Retailleau fait de Patrick Stefanini son « Monsieur Immigration » : bon point
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau continue à distiller sa petite musique de fermeté sur l'immigration. Après un nouveau discours à Calais dénonçant l'idéologie de l'immigration vue comme une chance pour la France, il a annoncé, vendredi soir, la nomination d'un « représentant spécial du ministre de l’Intérieur sur l’immigration » en la personne de Patrick Stefanini. Beauvau a publié une intéressante feuille de route pour le nouveau conseiller : « Cette nomination s’inscrit dans une volonté ferme du ministre de l’Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français », et la mission de Patrick Stefanini portera « principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière ». « Cette lettre de mission s’inscrit dans une reconquête de la souveraineté de la France en matière de politique migratoire », a déclaré Stefanini lui-même dans un entretien à Paris Match.
Un signal fort à l'électorat de droite et du RN
Concrètement, il devra s'occuper de « la conclusion de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux de réadmissions avec des pays, source d’immigration et de transit, mais également de l’optimisation des accords existants, qui pourra passer par la renégociation des accords existants ». L’objectif revendiqué est de contourner l’interdiction actuelle d’expulser un étranger vers son pays d’origine si celui-ci est en proie à la guerre ou « en cas de risques de traitements inhumains ou dégradants » en le renvoyant vers un pays de transit. Dans le viseur, par exemple, pour des Afghans, cette mesure choc permettrait à la France de les renvoyer vers un des pays par lesquels ils ont transité avant d’arriver en France. La convention de Genève, qui interdit le renvoi de ressortissants vers des pays où ils sont menacés, serait respectée. C'est cette stratégie qui a été mise en œuvre avec le Kazakhstan, dans le cadre d’un accord signé, début novembre, par Bruno Retailleau.
Par cette nomination, Bruno Retailleau sait qu'il envoie un signal fort à l'électorat de droite et du RN. En effet, Patrick Stefanini fut secrétaire général du ministère de l’Immigration entre 2008 et 2009 sous la présidence Sarkozy. En 2020, il a aussi publié un livre choc bien documenté : Immigration, ces réalités qu'on nous cache, qui dressait un bilan des vingt dernières années en la matière. Il a régulièrement tiré la sonnette d'alarme. Il est, en outre, considéré comme la cheville ouvrière de la victoire inattendue de Chirac en 1995. C'était donc lui que Fillon avait nommé directeur de campagne en 2017. Stefanini est un talisman, chez LR.
L'arrivée à Beauvau de Patrick Stefanini a été saluée, sur X, par Jean-Yves Le Gallou, peu suspect de complaisance envers LR :
#Stefanini en charge de l’immigration légale et illégale : Parmi les hommes issus de « l’arc républicain » c’ est incontestablement le plus conscient des problèmes d’immigration et le plus à même d’agir à périmètre constitutionnel constant. Il est plus qu’urgent d’engager la… https://t.co/lX27PslqZE
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) November 29, 2024
Mais aura-t-il les coudées franches ?
Mais le doute subsiste sur l'efficacité concrète de cet affichage réitéré de fermeté migratoire. Certes, le contexte européen va désormais dans le sens d'une reprise en main des flux et des frontières, comme on le voit jusqu'en Allemagne. Mais c'est la situation politique française qui risque d'être le principal frein pour l'attelage Retaileau-Stefanini. D'abord, avec l'avenir en suspens du gouvernement Barnier, et donc de Bruno Retailleau, ne sera-t-il pas emporté avec lui si une autre coalition, par exemple gauche-macronistes, voit le jour ? Cette nomination n'est-elle d'ailleurs pas destinée à désarmer la censure du gouvernement par le RN ? Ensuite, pèse sur Retailleau et Stefanini le soupçon d'insincérité qui est, pour tout leader LR, le sparadrap du capitaine Haddock depuis Sarkozy. Enfin, Bruno Retailleau, la « majorité Barnier » étant principalement constituée de macronistes, aura-t-il les coudées franches pour aller à contre-courant ? N'est-il pas condamné à une politique de communication plus que d'action en profondeur et dans la durée ? Il faut néanmoins saluer ce signe. Cette nomination, qui n'a déclenché aucune tempête, contribue à la banalisation de la ligne de fermeté, au-delà du RN. Et cet attelage pourrait très bien figurer, un jour, au sein d'un gouvernement soutenu par une nouvelle majorité droite-RN, vraiment majoritaire, elle.
Il y a moins d'un an, Patrick Stefanini plaidait, sur CNews, pour une renégociation des accords avec l'Algérie. Pourra-t-il aller jusque-là sans soutien du président de la République et sans véritable majorité ? Bref, beaucoup de questions.
Patrick Stefanini, à propos de l’accord franco-algérien qui est au cœur des débats : «Il est plus que temps de revoir cet accord qui est aujourd’hui trop décalé par rapport à ce que l’on appelle le droit commun» dans #180MinutesInfo pic.twitter.com/U3udZ6Cx8p
— CNEWS (@CNEWS) December 11, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
A suivre…
Trump, lui, a tout compris : taxes sur les visas et jusqu’à 50% de droits de douanes sur les pays frontaliers qui ne contrôlent pas l”émigration venant de chez eux à leurs frontières. Allo ? Retailleau et Barnier ?
Bon, ça y est, on a fait le plein des discours de fermeté.
Et si maintenant on passait aux actes, pour voir ….
Et dire que c’est le discours du RN depuis des années qui est repris.
Qu’ils arrêtent de nous bassiner avec leurs mesures pour contrer l’immigration, ça gigotte de tout les côtés, mais ça ne bouge pas d’un pouce. On veut du concret et des mesures immédiates.
Les LR ne feront rien comme d’habitude , du baratin et basta !!!
Que l’on cesse de nous bassiner avec la droite qui n’a des idées que lorsqu’elle est dans l’opposition. Dès qu’elle arrive au pouvoir, elle devient comme les autres partis politique : lâche et couarde.
Il reste à nommer une personne pour les logements sociaux (jamais fait jusqu’à présent) :
– mutualiser les subventions aux bailleurs sociaux, assis sur une super-rente
– contrôler un par un qui occupe ces logements et dans quelle condition – un même couple peut occuper 2 logements, il suffit de dire qu’ils sont séparés.
– Charles Prats ?
– Marie Hélène Thoraval à la CAF ?
Gouverner c’est prévoir, qui a cru un seul instant que favoriser une tel migration incontrôlé, prévue longtemps à l’avance, que cet incomparabilité ne pourrait pas être pérenne a long terme et s’en suivrait un rejet unanime.
Retailleau ne veut pas régler le problème de l’immigration, en voulant « tordre le bras des anglais » il ferme les yeux sur ceux qui franchissent illégalement nos frontières ouvertes par l’UE ! Il met « la charrue avant les boeufs » et ce n’est pas innocemment
Oui, çà m’est également venu a l’esprit, peut être en s’occupant de ceux qui veulent franchir la Manche vers l’Angleterre il faudrait peut être arrêter en priorité avant tout ceux qui tentent d’arriver dés leur départ, voir même avant de franchir la Méditerrané.
On sort les éléphants en route pour le cimetière.. ils n’ont même plus de défenses.. alors contre attaquer.. avec des troupes à leur image..Le début d’une Bérézina..
« Stefanini est un talisman, chez LR. »
Faut le dire vite. En 1995, il est envoyé à la rescousse de Jean-Paul Barety, candidat RPR à la mairie de Nice, face à Jacques Peyrat, DVD ex FN. Résultat: Barety balayé.
Ca s’appelle « recaser les copains » qui ont fait trés récemment valoir leur droit à la retraite (voir les J.O) !
Les suisses la semaine passée, on expulsés 2 afgans dans leur pays , les lignes aériennes existent .
Les saoudiens eux arrivent a expluser les soudanais , les algériens. Le chantage aux visas de travail est efficace.
Généralement des ressortissants ayant leurs visas de séjour périmés. Les autorités ont les détails de leurs passeports , et peuvent les renvoyer facilement.
Les visas et les contrats de travail sont liés , cela permet de gérer l’immigration et le chômage.
En période de récession, tout le monde repart .
Peu de délinquance, car quand on travail , pas de temps de trafiquer…
Et en cas de délits, un avion retour les attends .
La binationalité est une énorme erreur
Commentaire approuvé
Les Afghans peuvent être renvoyés en Ouzbekistan, ça touche l’Afghanistan, c’est la même religion, les mêmes traditions et c’est en paix. Pour les autres il y a des ferries à Marseille pour Alger et Tunis chaque semaine
Au Pakistan également, il y a des lignes aériennes quotidiennes entre kaboul et islamabad la capitale pakistanaise
Tout ce que Bruno Retailleau est en train de mettre en place serait balayé par une motion de censure, pour laquelle le RN aurait la totale responsabilité. Il faut qu’ils en soient conscients, car une partie non négligeable de leurs électeurs potentiels pourrait les quitter suite à cette faute historique.
Retailleau fait du « Sortons le karcher » ! … Comme tous les LR ! …
Et ce serait « à cause du RN » que la France est malade depuis des décennies ? ! … Tiens donc ? ! …
De grâce, UN PEU de sérieux et de discernement de la réalité ce serait « BIEN » ! …
Le RN propose des mesures radicales , plus efficace que celle de Retailleau, comme la déchéance de nationalité française pour les binationaux .
Et en complément, l’expulsion immédiate et définitive de toute la famille !
M.Retailleau en bon LR parle..mais en sachant pertinemment que pour agir il lui faudrait une majorité.. qu’il n’aura pas..notre seule chance,infime ,d’arrêter l’immigration est un gouvernement de droite..un vrai..par un ramassis d’europeistes soumis a Macron..la faute historique c’est de croire qif notre 9zys peut retrouver son lustre avec des petits bonhommes gris..qui ont déjà montré leur incapacité depuis 50 ans..
Comme Stéphanini !
Retailleau… Déjà dit , il y a 30 ans député, sénateur depuis 20 ans et cætera et cætera.. S’il en avait ça ce saurait. Et ne s’est pas opposé au Front Républicain.. Un français majoritaire quoi… Je ris ..
non il ne fera rien de concret tant que Macron sera la ! donc commençons par censurer tous les gouvernements proposés pas Macron et peut être comprendra t il qu’il doit démissionner