Retailleau fait de Patrick Stefanini son « Monsieur Immigration » : bon point
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau continue à distiller sa petite musique de fermeté sur l'immigration. Après un nouveau discours à Calais dénonçant l'idéologie de l'immigration vue comme une chance pour la France, il a annoncé, vendredi soir, la nomination d'un « représentant spécial du ministre de l’Intérieur sur l’immigration » en la personne de Patrick Stefanini. Beauvau a publié une intéressante feuille de route pour le nouveau conseiller : « Cette nomination s’inscrit dans une volonté ferme du ministre de l’Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français », et la mission de Patrick Stefanini portera « principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière ». « Cette lettre de mission s’inscrit dans une reconquête de la souveraineté de la France en matière de politique migratoire », a déclaré Stefanini lui-même dans un entretien à Paris Match.
Un signal fort à l'électorat de droite et du RN
Concrètement, il devra s'occuper de « la conclusion de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux de réadmissions avec des pays, source d’immigration et de transit, mais également de l’optimisation des accords existants, qui pourra passer par la renégociation des accords existants ». L’objectif revendiqué est de contourner l’interdiction actuelle d’expulser un étranger vers son pays d’origine si celui-ci est en proie à la guerre ou « en cas de risques de traitements inhumains ou dégradants » en le renvoyant vers un pays de transit. Dans le viseur, par exemple, pour des Afghans, cette mesure choc permettrait à la France de les renvoyer vers un des pays par lesquels ils ont transité avant d’arriver en France. La convention de Genève, qui interdit le renvoi de ressortissants vers des pays où ils sont menacés, serait respectée. C'est cette stratégie qui a été mise en œuvre avec le Kazakhstan, dans le cadre d’un accord signé, début novembre, par Bruno Retailleau.
Par cette nomination, Bruno Retailleau sait qu'il envoie un signal fort à l'électorat de droite et du RN. En effet, Patrick Stefanini fut secrétaire général du ministère de l’Immigration entre 2008 et 2009 sous la présidence Sarkozy. En 2020, il a aussi publié un livre choc bien documenté : Immigration, ces réalités qu'on nous cache, qui dressait un bilan des vingt dernières années en la matière. Il a régulièrement tiré la sonnette d'alarme. Il est, en outre, considéré comme la cheville ouvrière de la victoire inattendue de Chirac en 1995. C'était donc lui que Fillon avait nommé directeur de campagne en 2017. Stefanini est un talisman, chez LR.
L'arrivée à Beauvau de Patrick Stefanini a été saluée, sur X, par Jean-Yves Le Gallou, peu suspect de complaisance envers LR :
#Stefanini en charge de l’immigration légale et illégale : Parmi les hommes issus de « l’arc républicain » c’ est incontestablement le plus conscient des problèmes d’immigration et le plus à même d’agir à périmètre constitutionnel constant. Il est plus qu’urgent d’engager la… https://t.co/lX27PslqZE
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) November 29, 2024
Mais aura-t-il les coudées franches ?
Mais le doute subsiste sur l'efficacité concrète de cet affichage réitéré de fermeté migratoire. Certes, le contexte européen va désormais dans le sens d'une reprise en main des flux et des frontières, comme on le voit jusqu'en Allemagne. Mais c'est la situation politique française qui risque d'être le principal frein pour l'attelage Retaileau-Stefanini. D'abord, avec l'avenir en suspens du gouvernement Barnier, et donc de Bruno Retailleau, ne sera-t-il pas emporté avec lui si une autre coalition, par exemple gauche-macronistes, voit le jour ? Cette nomination n'est-elle d'ailleurs pas destinée à désarmer la censure du gouvernement par le RN ? Ensuite, pèse sur Retailleau et Stefanini le soupçon d'insincérité qui est, pour tout leader LR, le sparadrap du capitaine Haddock depuis Sarkozy. Enfin, Bruno Retailleau, la « majorité Barnier » étant principalement constituée de macronistes, aura-t-il les coudées franches pour aller à contre-courant ? N'est-il pas condamné à une politique de communication plus que d'action en profondeur et dans la durée ? Il faut néanmoins saluer ce signe. Cette nomination, qui n'a déclenché aucune tempête, contribue à la banalisation de la ligne de fermeté, au-delà du RN. Et cet attelage pourrait très bien figurer, un jour, au sein d'un gouvernement soutenu par une nouvelle majorité droite-RN, vraiment majoritaire, elle.
Il y a moins d'un an, Patrick Stefanini plaidait, sur CNews, pour une renégociation des accords avec l'Algérie. Pourra-t-il aller jusque-là sans soutien du président de la République et sans véritable majorité ? Bref, beaucoup de questions.
Patrick Stefanini, à propos de l’accord franco-algérien qui est au cœur des débats : «Il est plus que temps de revoir cet accord qui est aujourd’hui trop décalé par rapport à ce que l’on appelle le droit commun» dans #180MinutesInfo pic.twitter.com/U3udZ6Cx8p
— CNEWS (@CNEWS) December 11, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
À vrai dire, l’immigration devrait être maîtrisée au point de tangenter le ZERO. Quelques exceptions dans l’intérêt du pays devraient confirmer la règle.
Paroles , paroles , paroles…
Encore une annonce, encore un fonctionnaire de plus à payer par les Français, on dilue les responsabilités des différents ministères… Plus personne n’est responsable… Mais les Français rient jaune depuis un moment. C’est un élément nouveau pour faire encore trainer les choses…Ce qui en justice s’appelle un « incident »…
De toute façon, gouvernement tombé ou pas, tant que Macron sera là et que les hautes autorités ( Conseil d’ Etat, Constitutionnel, syndicat de magistrats, etc…) ne seront pas « dépolitisées », il ne se passera rien. Retailleau ne peut que faire des déclarations, sachant qu’il n’ aura pas les moyens véritables d’ agir. Je pense qu’il fait plutôt » état de ce qu’il pense et ferait s’il était élu dans un gouvernement à majorité favorable. » Ironie du sort, bien qu’ opposé à l’ Europe telle qu’elle est, il faut majoritairement voté pour des élus ( es) qui s’ apparent à un groupe d’ opposition forte aux groupes dominants et délétères. ( PPE, entre autre) La Suède, le Danemark, le Royaume Uni, l’ Irlande, le Canada, etc Toutes ces contrées ne sont pas réputées être des dictatures mais conviennent ( à demi mots, parfois) que l’ intégration de population massive est un échec sérieux et déstabilisateur. ( pour le dire poliment !) Pour ce qui est de migrants délictueux chez nous et en danger dans leurs pays d’ origine….Alors qu’ils se comportent à leur tour de façon humaine ! « Ne fais pas à autrui , ce que tu ne voudrais pas subir… » Même pas besoin de maîtriser la langue me semble-t-il. Mais l’ urgence est belle et bien là. La supériorité numérique nous affaiblit toujours plus. Alors, reprenons rapidement notre destinée en mains.
Ca va dans le bon sens mais nous n’avons que des effets d’annonces pour le moment , il faut aller vite et très vite.
Ils pourraient bien nommer Thémis à la justice ou même Hélios à la météo afin que nous ayons un peu plus de soleil au nord que j’attendais de voir les éclaircies et surtout les résultats en termes de justice avant de me réjouir.
Encore un un qui vas être obligé de brasser du vent !
Une éolienne de plus ou de moins, ça change quoi?…
C’est bien mais…c’est un LR…qui peut encore faire confiance à ces girouettes ?
Le plus simple serait de traiter le mal à son origine au lieu de mettre des pansements! Aller contre Bruxelles et bloquer les débarquements sans faire de tri, après les avoir prévenus ! Bien leur dire » ne traversez pas la mer, vous ne débarquements pas. Nous n’avons plus les moyens financiers et vos actes meurtriers une fois chez nous nous y obligent »
Savoir leur parler, parler à Bruxelles…pourquoi pas ?
Ce n’est que vouloir défendre son pays comme l’a réussi Orban!!
Patrick Stefanini, mdr, si il est aussi efficace que dans l’animation de la campagne présidentielle de Valérie Pecresse, on est pas prêt de résoudre le problème de l’immigration
Je commence à douter de B. Retailleau. J’attends des actes forts et nombreux. Or, à ce jour, nous n’avons que des déclarations. C’est peu, et ça fini par faire rire.
Je n’ai aucune confiance en Stefanini. La façon dont il a trahi Fillon en 2017 est impardonnable. Qui a trahi, trahira. Retailleau ferait bien de se méfier.
Mais Retailleau est… « aux ordres »!
On reve d’un gouvernement qui vire les juges politisés et qui les rendent responsables de leurs jugement, qui privatise les radios et télévisions, qui supprime les subventions qui maintiennent artificiellement en vie des journaux incapables de vivre de leur lectorat, qui interdise les subventions aux ONG qui vont chercher les migrants en Lybie pour les ramener en France, qui demande, par référendum, aux Français ce qu’ils veulent, principalement pour l’Europe, l’immigration, la sécurité, et qui respecte les choix exprimés (pas comme le référendum de 2005 sur l’Europe), bref, un gouvernement DE-MO-CRA-TI-QUE qui fasse ce que demande le peuple et non ce que Jupiter à décidé.
Tant que les conseils d’État et Constitutionnels resteront ancrés à gauche ce ne seront que des gesticulations stériles et de la poudre au yeux des français.
Question : Malgré une volonté farouche de lutter contre tous les maux des Français (immigration, drogues, violences, insécurité), Bruno Retailleau vient de s’adjoindre le seul homme, hélas, qui pense comme lui, mais si Barnier « tombe » dans la semaine qui vient, quid d’un ministre de l’intérieur qui, pour une fois, prenait tous les problèmes à bras le corps ???
C’est tout le problème de l’extrême-droite la plus bête du monde ! Il y a au gouvernement au moins quatre ou cinq hommes et femmes de droite (LR) qui tiennent – quitte à se faire désavouer par la macronie – des discours tels qu’il n’en a plus été tenus depuis longtemps. Que les électeurs se rappellent ce Salvini qui dissout l’assemblée italienne pour y revenir avec les mains plus libres. Que croyez-vous qu’il arriva : l’union sacrée de tous les autres partis contre lui, rejeté dans les poubelles de l’histoire ! (ça vous rappelle rien, ce front républicain ?). Marine affûte ses armes pour arriver au même résultat : si Barnier tombe, l’habile Macron – après moultes semaines de discussions dont il a le secret – appelle un Cazeneuve, voire un Migaud (ou pourquoi Boris Vallaud ?), au prix d’une belle alliance qui ira du P.S. (66 députés) aux « loyaux » d’Horizons, voire les derniers extrême-centristes de la droite L.R.. Il a aura cassé le NFP dont les heures de toutes façons sont comptées, et rejeté comme trop à droite les camarades L.R. des Retailleau et Wauquiez (47 députés). Si c’est ça qu’elle veut, la Marine, qu’elle vote la censure. Au moins elle restera dans l’opposition, c’est le seul rôle dans lequel elle s’épanouit. Mais, au moins, les électeurs ne seront plus dupes.