées pour dire : je suis Charlie. Moi, je ne suis pas Charlie », affirme fièrement Alexis Trouillas, un homme de 34 ans se présentant comme « ancien candidat à la présidentielle ». Il poursuit : « Ce journal est malfaisant. C’est une arme de destruction massive contre notre pays. » Sept ans après la tuerie de Charlie Hebdo, il fallait oser…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/09/2022 à 12:17.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Que de confusions dans tout ceci et comment ne pas repérer cette tendance à attribuer à autrui ses propres torts, cette victimisation qui joue de l’émotionnel mal placé et des larmes pour attirer la pitié sur soi, les plus grands criminels sont souvent doués pour ces inversions du discours.

    Tout ceci n’a qu’un rapport lointain avec l’Islam. Ce qui est à combattre, ce sont les propos de haine. Et c’est la République qui, enfin contrainte à l’éthique, défend le respect mutuel dans la société.

    Une religion (de « relier ») est au service du lien entre les hommes, il faut donc parler de dévoiement de la religion quand elle devient un appel à la haine.

  2. Accuser Zemmour d’antisémitisme, faut le faire ! Accuser CNews d’antisémitisme alors que William Goldnadel, Elisabeth Levi, Julien Dray ou François Pupponi sont, pour notre plus grand plaisir, les invités permanents de cette chaine, il en faut du culot. Une fois de plus l’Islam politique est pris en flagrant délit de mensonge. Il faut dissoudre cette association, c’est indispensable.

  3. Comment font ils pour habiter dans un pays aussi raciste que la France ? Je pense qu’ils devraient soit rejoindre leur pays, soit un pays musulman qui les accueillera à bras ouvert .

  4. Il me semble qu’il y a eu en France des gens lourdement condamnées pour des propos bien moins haineux que ceux de ce marocain et de sa bande ! Alors, encore et toujours ce 2 poids 2 mesures ? Les gens qui soutiennent ce raciste haineux seront-ils condamnés au nom de l’égalité ou au nom de la justice ?Ou alors, toujours une tolérance indécente pour la haine prêchée par une religion ?

  5. La rhétorique est claire. Faire le parallèle avec le calvaire des Juifs pendant l’occupation et transformer chaque Français en pétainiste voire en nazi. Sur les R.S. j’ai lu des musulmanes voilées se plaindre d’être stigmatisées comme les Juives forcées de porter l’étoile jaune ! Amalgame proprement révoltant mais toujours utilisé d’après les déclarations des manifestants d’hier. En tout cas nous avons bien fait de ne pas interdire cette manifestation cela lui aurait donné une importance qu’elle n’a pas. En comparaison d’autres manifestations de ce genre les choses ont changé. Merci Zemmour.

  6. Un marocain me disait hier que dans son pays d’origine, s’il avait fait la même chose, il serait emmené en prison aussi sec à coups de matraque. Vive la France ! !

  7. Tareq Oubrou, imam de Bordeaux : “Je ne fais pas de différence entre l’islamisme et l’islam. L’islamisme, c’est un islam en mouvement”.
    Tout est dit ! Et ce n’est pas moi mais un de leur imam ! Même si il y aurait des choses à dire sur ce monsieur !
    Toute personne qui voit autour de lui cette population, comprend bien qu’une grande partie d’entre eux font partie de la oumma et resserreront les rangs en cas de « conflit » ou de prise de pouvoir dans les années à venir d’un des leurs !. Pas besoin d’être un « grand spécialiste ou autre expert » pour comprendre cela.

  8. La preuve de leur mensonge est dans la manif. Il suffisait de nasser la place comme la police nous a montré comment pour « contrôler ces ennemis du pays. Je n’oublierai Jamais le visage de la maman d’une victime du bataclan

  9. Tous ces gens-là sont des masochistes !
    Pourquoi font-ils à tout prix tout ce qu’ils peuvent pour rester dans un pays, qu’eux-mêmes détestent à ce point ?
    Ah oui, je comprends !
    On me dit dans l’oreillette que c’est parce que ce pays, la France, est très très généreux en aides financières de toutes sortes !
    CQFD !

  10. Pourquoi les services du ministère de l’intérieur avec un dispositif de sécurité ne prennent ils pas l’identité de ces personnes afin de connaître ces manifestants anti républicain

  11. Ces individus n’ont rien à faire dans notre pays et cette manifestation de haines anti-française n’aurait jamais dû être autorisée. Notre pays ne leur convient que pour profiter de ses subsides. Qu’ils retournent dans leurs pays respectifs et qu’ils y fassent ce qu’ils font chez nous, mais là, je pense que ce sera une autre musique.

  12. Nous y voila, pourquoi se cacheraient-ils ces pseudos français , si eux voilent leurs femmes pourquoi nous devrions nous nous voiler la face, la grande responsabilité de ces situations bientôt insurrectionnelles incombe à nous députés, sénateurs et autres grands magistrats qui eux cultivent depuis des décennies la repentance et les joies et bienfaits du vivre ensemble, ces gens là devraient êtres voués à la géhenne !!

  13. Quelle tristesse ! Si ces gens ne sont pas contents, ils peuvent, dès demain matin, partir se réfugier dans un pays musulmans. On attend qu’ils y fassent les mêmes choses. On verra la réponse « bienveillante  » qu’apportera les autorités de ce pays non-raciste etc…
    Par contre, pas un mot sur le rassemblement pro-français qui a promené sa bonne humeur à travers Paris, de la place de la bourse à la place du palais royal. Il y avait du monde !

  14. Comment a t’on pu autoriser une manifestation de soutien à un délinquant ? Pourquoi les imams qui ont soutenus Iquioussen, puisqu’ils de fait ils sont d’accord avec ses discours extrémistes, ne sont ils pas aussi expulsés ? Il est grand temps de remettre de l’ordre sur notre sol avant d’être complétement débordé !

    • Le seul objectif pour moi de ne pas interdire cette manifestation est de pouvoir mettre à jour la liste de ces gens qui défendent l’islamisme.
      J’espère que la DGSI était présente et a fait son travail efficacement …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois