[REPORTAGE] Un 8 mai à Orléans avec Jeanne d’Arc !
Le mercredi 8 mai à Orléans, on a fêté Jeanne d'Arc, la libération d'Orléans et de la France. Les mondes religieux, militaire et civil étaient représentés. Un certain nombre d’élus à l’écharpe tricolore figuraient parmi les invités. Marion Maréchal, qui était présente au grand banquet de son parti à Domrémy dans le cadre de la campagne des européennes, n'était pas invitée pour les fêtes johanniques d'Orléans. Davantage : sa présence n'était pas souhaitée. « Mme Maréchal Le Pen n’est pas la bienvenue à Orléans », avait déclaré le maire de la ville. La raison ? « Il n’est pas recevable qu’une candidate aux élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines les utilise comme instrument de propagande. » Et la tête de liste Reconquête de lui répliquer : « Amis de la Reconquête à #Orleans, c’est chez vous que tout a commencé pour Jeanne d’Arc, le 8 mai 1429. Alors nous comptons sur vous pour nous aider à libérer la France et l’Europe de Bruxelles ! »
Le parti écologique d’Ouest-Loiret est venu au secours du maire d'Orléans en invoquant... la transidentité. « D’Olivier Bouzy à Claude Bauvard en passant par Clovis Maillet dont l’ouvrage Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans pourrait suffire à éloigner de notre bonne ville Mme Maréchal, si elle l’avait lu. » Une relecture de l'Histoire éminemment idéologique et, faut-il le préciser, qui n'a pas une grande valeur auprès des spécialistes...
Procession dans la cathédrale d’#Orléans pour la messe officielle des fêtes johanniques ⬇️ pic.twitter.com/4MqmqYMQ4Y
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) May 8, 2024
Finalement, la candidate aux européennes était présente lors de la messe, en toute discrétion, célébrée par Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, le cardinal de Bangui, en Centrafrique. Il a expliqué l'engagement de Jeanne d'Arc en ces termes : « Son don est total, sans ambiguïté, sans hésitation », et rappelé le contexte de crise dans lequel Jeanne d'Arc a rempli sa mission : « Dans un contexte de domination et d'oppression, une souveraineté royale en berne, une paix sociale et économique en danger, l'armée était insuffisante pour y faire face. » Comme en écho, le drapeau ukrainien tenait une place de choix dans la rue Jeanne d’Arc, menant à la cathédrale où pavoisent de nombreux drapeaux provinciaux, et d’emblèmes - et où ne manquait que... le drapeau français.
Lors de l’hommage officiel à Jeanne, sous un soleil radieux, devant le parvis de la cathédrale, le maire LR Serge Grouard a fait un panégyrique à Jeanne d’Arc devant un public composite venu en nombre : « Jeanne d’Arc incarne ce qu’il y a de meilleur. Elle est juste dans son combat, sainte dans sa vie, noble de cœur, pure dans ses intentions, juste dans son combat, héroïque dans sa mort. C’est une certaine idée de la France que nous défendons : un souffle de liberté, un esprit de résistance. » Il n’a pas manqué de rappeler - si ce n'était pas assez clair - son « refus de toute récupération politique » de la figure de Jeanne d’Arc. Oubliant qu'à la fin du XIXe siècle, c'est bien la République qui l'avait récupérée, la disputant aux catholiques.
Viennent ensuite les anciens combattants ⬇️ #Orleans #FetesJohanniques pic.twitter.com/VbaLVYwJfd
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) May 8, 2024
Lors du cortège commémoratif de Jeanne, de nombreux corps de l’armée ont défilé sur la place de la cathédrale : fantassins, chevaux, blindés, tanks, et même un avion frisant une tour de la cathédrale, suivis des associations d’anciens combattants, des associations folkloriques, des clubs sportifs. Les associations partisanes ou idéologiques n’avaient pas voix au chapitre.
Maïlys, jeune fille de 16 ans, a tenu le rôle d'une Jeanne impeccable et souriante. La transsexualité et le wokisme n’ont pas eu le dernier mot, en ces fêtes johanniques. Le message était ailleurs : un appel à l’engagement et à l’esprit de résistance dans les temps de turpitudes et de calamités.
31 commentaires
Comme en écho, le drapeau ukrainien tenait une place de choix dans la rue Jeanne d’Arc, menant à la cathédrale où pavoisent de nombreux drapeaux provinciaux, et d’emblèmes – et où ne manquait que… le drapeau français.
« Il n’a pas manqué de rappeler – si ce n’était pas assez clair – son « refus de toute récupération politique »
Il fait du en même temps ce maire (LR en marche avec macron?)? Déjà mettre le drapeau ukrainien, donc soutenir les nasis par Sainte Jeanne c’est un très gros. Mais en plus, niveau politique, c’est forcément soutenir le va-en-guerre français qui veut jouer aux soldats de plombs avec nos militaires et nos impôts !
« Le message était ailleurs : un appel à l’engagement et à l’esprit de résistance dans les temps de turpitudes et de calamités. ». Moi je lis un appel à défendre une plaque tournante de drogues et de trafics en tous genres avec, en en parallèle un soutien à l’entrée en guerre en montrant nos armes. A moins, qu’il ai voulu faire d’Orléans une pâle copie du défilé de Moscou ?
Heureuse de ne plus être Orléanaise. J’aurais boycotté cette cérémonie et empêcher mes enfants de défiler !
Effectivement, on se demande ce que faisait là le drapeau de Zélenski….heureusement , la jeune Maïlys est rayonnante !!
Il ne manquait plus que les drapeaux à la mode : lgbt & palestinien… même pas le courage d’afficher la France et ce maire parle de récupération (mot à la mode aussi)
Honte à ce maire qui tout comme celui de Fontainebleau représente une droite qui n’en est plus une mais qui est de plus en plus du côté des gauches . Il ne mérite aucunement de parler de Jeanne d’Arc, dont le seul soucis était de sauver le royaume de France et son roi, alors que lui aide fortement à la détruire.
Quand on lit le parcours politique du maire d’Orléans, on est pas surpris de la politisation qu’il a donné à une fête religieuse.
I n’est pas blanc comme neige monsieur le maire, à l’époque de Jeanne d’Arc il aurait été du côté des anglais.
Quand au drapeau ukrainien, il est aussi incongrue dans les rues de la ville d’Orléans, que le drapeau de l’UE sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Monsieur le maire est content, il a fait de la politique, c’est tout ce qu’il sait faire, il n’a jamais rien fait d’autre dans la vie.
Marc Menant, de l’équipe de Christine Kelly, nous a fait une description de la vie de Jeanne d’Arc vue sous le prisme de gauche. Des petites touches de-ci, delà, affaire de glisser son grain de sel. Dommage, c’est ainsi que l’on assombrit son propre talent.
Fidèle France Info ; j’apprécie modérément Marc Menant et Christine Kelly à qui je préfère Elodie Huchard…plus franche…..
Serge grand, maire d’Orléans, refuse la présence de Marion Maréchal aux fêtes de jeanne d’Arc. Ce « grand démocrate » qui prétendait être président des LR (parti qu’il a quitté grognon apres que sa candidature n’a pas ete reconnue) lance ses interdits. Il est amusant de constater que Grouard, ça se termine comme « trouillard »…
Une fois de plus on retrouve la le véritable positionnement des LR , une fausse droite a la botte du conducator totalement compatible avec la gauche et l’islam selon la tournure des vents. Un représentant en éoliennes de plus.
Je ne connais pas ce maire d’Orléans mais s’il n’a pas été nommé président des LR il n’a donc pas la côte chez eux !! mais j’adore le surnom Lanation et le fanatisme pour celle si brillante lors du débat de 2016, trainant son programme gauchiste. Chacun ses goüts et son intelligence !!!
Sans oublier une bonne dose de trahisons, histoire de ne pas perdre la main.
Un maire LR qui trahi…………. normal! depuis Chirac (au moins)
De plus en plus nous avons des maires de plus en plus de petits dictateurs qui de plus en plus se croient possesseur exclusif de qui peut entrer dans leur commune ou pas pas étonnant que certains ont des problèmes.
Excellent, des « petits potentats » !
Superbe.bravo.
A ce maire LR intolérant, qu’il sache que « Jeanne d’Arc » ne lui appartient pas , ni aux orléannais ! Qu’il cesse de gémir que Paris lui envoie des immigrés clandestins, quand d’autres ont des solutions pour les expulser ! La tradition de « philippe égalité » semble bien ancrée dans cette ville !
Sauf erreur de ma part, Mr Grouard n’est plus L.R. . Il est maintenant UTILE à gauche, proche du groupe parlementaire LIOT. Et par voie de conséquence, il devient complètement inutile à droite. Le tropisme d’une grande partie des L.R. pour la gauche est un courant fort sur lequel dérive le maire d’Orléans. En voulant tenir les patriotes sincères hors les murs de sa ville, il viole l’esprit de résistance ancré dans notre histoire, basé sur l’union sacrée, et par là même, il brûle Jeanne D’Arc une deuxième fois.
« Le tropisme d’une grande partie des L.R. pour la gauche est un courant fort sur lequel dérive le maire d’Orléans. » Tropisme alimenté en grande partie par l’odeur du banquet, républicain bien sûr.
Ce maire d’Orléans qui joue les casseurs d’assiettes sur les plateaux télé, se montre très prudent vis à vis d’éventuels concurrents . Courageux mais pas téméraire ,ni galant.
Il aurait été bon que La Hire ou Xaintralles lui botte le fondement.
excellent !
Il faudrait rappeler à ce maire sectaire que Jeanne d’Arc ne lui appartient pas et que depuis 40 ans elle est célébrée tous les 1er mais par la droite souverainiste…
Cette manie d’hurler à la récupération devient pénible et de fait c’est lui qui fait de la récupération à l’égard de Marion Maréchal n’hésitant pas de tenter au passage de l’insulter en rajoutant « Le Pen » à son nom… tout petit petit (comme hayer qui se trouve maligne !)
Honte au maire LR d’Orléans Serge Grouard.
Cela me conforte dans mon vote Reconquête
Pas moi. Je les mets tous les deux dans le même bateau du faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Ou parler et parler encore….
Un Ecolo venant au secours d’un maire tremblant dans son écharpe, quelle surprise !! Mais cette forfaiture va faire tâche sur le blason du trouillard !