Retailleau a-t-il déjà gagné le match face à Wauquiez, avec ces ralliements ?

Bruno Retailleau est bien la révélation politique inattendue de ces derniers mois. En assumant une ligne forte, clairement à droite, sur les questions d'immigration, de sécurité et d'identité, le ministre de l'Intérieur, qui a su s'imposer à Barnier, Bayrou et Macron dans une situation chaotique, a engrangé une réelle popularité. « Ministre préféré des Français » remarqué par la presse étrangère, il est aussi la personnalité LR la plus populaire de très loin, selon les sondages analysés par Pascal Perrineau dans Le Figaro du 16 février. En se portant candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau est donc venu contrarier l'ambition de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR qui souhaitait reconquérir la présidence du parti pour la présidentielle de 2027. Au point que, pour certains observateurs, le match serait déjà plié en faveur de Retailleau. Quels sont donc les atouts de Retailleau pour gagner cette élection ?
Retailleau : une ligne de droite capable de faire revenir les électeurs partis chez Macron et Le Pen
Le succès de Retailleau dans l'opinion tient, selon les sondages et les analystes, à sa capacité à ratisser large et à récupérer les électeurs LR partis chez Macron et chez Marine Le Pen. Si sa ligne de fermeté, son ancrage vendéen et son parler-vrai sur l'immigration expliquent l'attraction qu'il exerce du côté droit, il réussit aussi à séduire des électeurs de droite plus modérée. Pour Pascal Perrineau, « on constate une capacité de Bruno Retailleau à reprendre la barre sur un électorat de droite républicaine qui pouvait douter de plus en plus de ses représentants, mais surtout à étendre son influence auprès des électeurs de droite modérée et du centre qui constituent la base d’Ensemble et du macronisme ». Faut-il y voir la marque de son expérience d'élu local, de sa modération de sénateur, de sa participation aux derniers gouvernements qui rassurent cet électorat ? Un peu de tout cela, sans doute.
Des ralliements de grandes fédérations LR...
Mais une élection, et a fortiori une élection interne à un parti ne se gagne pas avec des sondages de popularité, fussent-ils flatteurs, concernant toute la population. La longue histoire des déchirements LR est là pour en témoigner. Mais, même dans cette adéquation locale subtile, Retailleau commence à disposer d'avantages certains sur Wauquiez. Il y a deux jours, on apprenait dans Le Figaro le soutien que lui apporte la présidente de la grosse fédération de Paris Agnès Evren, qui voit en Retailleau « celui qui peut réconcilier la droite avec elle-même ». Parmi les autres grosses fédérations d'Île-de-France, il y a celle des Hauts-de-Seine dont le président, Philippe Juvin, devrait soutenir le ministre de l’Intérieur, et celle des Yvelines dont le patron, Othman Nasrou, a récemment été désigné comme le directeur de campagne de Bruno Retailleau. Presque un grand chelem francilien pour Retailleau, qui engrange aussi des soutiens en province. En meeting cette semaine dans la Drôme, il a été vivement applaudi à Valence par les trois cents militants présents et a reçu le soutien d'un ancien député et ministre LR Hervé Mariton.
et de... Ciotti ?
Mais l'information la plus surprenante est venue samedi des échos de la rencontre entre Retailleau et Ciotti rapportés par Le Figaro. Si Ciotti est l'allié officiel de Le Pen, il compte encore de nombreux soutiens dans la fédération LR des Alpes-Maritimes, notamment dans la perspective des municipales à Nice. Et son entourage a fait les calculs : « Dans les Alpes-Maritimes, une partie ne prendra pas part à l’élection car ils sont partis de LR. Mais une bonne partie sera plus encline à aller vers Bruno Retailleau. On a autour de 5.000 adhérents qui, potentiellement, peuvent voter. Ça fait plus de 10 % des adhérents. » Ce « soutien » de Ciotti à Retailleau est justifié par son entourage : « Il vaut mieux, pour Marine Le Pen, que Bruno Retailleau soit candidat en 2027 que Laurent Wauquiez. La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. Ce qui se jouera, c’est la place du deuxième issu du bloc central. Retailleau ne lui prendrait pas tant de voix. S’il a un potentiel, il prendra des voix chez Édouard Philippe. » Ciotti, en soutenant Retailleau, travaillerait donc pour Le Pen et pour 2027, et dans tous les cas, pour... Ciotti. Un Ciotti pivot de l'union des droites, maillon indispensable à Le Pen comme à Retailleau.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

112 commentaires
Retailleau ou l’expression édulcorée à la sauce LR …ce ministre parle aujourd’hui de « désordre migratoire « bien jolie phrase pour expliquer l’intifada d’aujourd’hui en France. Même Sarko n’avait pas trouvé les bons mots
Je suis un ancien électeur encarté UMP ensuite LR, aujourd’hui et pour longtemps je pense, je vote RN, et au regard de toutes les controverses, les lâchetées, de LR je ne suis pas prêt à être « récupéré » par Retailleau, les belles paroles c’est bien, mais des petits actes efficaces c’est mieux, j’attends de voir ce qu’il va faire et mettre en place contre l’Algérie qui refuse ses ressortissants comme cet OQTF qui a encore sauvagement frappé à Mulhouse. Face à cette situation nous devons être intraitables quelqu’en soient les conséquences. La France était un grand pays qui a une époque n’aurait jamais accepté cette situation. @Macron a tout démoli, que Retailleau montre sa capacité a redresser la barre et on verra, si Macron s’oppose Retailleau doit avoir le courage de démissionner et expliquer les raison de sa démission comme l’avait fait Chirac à l’époque 1er ministre de ce sinistre Giscard d’Estain
C’est grâce à tout ceux qui votent rn que rien ne changera. La France n’a pas seulement la droite la plus bête du monde, elle a aussi l’électorat le plus crétin.
A suivre ! Retailleau est au-moins plus clairement à droite que Wauquiez , (au moins en parole, mais où sont les actions) .Wauquiez dont le parcours politique en Rhône Alpes le range parmi les opportunistes. Le problème est que tous les LR sauf Ciotti ont participé au magouillage honteux des dernières législatives. Alors comment faire confiance aux LR avant les actions exécutives que Retailleau et Darmanin se doivent de mettre en œuvre immédiatement ?!
Cette course de petits chevaux est très cavalière. Ceux qui y pensent sans se raser depuis longtemps sont marris. Ceux qui n’en avaient pas l’appétit, l’ont en mangeant. On évoque le lièvre et la tortue dans la course à l’Elysee, mais là, la fable n’a plus cours. Le seul bonheur est de savoir la gauche raplapa.
Pour le moment entre Retailleau et Darmanin, c’est de la parlotte aux français. Mais ça fait 7 ans que le système du en même temps est en place (je parle et en même temps je ne fais rien), , et eux ne vont rien changer dans ce domaine !
« La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. » Ah bon ? Rien n’est garanti dans une élection, surtout pas la place d’une « socialiste de droite ». Quant à Retailleau, il a un immense avantage : il est passionné. Et un gros défaut : il n’ose pas nommer les choses. Il n’arrête pas de dire qu’il faut changer de méthode avec l’Algérie, mais refuse de dire que c’est à cause de Macron que rien ne changera dans ce domaine.
Il restera au moins de ce Monsieur Retailleau, qu’il est tout juste bon à rendre son pays ridicule, en agitant son petit Kärcher© face à un dictateur algérien qui lui renvoie son impuissance tout droit dans la figure.
La droite la plus bête du monde…
Et l’électorat le plus crétin
Wauquiez et comme tout l’UMPS: sa ligne droite est très sinueuse,!
Wauquier a cru qu’il pourrait hiberner tranquillement jusqu’en 2026 et obtenir tout naturellement la candidature LR pour les présidentielles de 2027. Retailleau a montré son courage et sa sincérité et peut attirer à lui les nombreux deçus du RN (qui montre de plus en plus son vrai visage) et s’allier avec Reconquête.
Je crains bien que Retailleau ne soit là,tout comme Sarkozy, uniquement pour siphonner les voix du RN pour tenter d’être seul face à la gauche au second tour pour qu’au final rien ne change. Je vous donne mon billet.
Votre prédiction s’avère etre très probable, car les Français dignes de ce nom, en ont marre de toutes ces magouilles d’en dessous de tables entre gens qui se croient supérieurs aux autres…
Reconquête s’allier avec ceux qui ont fait élire des Lfi ? quelle jolie salade!
B. Retailleau fera peut-être un bon deuxième lors de la prochaine élection présidentielle, rien de plus.
C’est le juste retour des choses, il y en a un qui mouille le maillot et l’autre qui se planque attendant son heure sans prendre de risques, une sorte de version de la cigale et de la fourmi, évidemment je ne dis pas ça à cause du prix des repas offerts par Wauquiez.
Si une fois élu il choisi ses collaborateurs issus du LR tendance socialiste il ne pourra rien changer.
Dans tout cela, Mr Sirgant feint d’oublier que le RN n’est pas favorable à une union des droites. Et le RN en soutien implicite de Richard Ferrand confirme cela.
wauquiez
pas confiance