Réseau pédophile : ces médias qui taisent l’affiliation LFI du principal accusé

@YS/Unsplash
@YS/Unsplash

Une affaire qui donne la nausée. Au mois de septembre dernier, un Nantais de 32 ans a été mis en examen des chefs de « viols avec actes de torture ou de barbarie » et d’« agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans ». L’alerte avait été lancée après la diffusion, sur le réseau de messagerie cryptée Telegram, de plusieurs vidéos qualifiées d’« insoutenables » par des sources proches de l’enquête. La victime apparaissant à l’image était une enfant âgée de quatre ans, polyhandicapée, qui se trouvait jusqu’alors médicalisée au domicile du suspect. « Au regard de l’extrême gravité des faits, nous avons décidé d’agir au plus vite, indiquait, lundi 30 septembre 2024, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. Je ne souhaite pas entrer dans le détail, mais pour que les actes de torture et de barbarie soient qualifiés, il faut pouvoir démontrer l’exceptionnelle violence exercée, ayant provoqué chez la victime une douleur et une souffrance aiguë, ainsi que la manifeste volonté de nier, dans la victime, la dignité de la personne humaine. »

L’affaire ne s’arrête, hélas, pas là. Entre le 4 et le 18 février 2025, cinq autres hommes ont été interpellés dans le cadre de cette enquête. Il se trouve, en effet, que l’individu interpellé en septembre 2024 n’agissait pas seul : selon Le Parisien, le trentenaire aurait fourni des enfants à plusieurs prédateurs pédophiles, originaires de France mais aussi de l’étranger. Quatre victimes, entre quatre mois et cinq ans, ont déjà été identifiées.

Un profil qui suscite l’embarras

À la tête de ce réseau de l’horreur, Pierre-Alain C. présente un profil tout à fait saisissant. Lui-même père d’un enfant de quatre ans, l’homme est un aide-soignant qui n’avait jusqu’à maintenant jamais fait parler de lui en mal. Il avait même obtenu, en décembre 2023, un agrément de l’aide sociale à l’enfance lui permettant de devenir famille d’accueil. Très engagé, le suspect s’avère également être un militant LGBT et ancien candidat aux élections départementales de 2021 sous l'étiquette de La France insoumise… Il a été exclu du parti dès la révélation des faits qui lui sont reprochés.

Étrangement - ou pas -, cette appartenance politique à l’extrême gauche a disparu de certaines chroniques. TF1, par exemple, a consacré un sujet à la scabreuse affaire sans évoquer une seule fois l’engagement idéologique du principal prévenu. Idem pour France 3 et France Bleu, qui se sont contentés d’évoquer un vague « assistant familial ».

Le silence gêné de Libération

Sur le site de Libération, c’est encore pire : on ne trouve pas trace de cette affaire. Tout simplement. Le média de gauche aurait-il été plus bavard, si l’accusé avait été un militant de droite ? En tout état de cause, il avait la langue mieux pendue lorsqu’il s’agissait d’accabler, en juin 2024, un candidat RN, accusé à tort d’avoir commis une blague antisémite sur les réseaux sociaux. Un fait qui, même s’il avait été avéré, aurait été cent fois moins grave que les atrocités dont est accusé Pierre-Alain C.

Un autre aspect de l’affaire nantaise aurait pourtant dû susciter l’intérêt le plus vif de nos confrères de Libération : la soumission chimique des victimes. Il paraît, en effet, que les enfants identifiés par la police auraient été drogués avant d’être abusés par le réseau de violeurs. Cette dimension médicamenteuse avait passionné Libération à l’époque de l’affaire Pélicot et justifié la publication d’innombrables articles indignés. Rien de tel, pour les petites victimes du militant LFI. Pour elles, ni reportage, ni éditorial. Pas la moindre ligne. Mais peut-être ne fallait-il pas s’attendre à mieux, de la part d’un journal qui faisait la promotion de la pédophilie, dans les années 70 ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Je pense honnêtement que c’est davantage l’engagement auprès des mouvements LGBT que ces médias veulent cacher plutôt que le fait qu’il ait une fois été candidat pour LFI. Aux États-Unis, d’ailleurs Dora Moutot et Marguerite Stern en parlent aussi dans leur livre Transmania, ça a déjà été avéré qu’il existe des accointances entre des mouvement LGBT et des réseaux pédophiles ! D’ailleurs pour ceux qui peuvent se demander qu’est-ce qui peut bien unir les islamistes et les gauchistes, voici un élément de réponse… Mais c’est vrai que les journalistes sont plus bavards pour évoquer le portrait de mauvais prêtres que pour des militants humanistes mêlés dans ces réseaux dégoûtants !

  2. J’en ai toujours autant la nausée, sinon plus, que lorsque j’ai lu votre premier article. Quelle sorte de monstre faut-il être pour torturer des bébés, des tout petits enfants, et les offrir en pâture à d’autres ignobles individus ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ceux qui propagent la haine de la France peuvent être à l’origine d’un passage à l’acte meurtrier
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois