Rétropédalage : pas de hausse des tarifs d’électricité pour le 1er août

Brève breve

Le gouvernement renonce à faire appliquer l’augmentation de la facture d’électricité liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant. C’est ce qu’a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce lundi 15 juillet : « Les évolutions [tarifaires] prévues (une augmentation du prix d’environ 1 % pour quelque 22 millions de ménages et entreprises, soit une hausse de la facture annuelle de « l’ordre de 12 euros », précise le ministère de l’Économie) ne s’appliqueront pas au 1er août 2024. »

Cette décision intervient dans le contexte de la crise institutionnelle majeure que la France traverse. Si Bercy assure qu’une telle décision « n’a pas de lien avec le calendrier politique », il évoque tout de même un « enjeu d’apaisement » autour des prix de l’énergie, des raisons de « stabilité » et de « visibilité des prix » « après des hausses régulières depuis août 2021 ». Quelques mois plus tôt, en février, les consommateurs français avaient supporté également une hausse de presque 10 % dans le cadre de la sortie du coûteux bouclier tarifaire sur l’énergie.

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Beaucoup de bruit pour 12 € par an : devons-nous nous agenouiller pour remercier ? Moi je trouve que c’est plutôt insultant

  2. La gestion de la fourniture de l’électricité en France est véritablement un scandale alors que nous avons payé des centrales électriques tel nucléaires et barrages hydroélectriques que de la construction à la mise en place avec une production passablement aléatoire et minime des éoliennes, nous payons cette énergie comme les pays qui n’ont rien fait pour avoir une production abondante et de prix abordable.

  3. C’est d’un ridicule — qui ne tue plus, heureusement —, cette économie de 12 balles sur la facture annuelle, alors que les précédentes augmentations étaient beaucoup plus élevées, et que bien des ménages galèrent pour payer. On se fout vraiment de notre g…, car on devrait payer BEAUCOUP moins cher si notre nucléaire n’avait pas été saboté comme on sait…

  4. Ils ont décidé de facturer l’électricité qui jusqu’ici était offerte généreusement à l’Allemagne ? De l’enfumage pour mieux nous piéger un peu plus tard .

  5. Quand prendra fin ce scandale ! Die Deutschen (Ökologen), raus ! Les français n’ont pas à subventionner l’industrie allemande !

    • Nous sommes certainement tombés dans un piège sournois. Malheureusement, la mauvaise gestion administrative, la manipulation de l’opinion publique a des fins électoralistes, le gaspillage social en faveur de personnes qui en demandent sans cesse toujours plus, ont pour conséquence une dette de 3 300 milliards d’euros. Pour que ces dettes puissent bénéficier de taux d’intérêt acceptables et être remboursées, il est devenu nécessaire d’obtenir la caution de la part de l’Allemagne et de l’Union européenne.

  6. Vieille technique des artilleurs « la fourchette »1) un coup long raté! 2)un coup court raté! 3)un coup au milieu et mouche! Bercy nous berce : augmentation effrénée du coup de l’électricité sans commune mesure avec son coup réel, deuxième envoi :je compense avec le budget pour diminuer la facture, troisième envoi, je fais un royal cadeau de 12 euros par foyer pour maintenir un prix exorbitant tout en faisant croire que je maîtrise les coûts. Du grand art dans l’enfumage, et ça continue……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois