Réunion interministérielle sur l’immigration : des mots, toujours des mots ?

L’immigration est un sujet plus que jamais d’actualité. Mis sous le boisseau par les dirigeants successifs - aveugles ou complaisants -, tous les problèmes qui y sont attachés remontent à la surface. Confronté à de nombreuses crises, le gouvernement Bayrou compte bien prendre le taureau par les cornes sur ce dossier. Interrogé par nos confrères d’Europe 1, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé que se tiendrait une réunion interministérielle sur l’immigration, ce mercredi 26 février. « J'ai demandé aux 19 ambassadeurs, dans les pays où nous avons le plus de difficultés à renvoyer les étrangers en situation irrégulière, à me faire un rapport circonstancié dont je présenterai les résultats ce mercredi au Premier ministre pour que nous puissions prendre des actions vigoureuses », a précisé ce centriste convaincu et visiblement empli de bonne volonté. Bonne volonté qui n’est pas pour plaire à l’ambassade d’Algérie en France, qui dénonce une instrumentalisation de l’« extrême droite » dans un communiqué publié sur X, ce 26 février.
L'#Algérie exprime sa surprise & son étonnement quant à l'annonce de mesures, dont elle n’a pas été informée, pour la restriction de circulation & d'accès en France à l’encontre de ressortissants titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas⬇️ pic.twitter.com/i97ZaE1STb
— Ambassade d'Algérie en France (@ambalgerieparis) February 26, 2025
Quelles paroles, pour quels actes ?
Une énième réunion interministérielle sur l’immigration changera-t-elle durablement les choses ? Pas sûr. En 2019, déjà, Emmanuel Macron annonçait à nos confrères de Valeurs actuelles que « 100 % » des « gens qui n’ont rien à faire là » seraient expulsés, d’ici la fin de son premier quinquennat. Énième rendez-vous manqué. Pour autant, l’arrivée de Bruno Retailleau a sifflé la fin de la récréation. Depuis sa prise de fonction, la France a connu près de 22.000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière, soit une hausse de 26,7 % par rapport à 2023.
François Bayrou envisage la dénonciation des accords de 1968 avec l'Algérie si cette dernière refusait de réadmettre ses ressortissants, tout en précisant que ce n'est pas ce qu'il souhaite.pic.twitter.com/NFJLyoJsf1
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 26, 2025
Au programme de cette réunion, le sujet algérien a été abordé prioritairement. Sorti de celle-ci, le Premier ministre François Bayrou annonce : « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords. » Dans la foulée, le chef du gouvernement déclare qu’« une liste d’urgence sera présentée au gouvernement algérien de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays ».
Le sempiternel défi algérien
Mais, face à toute la bonne volonté du monde, la France a un caillou dans sa botte : l’Algérie. Fort des accords de 1968, le pouvoir algérien pérore et se laisse aller à toutes les provocations. Pire encore, l’État algérien rechigne à reprendre les plus récalcitrants de ses citoyens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Révélateur de la mauvaise action du pouvoir algérien, la récente attaque de Mulhouse est un « un drame de plus », a commenté François Bayrou. Sous OQTF, le terroriste algérien était pourtant placé dans un centre de rétention administrative. Faute d’action du consulat algérien dans les 90 jours suivant sa détention, l’homme, reconnu schizophrène, a dû être relâché (malgré les recours du préfet). Un affront supplémentaire qui appelle à des sanctions contre Alger.
Si les décideurs politiques et les législateurs peinent à régler le dossier algérien, les Français, eux, ont une réponse toute trouvée. D’après un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, 84 % des interrogés souhaitent la suspension totale des visas des ressortissants algériens pour que leur pays accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Les volontés populaires ont souvent le bénéfice d’être de bon sens. Après tout, la République n’a-t-elle pas pour principe cardinal « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

186 commentaires
Ah oui? Et où en est-on sur le droit du sol à Mayotte? Car c’est devenu « silence radio »; on recompte tranquilos les kwassa kwassas?
J’ai l’impression que depuis qu’il est à Matignon, Bayrou est drogué .
Regardez la vidéo où il parle de l’affaire de Bétharram.
Il transpirait et avait visage enflé. Là, il a l’air d’être dans les vaps..à moitié évanoui. Au début j’ai rigolé, mais sachant que la drogue circule très facilement et que bon nombre d’entre elles sont indétectables pour les humains.j’ai beaucoup d’inquiétude pour lui.J’espère me tromper, mais franchement c’est la première fois que je le vois dans cet état.
Avec les types qui sont aux commandes et L’ÉTAT PROFOND..tout est possible.
Y-a-t-il’ quelqu’un parmi vous qui a ressenti la même chose. ?
qui pourrait m expliquer pourquoi on se focalise sur le fait que les pays « reprennent » leurs ressortissants ?..
pour nous une fois que l avis d expulsion est émis, suppression de tout droit social et médical , assorti en cas d interpellation de 3 ans de prison qui seront en cas de récidive multiplié par 2….
Tant pis si je passe pour un « vilain complotiste ».. mais alors que notre » president » est prêt à envoyer nos enfants se faire casser la gueule en Ukraine, il s’agenouille devant la republique bannière d’algerie…comme dirait une humoriste bien connue » on ne nous dit pas tout ».Sarko est jugé pour soupçons de financement occulte de sa campagne électorale par kadafi,et il a fallu attendre des années pour sa comparution ( à tort ou à raison on verra)
Ne pas oublier que les delits de forfaiture et haute trahison ont été supprimés par mitterrand,et que depuis sarko une immunité des presidents » en exercice » à été votée ..Sur l’affaire algérienne,il faudra peut-être attendre aussi des années que le pouvoir change,pour mieux comprendre la « mollesse « envers ce pays..
Hier l’agerie sans surprise, »a refusé l’ultimatum et les menaces de la France » ..donc » 6 semaines pour rien » on coupe tous les visas tout de suite..moins de flux d’entrée sous couvert de ramadan, soins médicaux,et autre regroupement famillial au mois de mars..un peu d’air..moratoire immediat sur tous les accords francais,avec l’algerie et veto à l’accord européen en cours..
.
Retailleau commence sérieusement à me décevoir.
Et c’est pas fini ..Patience..
Gardez espoir..On finira par être exaucé.
Quelle douceur dans les termes adressés à cette dictature militaire ! Monsieur Jenefaisrien dans toute sa rondeur impuissante.
Même s’il n’a jamais été un super nerveux, Bayrou est très diminué depuis qu’il est à Matignon..Pourquoi ? Je pense au pire.
Quand il a brigue. Été
ce premier ministre n’est pas à sa place il est incapable de disserter correctement et son pipeau ne rassure que lui.
Et j’ai oublié ; J’ai regardé et écouté la « déclaration » de Bayrou à la télé …. Je l’ai trouvé pathétique , je ne sais pas ce qu’il y a en dessous de zéro ,mais visiblement lui le sait . Il n’est certainement pas crédible , il est plutôt risible aux yeux des autres pays …….Mais ça ,c’est la FRANCE !
Eh oui !
En dessous de zéro? Il y a Barrot! Vous n’ avez pas vu sa vidéo inspirée de la série « Bref » ? Pathétique et pitoyable….
Je continue a me demander si ce « gouverne-ment » ( comme les précédents d’ailleurs ) ne nous prend pas pour des blaireaux ? Nous savons très bien que les « déclarations » de Bayrou seront un coup d’épée dans l’eau . Les Algériens savent très bien que la FRANCE est gouvernée par des pleutres coutumiers de la forfaiture . Et ils en rigoles ,et ils s’en amusent . Que croyez vous que TRUMP aurait fait ? L’affaire aurait été vite réglée …. La messe est dite .
Le mensonge a commencé avec de gaulle. Et comme c’est notre dieu, comment voulez-vous changer ?
La forfaiture et qui sait ..la corruption ?
6 semaines pour réfléchir si on s’agace un peu ou pas…?
des dirigeants soumis, pleutres et bonimenteurs…ma France. Quelle honte une fois de plus !