Retailleau a-t-il déjà gagné le match face à Wauquiez, avec ces ralliements ?

Bruno Retailleau est bien la révélation politique inattendue de ces derniers mois. En assumant une ligne forte, clairement à droite, sur les questions d'immigration, de sécurité et d'identité, le ministre de l'Intérieur, qui a su s'imposer à Barnier, Bayrou et Macron dans une situation chaotique, a engrangé une réelle popularité. « Ministre préféré des Français » remarqué par la presse étrangère, il est aussi la personnalité LR la plus populaire de très loin, selon les sondages analysés par Pascal Perrineau dans Le Figaro du 16 février. En se portant candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau est donc venu contrarier l'ambition de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR qui souhaitait reconquérir la présidence du parti pour la présidentielle de 2027. Au point que, pour certains observateurs, le match serait déjà plié en faveur de Retailleau. Quels sont donc les atouts de Retailleau pour gagner cette élection ?
Retailleau : une ligne de droite capable de faire revenir les électeurs partis chez Macron et Le Pen
Le succès de Retailleau dans l'opinion tient, selon les sondages et les analystes, à sa capacité à ratisser large et à récupérer les électeurs LR partis chez Macron et chez Marine Le Pen. Si sa ligne de fermeté, son ancrage vendéen et son parler-vrai sur l'immigration expliquent l'attraction qu'il exerce du côté droit, il réussit aussi à séduire des électeurs de droite plus modérée. Pour Pascal Perrineau, « on constate une capacité de Bruno Retailleau à reprendre la barre sur un électorat de droite républicaine qui pouvait douter de plus en plus de ses représentants, mais surtout à étendre son influence auprès des électeurs de droite modérée et du centre qui constituent la base d’Ensemble et du macronisme ». Faut-il y voir la marque de son expérience d'élu local, de sa modération de sénateur, de sa participation aux derniers gouvernements qui rassurent cet électorat ? Un peu de tout cela, sans doute.
Des ralliements de grandes fédérations LR...
Mais une élection, et a fortiori une élection interne à un parti ne se gagne pas avec des sondages de popularité, fussent-ils flatteurs, concernant toute la population. La longue histoire des déchirements LR est là pour en témoigner. Mais, même dans cette adéquation locale subtile, Retailleau commence à disposer d'avantages certains sur Wauquiez. Il y a deux jours, on apprenait dans Le Figaro le soutien que lui apporte la présidente de la grosse fédération de Paris Agnès Evren, qui voit en Retailleau « celui qui peut réconcilier la droite avec elle-même ». Parmi les autres grosses fédérations d'Île-de-France, il y a celle des Hauts-de-Seine dont le président, Philippe Juvin, devrait soutenir le ministre de l’Intérieur, et celle des Yvelines dont le patron, Othman Nasrou, a récemment été désigné comme le directeur de campagne de Bruno Retailleau. Presque un grand chelem francilien pour Retailleau, qui engrange aussi des soutiens en province. En meeting cette semaine dans la Drôme, il a été vivement applaudi à Valence par les trois cents militants présents et a reçu le soutien d'un ancien député et ministre LR Hervé Mariton.
et de... Ciotti ?
Mais l'information la plus surprenante est venue samedi des échos de la rencontre entre Retailleau et Ciotti rapportés par Le Figaro. Si Ciotti est l'allié officiel de Le Pen, il compte encore de nombreux soutiens dans la fédération LR des Alpes-Maritimes, notamment dans la perspective des municipales à Nice. Et son entourage a fait les calculs : « Dans les Alpes-Maritimes, une partie ne prendra pas part à l’élection car ils sont partis de LR. Mais une bonne partie sera plus encline à aller vers Bruno Retailleau. On a autour de 5.000 adhérents qui, potentiellement, peuvent voter. Ça fait plus de 10 % des adhérents. » Ce « soutien » de Ciotti à Retailleau est justifié par son entourage : « Il vaut mieux, pour Marine Le Pen, que Bruno Retailleau soit candidat en 2027 que Laurent Wauquiez. La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. Ce qui se jouera, c’est la place du deuxième issu du bloc central. Retailleau ne lui prendrait pas tant de voix. S’il a un potentiel, il prendra des voix chez Édouard Philippe. » Ciotti, en soutenant Retailleau, travaillerait donc pour Le Pen et pour 2027, et dans tous les cas, pour... Ciotti. Un Ciotti pivot de l'union des droites, maillon indispensable à Le Pen comme à Retailleau.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Je pense que pour l’instant Mr Retailleau à l’avantage mais pas pour longtemps Mr Wauquiez lui de toute manière c’est le looser mais les français ne veulent plus de bla bla ils veulent des décisions des actes du concret regardez au USA Trump décide dans les jours qui suivent c’est appliqué
L’émergence de Bruno Retailleau compromet sérieusement la candidature de Édouard Philippe. Édouard Philippe pour le droite incarne davantage ce traître parti à la gamelle macroniste en premier. Tandis que Bruno Retailleau s’est retrouvé ministre de l’intérieur en ne renonçant pas à ses convictions, il l’a dernièrement fait comprendre pour l’euthanasie, ni en quittant son parti même s’il a décidé d’entrer au gouvernement pour empêcher le NFP de l’être. Il faut aussi dire que Retailleau avait voté contre le traité de Lisbonne, et ça ça compte aussi quand on se veut garant de servir le peuple français. Il faut dire qu’il rassure les cercles économiques, assume être conservateur sur les sujets sociaux, et le fait que certains le qualifient de populiste lorsqu’il parle d’immigration et des autorités administratives le crédibilise en réalité. Il n’a à ce que je sache encore jamais employé le terme de État profond, mais il en fait les constats. Finalement peut-être que le Trump français c’est lui car il coche beaucoup de cases.
Le match contre Wauquiez n’est franchement pas le plus difficile à remporter pour Retailleau.
les LR sont mort ce parti ne vaux pas un cachou il faut que toute les droites se rallie avec le RN c’est la solution pour battre cette gauche nauséabonde qui détruit notre belle FRANCE .
La France n’est-elle pas aux prises avec des problèmes plus graves et plus urgents que leurs pourcentages dans les scrutins? On en crève, on est agonisants, mais ils continuent tout pareil.
Retailleau gagne la bataille des mots incontestablement, mais uniquement !
Les mots seulement, car il n’a aucun pouvoir d’agir… Donc, jugement impossible.
Wauquiez a perdu la bataille à cause de ses magouilles avec Macron.
Sont « lyrisme-instituteurial », ses airs supérieurs sont insupportables.
Il a sali les LR, beaucoup sont partis à l’UDR de Ciotti, chez Z, ou au RN.
La droite dite « classique » c’est fini pour moi, les amitiés Sarko-Macron c’est trop !
Je suis dégouté par ces gens-là : sarko, Wauquiez et consorts jusqu’à l’écœurement.
Entre un qui attend et hésite et un autre qui fonce ,le choix est vite fait !!
Encore du grand cinéma pour favoriser Re-Tailleau…Attention aux loups qui se cachent sous la peau des moutons…
C’est captivant ce match Laurent Retailleau contre Bruno Wauquiez!
Qui va gagner le Kärcher mis en jeu par Nicolas Sarkozy?
excellent ! les mèmes qui n ont jamais rien fait pendant 30 ans vont d un seul coup devenirs des lutteurs…..
Retailleau, est un homme de Droite. Un homme de la Vendée. Un conservateur soucieux des valeurs traditionnelles de la France. Un homme politique sérieux, compétent et expérimenté. Son parcours est, qui peut le nier, exemplaire. Au plan local (il vaut la peine de voir quelle est la situation de la Vendée dans tous les domaines) comme au plan national. Et peu m’importe qu’il soit LR. Il serait martien que cela ne changerait rien à ses qualités personnelles. Avec lui ON avance dans la bonne direction. S’opposer, « mécaniquement » à lui et à son action (oui il agit) n’est pas « très malin » (pour rester poli). Surtout quand on laisse un Ferrand accéder à la présidence du CC.
Il est bien évident qu’aujourd’hui, c’est bien Retailleau qui aurait le plus de chance de rallier une grosse partie de ceux qui ont quitté les LR pour Ciotti ou MLP. Wauquier ne représente pas grand chose, quoi qu’il en pense. Malheureusement, au sein du gouvernement actuel, Retailleau a peu de pouvoir et je me méfie de Darmanin comme d’une anguille gluante qu’on croit saisir et qui vous glisse entre les doigts… LR il a quitté le mouvement pour se jeter dans les bras de Macron et faire sa politique, et maintenant que le vent tourne, il revient au bercail… Un peu comme Bertrand… Si Retailleau veut être crédible il faudra, au cas où cette situation continuerait, qu’il demissionne avec perte et fracas, comme Chirac l’avait fait en 1976 avec Giscard d’Estaing… qu’il prenne à temoin la majorité des Francais qui le soutiennent, des entraves qu’on lui met. J’imagine qu’il aurait alors toutes ses chances en 2027… il lui reste cependant une TRES GROSSE tâche qu’il va avoir du mal à effacer : celle d’avoir, en tant que patron des LR au Sénat, preferé lutter contre le RN en souscrivant au « Front Republicain » qui a propulsé LFI et le NFP, lesquels sont pro-immigration, pro-créolisation de la France et pour les tueurs du Hamas… Quand est-il crédible ? Quand il parle contre l’immigrration ou quand il agit pour faire élire ceux qui sont pour ?
Très bonne analyse, que je partage!
Je suis convaincu depuis longtemps que notre ministre de l’intérieur est de très loin le meilleur au sein de LR, sinon de toute la droite française.
Le fait qu’il n’avait pas pu se présenter aux dernières élections présidentielles parce qu’il n’était pas devenu président de LR est juste la conséquence habituelle qu’un système est incapable de penser intelligemment à l’inverse des personnes de valeur ( rationnelles, lucides et courageuses) qui le constituent.
L’avenir de notre pays dépend donc de la possibilité à toutes les composantes de la droite à s’unir pour remporter les prochaines élections présidentielles, d’Éric Zemmour à l’aile gauche de LR en passant évidemment par le RN.
Celle ou celui qui empêchera cette unification par pur intérêt personnel sera irresponsable et indigne et ne pourra plus se prévaloir d’avoir la passion de la France et de la défense de son intérêt général et de son avenir.
L’épreuve de vérité arrive bientôt.
Il faudra aider tout le système culturel et médiatique au penchant tristement gauchiste à évoluer progressivement afin que d’ici une cinquantaine d’années il partage la vision dite usuellement et maladroitement « conservatrice ».
BV doit contribuer à cette mutation en prenant toujours plus de recul sans tomber dans ses petites polémiques dignes des mauvais politiciens comme cela lui arrive encore trop souvent.
Dans cette perspective, il serait hautement souhaitable que BV mette en place un forum plus performant à l’image de celui de Mediapart que j’ai pratiqué pendant plus d’un an pour comprendre la mentalité gauchiste et apprendre à penser humblement contre moi-même…
Le LR n’est plus rien . Si Retailleau est sincère , il adhère au RN ou à Reconquête. ET il AGIT ! Cette pseudo-droite n’est que du vent qui ne sent pas bon et qui trompe la France depuis tellement de temps qu’elle en mourra s’ils continuent leurs magouilles de fonctionnaires à vie de la politique d’abus de confiance.
Que RETAILLEAU reste à l’intérieur et œuvre pour retablir la sécurité des français.
Quant à WAUQUIER on ne peut avoir la moindre confiance, c’est une girouette.
Tiens F. Sirgant confirme ce que je pense depuis que la presse de droite encense Retailleau, après Darmanin, son hostilité subliminale au RN et à MLP. Retailleau et Darmanin qui ont adoubé le Front Républicain et donc appelé à voter LFI, bravo pour leur dit patriotisme et amour de la France . Le RN et MLP ne seront pas impactés par ces verbeux inactifs, qui, ne l’oublions pas on choisi Macron contre MLP. Des bonimenteurs doublés de matamores. Tout ce que je méprise. Et que Sirgant et BV mettent de plus en plus souvent en exergue.
Monsieur Wauquiez que je prenais pour une personne de conviction et de droite ne comprend pas qu’il s’est discrédité ces derniers mois. L’alliance indéfectible avec Macron, l’appel à voter NFP, le reniement à ce qui semblait être ses valeurs et l’aplatissement devant les cadres du parti pour arriver à ses fins est finalement la preuve qu’il croit plus en lui qu’au destin de la France.
Quant à Monsieur Retailleau son discours est plaisant à mon oreille mais nous savons tous que les actes seront limités puisque la France ne décide plus de rien. Alors, quelle est sa position vis-à-vis de l’UE ?