Retraités français au Maroc : des assistés, pour le député LFI R. Arnault !

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

La nouvelle est tombée mardi : Raphaël Arnault s’est déclaré contre l’immigration. Rassurez-vous, le député insoumis de Vaucluse n’a pas rejoint le RN ou Reconquête. Non. Dans le viseur du parlementaire fiché S, cette immigration qui frappe le Maroc à travers ces Français retraités qui ont décidé de s'installer au royaume chérifien pour y couler des jours heureux. Ces gens-là ? Rien qu'une bande d’assistés et de parasites, vivant au crochet des plus pauvres, comme au bon temps des colonies ! Dans le sens Maroc-France, l’immigration, c’est bien, c’est même très bien. En revanche, dans le sens inverse, c’est mal, c’est très méchant. C’est comme ça.

À l’origine de ce commentaire lapidaire, une émission de TF1 sur les retraités français qui partent vivre au Maroc. « Le Maroc est devenu le troisième lieu de résidence préféré des retraités français dans le monde. Leur nombre a triplé en dix ans dans la région d’Agadir », souligne le reportage. Au passage, une petite séance de surf sur ce que l’on pourrait appeler le boomer bashing. Ça ne mange pas de pain, par les temps qui courent. Stigmatiser en bloc le « Boomeristan » est devenu tendance. Comme s’il n’existait pas beaucoup de retraités dans le besoin et comme si, du reste, c’était un crime d’être né et d’avoir travaillé une grosse partie de sa vie à une époque où l’économie se portait un peu mieux qu’aujourd’hui. Cette émission montre donc des retraités se la coulant douce au Maroc, où ils sont venus s’installer parce qu’ils ont repéré que la vie y était moins chère et que le soleil y brillait toute l’année.

Une phrase irresponsable 

Alors, Raphaël Arnault a foncé tête baissée : il commente un extrait de cette émission : « Et c’est à Agadir que le RN arrive en tête eux [aux ?] élections européennes pour les Français vivant au Maroc. Les suprémacistes blancs ne sont qu’une bande d’assistés qui vivent au crochet des plus pauvres, si possible des Arabes pour rappeler "le temps des colonies". » Les électeurs du RN sont donc des suprémacistes blancs. On va dire ça aux onze millions de Français qui ont voté RN. Une phrase à l’emporte-pièce que l’on peut sans hésiter qualifier d’irresponsable : un député se permet de jeter en pâture des Français vivant à l’étranger sans se soucier des éventuelles conséquences pour eux. Faut-il rappeler à cet élu de la nation que, certes, le Maroc n’est pas l’Algérie mais qu’il y a eu des attentats islamistes au Maroc, que l’attentat d’Argana à Marrakech, en 2011, a fait dix-sept morts, dont huit Français ? Irresponsable, on vous dit. Imagine-t-on un parlementaire marocain dire de ses propres compatriotes émigrés en France qu’ils vivent aux crochets des Français et qu’ils sont racistes ? Non, bien sûr.

 

 

Et puis, d’ailleurs, en quoi ces retraités seraient-ils des assistés ? Ces gens-là ont travaillé, cotisé durant leur vie active et perçoivent, aujourd’hui, une pension de retraite en conséquence. C’est le principe même de la retraite, non ? Et ces retraités sont libres de dépenser leur argent comme bon leur semble. C’est le principe même de la liberté, à moins que, là aussi, quelque chose nous ait échappé. Ils ne perçoivent pas d’allocations servies du Maroc ; c’est même le contraire : ils ne vivent pas des Marocains, ils font vivre des Marocains et, plus largement, l’économie marocaine. Le gouvernement marocain a, du reste, très bien compris que ces revenus pouvaient être une manne, puisqu’il accorde à ces retraités des exonérations spécialement intéressantes (de 50 à 80 %). Des retraités, qui, semble-t-il, ne passent pas leurs soirées à faire des rodéos dans les rues d'Agadir ou à imposer leur mode de vie sur le marché de Marrakech. Des retraités acceptés, accueillis par le Maroc jugeant qui est le bienvenu chez lui. C’est un peu le principe de la souveraineté, non ?

Cela fait tout de même beaucoup de principes que Raphaël Arnault semble ignorer.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Ces retraités en question sont une sociologie particulière et ne représentent pas les retraités français. Ce sont des personnes plutôt issu d’un environnement urbain et qui avait l’habitude de beaucoup voyager. En quelques sortes on peut caricaturer ce portrait par le booomer soixante-huitard qui a voté Mitterrand en 1981 et Macron en 2022. Je pense ne pas me tromper en estimant qu’il y a davantage d’anciens enseignants, fonctionnaires ou professions intermédiaires que d’anciens militaires, agriculteurs, artisans ou ouvriers. Si effectivement une partie de cet électorat retraité a basculé au RN, c’est d’une part grâce à Raphaël Arnault, mais aussi en voyant leurs enfants et petits enfants prendre en pleine figure les ravages du grand déclassement.

  2. L’AN a connu bien des viscicidudes, mais de telles incompétences débraillées que celles manifestées par les LFI ;cela dépasse l’entendement.

  3. Il est fort regrettable que l’accès à la députation ne soit pas conditionné par un examen. Cela éviterait assurément aux contribuables d’avoir à supporter une dépense de 24000€ mois, pour entendre débiter de telles imbécillités.

  4. Arnault devrait savoir que les retraites perçues par les retraités ce n est pas de l assistanat comme il le prétend car ils ont cotisé pendant plus de 40 ans et ce qu ils perçoivent maintenant n est que le juste retour de ce que l état leur a pris. deuxièmement nombre de marocains profitent des dépenses que font ces retraités

  5. Et que pense-t-il des millions de retraités algériens qui touchent, en Algérie, des retraites financées par les Français ? Parmi ces retraités, beaucoup de personnes très très âgées, nettement plus âgées que les doyens des Français, des gens qui doivent allègrement frôler les 150 ans. Mais là, cet incompétent idéologue est encore capable de dire que tous ces travailleurs algériens ont été exploités en France. Apparemment, une exploitation qui leur a largement profité puisqu’ils vivent bien plus vieux que les pauvres Français qui les ont accueillis pendant quelques années. Et qu pense cet individu qui vit au crochet du contribuable, des Marocains, algériens, etc., venus en France, n’ayant jamais travaillé et donc jamais cotisé en France, et qui touchent des « retraites » plus élevées que celles des Français qui ont cotisé toute leur vie et souvent trimé à la chaîne ou derrière les caisses de nos supermarchés, dans les boites de nettoyage, etc. ? Ils sont où les profiteurs, à part ceux bien installés dans leur fauteuil à l’Assemblée nationale et qui ne peuvent quasiment pas être révoqués s’ils ne font pas leur boulot ou commettent des erreurs ou bévues incommensurables ?

  6. Une rhétorique sans appel…mais peut-être que dans l’univers d’un triple fiché S, « insoumis » on se demande bien à quoi, fervent démocrate comme il se doit, la notion même d’appel est inconnue. A quoi d’ailleurs sert-il qu’il s’exprime ? Nous savons tout d’avance…

  7. Je suis bien d’accord avec Cheramine. Les retraités permettent aux marocains de travailler. Je suis en train d’y réfléchir car ce beau pays où je suis allée plusieurs fois en vacances m’avait conquise, leur mode de vie naturelle, leurs hammams, et puis les avantages fiscaux. Alors Mr Arnault vous avez raté l’occasion de vous taire.

  8. Les LFI se distinguent décidément dans tous leurs domaines d’incompétences.
    Les retraités français au Maroc ne demandent rien au pays ;ils ne sont pas des assistés.
    Ils participent au contraire à l’économie locale en dépensant sur place l’argent de leur retraite payée par la France.

  9. Ce fiché S Raphaël Arnault a l’outrecuidance de dénigrer les retraités qui vivent à l’étranger ! il ne se pose pas les bonnes questions . Voici son monde d’aujourd’hui : Je ne comprend rien mais je déforme tout ; je ne vois rien mais j’invente tout ; je ne dis rien mais je juge tout ….Et c’est « député » !!!

  10. Comment ce type, fiché S peut il encore participer a la vie politique de la France ? . Jadis il aurait été viré pour bien moins que cela!!!

  11. Par pitié ne donnez pas d’écho aux propos idiots d’un élu par erreur c’est trop lui donner de l’importance à son égard.

  12. Beaucoup de retraités Français, notamment pieds noirs auraient bien voulu finir leur jour dans le pays qui les a vu naitre. Seulement voilà, l’Algérie contrairement au Maroc a une population sous l’emprise de voyous islamistes qui ont la faveur du soi-disant « député » aux deux boucles d’oreilles et aux trois fiches S. Cet énergumène prend les retraités pour des assistés! C’est oublier bien vite qu’il en est un, d’assisté, car qui lui sert la généreuse soupe auquel il a droit quotidiennement, si ce n’est grâce à la sueur des contribuables, y compris les salauds de retraités. Voilà le genre d’individus qui représente la France qui va mal, très mal depuis 12 ans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois