Retailleau a-t-il déjà gagné le match face à Wauquiez, avec ces ralliements ?

Bruno Retailleau est bien la révélation politique inattendue de ces derniers mois. En assumant une ligne forte, clairement à droite, sur les questions d'immigration, de sécurité et d'identité, le ministre de l'Intérieur, qui a su s'imposer à Barnier, Bayrou et Macron dans une situation chaotique, a engrangé une réelle popularité. « Ministre préféré des Français » remarqué par la presse étrangère, il est aussi la personnalité LR la plus populaire de très loin, selon les sondages analysés par Pascal Perrineau dans Le Figaro du 16 février. En se portant candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau est donc venu contrarier l'ambition de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR qui souhaitait reconquérir la présidence du parti pour la présidentielle de 2027. Au point que, pour certains observateurs, le match serait déjà plié en faveur de Retailleau. Quels sont donc les atouts de Retailleau pour gagner cette élection ?
Retailleau : une ligne de droite capable de faire revenir les électeurs partis chez Macron et Le Pen
Le succès de Retailleau dans l'opinion tient, selon les sondages et les analystes, à sa capacité à ratisser large et à récupérer les électeurs LR partis chez Macron et chez Marine Le Pen. Si sa ligne de fermeté, son ancrage vendéen et son parler-vrai sur l'immigration expliquent l'attraction qu'il exerce du côté droit, il réussit aussi à séduire des électeurs de droite plus modérée. Pour Pascal Perrineau, « on constate une capacité de Bruno Retailleau à reprendre la barre sur un électorat de droite républicaine qui pouvait douter de plus en plus de ses représentants, mais surtout à étendre son influence auprès des électeurs de droite modérée et du centre qui constituent la base d’Ensemble et du macronisme ». Faut-il y voir la marque de son expérience d'élu local, de sa modération de sénateur, de sa participation aux derniers gouvernements qui rassurent cet électorat ? Un peu de tout cela, sans doute.
Des ralliements de grandes fédérations LR...
Mais une élection, et a fortiori une élection interne à un parti ne se gagne pas avec des sondages de popularité, fussent-ils flatteurs, concernant toute la population. La longue histoire des déchirements LR est là pour en témoigner. Mais, même dans cette adéquation locale subtile, Retailleau commence à disposer d'avantages certains sur Wauquiez. Il y a deux jours, on apprenait dans Le Figaro le soutien que lui apporte la présidente de la grosse fédération de Paris Agnès Evren, qui voit en Retailleau « celui qui peut réconcilier la droite avec elle-même ». Parmi les autres grosses fédérations d'Île-de-France, il y a celle des Hauts-de-Seine dont le président, Philippe Juvin, devrait soutenir le ministre de l’Intérieur, et celle des Yvelines dont le patron, Othman Nasrou, a récemment été désigné comme le directeur de campagne de Bruno Retailleau. Presque un grand chelem francilien pour Retailleau, qui engrange aussi des soutiens en province. En meeting cette semaine dans la Drôme, il a été vivement applaudi à Valence par les trois cents militants présents et a reçu le soutien d'un ancien député et ministre LR Hervé Mariton.
et de... Ciotti ?
Mais l'information la plus surprenante est venue samedi des échos de la rencontre entre Retailleau et Ciotti rapportés par Le Figaro. Si Ciotti est l'allié officiel de Le Pen, il compte encore de nombreux soutiens dans la fédération LR des Alpes-Maritimes, notamment dans la perspective des municipales à Nice. Et son entourage a fait les calculs : « Dans les Alpes-Maritimes, une partie ne prendra pas part à l’élection car ils sont partis de LR. Mais une bonne partie sera plus encline à aller vers Bruno Retailleau. On a autour de 5.000 adhérents qui, potentiellement, peuvent voter. Ça fait plus de 10 % des adhérents. » Ce « soutien » de Ciotti à Retailleau est justifié par son entourage : « Il vaut mieux, pour Marine Le Pen, que Bruno Retailleau soit candidat en 2027 que Laurent Wauquiez. La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. Ce qui se jouera, c’est la place du deuxième issu du bloc central. Retailleau ne lui prendrait pas tant de voix. S’il a un potentiel, il prendra des voix chez Édouard Philippe. » Ciotti, en soutenant Retailleau, travaillerait donc pour Le Pen et pour 2027, et dans tous les cas, pour... Ciotti. Un Ciotti pivot de l'union des droites, maillon indispensable à Le Pen comme à Retailleau.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Mais non Retailleau est un moulins à vent comme tout les LR éduquer par Sarko le traitre en chef il n’y a aujourd’hui que les patriotes RN ,Z, PHILPOT , DE Villier ect capable de nous proposer une autre politique
Le rn pro u.e, pro euro, pro otan, pro oms, pro Ukraine? C’est ce rn que vous croyez capable de nous proposer une autre politique? Arretez d’être naïf, le rn est la parfaite combinaison d’une machine à perdre et d’une immense arnaque qui ne bluffe que les gogos. Le Z c’est la même chose. Vous avez raison cependant, reste Phillipot, De Villiers, NDA… Cela suffira t il, ou les veaux français devront attendre l’explosion définitive de l’europe sous sa forme actuelle pour enfin se bouger?
Il a encore un peu de temps pour traduire ses paroles en actes.
C’est la révélation, en effet ! Il dit, mais peut assez peu ( ce n’est pas de son fait ). Le problème pour les plus anciens est que cette « famille politique » comme ils aiment s’appeler, une fois « aux affaires » change beaucoup dans les actes. Et ça, c’est un vrai problème ( car ensuite, c’est reparti pour un tour… ). Je ne parle pas de M. Retailleau, en l’occurrence qui semble plein de bonne volonté.
Les LR nous ont tellement tromper de Sarkozi à bien d’autres ancien LR devenu RN par la faute de Sarko.
Retailleau mieux que Wauquiez pas de doute, mais pourquoi n’a t-il pas rallier Ciotti. On est encore et toujours dans la tambouille LR. LR qui reprend les idées du RN mais ne veut pas s’allier avec lui. Retailleau qui est dans un gouvernement macroniste où il ne peut que dénoncer mais ne rien changer.
Voulez vous que je vous dise ? Ils me soulent avec leur petites batailles de fauteuils . La FRANCE est en déliquescence et eux se ridiculisent avec de telles futilités ! Ces gens m’exaspère . Déjà Voltaire disait : » La politique est le moyen pour des hommes sans principe de diriger des hommes sans mémoire » …..
Excellente citation, meme si elle n’appartient pas à Voltaire!
Et l’un travaille pour l’autre et l’autre pour un troisième . Quand verrons nous des hommes et des femmes travailler pour la France. Retailleau sera t’il prêt à coopérer avec le RN et Reconquête? Pourquoi alors n’a t’il pas suivi Ciotti? Tripatouillage politique dont la France ne sortira pas grandie.
Encore une manœuvre pour empêcher le RN a nous sauver du désastre Islamique car ne nous y trompons pas Retailleau pire Waukuiez font parti de la droite qui nous a amené là ou la France se trouve actuellement et pire demains même le RN nous montre qu’elle ferait de petits arrangements avec l’UE sans la grande nécessité de la quitter. Dans un premier temps avec un telle endettement ce serait compliqué mais c’est une affaire de survie.
Le rn va nous sauver ! Et vous arrivez à écrire ça sans rigoler ? Sérieux, en France le vrai problème ce be sont pas les partis mais les électeurs naifs et les gogos (pour rester poli)!
Pas contre votre remarque, mais alors vivre sans le ‘moindre’ espoir est-ce que çà vaut le coup reste d’aller vivre en solitaire au milieu d’une forêt impénétrable. Pas pour moi.
Retailleau, Wauquiez nous la refont à la Sarkozy en 2007, élu lui avec 53 % des voix, face à Royal. Des paroles, des promesses, des effets de manche, quelques mesures anecdotiques pour satisfaire la populace, et à la fin, pas grand-chose. Pourquoi ? Une Europe bruxelloise probablement indispensable, mais à réformer profondément, non élue, idéologiquement corrompue, attachée aux dogmes du socialo-communisme, écolo bobo, ayant comme projet la taille des bananes, les bouchons des bouteilles, l’écologie punitive. Des gouvernements nationaux asservis aux dictats du genré ou à des causes désuètes au vu des défis immenses présents et surtout à venir. En France, particulièrement des institutions définies voilà près de 60 ans, en 1958, avec aujourd’hui une population de 68 millions d’individus multiculturelle, dans un monde multipolaire, où chaque État, indépendamment de sa taille, bénéficie d’une marge de manœuvre plus importante, favorisant ainsi la sauvegarde de leur indépendance par rapport à des systèmes hégémoniques ou bipolaires des siècles précédents. Des technologies dignes des meilleurs films de science-fiction, effrayantes et à la fois merveilleuses. Les vieilles nations comme la nôtre ont beaucoup d’avantages et devraient pouvoir s’en servir, mais aussi énormément d’inconvénients, surtout avec des dirigeants à la vision passéiste plébiscitant le cocoonisme politique démagogique, pleutre et surtout arriviste. Nous vivons une époque formidable ! est le titre d’un pamphlet de Nicolas Ungemuth du Figaro Magazine qui dresse un portrait lucide et mélancolique de la société française du XXIe siècle.
Waukuiez ne sera jamais Président de la République. Il a trop affirmé de façon catégorique son rejet du RN donc des électeurs qui adhèrent à ce mouvement. Un Président doit être un rassembleur au-delà des combats politiques. Sa mission, convaincre et non rejeter sans discussions, sans débats, sans compromis, sans consensus. Comment faire patrie en rejetant 50% de la population ? Quant à Retailleau, il a deux ans pour convaincre les français qu’il ne se limite pas au verbiage mais qu’il agit réellement car, notamment en matière d’immigration, il a des marges de manœuvre qu’il n’a toujours pas exploitées.
Je pense aussi que demain, qu’elle qui soit est aux commandes de l’état Français le RN sera incontournable nous en avons a présent les prémices.
« Il vaut mieux, pour Marine Le Pen, que Bruno Retailleau soit candidat en 2027 que Laurent Wauquiez. La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. Ce qui se jouera, c’est la place du deuxième issu du bloc central. Retailleau ne lui prendrait pas tant de voix. S’il a un potentiel, il prendra des voix chez Édouard Philippe. »
Voilà bien le type de commentaire capilotracté, qui ne repose sur rien et n’apporte rien, sinon à amener de la confusion !
Retailleau a, bien hélas, au-dessus de lui le Conseil d’Etat, de plus en plus politisé à gauche + le Conseil constitutionnel, avec Ferrand cela ne va pas s’arranger + La Cour Européenne de justice + La Cour Européenne des droits de l’homme. Face à cette armada Retailleau ne dispose que d’une très faible marge de manœuvre.
Retailleau sait parfaitement que sa marge de manoeuvre face à l’Etat profond est faible! Pourquoi alors ne le dit-il pas aux Français? Pourquoi se complait-il dans une situation ou il ne peut faire tout ce qu’il faudrait faire? Se fiche t’il à ce point de la situation des Français? Retailleau sait tout mais, ne fait pas ce qu’il faut! A commencer par dire la vérité aux Français! Comment est-il possible que tant de gens soient, plus de 5 mois après sa prise de fonction, encore subjugué par un type qui fait du Darmanin? Que faut-il de plus pour que les gens ne se laissent plus abuser par un Retailleau?
« … La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. » Rien n’est moins certain, du fait de l’abstention massives des députés RN lors du vote de désignation de Richard Ferrand pour le Cons. Constitut. Et comme M. Le Pen est chef de groupe RN à l’Assemblée Nationale, c’est à elle que l’électorat RN doit cette trahison. De plus, à l’instar de son père, M. Le Pen n’a absolument aucune intention d’accéder à l’Elysée tant il est facile d’être dans l’opposition.
Agnès EVREN est souvent présentée comme ayant été chef d’entreprise. En réalité elle n’a été que co-fondatrice de la société de « conseil en stratégie politique » ADF Corporate. Bref, du vent qui ne fait tourner aucun moulin, comme la quasi totalité des membres de notre classe politique.
Avec Retailleau, beaucoup de paroles et d’agitation mais peu d’actes significatifs.
Retailleau a, bien hélas, au-dessus de lui le Conseil d’Etat, de plus en plus politisé à gauche + le Conseil constitutionnel, avec Ferrand cela ne va pas s’arranger + La Cour Européenne de justice + La Cour Européenne des droits de l’homme. Face à cette armada Retailleau ne dispose que d’une très faible marge de manœuvre, ce qui démontre une fois de plus l’urgence pour la France de sortir de la Communauté Européenne, afin de ne plus subi les injonctions de la Commission Européenne dont les membres ne sont pas élus.
Merci! Enfin un commentaire sensé !
Excellent résumé! Tant qu’il ne nous dit pas combien de clandestins et d’individus sous OQTF ont été expulsés, Retailleau brasse du vent! S’il ne peut rien faire, qu’il démissionne avec fracas en disant qu’il est empêché d’agir comme il le voudrait! Si au bout de 5 mis, il n’ l’a pas fait, il ne fera plus jamais! Les « retailleaulâtres » vont se faire rouler dans la farine! Vu qu’ils le souhaitent, ce sera bien fait pour eux!
« sa capacité à ratisser large et à récupérer les électeurs LR partis chez Macron et chez Marine Le Pen. »
Cela m’étonnerait, car je suppose que, comme moi, les électeurs partis dans un autre camp, ne vont pas payer une cotisation pour voter.
De plus le nombre d’électeurs qui seraient partis dans un autre camp n’est absolument pas évalué, et il ne serait pas impossible qu’ils soient allés gonfler le camp des abstentionnistes.
Le calcul de Retailleau c’est moins les adhérents, ce sont des bataillons d’électeurs! C’est avec des électeurs qu’ils conserveront et gagneront des postes! Avec quelques dizaines de milliers d’adhérents supplémentaires, Retailleau ne fera pas élire ses suppôts! C’est avec des électeurs « séduits » par son volontarisme verbal et non par l’efficacité de son action, que Retailleau veut peser! Combien de « nouveaux » électeurs LR vont se contenter des coups de menton de Retailleau tout en ne s’interrogeant pas le moins du monde sur le taux d’exécution d’OQTF depuis qu’il est ministre? Retailleau va pouvoir compter sur des médias complaisants pour le faire passer pour un tigre alors que c’est un chat d’appart!
Même si Retailleau est mieux que le wauqiez, on n’oublie pas que c’est en grande partie à cause des LR que nous sommes dans la mouise.
50 ans de trahison ne se pardonne pas.
De plus ils reprennent les idées de la vraie droite, trop facile car paroles et paroles nous n’en avons que faire.
Si nous sommes quelques uns à ne pas être convaincus par le verbiage de Retailleau, beaucoup d’autres sont contents de ce que Retailleau dit et se fichent de ce qu’il fait ou ne fait pas! Qui se demande combien d’OQTF ont été exécutées au cours des 5 derniers mois? Qui se demande à quel taux Retailleau a fait passer le taux d’exécution des OQTF? Personne ou presque§! Il faudra encore combien de crimes commis par des individus sous OQTF pour que les gens demandent (enfin) des comptes au locataire de la Place Bauveau? Parmi les lecteurs de BV, suis-je le seul à ouvertement dénoncer l’arnaque Retailleau?