Retraités, CSP+ et femmes : le RN ratisse de plus en plus large !
Les sondages se suivent et se ressemblent. Une fois de plus, on ne peut que remarquer que les tendances lourdes se trouvent chaque jour confirmées par de nouvelles enquêtes d’opinion. Le Rassemblement national demeure au-dessus de la mêlée, tandis que loin derrière, Parti socialiste et Renaissance commencent à voir leurs intentions de vote se rejoindre. La dynamique électorale étant ce qu’elle est, il n’est pas improbable que ces courbes, ascendante pour Raphaël Glucksmann et descendante pour Valérie Hayer, en viennent bientôt à se croiser. Et l’on sait bien que les chances demeurent infinitésimales pour à nouveau se recroiser.
Plus loin derrière, globalement, rien ne change : l’extrême gauche piétine, LFI cannibalisant EELV ou le contraire, ça dépend des jours. À droite ? Le même statu quo : ni François-Xavier Bellamy ni Marion Maréchal ne parviennent à creuser l’écart, dans un sens comme dans l’autre.
Une après une, les barrières du vote RN volent en éclats
Si l’on résume, à en croire ces deux derniers sondages, IFOP-Fiducial pour Le Figaro et OpinionWay pour CNews, respectivement commandés les 18 et 19 avril, voici l’état des lieux, pour le moment consolidé par des dizaines de sondages se confirmant les uns les autres :
- RN : entre 32 % et 29 %.
- Renaissance : entre17,5 % et 19 %.
- PS-Place publique : entre 11,5 % et 12 %.
- LR : entre 8 % et 7 %.
- Reconquête : entre 5,5 % et 6 %.
- LFI : entre 8 % et… 8 %.
- EELV : entre 7,5 % et 6 %.
En allant fouiller plus loin dans ces deux sondages, un fait ressort, déjà annoncé, mais qui paraît se confirmer de jour en jour, consistant au ralliement progressif et continu de trois catégories de Français jusque-là plus que rétives à la formation lepéniste : les retraités, les CSP+ et les femmes. Comme si le tsunami Bardella faisait sauter les digues, les unes après les autres.
Et c’est là que le sondage OpinionWay demeure le plus parlant. Certes, les retraités (65 ans et plus) votent encore à hauteur de 33 % pour la liste de Renaissance, mais 2 2% d’entre eux disent vouloir désormais apporter leurs suffrages à celle du RN, contre seulement 8 % et 4 % pour celles des LR et de Reconquête. C’est dans la catégorie des CSP+, naguère cœur de cible de l’électorat macroniste, que l’évolution est la plus flagrante : s’ils sont 16 % à toujours faire confiance au parti présidentiel, 22 % des plus fortunés de nos compatriotes basculeraient désormais du côté du premier parti d’opposition de France.
La bourgeoisie de gauche fait encore de la résistance
Remarquons que ces mêmes CSP+ soutiennent néanmoins La France insoumise à hauteur de 14 % et de 11 % pour le Parti socialiste, assez loin devant leurs homologues plus droitiers – 8 % pour François-Xavier Bellamy et 4 % pour Marion Maréchal. Comme quoi la bourgeoisie de gauche est une idée qui a toujours de l’avenir…
Le vote des femmes est une donnée plus intéressante encore. Traditionnellement, cet électorat a longtemps été rétif quant à la personnalité de Jean-Marie Le Pen, « mâle alpha » par excellence. Pourtant, 29 % de l’électorat féminin s’apprête à glisser un bulletin RN dans l’urne, à l’occasion des prochaines élections européennes. En revanche, seules 16 % de Françaises devraient faire de même pour Renaissance. Et ensuite ? La grande semaine des soldes, en quelque sorte : 13 % pour Raphaël Glucksmann, 9 % pour Manon Aubry et François-Xavier Bellamy. Puis 6 % pour Marie Toussaint et Marion Maréchal.
Pourquoi un tel succès pour le Rassemblement national ? La personnalité de Marine Le Pen y est sûrement pour beaucoup, elle qui se pose désormais en rassembleuse de la nation. Celle de Jordan Bardella n’y est probablement pas non plus étrangère ; la figure du gendre idéal, parti de rien et en passe de tutoyer les sommets, a manifestement toujours eu ses adeptes.
Pour tout arranger, la situation du pays devient si inquiétante que de tels retournements d’opinion, même si a priori incongrus, sont finalement des plus logiques.
Thématiques :
Elections européennes 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
À peu près 45 % d’opposants (tous confondus) au RN. C’est étonnant, car des Français n’ont pas l’air d’avoir compris que le pays est en ruine, que la faillite ne saurait tarder. Donc ce n’est pas gagné pour un futur second tour présidentiel. (Le LR étant hors champs, parce qu’étant peu visible).
Mais le score du RN continue à la hausse. La maman maligne qui en a sous la pédale et le gendre idéal sont en plein boum. Il faut dire que l’état de la France, pour ceux qui en ont conscience, est en plein badaboum (bruit d’écroulement)…
Probablement, ces 45% sont de ceux qui n’ont pas connu la vraie France d’avant ( avant 1962; avant 1974; avant 1981) , ou bien qui ont toujours vécu dans leur bunker hyper protégé Le Vésinet->Cannes->Megève…
C’est vrai que l’on oublie trop souvent le vote musulman qui commence à peser dans la balance. On n’ose penser que le vote soit donné un jour aux étrangers qui déboulent depuis quelques années par vague de 500 000 , une autre idéologie de la gauche…
Je ne crois pas que le RN « ratisse » de plus en plus large. Je crois surtout que, les médias ayant de plus en plus de mal à nous cacher la barbarie qui sévit dans notre pays, les Français sont lucides et se soucient de sauver ce qui est encore possible de la France. Les personnes âgées, c’est bien connu, les parents, ceux qui ont fait et éduqué des enfants, pensent à leur avenir et essayent de préserver leur descendance.
Sauver sa peau va devenir le seul justificatif pour voter !
En économie le RN ne pourra pas faire plus mal que ses prédécesseurs. Et sur l immigration et la sécurité on peut espérer qu il fera mieux. Mais cela sera dur car la gauche excelle dans l obstruction et la manif vociférante. Espérons surtout qu il acceptera l aide de Reconquête et ne fera pas les yeux doux au camp du bien en espérant se dédiaboliser.
Vive la France fière!
Et le parti souverainisme? Il n’a pas du tout de %, ou bien il est de bon ton de l’oublier?
Bien que faisant partie des femmes (XX) retraitées de plus de 65 ans (mais pas encore Alzheimer!), je n’ai jamais voté pour lrem (et renaissance maintenant), reconquête me déplaît fortement en tant que chrétienne et j’avoue que le programme du RN ressemblant fortement à un programme de gauche, je voterai pour le parti souverainisme. Il aura au moins une voix : la mienne!
Nicolas Dupont Aignan a décidé de ne pas présenter de liste. Je crois pourtant que Reconquête! est le parti qui se rapproche le plus du souverainisme. Marion Maréchal est pourtant celle qui prône un retour à la souveraineté et au changement dans les institutions européennes, sans compter l’arrêt de l’entrisme islamique dans tous les rouages de notre société.
J’adhere a votre idée, je penche aussi pour Marion Maréchal mais bon pas encore sur a 100%, de toute façon ce serra Marion ou Bardella.
Philippot-Poisson sont les seuls à avoir un langage clair sur notre souveraineté (on l’a vu pendant la crise corona)
Si vous parlez du parti de Nicolas Dupont Aignan, celui-ci a décidé de ne pas présenter de liste car nous avions déjà l’embarras du choix, ce qui est vrai.
Pour moi, ce sera Marion, car il est indispensable que Reconquête ait des sièges au parlement européen, ou elle travaillera dans le même groupe que RN, et je trouve que le RN s’est souvent laissé entraîné dans des votes qui ne correspondaient pas à la philosophie du parti : dernier en date : la constitutionalatisation de l’ avortement.
Idem retraitée non-Alzheimer, femme , et CSP+( sans le portefeuille qui va théoriquement avec), je vote Le Pen depuis 1992*, après vingt années de divagations entre « gaullistes de gauche », écolos non gauchisants, droite-droite mais pas LR (époque Pasqua-Seguin), partis divers anti corruption ..
* : suite à une agression gratuite de mon fils, 14 ans, par une meute de « d’jeunes chances pour la france »..
J’ai confiance en le RN: il faut leur donner leur chance avant de les rejeter a priori.
L’ancienne « gauche » et les écolos, c’est encore trop : on se demande comment des français du « Peuple de base » peuvent encore voter pour ces immigrationnistes, ces communautaristes islamiques, ces soutiens de la délinquance des villes , ces destructeurs de notre mode de vie et de nos moeurs! Il y a à faire et à ne pas se tromper : 30,et beaucoup plus pour Bardella et le RN car là est la seule issue.
Ce qui fait l’attractivité du RN, ce que vous n’évoquez pas, c’est sa force tranquille dans la continuité, dans la pondération et surtout ses efforts à ne pas tomber dans ce piège affriolant pour les autres partis, critiquer l’adversaire. Les français en ont « mare « de ces tensions entre personnalités qui ne conduisent à rien si ce n’est à exacerber les esprits, à dresser les uns contre les autres, à développer leur haine, ce qui ne participe aucunement au redressement de la France. Je vois trois catégories de CSP + . Les inconditionnels, le noyau dur de Macron, ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent, les mondialistes. Et les égarés qui se répartissent en deux catégories. Ceux de gauche, attachés à la soupe, à ce qui brille, tant par l’argent que par l’aura, le fond de leur personnalité prenant le dessus. Ceux de droite, en appétence de pouvoir, les exclus en manque d’image, déçus de ne plus paraître au mieux. Ces derniers se rallient à Bardella, vers le supposé futur pouvoir, ils sentent le vent tourner. Ceux de gauche tournent la tête vers Gluksmann, leur navire actuel prenant l’eau, des opportunistes. En vérité, pour tout ce petit monde, ce qui le conduit par le bout du nez, c’est la satisfaction de leur égo . Le redressement de la France? À traiter en temps perdu.
très bonne analyse, merci
Heureusement le RN représente un espoir car si non quelle désarrois sans aucune perspective. De quoi partir mais où, ils sont introduit partout.
En Hongrie, pourquoi pas.
Les « boomers » comme dirait Mr Z, ceux qui avec une retraite bien mérité ; qu’on ne vienne pas m’attaquer sur ce point, j’ai des arguments à la pelle en retour, j’en suis…
Ces boomers donc, en sont réduits à « aider » financièrement les deux générations qu’ils ont engendrés, leurs enfants et petits-enfants, à cause des politiques aveugles des « socialo-mitterrandien », des « LR » et tous les noms dont ils se sont affublés auparavant, et bien entendu, des coco-vert.
Et comme Mr Z s’est coupé des boomers et de leurs héritiers, après avoir copieusement insulté le premiers, ceux-ci et leurs héritiers regardent, et ne voient plus que le RN pour les entendre, et surtout les comprendre.
– Macron a menti à tout le monde, y compris à lui-même,
– Les LR se sont trop compromis avec Macron, pour être encore honnêtes,
– Le PS n’a plus que Valls pour les défendre sur les plateaux TV, ou Ségo pour y chanter « à vot bon cœur M’sieurs Dames » sur fond de Rap, et leur Glucksmann est trop politisé avec sa Salamé,
– Quand aux LFI-Nupes, ils font fuir tous ceux qui ont les pieds sur terre.
Le choix est vite fait.
Attention, il faudrait dire et répéter que ces élections ne sont pas des élections nationales mais européennes et quand conséquence même si Renaissance perd Macron le maléfique restera encore au pouvoir 2 ans. Il s’agit donc pour nous tous de faire en sorte que l’UE, son parlement et sa commission changent leurs déplorables et mauvaises habitudes et se mettent enfin à travailler pour les nations européennes et pour leurs peuples; rien d’autre !
Je pense qu’on se trompe lourdement sur le fameux « vote des femmes ». En effet, je me rappelle qu’en 1965, la presse annonçait qu’un majorité de femmes votaient pour DeGaulle. Les femmes votent souvent pour « un bel homme, grand et fort, et qui sait leur parler ». De même, en 95, Chirac avait la faveur du vote féminin. Donc, DeGaulle, Chirac, et maintenant Bardella. Les Toussaint, Panot, Rousseau, Hayer et même Maréchal auront un grand handicap à rattraper pour avoir le vote féminin.
Jordan Bardella prétend que voter Marion est inutile , je ne partage pas cette réflexion , il s’agit d’un seul tour de vote et le groupe auquel appartient Reconquête est plus à même de faire bouger les choses , contrairement à celui du RN et je ne parle même pas de celui des LR qui est dans le groupe de Renaissance . J’ai 74 ans , je suis une femme et je vote Reconquête depuis sa création .
La bourgeoisie de gauche et une part importante des retraités représentent en effet le cœur central de la macronie. Il faut savoir que pour les premiers ils sont génétiquement issus en ligne directe de la gauche soixantehuitarde la plus depravee. La meilleure définition semble être : gauche du capital. Pour les retraités il faut prendre en compte deux paramètres : les effets nocifs de la télévision et un prisme historique leur rappelant sans cesse : droite = fascisme.
Parce que vous supposez que les retraités sont vissés à leur téléviseurs ? Ayant eu la télé depuis un certain temps (62 années; mais pas moi!), effectivement, il y a peut-être eu conditionnement chez les influençables ; Néanmoins, à la retraite, vu le peu d’années qui restent à vivre, on a vraiment bien mieux à faire ! Je pense que ce sont plutôt les classes d’âge suivantes qui ont été « lobotomisées »; d’une part par la multiplication des chaînes et divertissements, et d’autre part par le non-stop 7h->01h précédant l’internet/ réseaux sociaux.
Ah les sondages , perso je n’y crois plus . Et pourquoi aucune info sur les meetings de Marion et Zemmour ? je penses qu’ils n’en parlent pas parce qu’ils ont davantage peur de reconquête qui rejoint davantage J-M Le Pen et Marine Le Pen a déjà céder sur de nombreux sujets face à l’UE elle sera plus facile à manipuler donc tout bénéfice pour eux .
Tout à fait d’accord avec vous, les sondages sont faits avec la complicité des médias pour influencer les électeurs afin d’arriver toujours au second tour souhaité, à savoir RN contre le centre qui ralliera tout le reste des électeurs jusqu’à l’extrême gauche pour faire barrage à l’extrême droite de MLP (qui est devenue socialiste pour ratisser large).
Si par hasard MLP est élue en 2027, il faudra qu’elle le soit avec une très grande majorité et une très petite abstention, sinon l’assemblée nationale sera ingouvernable comme elle l’est actuellement) et la France continuera sa descente aux enfers.
Pour moi c’est Marion et rien d’autre et surtout pas de vote utile pour Bardella le 9 juin prochain
C’est exactement ça .
Je suis d’accord, pour ma part je voterai Reconquête car il est important qu’il soit au côté du RN, ils sont complémentaires
Oui d’un côté mais ont peux voir que l’unification présente également des inconvénients en supposant qu’à deux ils représentent plus qu’un seul, un faux pas de l’un ne se répercute pas sur l’autre par exemple.
18 à 19 % pour renaissance et 12 % pour le PS ? Décidément, ce pays mérite son malheur…
Un score étonnant et tragique. « Eyes wide shut » expression qui n’a pas d’équivalent en français, mais qui traduit bien le degré d’aveuglement pour ces français de la bourgeoisie de gauche caviar.
Pour le parti Reconquête qui n’arrive pas à décoller , mon sentiment est qu’ Eric Zemmour y est pour quelque chose , ses rhétoriques assassines n’ont pas l’intérêt escompté et nuisent à la campagne de Marion Maréchal , d’ailleurs Robert Ménard le lui a fait savoir en aparté .
En aparté, vraiment ? (CNEWS relève de l’aparté ?) . Et puis, Éric Zemmour n’avait-il pas raison…
Allez faire un tour en Belgique, cher Monsieur, cela vous fera le plus grand bien. je comprends que la vérité vous dérange
Pour ma part, bien qu’il soit trop agressif, je partage plus les vues d’E. Zemmour que celles de M. Le Pen. Dans ses efforts de dédiabolisation, elle est devenue trop ″tiède″ à mon avis. Mais ça a marché et elle a toutes ses chances pour 2027. Je suis d’accord avec vous : il faudra alors voter pour elle afin de virer la Macronie destructrice, les traîtres LR et la gauche dévastatrice. Par contre, pour les Européennes, avec un mode de scrutin différent, je voterai Marion Maréchal car il faut que les idées de Reconquête ! continuent à être diffusées pour influencer le RN. L’idéal serait, qu’à terme, tous les amoureux de la France ne forment plus qu’un seul parti vraiment patriote !
Ce n’est pas Éric Zemmour qui est agressif, mais la vérité
Zemmour ne serait-il finalement pas devenu la voiture balai des déçus du RN sur le plan de l’immigration? L’enthousiasme que sa candidature a pu susciter ne s’est pas plus retrouvé dans les urnes à la présidentielle qu’aux législatives. Dont acte. Zemmour est un Asselineau qui a réussi, lui, à être vu à la TV.
En ce qui me concerne, oui, Zemmour et ses rhétoriques ne me plaisent pas du tout.
La vérité et la réalité vous déplaisent-elles ?
Seriez vous socialiste ?
Chacun sait qu’un bon socialiste ferme le yeux sur la réalité….