Retour au bled : nouvelle tendance des jeunes issus de l’immigration algérienne
![Capture d’écran (6818) (1) Capture d'écran TikTok](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/IL20240604154208-Capture-decran-6818-1-929x522.png)
« One, two, three, viva l’Algérie » devient « One, two, three, je retourne en Algérie ». Sur les réseaux, cette tendance prend de l’ampleur. Sur TikTok, par exemple la vidéo de Adel-dz30 a été vue près de 587.000 fois. Il y raconte son déclic, sa volonté ferme de quitter la France pour regagner son pays d’origine : « J’ai pris la décision de quitter la France pour aller vivre en Algérie. » Et il donne les raisons de ce déclenchement soudain : « J’aime plus ce pays, ce qu’il est en train de devenir [depuis l’attentat du 7 octobre], j’ai l’impression d’avoir vu le vrai visage de la France. »
https://www.tiktok.com/@adel_dz30/video/7375402525446425888?is_from_webapp=1&sender_device=pc
Pour lui, l’Algérie miroite comme une Terre promise : « L’Algérie, c’est la bienveillance, c’est le partage, c’est l’honnêteté, c’est l’entraide. » Finalement, cette volonté de rentrer au pays se résume en une phrase : « Je ne me suis jamais senti français, jamais. » Il n'est pas le seul à plébisciter ce retour au bercail. Le retour aux sources d’une jeunesse née en France et n’ayant jamais vécu en Algérie est une réelle tendance, sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, réseau social préféré des jeunes. Naila, jeune femme de 23 ans d’origine algérienne, poste un contenu semblable, sur son compte : « Mes parents sont arrivés en France en 1995, 2024 : je quitte ce pays de merde et je retourne au bled. » La vidéo suivante n’est pas moins explicite : « 99 problème : [émoji du drapeau français] ; 1 solution : [émoji du drapeau algérien]. » De nombreux comptes s’inscrivent dans cette même veine. Certains donnent des conseils pour « réaliser ce rêve » de s’établir dans son pays d’origine.
Ces jeunes nés en France qui ne se sont jamais sentis français
En dehors de la bulle microcosmique que représentent les tendances issues des réseaux sociaux, ce phénomène est bien réel. Maher Mezahi témoigne, pour la BBC, de ce phénomène qu’il appelle l’immigration inversée. Il raconte le mépris que son père porte envers son pays d’origine et le doute qu’il avait face au retour de son fils en Algérie. Maher Mezahi avait quelques craintes : « Une bureaucratie implacable, le système judiciaire précaire et les difficultés à trouver des soins de santé spécialisés en cas de besoin. » Pourtant, « la liste des inconvénients s’estompe lorsque je réalise que je rentre chez moi, pour faire ce que j’aime le plus dans l’endroit que j’aime le plus. » Dans ce cas encore, alors qu’il y habitait, cet enfant de l’immigration ne se considérait pas en France comme « chez lui », il ne se sentait pas français.
Cette « immigration inversée », Nabil Mati, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, l’analyse dans un article publié dans El Moudjahid. Il y évoque l'état d'esprit des jeunes d’origine algérienne qui se sentent rejetés par la société française. « Certains ont envisagé de quitter le pays en raison de l’atmosphère parfois malsaine créée par la classe politique française », qu’il estime « droitisée ». Une fois de plus, selon lui, ceux qui retournent en Algérie ne se sentaient pas à l’aise avec la culture française, ils ne se sentaient pas français : « Certains enfants d’immigrés choisissent de s’installer et d’investir en Algérie pour préserver leur dignité, leur culture et leur identité. »
Un retour motivé par la religion ou les occasions professionnelles
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, contacté par BV, donne deux raisons principales à ce phénomène : « Ce sont des jeunes de la deuxième, troisième, voire quatrième génération, qui sont français et disent que la France est un pays raciste, islamophobe, etc. Ils veulent rentrer en Algérie afin de pouvoir vivre librement leur religion. » Pour le diplomate, ils n’aiment pas la France, ne se sont jamais sentis français pour la plupart d’entre eux, mais le fait d’avoir la nationalité française reste un filet de secours : ils savent que si la vie est trop difficile outre-Méditerranée, il leur sera facile de rentrer en France.
Selon Xavier Driencourt, il faut aussi relativiser le phénomène : « C’est ce qu’ils disent, mais combien le font vraiment ? » Il y a, chez ces jeunes qui n’ont jamais vécu en Algérie, ou bien seulement quelque temps pour des vacances, l’idée que l’herbe est plus verte ailleurs. Ils considèrent l’Algérie comme une sorte d’Eldorado. Mais il y a une deuxième raison à ces retours, ou plus exactement à ces départs vers l’Algérie : « Ce sont de jeunes Franco-Algériens très diplômés qui créent leurs boîtes en Algérie car la main-d’œuvre et les loyers sont moins chers. C’est une terre vierge pour les entreprises innovantes. Les deux raisons peuvent se cumuler, mais ce n’est pas toujours le cas », achève-t-il.
Boualem Sansal, écrivain algérien contacté par BV, abonde en ce sens : « Le gouvernement algérien offre à ces cadres la possibilité de venir en Algérie créer leurs propres entreprises et a mis en place toutes les incitations nécessaires (administratives, financières, fiscales...). Il semble que la chose fonctionne. »
Thématiques :
Algérie![Picture of Raphaelle Claisse](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/5c301e3b-86e0-45df-8d68-925d33759ea9_720-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
87 commentaires
En fait pourquoi poursuivre une expérience d’immigration ratée? De gens perpétuellement mal dans leur peau et qui finissent par nous mettre mal dans notre peau à les cotôyer? Que chacun retrouve ses racines et ce sera gagnant-gagnant!
Certainement que l’annonce de la conscription aide beaucoup à prendre cette décision. Ils devraient être déchus de la nationalité française
Si la France imposait l’assimilation (au-delà de la simple intégration – ce devrait être la règle absolue), tous ces problèmes n’existeraient plus : on devient français, dans ses actes et ses comportements, ou l’on s’en va.
Aucun peuple ne devrait être condamné à supporter ceux qui les détestent tout en les exploitant.
Enfin une bonne nouvelle, alors bon voyage et surtout, restez-y en espérant que nos lumières du gouvernement auront l’intelligence de ne pas continuer à vous faire profiter des aides etc.
Mais c’est parfait ces anti français ont voulu ‘ indépendance par conséquent ils n’ont absolument rien à faire en France donc retour au bled et le plus vite possible sera le mieux
Pour deux qui prétendent partir et ne jamais revenir( ils ont sans doute de la famille au fln au pouvoir)..combien se précipitent quotidiennement ici pour être des » chances »?
Doit-on croire à ce miracle? Espérons.
» j’y vais, peut-être que 6 mois, pour voir…. »
Ben oui, parce qu’en Algérie y’a pas les allocs, alors bon, faut voir, c’est peut-être pas si bien que ça….
Des raisons, on peut en trouver?
– on a voulu adapter l’enseignement à ces particuliers alors que peut être aurait il fallu uniformiser l’éducation pour que tous les enfants se sentent concernés par les mêmes choses?
– on se sent toujours plus proche de ses racines que de celles que l’on a transplantées?
– nous vivons dans un pays LAIC mais on a oublié que nous avions des racines Chrétiennes et on a essayé d’éduquer les enfants sans ces racines ce qui fait que ceux ci se cherchent et sont capables de se rattacher à n’importe quel TRONC qui peut les rassurer.
-les enfants de parents algériens ne se sentent pas Français mais malheureusement ils ne seront pas plus algériens sont déboussoles et sont capables de se tourner vers n’importe quel ELDORADO?
Ca tombe bien : l’Algérie demande le rapatriement de tous ses biens. Quel bien plus précieux qu’une jeunesse enthousiaste. Et si ces jeunes sont consentants tant mieux pour eux, car bientôt ils devront retourner dans leur pays contraints et forcés. Quant à la double nationalité, c’est une aberration, tout particulièrement pour les extra-européens dont les 2 cultures censées forger ces jeunes n’ont rien à voir, d’où de graves conflits qui sont peut-être une des raisons de l’explosion des troubles mentaux qui sévissent chez ces populations.
Très bien, que l’Algérie récupère ces « jeunes Franco-Algériens très diplômés qui créent leurs boîtes en Algérie car la main-d’œuvre et les loyers sont moins chers. C’est une terre vierge pour les entreprises innovantes » …mais tous ces milliers de franco algériens sur le sol français sont très loin d’être tous de brillants diplômés et ce sont ceux là qui posent problèmes d’intégration. Mais on peut comprendre que ces 2,3,voir 4ème génération ne se sentent pas bien en France. Notre culture française ne leur convient pas ? Leur culture, leur religion, n’y trouvent pas leur place? La France se droitise? mais à quoi le cause? La France et les français ne s’y retrouvent plus non plus, ils ne se retrouvent pas chez eux. Des cultures que tout opposent. On devrait pourtant – plus tard, quand les douleurs du passé auront de part et d’autre disparu – arriver à échanger des relations sereines et amicales, mais de chacun chez soi. On comprend, et c’est humain, que de chaque coté de la Méditerranée deux continents ont chacun leur racine, leur culture, leur religion et que chacun tient à conserver le patrimoine de ses ancêtres. Les Français ne sont pas racistes, ils résistent seulement à la transformation de leur culture par des populations qui voudraient leur imposer la leur. … comment ne peuvent ils comprendre cela? ils ont chassé la France parce qu’ils souhaitaient vivre à leur manière en Algérie, que viennent ils ensuite se comporter ainsi en France?
Qu’ils repartent
c’est fou ce que cet article fait du bien. Il faut maintenant l’infuser régulièrement.
Surtout qu’il n’hésite pas, qu’il parte et qu’il ramène avec lui ses copains au bled !
Avec impossibilité de revenir, surtout.
J’ai du mal à y croire, ils ont trop d’avantages en France pour la laisser. Mais s’ils partent il faut qu’ils ne puissent plus revenir et qu’ils n’aient qu’ une nationalité : algérienne .
Il faut encourager la diffusion de cette vidéo pour inciter tous ces français de papier à retourner au bled où ils pourront préserver leur dignité, leur culture et leur identité car là est leur problème. Les français commencent à se rebiffer réalisant enfin le projet conquérant de ces nouveaux venus. Si les français continuaient à accepter la dominance d’une religion venue d’ailleurs implimentant la chariah, ces personnes se sentiraient évidemment chez eux mais le problème c’est que nous, nous ne nous sentirions plus chez nous, nous deviendrions des étrangers dans notre propre pays, nous devrions apatrides. Bon voyage messieurs et mesdames, nous ne vous retiendrons pas mais j’ai bien peur que ce ne soit juste des mots, encore des mots et toujours des mots. Ils ont trop à perdre dans notre pays et le fait qu’ils veulent venir en grand nombre veut tout dire.
Qu’ils partent tous en Algérie ils ne nous manqueront pas .
Ils se sont juste senti Français pour recevoir notre pognon .
chouette!