[Reportage] Pour soutenir l’imam Iquioussen, les manifestants dénoncent « l’islamophobie d’État »
4 minutes de lecture
Ce samedi 3 septembre, l’association Perspectives musulmanes a donné rendez-vous aux soutiens de l’imam Iquioussen, place de la République à Paris. Boulevard Voltaire s’est rendu sur place. Les manifestants n'étaient pas très nombreux (autour de 200), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les slogans lancés lors de ce rassemblement ont été tout sauf mesurés…
Nouveau slogan : « État raciste, État fasciste, on n’en veut pas » #imamIquioussen pic.twitter.com/djG188w6Jd
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) September 3, 2022
Dès les premières minutes, le ton est donné. Une prière en arabe est prononcée devant les 200 personnes présentes, avant de commencer le discours, et tout cela en dessous de la statue de Marianne, symbole de la République ; pour la laïcité, on repassera.
L’expulsion du prédicateur vise à « répandre la peur dans la communauté musulmane. En visant le prédicateur, le message est clair. Si lui est visé, n’importe qui d’autre peut être expulsé, et qu’est-ce qui se passera après ? », lance un des orateurs arborant un chèche noir et blanc. Une personne du public répond du tac au tac : « Le camp de concentration ! »
« Musulmans, pas bouc émissaire », « Non a l’islamophobie d’État » peut-on lire sur les pancartes #imamIquioussen pic.twitter.com/rX1JaxVNkR
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) September 3, 2022
L’État français coupable de la haine anti-musulmans
Si, officiellement, la manifestation était organisée pour soutenir l’imam Iquioussen, en réalité, les organisateurs ont délivré leur vision de la société française. « État raciste, État fasciste, on n’en veut pas », a-t-on pu entendre à maintes reprises. Pendant plus de deux heures de prise de parole, la France, son gouvernement et ses élus ont été souvent pris à partie. Le fondateur du média Islam&Info, Elias d’Imzalène, a même fait un parallèle entre la mesure d’expulsion demandée par Gérald Darmanin à l’encontre d’Hassan Iquioussen et la collaboration. « S’il y a un Grand Remplacement, c’est celui des résistants face à ceux qui ont collaboré », dit-il avec un petit sourire en coin. C’est à chaque fois la même rhétorique : le bon musulman, propagateur de paix, face à l’État français qui ne voudrait que son mal. Pour preuve, Elias d’Imzalène a affirmé dans son discours que « l’État français est le plus raciste et le plus islamophobe du monde occidental ». Rien que ça !
« Ils attaquent nos mosquées, résistance ! ils attaquent nos écoles, résistance ! Ils attaquent le voile, résistance ! » reprennent en chœur environ 200 manifestants #imamIquioussen pic.twitter.com/JPQZZ6lWvd
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) September 3, 2022
Le ministre de l’Intérieur a lui aussi été la cible des manifestants. Une jeune femme vêtue d’un long voile noir, se présentant comme porte-parole de l’association Perspectives pmusulmanes, lance de manière très virulente à la foule : « En tant que femme, je n’ai pas besoin des Blancs islamophobes. En tant que femme, je n’ai pas besoin du violeur Darmanin. En tant que femme, je n’ai pas besoin qu’on utilise les questions liées aux femmes pour taper sur mes frères musulmans. » Cette même femme voilée pointe alors du doigt Europe 1 et d’autres médias qui, selon elle, traqueraient les musulmans.
Une vision véhiculée par les médias
Durant toute la durée de la manifestation, chaque intervenant s’est attaché à dénoncer les journalistes. En particulier ceux de CNews et de Valeurs actuelles, qualifiés de médias antisémites sous les huées des manifestants. « Valeurs actuelles, ce sont des gens qui reprennent des saletés antisémites des chrétiens fondamentalistes américains. Il y a des gens de CNews, ici. On va dénoncer [cette chaîne] qui réhabilite le maréchal Pétain pendant un an et qui a fait la promotion d’un candidat antisémite [Éric Zemmour] », fustige Nadia, la porte-parole du média Ligne de crêtes, qui se définit comme « féministe et contre l’antisémitisme ».
Nadia, la porte-parole de @Lignesdecretes, revient ensuite sur les accusations d’antisémitisme contre Iquioussen. « Ce n’est pas chez les musulmans qu’est l’antisémitisme, c’est @Valeurs Actuelles et @CNEWS » pic.twitter.com/XwzyT76rX9
— Paul Sugy (@PaulSugy) September 3, 2022
Charlie Hebdo fut également cloué au pilori. « Je le dis ici alors qu’il y a des milliers de personnes qui se sont rassemblées pour dire : je suis Charlie. Moi, je ne suis pas Charlie », affirme fièrement Alexis Trouillas, un homme de 34 ans se présentant comme « ancien candidat à la présidentielle ». Il poursuit : « Ce journal est malfaisant. C’est une arme de destruction massive contre notre pays. » Sept ans après la tuerie de Charlie Hebdo, il fallait oser…
Au tour d’Alexis Trouillas (mouvement Émergence) qui se dit « ancien candidat à la présidentielle ».
« Je ne suis pas Charlie. Ce journal est malfaisant. C’est une arme de destruction massive contre notre pays ». La foule applaudit. pic.twitter.com/gGWqxnVvqy
— Paul Sugy (@PaulSugy) September 3, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Le Bon Musulman, vilipendé par ces fachistes de « ROUMIS »… Cette réunion publique, pue, et sue la haine envers la France, ou ils sont à l’aise à priori. Des arguments qui sont si pauvres, qu’ils en deviennent indécents.
Que serait-il advenu, si « NOUS » et tous les autres issus des divers terroirs de notre Beau Pays » aurions tenu ce genre de réunion publique, et de discours…? Le silence et le laxisme de nos édiles, laisse pantois, et fait réellement penser à de la passivité bienveillante. En ces temps, je me demande, si notre République ne vacille pas sévèrement sur ses fondements…? EST-IL TEMPS, que nous pensions, à prendre des dispositions plus radicales, afin de sauvegarder notre patrimoine Culturel, Social, Mode vie, et patrimoine Républicain…?
Ce gouvernement se met encore à genoux devant tous ces musulmans qui détestent notre pays ,pourquoi n’ont ils pas interdit cette manifestation .
Je suis vieux vivement que je quitte ce pays qui me dégoute .
Je me le demande aussi !
Il existe, effectivement, des raisons susceptibles de vous donner raison de « quitter ce pays (la France, je suppose) qui vous dégoûte », mais auriez-vous voulu que les organisateurs de cette manifestation aient des raisons de dire par exemple : « vous voyez, nous sommes des victimes de cette France ! Nous sommes interdits de manifestation » ? Là les ânes ont pu braire librement.
Je tente des démarches pour partir mais mon âge pourrait être un handicap.
Mon retour de vacances fut moins pénible lorsque j’avais appris que mon fils aîné a obtenu son permis de travail et part début novembre.
Pour, je l’espère pour lui, ne jamais rentrer.
Ce pays me dégoute aussi mais pas autant que la clique qui y est aux gouvernes.
Je viens de prendre ma retraite, en effet, je quitte la France qui n’est plus le beau pays de mon enfance.Tous les jours , une catastrophe, un point positif pour cette manifestation, elle me motive de quitter rapidement mon pays…J’ai assez cotisé pour ces blérots.Jusqu’ou va t-on aller pour autoriser certaines manifestations, pour 200 ames, j’imagine l’argent dépensé entre les gendarmes et les policiers présents sur place. Ah! j’oubliais, j’ai été retenu à 51km/h au lieu de 50 dans mon village,là, par contre ça fonctionne bien !!!
Darmanin a fait interdire Génération Identitaire , mais pour cette association qui prêche la haine , il attend quoi ?
Les propos de ces gens sont outranciers , antisémites et caricaturaux en les faisant passer pour des bisounours alors que ce sont des militants actifs pour imposer la charia et les listes électorale communautaires qui vont bientôt fleurir . Pour exemple , employer le mot de fasciste et raciste alors que eux ou leurs parents sont venus en France en toute connaissance de cause . Ils ne peuvent plus, à l’ère d’internet ou des chaines de TV par paraboles, et le bouche à oreille d’une immigration maghrébine déjà exponentielle, invoquer qu’ils ne savaient pas ce qu’est la France, et découvrent un pays horrible pour les musulmans ! Donc, seraient ils venus avec l’idée de changer la France ??? Ou sont ils masochistes ? Je pense qu’une bonne part d’immigrés du maghreb viennent en France avec la ferme intention de changer les règles et les coutumes de la France pour les adapter à leurs paradigme islamique . Sauf qu’une trop grande partie de la population et de la classe politique française oublie une chose, c’est que l’islamisme que ces grands démocrates veulent imposer en France et prioritairement à leurs coreligionnaire et plus, si affinités , a déjà fait ses preuves en Algérie , dans les années 90 , C’était à coup de massacres , d’égorgements , de villages brulés qu’il a été imposé à la société Algérienne . Il régit aujourd’hui la société algérienne à l’issue d’une guerre civile de plusieurs années qui a fait plus de mort que la guerre d’indépendance avec à la clé un compromis avec le FLN au pouvoir . Est ce que c’est ce que l’on souhaite à la société française ? L’immigration venant d’Algérie a-t-elle cessé pendant cette période ?? Non! au contraire elle a, depuis, redoublé . Visiblement la DGSE a regardé ailleurs . Aucune précaution n’a été prise, et il ne faut pas s’étonner qu’aujourd’hui nous en subissions les affres notamment mais pas exclusivement , à travers ces prédicateurs de haine !
Excellente analyse d’une situation que d’aucuns ont voulu occulter depuis des décennies.
Fort juste et à propos. Il semblerait, que nous ayons de plus en plus à faire à des amnésies rétrogrades…!
Ils sont venus en France parce que la soupe est bonne surtout.
encore une fois la honte pour ce gouvernement, incapable de prendre une décision sur la sécurité du pays. ce serait une manif RN je n’ose penser a la contestation et a la répression féroce, mais c’est vrai nous sommes en démocratie……. a la française. je sens de plus en plus l’explosion arrivée
C’est sur… Nous y arriverons plus vite que prévu !
Si ils ne sont pas heureux en France , ils peuvent partir , mais le pire c’est que l’on autorise ce genre de manif et que l’on laisse dire que le massacre de Charlie était normal et que la foule applaudisse !! Et l’on ne réagit pas à ce genre de discours ,donc nous sommes voués à être dominés dans quelques temps
Indécence, mensonge, manipulation, intolérance, francophobie… pas assez de mots pour qualifier cette « manifestation », manifestation contre l’intolérance ? Tiens donc. Comme disait Bill Maher « don’t get so tolerant that you tolerate intolerance ». Comment toutes ces personnes rassemblées sur cette place « de manifestation » (de gauche, en général), peuvent-elles décemment traiter E. Zemmour d’anti-sémite et islamophobe, tout comme Valeurs Actuelles, dans le seul but de défendre cet imam marocain anti-français, anti-laïcité, anti-tout et pro-conquête des terres non encore conquises (cf. Charles Martel) ? Toutes ces personnes viennent manifester en toute liberté sur une place publique très symbolique pour défendre un homme anti-liberté ? Et nos gouvernants, que font-ils face à cela ? Au_truches, au désespoir !
je pourrais reprendre chacunes de leurs phrases imbéciles et les appliquer pour nous les citoyens français respectueux des lois de la république et qui ne se définissent pas ni par la couleur de peau, ni par leurs croyance – mais à quoi bon, ces gens là se croient tout permis… lamentable qu’une telle manifestation soit autorisée, une fois de plus j’ai la nausée !
Islam, religion de paix….on croit rêver.
Finalement, c’était bien que la manifestation ne soit pas interdite. 200 personnes dont combien de fichés S ? En tout cas, une belle brochette d’abrutis.
Il faut peut-être rappeler à ces belles âmes combien le terrorisme islamique a fait de morts et de blessés en France. QU’ils se taisent et baissent la tête.
Il suffit d’un peu de logique et d’observation en constatant que dans tous les pays où cette religion voisine avec une autre, la guerre est pratiquement totale depuis des centaines d’années. Et nos gouvernants s’obstinent à nous convaincre de « vivre ensemble » ce qui relève d’une utopie criminelle et d’intérêts particuliers de ceux qui le prêchent. Si un jour l’islam arrive au pouvoir ici, je ne donne pas cher de la peau à ceux qui se sont intégrés à l’occident en toute sincérité ! Je n’appelle pas à la haine mais à ouvrir les yeux.
Victimisation et vociférations outrancières ,comme d’habitude. Quoi d’autre? Et puis comment peut-on laisser se dérouler ce genre de manifestation où les orateurs crachent ostensiblement leur fiel communautariste sur le pays qui a eu la faiblesse coupable de les accueillir? Là, étrangement, on ne considère pas ces discours comme des « appels à la haine ».
Ces gens là mentent comme ils respirent.
Edifiant ! laisser une telle manifestation se dérouler pour un individu qui prêche la haine contre les FEMMES, les CHRETIENS et les JUIFS. Mais qui gouverne dans ce pays MACRON ou les MUSULMANS ???? Notre Chef d’Etat est beaucoup plus efficace pour “emmerder” les FRANCAIS de souche qui osent manifester pour diverses causes légitimes. Tout étranger accueilli dans notre PAYS même naturalisé Français ne devrait pas avoir le droit de MANIFESTER quand il s’agit d’un problème lié à leur RELIGION ou leur CULTURE. Une fois de plus, notre Chef d’Etat et son équipe sont défaillants alors qu’ils devraient EPINGLER ces manifestants pour les reconduire à la frontière manu-militari ne serait-ce pour qu’ils comprennent qu’ils doivent RESPECTER les DECISIONS, les REGLES et les LOIS du PAYS dans lequel ils sont.