Requiem pour Marioupol
L'Histoire, diabolique, ricane. Les mères sanglotent.
Marioupol signifie, en grec, la ville de Marie (bienheureuse mère du Christ). De 1948 à 1989, elle fut renommée Jdanov, un comparse de Staline, impitoyable censeur bolchevik des arts et des lettres soviétiques, exerçant le contrôle politique sur les livres, les films, la musique et les tableaux au profit de l'« art socialiste » (sic !). Et multi-assassin : un Néron communiste.
Marioupol, une ville de près de 500.000 habitants, fut la capitale de l'ancienne région de Méotide. Avant les déportations de populations et les colonisations forcées du communisme (la religion de Roussel) et malgré la russification forcée par les tsars, la ville comptait, en 1860 : 68 % d'Ukrainiens et seulement 16 % de Russes, le plus souvent implantés par le tsarisme, 5 % de juifs, 4 % d'Allemands immigrés et à peine 2,5 % de Grecs, pourtant à l'origine de la ville.
La ville change plusieurs fois de maîtres au cours de son histoire : Tatars, Cosaques, Ottomans (au XVIe siècle), puis un Hetmanat cosaque jusqu'au XVIIIe siècle avant d'être rattaché à l'Empire russe, puis à l'URSS, au sein de l'Ukraine.
La Méotide fut ravagée durant huit ans par la guerre civile russe (1917-1925), les millions de morts du génocide communiste du Holodomor, la Shoah, les déportations... Marioupol fut occupée par les Allemands de fin 1941 à fin 1943 : ils fusillent près de 10.000 habitants, envoient environ 45.000 jeunes gens et jeunes filles comme travailleurs forcés en Allemagne, enferment en camps de concentration 36.000 personnes qui ne survivront pas. Rappel : 1939 Staline et les parti communistes (dont celui de Roussel) étaient devenus alliés du nazisme.
Durant les événements de Maïdan (avril 2014), des bâtiments officiels sont pris par un petit nombre d'insurgés russes russophones et les agents russes. Plus de trois cents personnes sont arrêtées. La ville reste aux mains des troupes et milices ukrainiennes. Des heurts et des tirs reprennent en janvier 2015 : des rebelles soutenus par la Russie voisine lancent une offensive sur la ville. Il y aura trente victimes civiles. En février 2022 commence la grande invasion russe. À l'heure où nous écrivons, la ville a été rasée à 85 % par l'armée russe mais tient encore. Deux ou trois mille civils au moins ont été tués et des dizaine de milliers d'autres ont dû fuir à la hâte, laissant tout derrière eux. Le 16 mars, le théâtre régional où s'étaient réfugiés des centaines de civils femmes et enfants est bombardé. Le nombre de victimes n'est pas connu. L'armée russe encercle toujours Marioupol, bloquant les convois humanitaires.
À Moscou, le simple emploi du mot « guerre en Ukraine » est punissable de 15 ans de prison. En France, il y a encore des plumes et des voix pour expliquer que c'est la faute des provocations et stratégies de l'Occident et que Poutine ne fait que se défendre.
Thématiques :
MarioupolPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Décidément, il y en a encore qui croient à la propagande de l’OTAN et des médias aux ordres des pouvoirs occidentaux. Lamentable!
La presse aux ordres….c’est surtout en Russie et en Chine que ça se passe, même si nous ne sommes pas sans défauts en la matière. Mais nous faisons amateurs en comparaison.
Dans notre pays ce ne sont plus des médias ce sont des paillassons aux ordres de macron.
Il n’y aurait pas de Marioupol bombardée si l’étrange Zélenski n’était pas en train de transformer l’Ukraine en Cuba.
L’intérêt supérieur de la France eût été de tendre la main au tsar de Russie il y a 20 ans lorsque Poutine est arrivé au pouvoir sur les ruines de l’URSS et de Eltsine
Nous avons préféré céder aux pressions des Etats-Unis et des états croupions d’Europe centrale qui ne jurent que par l’Otan
Ceci posé, Zelensky a comparé Marioupol à Verdun ce que vous semblez valider
Or si la plupart des immeubles de Marioupol sont désertés, ils sont debout
Il est tombé par contre un obus par cm2 à Verdun
Ajout et correctif Verdun: 1 obus par m2! exactement 2 154 000 obus de tous calibres (77 au 420) tirés pas 1224 pièces sur un front de 6,2 kms.Sans compter des villages rasés entierement, (Thiaumont, Fleury devant Douaumont)
Dont acte ! Ce chiffre de 1 obus par cm2 est celui donné par un historien de cette période mais peut-être y a-t-il aussi un problème de calcul de la superficie concernée ? En tout cas, les villages martyrs autour de Verdun ont disparu ce qui n’est pas le cas de Marioupol pour autant que les images qui nous sont communiquées soient vraies !
« la ville a été rasée à 85 % par l’armée russe mais tient encore »
Depuis quand les destructions de guerre sont-elles dues à un seul des belligérants?
C’est qui, l’agresseur? Les Ukrainiens? Les Martiens?
Comme en Chine pratique le culte de la personnalité, les présidences de longue durée (22 ans et pour Xi mandat à vie…), les méthodes policières communistes, l’impérialisme qui nie les nations voisines : là le Turkestan oriental, Tibet..Taïwan ? Ici l’Ukraine. Les photos satellites de Marioupol sont très impressionnantes et les témoignages des réfugiés très nombreux.
bien sur c’est l’évidence,
bien que l’on ne soit pas nombreux ici à se permettre de le voir.
M Henri Temple, dans votre chronique, pas une ligne, pas un mot sur ces « charmants » garçons qui arborent fièrement la croix gammée (ou autre emblème s’en rapprochant très fortement) et dont Marioupol est infestée.
Visiblement, vous n’avez jamais entendu parler des ultra-nationalistes en Ukraine et dont Reuters évalue le nombre à 100.000.
Et vous vous prétendez « expert international » …
Nous avons tous été stupéfaits par cette terrible invasion d’une autre époque. La Russie est un monde fascinant et on la rêvait comme une sorte de conservatoire de nos valeurs traditionnelles. Ce qu’elle est encore. Mais au réveil le rêve fait place à la réalité :Comme en Chine, ce sont des ex-communistes qui sont au pouvoir. Comme en Chine ils s’enrichissent de façon extravagante par un ultra capitalisme.
Une propagande aussi franche et massive dépasse tout entendement! Comment déjà? « Universitaire, juri-économiste, expert international, dialecticien »? Trop titré ce monsieur « dialecticien ». Pas étonnant qu’un contribuable de base lobotomisé par des « experts » pareils commence à avoir des urticaires en entendant les noms de Tchékov, Tchaïkovski et Dostoevski.
Cher monsieur, si la France et l’Allemagne avaient fait appliquer les accords Minsk I et Minsk II, nous n’en serions pas là, quant au pourcentage de destruction que vous donnez, pure propagande Zelinsky, le cartier bombardé que l’on nous montre est toujours le même, barre d’immeubles, Marioupol, c’est autre chose.
quartier
On va faire un procès pour « crimes contre l’humanité » à Poutine, pour la destruction de Marioupol, mais quid des villes de Normandie et de Bretagne entièrement rasées et civils massacrés au motif qu’il y avait des soldats Allemands, qui soit dit en passant étaient déjà partis. La guerre est sale par essence. Arrêtons de prendre pour argent comptant tous les dires et désirs de Zélinsky qui défend « son beefsteak ». Aujourd’hui les bombes au phosphores, quoi d’autre demain : la bombe atomique ?
Et je vous ajouterai en sus des villes françaises (Caen en particulier) la ville allemande de Dresde; rasée a la bombe phosphore par 3 vagues successives. Quel était l’intérêt militaire? AUCUN! Cette ville n’avait aucun intérêt stratégique et ne comportait pas d’usines d’armement ou de production mécanique! ( pas comme Essen et Schweinfurt, production de roulements a billes ) donc: c’était un bombardement de terreur, uniquement!
Merci Mr Temple pour votre article qui remet les choses A LEUR PLACE. Je vis en Tchéquie, ma belle famille vit en Ukraine et nous recevons des infos, videos etc.. de leur part. Je peux vous assurer que les images de destructions sont REELLES et que leur vie dans les abris est un enfer et que ce ne sont pas des fakes ! Poutine s´est planté ! Il a reunis TOUS les Ukrainiens contre lui, contre la Russie. Méme les russophiles et russophonnes de Marioupole ou Odessa.
M Henri Temple, vous devriez poster vos tribunes dans le Monde.
En effet, je suis également trés étonné de cette « tribune ». M. TEMPLE suivez attentivement ce que prépare nos « mondialiste heureux » dans le cadre de la « gestion par la peur »: l’organisation d’une pénurie énergétique et alimentaire, c’est à dire un marché noir qui ne dit pas son nom, ou plus exactement ce qu’on subit les ukrainiens dans les années 30, tout cela pour un conflit qui ne nous concerne pas ! Mais pas de problème pour les « consommateurs de homards » !
Bonjour Ambassade de Russie ! Vous avez fait des progrès en français ! Lisez aussi dans le Figaro (20 mars) de Georges Malbrunot grand reporter : »Guerre en Ukraine: le martyre de Marioupol n’en finit pas »
On ne peut qu’éprouver de la compassion pour les victimes de cette guerre. Ceci étant, j’essaie de comprendre ce qui se passe en Ukraine au delà des propagandes venus de tous les camps, y compris non belligérants. Donc pouvez-vous nous indiquer d’où vient le chiffre de 85% de la ville de Marioupol détruite, même rasée ?
Au début du conflit, la propagande ukrainiene nous montrait « des ponts détruits par les ruuses », aujourd’hui on nous montre les mêmes ponts « détruits par l’armée ukrainienne pour ralentir l’avance de russes » ! Zélinski, le clown est dangereux pour l’humanité et on le laisse dicter à la France ce qu’il faut faire !
Maintenant: les bombes au phosphore ! Et les bombes à uranium appauvri utilisées par l’Otan en Serbie, personne ne s’en plaignait !
UE et otan c’est la guerre quittons les !
ouvrez les yeux et regardez les photos
sinon « Le maire de Marioupol, Serhiy Orlov, a estimé que 80 à 90 % de la ville avaient été détruits par des bombardements » by wiki
mais ce doit etre de la propagande
S’il y a bien une source dont il faut se méfier, c’est bien de Wokipédia !
Peut être du joueur de piano debout, sait on?
du piano à queue.
Attendons la Vérité de l’Histoire, il y aura peut-être des surprises ! De toute façon aucune guerre, quelqu’en soit le motif n’est propre, seuls ceux qui sont « aux affaires », s’en tirent bien.
Si, on connaît le nombre de victimes suite au bombardement du théâtre le 16 mars: 1 (un) blessé!
Exact! Peu comparable avec l’Irak rasé de près et je ne parle pas du reste du Proche et Moyen Orient et du Belgrade, bien sûr! La Liste est long comme le tapis rouge du festival de Cannes.
Exact ou presque puisque ce théâtre n’a pas été bombardé mais a explosé (matériel posé par qui?)