Réquisitoire au procès des attentats du 13 novembre 2015 : et après ?

Mais quelle que soit la sévérité des peines prononcées, fussent-elles exemplaires, elles resteraient symboliques si le pouvoir ne tirait pas toutes les conséquences de cet attentat programmé par les islamistes.
justice

Vendredi, c'était l'heure du réquisitoire au procès des attentats du 13 novembre, devant la cour d'assises spéciale de Paris. Les peines réclamées contre les vingt accusés vont de cinq ans à la perpétuité incompressible, la plus lourde à l'encontre de Salah Abdesdam, « au regard de l'immense gravité des faits qui lui sont reprochés ». C'est le moins qu'on puisse dire. Viendront ensuite les plaidoiries de la défense et le verdict. Et après, que restera-t-il de ce procès historique ?

Comme l'a reconnu Camille Hennetier, avocat général, il en restera surtout « le nom des disparus égrenés en septembre dernier », « les récits des victimes », « l'horreur des faits bruts et des scènes de crimes », « la présence du sang et de la poudre », « la cruauté des terroristes qui achèvent coup par coup » et « l'enfer dantesque du Bataclan ». On ne connaîtra sans doute jamais toute la vérité sur cette horrible tragédie, car l'unique membre encore vivant du commando a pratiquement gardé le silence sur ce qu'il savait.

Difficile de croire que l'accusé ait, le soir du 13 novembre, comme il l'a confié lors de l'un de ses interrogatoires, renoncé « par humanité » à se faire exploser dans un café du 18e arrondissement de Paris, même si son avocat, à l'émission « Quotidien » du 6 juin, a estimé que « c'est quelqu'un de très humain, c'est quelqu'un avec lequel on peut discuter et c'est quelqu'un avec lequel on peut construire quelque chose ». Si tout homme a le droit d'être défendu, il y a des limites à l'indécence. On peut espérer que le verdict suivra les réquisitions et souhaiter que Salah Abdeslam finisse ses jours en prison.

Mais quelle que soit la sévérité des peines prononcées, fussent-elles exemplaires, elles resteraient symboliques si le pouvoir ne tirait pas toutes les conséquences de cet attentat programmé par les islamistes. Leur terrorisme n'est pas une guerre ordinaire : par nature, il s'attaque aveuglément à toute la population, sans le moindre scrupule. Ses acteurs sont des fanatiques, qui tirent gloire de leurs massacres, fût-ce au prix de leur propre vie. Ce procès ne servira à rien si l'on ne décide pas de combattre ce fanatisme à la racine.

Le pouvoir, s'il cherche à déjouer les attentats, ne semble guère s'attaquer aux sources de cette idéologie totalitaire et conquérante. La situation imposerait pourtant de mener contre elle un combat de salut public en amont, partout où elle prospère. Il faudrait faire peser une pression diplomatique sur les pays qui soutiennent financièrement le terrorisme, dissoudre les mouvements et associations qui se font complices de l'islamo-gauchisme, dénoncer les municipalités qui, par clientélisme, font preuve d'une indulgence coupable à l'égard de revendications islamiques...

Au lieu de cela, par lâcheté ou par inconscience, voire par une connivence irresponsable, sous le prétexte de respecter scrupuleusement l'État de droit, on cède aux exigences de ceux qui s'en réclament pour pouvoir imposer leur propre loi et n'aspirent qu'à détruire la France, sa culture et ses valeurs. Paradoxalement, on a tendance à condamner les dénonciateurs de ce mal plus que le mal lui-même. S'il ne prend pas à temps quelques mesures efficaces de protection contre l'islamisme, le pouvoir risque fort d'être bientôt confronté à la guerre civile qu'il prétend vouloir éviter.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Cette justice française est une pantalonnade, la manifestation hypocrite d’une société en décadence, le reflet de notre société politique soumise au dictat du mondialisme de cette république des copains coquins.
    Que parents et amis des victimes puissent trouver le repos.

  2. Attendez le verdict, la justice française n’ a pas encore fait voir toute sa nuisance.
    Le terroriste est toujours vivant, je n’ ai pas souvenir d’ assassiné ressuscité.
    Les morts et blessés réclament justice, le terroriste se présente quand il veut, parle quand cela lui plait et son avocate se fout carrément de la gueule des familles
    Il faut penser à remettre en service la veuve nationale pour ces animaux

  3. Voilà, tout est dit : « lâcheté, inconscience, connivence », les trois réunis en fait ! Qu’un terroriste agisse comme un terroriste c’est condamnable, mais c’est cohérent. En revanche, qu’un Etat qui doit la protection aux citoyens ne remplisse pas son rôle par lâcheté, inconscience ou connivence, c’est tout simplement de la trahison, c’est insupportable et c’est encore plus condamnable. Laisser s’organiser le chaos alors qu’on dispose des moyens pour parvenir à l’annihiler est impardonnable.

  4. La tâche est vaste et ce procès n’aura aucune suite. Les pouvoirs ont refusé de voir l’islamisme. Les coupables ne sont pas des assassins ordinaires. Ils sont animés d’ideologie et convaincus d’agir pour une bonne cause. Ils connaissent les massacres perpétrés sur leur sol. Ce massacre du Bataclan est un fait de GUERRE. Il aurait fallu le traiter comme tel pour qu’une suite efficiente lui soit donné.

  5. Pour répondre aux islamistes, il faut dénoncer leur plus gros mensonge : Le mythe d’un peuple arabe palestinien ancestral chassé par les Juifs n’est qu’un prétexte du djihad.
    Depuis 3000 ans, des Juifs vivaient en Judée/Palestine, colonisés depuis 1500 ans par des empires islamiques.
    1860 : l’Empire ottoman s’effrite et y envoie ses réfugiés, colonisation de peuplement musulmane. Les réfugiés arabes d’aujourd’hui sont ces colons, avec moins de 4-5 générations d’ancienneté sur cette terre.

    • Elle est inévitable si tout continue ainsi. Il faudra que les responsables paient pour avoir mis le pays dans cette situation. Ils devraient y réfléchir très sérieusement car ce ne sera pas avec des paroles qu’ils s’en sortiront cette fois et où qu’ils soient.

  6. À moins qu’il ne soit placé en QHS, j’ose espérer qu’il y aura un détenu plus « humaniste » lui fera regretter d’être né.
    Au lieu de décréter que le pays était en guerre contre le covid, Macron aurait mieux fait d’instaurer un tribunal militaire pour juger la racaille qui prend les armes (*) contre nous.

    * 120 attaques à l’arme blanche sont perpétrées chaque jour. Mais c’est l’œuvre de « déséquilibrés » !! Au lieu de construire des prisons Macron doit ouvrir des hôpitaux psychiatriques.

  7. Ce n’est pas un procés qui a duré des mois qui va résoudre le problème mais des mesures radicales, encore faut-il avoir le courage de les appliquer et c’est bien là le souci majeur, pour ma part rien à espérer .

  8. Et pendant que le procès des terroristes islamistes avait lieu, silence assourdissant dans les médias et chez les politiciens, pendant les campagnes électorales, sur l’islamisme, et ses ravages, plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015, encore ces derniers jours , des assassinats inspirés par cette religion, et comme d’habitude prestement escamotés par les médias et la presse.

    • D’ailleurs, on évoque beaucoup ke nombre de mort, mais on entend guère parler des victimes qui s’en sont remus avec des handicaps plus ou moins lourd.

  9. Désolé monsieur Kerlouan, mais le pouvoir se plie surtout avec Macron,à Bruxelles qui est pro immigrationiste et lui même inféodé au patronat européen qui voit dans l’immigré un ouvrier peu cher, en définitive c’est George Marchais qui avait le mieux vu le problème de l’immigration, destinée à faire baisser les salaires en France et ailleurs (voir l’Allemagne)

  10. Ce qui est très étonnant c’est que ces islamistes, intégristes et séparatistes prônant un grand remplacement de culture, c’est qu’ils sont dans la grande ligné des esclavagistes de leur ancêtre et même encore présent dans leur culture puisque leur doctrine ancestrale ne la condamne toujours pas, alors que notre culture, oui, blizzard, non.

  11. N’ayons aucune illusion.
    Rien ne changera, ou si peu.
    La peine de mort devrait s’appliquer pour les terroristes.

  12. Combien nous a t’il déjà couté en prison 5 étoiles et combien va t’il encore nous couter .Le rétablissement de la peine de mort pour des assassins de son espèce .Pas de sentiments il n’en avait pas quand il a massacré ces gens .Honte à son avocate qui le défend et lui trouve toutes les excuses elle oublie avec quelle sauvagerie il a tué .

    • Comme les nouvelles générations deviennent des « Bizounours » il ne faut pas s’étonner que nous ne parlions plus de « peine de mort » !! Cette peine est réservées aux innocents !
      Toute cette racaille a un bel avenir hélas !!

  13. Vous avez 58% des électeurs votants qui ont fait barrage à la force politique à même de mettre la pression sur ces pépinières à terroristes. Qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre quand il y a du sang sur les murs.

    • La société n’es pas responsable des erreurs de nos oligarques mais par contre c’est le contribuable qui paie et pour la parodie de justice et pour l’entretien des ennemis de notre pays

    • Nan nan, c’est pas 58% des électeurs qui ont revoté pour Macron , juste 43 % par rapport aux 47 568 693 électeurs inscrits. Les 58% c’est par rapport au nombre de votants…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois