Retraités français au Maroc : des assistés, pour le député LFI R. Arnault !

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

La nouvelle est tombée mardi : Raphaël Arnault s’est déclaré contre l’immigration. Rassurez-vous, le député insoumis de Vaucluse n’a pas rejoint le RN ou Reconquête. Non. Dans le viseur du parlementaire fiché S, cette immigration qui frappe le Maroc à travers ces Français retraités qui ont décidé de s'installer au royaume chérifien pour y couler des jours heureux. Ces gens-là ? Rien qu'une bande d’assistés et de parasites, vivant au crochet des plus pauvres, comme au bon temps des colonies ! Dans le sens Maroc-France, l’immigration, c’est bien, c’est même très bien. En revanche, dans le sens inverse, c’est mal, c’est très méchant. C’est comme ça.

À l’origine de ce commentaire lapidaire, une émission de TF1 sur les retraités français qui partent vivre au Maroc. « Le Maroc est devenu le troisième lieu de résidence préféré des retraités français dans le monde. Leur nombre a triplé en dix ans dans la région d’Agadir », souligne le reportage. Au passage, une petite séance de surf sur ce que l’on pourrait appeler le boomer bashing. Ça ne mange pas de pain, par les temps qui courent. Stigmatiser en bloc le « Boomeristan » est devenu tendance. Comme s’il n’existait pas beaucoup de retraités dans le besoin et comme si, du reste, c’était un crime d’être né et d’avoir travaillé une grosse partie de sa vie à une époque où l’économie se portait un peu mieux qu’aujourd’hui. Cette émission montre donc des retraités se la coulant douce au Maroc, où ils sont venus s’installer parce qu’ils ont repéré que la vie y était moins chère et que le soleil y brillait toute l’année.

Une phrase irresponsable 

Alors, Raphaël Arnault a foncé tête baissée : il commente un extrait de cette émission : « Et c’est à Agadir que le RN arrive en tête eux [aux ?] élections européennes pour les Français vivant au Maroc. Les suprémacistes blancs ne sont qu’une bande d’assistés qui vivent au crochet des plus pauvres, si possible des Arabes pour rappeler "le temps des colonies". » Les électeurs du RN sont donc des suprémacistes blancs. On va dire ça aux onze millions de Français qui ont voté RN. Une phrase à l’emporte-pièce que l’on peut sans hésiter qualifier d’irresponsable : un député se permet de jeter en pâture des Français vivant à l’étranger sans se soucier des éventuelles conséquences pour eux. Faut-il rappeler à cet élu de la nation que, certes, le Maroc n’est pas l’Algérie mais qu’il y a eu des attentats islamistes au Maroc, que l’attentat d’Argana à Marrakech, en 2011, a fait dix-sept morts, dont huit Français ? Irresponsable, on vous dit. Imagine-t-on un parlementaire marocain dire de ses propres compatriotes émigrés en France qu’ils vivent aux crochets des Français et qu’ils sont racistes ? Non, bien sûr.

 

 

Et puis, d’ailleurs, en quoi ces retraités seraient-ils des assistés ? Ces gens-là ont travaillé, cotisé durant leur vie active et perçoivent, aujourd’hui, une pension de retraite en conséquence. C’est le principe même de la retraite, non ? Et ces retraités sont libres de dépenser leur argent comme bon leur semble. C’est le principe même de la liberté, à moins que, là aussi, quelque chose nous ait échappé. Ils ne perçoivent pas d’allocations servies du Maroc ; c’est même le contraire : ils ne vivent pas des Marocains, ils font vivre des Marocains et, plus largement, l’économie marocaine. Le gouvernement marocain a, du reste, très bien compris que ces revenus pouvaient être une manne, puisqu’il accorde à ces retraités des exonérations spécialement intéressantes (de 50 à 80 %). Des retraités, qui, semble-t-il, ne passent pas leurs soirées à faire des rodéos dans les rues d'Agadir ou à imposer leur mode de vie sur le marché de Marrakech. Des retraités acceptés, accueillis par le Maroc jugeant qui est le bienvenu chez lui. C’est un peu le principe de la souveraineté, non ?

Cela fait tout de même beaucoup de principes que Raphaël Arnault semble ignorer.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Personne ne semble comprendre le mécanisme français des retraites. Nous ne cotisons pas pour nos retraites. Les actifs paient pour les personnes en retraites et espèrent qu’à leur tour lorsqu’ils seront en retraite les actifs du moment paieront pour eux. Ce qui au vu des jeunes génération est un espoit un peu fou ! C’est ce qu’on appelle la solidarité intergénérationnelle. Où est la solidarité lorsque les vieux dépense mon argent, le fruit de mon travail à l’étranger ! Première règle à mettre en place, tu veux que je paie pour ta retraite, tu vis en France et dépense l’argent que les travailleurs te donnent pour les faire travailler ! Les vieux peuvent partir vivre où ils veulent mais pas avec mon argent ! Nos cotisations doivent rester en France, et des patriotes devraient être capables de le comprendre.

    • Je partage à 100% votre point de vue. Vous avez parfaitement expliqué avec des arguments clairs. Notre retraite nous revient en « droit » certes, à notre tour. Nous avons nous aussi cotisé sur notre travail pour permettre le versement d’une retraite à nos anciens, mais ces cotisations n’ont jamais été destinées a constituer un « capital » du.
      Je désapprouve entièrement mes contemporains retraités qui s’expatrient à l’étranger et qui par leur manque d’esprit patriote alimentent l’économie d’autres pays grâce au travail produit en France…
      Ces « expatriations » des séniors devraient être encadrées et taxées.
      Mais si on veux bien y regarder, des seniors bi-nationaux plus que centenaires ayant cotisé un temps, touchent bien leur retraite « là bas » puisqu’ils y sont chez eux…

  2. RECTIF :Tous retraités » virés » pour incompétence ,ou , non réélus n’ont plus AUCUN  » DROIT » au CE ou autres .

  3. Annie
    Moi j’ allais à un cours d’ une kiné et un jour je lui ai dit que je vivais 6 mois de l’ année à la République Dominicaine et elle a eu le toupet de me dire que ce n’ était pas normal que les retraités dépensent leur argent à l’ étranger.Cela a été radical j’ ai oublié la semaine suivante de suivre ses cours Voici dix ans que je la boycotte

    • Mis à part, si vous financez entièrement vos séjours à l’étranger avec votre épargne ou grâce a un patrimoine personnel, dans le cas de retraité basique, votre kiné n’avais pas entièrement tort de vous faire cette observation. Ce n’est pas du « toupet » mais de la lucidité… Les retraités (dont je suis) seraient apparemment un poids dans les dépenses de l’état. La preuve en est, on cherche absolument à réformer… Moi je dirais que les retraités sont autant une chance pour la France. Ils ne sont certes plus productifs, mais présentent un nouveau secteur non négligeable dans notre économie. Les pensions qu’ils reçoivent (provenant des cotisations des actifs), sont réinjectées dans les circuits économiques. De nouveaux produits d’hygiène, soin, santé ont été étudiés à leur besoins, tout un mode de vie pour le bien être des anciens, des appartements adaptés, des services d’aide à la personne, des loisirs etc… Vouloir faire croire que cela « coute » entièrement au contribuable est faux. Les retraités rentabilisent l’économie nationale avec les retraites qui leur sont versées par le travail développé. Les « besoins » du retraité génèrent des emplois, mais aussi profitent aux usines de fabrication, aux laboratoires…(appareils acoustiques, cannes, lunettes…). Les services d’aide à la personnes, les loisirs adaptés etc… tout cela produits de la TVA, des impôts sur les salaires etc, etc… ainsi l’argent ne tourne pas pour rien, il est productif pour la France…. mais si les retraités partent vivre ailleurs, leur argent profite uniquement à l’économie du pays dans lequel ils s’installent. Nos retraites ne sont pas nos économies, ni notre capital vieillesse, c’est de l’argent provenant de l’activité en France. Le comprendre c’est aimer son pays en difficulté, c’est un acte patriote. Maintenant vous êtes libre, boycottez qui vous voulez, après ne nous étonnons pas que l’égoïsme de certains l’emporte sur l’intérêt général…

  4. Ce « brave » homme n’a pas totalement tort. Les retraités payent une CSG dont il ne faut pas oublier ce que cet acronyme recouvre. Quand on va vivre à l’étranger pour fuir le système fiscal français on ne contribue plus à la solidarité nationale, par contre -on en profite pleinement. Il serait donc moral, logique et fiscalement évident de majorer la CSG sur les sommes versées par la solidarité nationale à des ressortissants français ou pas (dont un paquet de « centenaires » algériens) qui ont choisi de « payer » leurs impôts hors de France.

  5. TOUS les retraités ne doivent percevoir Qu’une seule retraite égale à un MAXI de 12 fois le smig .
    (cumuls compris et indexé sur la duré )
    TOUS doivent la dépenser en sol de France. sinon être imputé de moins 40 % (TVA etc)
    Tous retraités vivant hors du sol français ne doit avoir qu’une DEMIE voix aux urnes.
    Tous retraités virés pour incompétence ,non réélus n’ont plus AUCUN au CE

  6. Raphaël Arnault n »est qu’un vulgaire personnages d’extrême gauche et qui ne devrait plus être au parle parlement

  7. cet aimable plaisantin ferait bien de réfléchir avant de déblatérer sur un sujet qui lui échappe, faisant donc preuve d’ultracrépidarianisme (qu’il cherche dans le dictionnaire, ça l’instruira!): un ressortissant français retraité résidant à l’étranger participe à l’économie de ce pays (commerces, immobilier, restauration, domaines artistiques,…), perçoit une retraite française, déclare et paie ses impôts dans le pays d’accueil. Où est « l’assisté » là-dedans?

    • Ce pauvre Député est nul et incompétent!! Par contre tous ces bons français qui vivent à l’étranger , et qui continuent de bénéficier de la SS et ne payent plus d’impôts , en France, vous trouvez cela normal ? moi pas !! croyez vous qu’ils aiment la France ?, et ceux au Portugal , d’accord c’est l’UE et le régime fiscal a été changé, il y a environ deux ans, en moins avantageux, mais tout de même !! de la lâcheté opportuniste, rien d’autre!!

    • c’est certain que le retraité français ne sera jamais un assisté mais plutôt une aubaine pour le pays qui va recevoir l’argent du retraité directement dans son économie nationale. Ce qu’on peut déplorer serait cet argent qui sort du circuit de notre économie Française déjà bien malade. On sort de l’argent pour payer des retraites et rien en retour…ca part ailleurs.

    • Sur ce point c’est plus qu’exact les bons français qui préfèrent payer leurs impôts (faibles) au Maroc au détriment de la France, tout en gardant le régime de remboursements des soins de la SS, qui sont ils ? des lâches opportunistes !!

  8. Je suis quand même attristée qu’autant de retraités partent s’installer ailleurs, Maroc ou autre. Parce que nos retraités sont devenus des richesses pour la France. Le babyboom a contribué entièrement pendant des années au développement économique florissant de notre pays. Aujourd’hui ces retraités perçoivent une pension de vieillesse pour laquelle ils ont cotisé… Le retraité n’est plus productif, mais il génère une dynamique en réinjectant l’argent qu’il perçoit dans l’économie du pays. Les retraités vivent bien plus longtemps qu’avant… ils ont fait émaner de nouveaux besoins qui font vivre une bonne partie d’industries et donc l’état. Développement des services à la personnes, de nouveaux produits de confort, d’hygiène et de soins, nouveaux produits vestimentaires, alimentaires… plus leurs petites économies (pour ceux qui arrivent a en faire) qui sont placées à la Banque et qui servent de fond pour le pays… Les pensions versées chaque mois ne le sont pas à fond « perdu » puisqu’elles retournent dans les caisses de l’état en ayant au passage généré de la TVA, des impôts, du travail…
    Par contre, les pensions versées à nos retraités partant vivre à l’étranger, c’est de l’argent perdu pour notre économie et un gain pour celui qui les accueille…
    Nous avons ce genre de problème depuis les années 60 avec les travailleurs immigrés qui choisissent de vivre précairement (entassés dans des taudis) pour pouvoir renvoyer la plus grande partie de leur salaire au bled… toute cette partie d’argent profitait à l’économie extérieure au dépend de nos commerçants etc… bien sûr que le travail fourni participait à alimenter les caisses de cotisations, et aux entreprises employeur…

    • En France, celui qui, par son travail et la bonne gestion de ses affaires, peut jouir d’une retraite confortable, est traité comme un profiteur. De surcroît, par la faute de nos « élites », l’ambiance en France est plutôt à la morosité et à l’insécurité, autant de motifs pour partir pour des lieux plus cléments.

    • Tout cela est bien beau mais il faut aller au bout du bilan.
      Quand vous faites partie des 47% de foyers fiscaux qui payent l’impôt sur le revenu, vous vous dites que vous contribuez déjà beaucoup. Quand vous constatez que vous travaillez plus de la moitié de l’année pour l’État et sa solidarité imposée, la coupe est pleine !
      Mais on pourrait se dire qu’il y a réciprocité, eh bien pas du tout ! Entre un citoyen et l’État existe un contrat synallagmatique implicite dans lequel je contribue, en contrepartie de quoi l’État me fournit ce que je ne suis pas en mesure de me fournir : la sureté quotidienne, la défense des frontières, la protection des plus vulnérables, la prévention des risques collectifs, la sanctuarisation du bien commun. Dans ces domaines, l’État est aujourd’hui démissionnaire et ne veut plus assumer son devoir. Dès lors, je deviens exonéré du mien à son égard et je me dois de chercher ailleurs des conditions plus favorables, ce qui est au fond l’histoire de l’humanité…

    • Merci ! Vous faites partie des rares à comprendre le problème des pensions de retraite versées à l’étranger. Il faut que notre argent reste dans notre pays. C’est pourtant simple.

  9. Ce gars n’a pas été jusqu’à dire que les migrants paient les retraites des Français. C’était dit il y a 20 ans pour faire passer la pilule des débarquements de migrants.
    Pour autant, il faut tout de même savoir qu’une installation de retraités dans un pays où ‘tout est pour rien » amène une hausse des prix dans l’environnement local du lieu de résidence, et donc un appauvrissement de la population qui ne travaille pas auprès des retraités. C’est un aspect un peu négatif localement mais je présume que sur le plan global tout le monde s’y retrouve et le Maroc est favorable d’après le présent article.

    • Les Portugais se sont effectivement plaints de l’effet négatif que vous soulignez. Tout est question de mesure et le cas échéant, le Maroc saura limiter l’accueil de retraités étrangers. Tout le monde ne peut pas être aussi bête que nous autres, les Francais qui ouvrons nos portes et incitons de nouveaux arrivants à venir se faire choyer.

  10. reconnaissons quand même ma chère Gabrielle que nombre de français retraités au Maroc se comportent comme en terrain conquis qui peut rappeler une certaine colonisation. De même, ils considèrent les marocains avec dédain et critiquent leur façon de vivre

    • Reconnaissons aussi qu’en France, nombre d’immigrés se comportent comme en terrain conquis, considèrent les Français avec dédain (et parfois pire) et critiquent leur façon de vivre. Si les uns sont critiquables, les autres devraient l’être par réciprocité.

  11. Mr Arnault pourrait, éventuellement, se demander pourquoi ces français sont partis vivre outre méditerranée. Peut-être qu’en réfléchissant 2 minutes il finirait par se rendre compte que la pression fiscale française est désagréable pour « ces gens-là » et qu’a ce rythme, l’ISF et l’IFI seront bientôt des sources taries.

  12. ce gars là est un vrai assisté et encaisse chaque mois beaucoup plus que ces retraités, la pauvreté des analyses de LFI, mais que pense t-il des personnes qui vivent chez nous et qui envoient les aides qu’ils reçoivent « au pays  » comme ils disent, n’est ce pas de l’assistanat déguisé ? ah oui il va nous dire que au moins ceux là ne sont pas des suprémacistes blancs.

  13. A LFI, beaucoup d’ignares, incultes, violents. Les tweets de ce genre pourraient nous faire rigoler par tant de bêtises si ce n’était pas plutôt dangereux car la jeunesse (20 à 40) les gobent!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois