Révolte paysanne : le soutien de plus en plus massif des Français

manif agriculteurs

Tout occupé qu’il est à lutter contre l’irrésistible ascension du Rassemblement national, le microcosme politico-médiatique, et surtout le nouveau gouvernement mené par le sémillant Gabriel Attal, n’a peut-être pas vu venir la colère de nos paysans, oubliant ainsi le triptyque de l’historien Fernand Braudel, résumant en ces termes notre nation plus que millénaire : « pays, paysans, paysages », tel que rappelé par notre confrère du Figaro, Vincent Trémolet de Villers.

Le dernier sondage Toluna/Harris Interactive commandé par RTL, ce 23 janvier, aurait pourtant dû leur ouvrir les yeux, tant ses résultats sont sans appel. Certes, nos paysans ne représentent, désormais, guère plus de 2 % de la population. Il n’empêche que les 98 % restants ont tous un oncle, un frère ou un grand-père issu du monde agricole et qu’avant de rejoindre le monde des villes, ils venaient souvent de celui des champs.

Une écrasante majorité de Français derrière nos paysans

Ce qui explique probablement pourquoi 87 % des sondés estiment que la situation du monde paysan est « mauvaise ». Comme quoi, malgré la fracture géographique et sociale, la solidarité nationale n’est pas un vain mot. Quant au soutien de nos agriculteurs en détresse, il est presque tout aussi massif : 82 %. Pour rappel, celui qu’obtenaient les gilets jaunes, à la fois hérauts et héros de cette France de l’entre-deux, celle des ronds-points et de la périphérie, n’était « que » de 72 %.

Quant aux revendications de ceux qui nous nourrissent, le résultat atteint un score quasi soviétique : 92 % de nos compatriotes les soutiennent ! Et tout cela malgré les inconvénients quotidiens y afférents (blocage des routes et des autoroutes), 70 % de nos compatriotes persistant à approuver ce mouvement. Dans le même temps, 70 % des Français interrogés se « déclarent opposés à l’intervention des forces de l’ordre ». Ce qui signifie que le gouvernement est dans l’impasse et qu’une politique de répression le rendrait plus impopulaire encore. Laquelle serait d’ailleurs plus qu’aventureuse, sachant que 83 % des sondés estiment que ce dernier « n’est pas à la hauteur de la situation ».

Même les électeurs macronistes renâclent…

Certes, on pourrait imaginer qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal puissent encore compter sur le soutien de leur électorat urbain CSP+. Mais 69 % des sympathisants de Renaissance soutiennent cette nouvelle jacquerie… Pour les autres partis, la situation paraît plus alarmante encore pour l’exécutif. Qu’on en juge.

Le soutien de LFI à nos paysans se monte à 71 %, le PS à 85 %, EELV à 84 %, LR à 79 %. Quant au RN, ses sympathisants pointent en tête de peloton avec 88 %. On notera encore que les Français ne se revendiquant d’aucune étiquette partisane sont 83 % à défendre le mouvement en question. Ce qu’à l’armée on appelle un carton plein.

Plus intéressante encore est la zone de résidence des sondés : ceux qui vivent à la campagne sont 84 % à se sentir proches de la colère paysanne, 83 % dans la périphérie et 78 % dans les centres-villes. Un petit bémol, nonobstant : seuls 60 % du panel « affirment avec certitude être prêts à payer plus cher leurs produits aux agriculteurs français » Mais il est vrai que le pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations, un tel « luxe » n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Dans le même temps, ceux qui nous gouvernent n’en finissent plus de signer des traités de libre-échange avec la planète entière. Hier, la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui le Chili. Dès lors, les postures de l’Élysée et de Matignon ne trompent plus grand monde. On savait qu’ils avaient plus ou moins les mains liées par les instances européennes. Ça se voit de plus en plus.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Puisque vous évoquez Fernand Braudel, il notait dans « L’identité française » qu’en 1938 (mon année de naissance), la population de notre pays comptait 50% d’agriculteurs.

  2. Avant de se préoccuper du prix des produits, nos médias devraient se pencher sur la répartition des profits au sein de la chaine alimentaire. Qui aura ce courage ? Un travail ardu mais indispensable. Un travail exécuté par des équipes spécialisées dans le privé des grandes entreprises, dans un consensus entre fournisseurs, intermédiaires et clients, l’objectif, que chacun soit au juste prix. L’Etat, lui, se contente du qu’en dirait-on , se fie à ce qui lui est rapporté. Donc négligeant, comme d’habitude. A propos de négligence tentons de couper la tête à ces brèves de comptoirs rapportées par des médias peu scrupuleux, des brèves sans fondement . Évoquons le glyphosate en vous soumettant un commentaire sur une information officielle .
    «  »L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport en juillet dernier (2023) indiquant que le produit (glyphosate) ne présente pas de «domaine de préoccupation critique» chez les humains, les animaux et l’environnement. » »
    Les sceptiques ont toujours la ressource de se reporter vers ce rapport.

  3. soutien au mouvement paysan, et pour que ça change vraiment il faudrait que les 87 % qui soutiennent ce mouvement descendent dans la rue derrière eux, mais il y a encore beaucoup d’endormis enfumés par ce pouvoir qui détruit tout !

  4. au lieu d’avoir 98% derrière 2% d’agriculteur il serait préférable d’avoir les 98% devant les 2% du monde agricole

    • Ne dit-on pas en français, allez-y, je vous suis. Nous avons toujours été du type « Armons-nous et partez »

  5. Je soutiens totalement les PAYSANS bien sûr, mais qu’ils arrêtent de voter à 70% pour des traîtres comme macron.

  6. Appel à messieurs les journalistes. Un audit financier de l’Europe s’impose. Même si c’est à la louche il serait intéressant de comprendre où partent les 10 millards qui restent à Bruxelles et je suis très curieux de ratio de la charge administrative de cette organisation mafieuse je suis persuadé que notre sécu passerait pour performante à côté de ce nid de coucous

  7. Sans oublier qu’au parlement européen, LR vote toutes les décisions, quant au RN à commencer par Bardella, ses députés brillent surtout par leur absence régulière du parlement, il n’est qu’à regarder les notes de présence.

    • Votre aveuglément vous empêche de voir le travail de certains députés européens RN. On connaît votre opinion, cessez de nous tromper avec ça.

      • Bien envoyé ! Merci, Monsieur Darricarrère, d’écrire à l’impétrant ce que j’avais sur le bout de la langue. Certains nains capricieux et psychotiques s’imaginent péremptoirement tout savoir sur tout ( à commencer par la syntaxe en langue 1 ) sous prétexte de diplômes, expérience limitée à un microcosme, et breloques arborées…

  8. Soutien total aux agriculteurs, c’est le moment de se joindre à ces grands travailleurs auxquels Bruxelles et Paris coupent l’herbe sous les pieds. C’est le moment de s’associer pour toutes les corporations de France qui sont exploitées et assommées par les taxes et impôts tandis que les gouvernants se goinfrent et provoquent une dette abyssale. C’est le moment de débarrasser la table.

  9. Pour l’instant le Zimbabwé et la Mongolie n’ont pas été contactés pour les traités de fournitures à l’Europe béante, si c’est pas du racisme ça !

  10. Bruxelles c’est : courgettes espagnoles emballées en Lituanie, transportées par des polonais, étiquetées au Portugal et vendues en France. Un système au bord de l’explosion qu’il faut anéantir au plus vite. Question de vie ou de mort.

    • Vous êtes inconscient. Citer « Reconquete » est un crime de lèse majesté. Ce mouvement de vrais français est à éloigner.

  11. Soutien total et surtout en grande majorité prêts à se joindre à eux . Marre de ce gouvernemnt et de Bruxelles . En baissant les taxes , la marge de la grande distribution et surtout en éliminant la concurrence déloyale ces produits seraient accesssibles à bon nombre de foyers . Soumettre tous les produits venant de l’étranger aux mêmes normes que celles imposées chez nous , surtout les pesticides qui sont la cause de nombreux cancers .

    • autrefois quand il n’y avait pas tous ces produits et autres écolos débiles, bon nombre de gens mourraient plus ou moins jeunes par le cancer simplement que l’on ne le connaissait pas et aucun semblant de remède n’existait. C’est comme le climat la terre n’a jamais été un astre tranquille mais aujourd’hui le monde des connards va se plaindre au Maire parce qu’il neige ! cette bande de fainéants incapable même de déneiger devant chez eux alors ne parlez pas du nettoyage.
      J’en connais dans les années 60, ceux qui ont faits les 30 glorieuses et qui par 50 cm de neige faisaient près de 10 Km à pieds au petit jour pour être à l’heure au boulot. Et toute cette pouriture fainéante se plain aujourd’hui de 4 cm de neige et critique les 30 glorieuses qui ne sont pas faits par hasard. Il est vrai aussi qu’à cette époque là il n’y avait pas autant de politiques ni de fonctionnaires à gaver et moins encore d’assistés professionnels d’ici et surtout d’ailleurs qui eux roulent en BM non assuré mais avec l’argent de ceux qu’ils tuent et qui triment encore. O il y a encore quelques Français qui triment mais devenus minoritaires. Le Nombre toujours le Nombre.

  12. Ils faut que tout les citoyens Européens se rendent à Bruxelles pour faire à ce parlement de petits dictateurs ce que les Américains ont fait avec leur Congrès. Il faut retirer tout pouvoir à cette infernale commission Européenne. Et en France, il faut réformer d’urgence la constitution et imposer la suprématie de toute les Lois nationales sur les dictats Européens. Et surtout, il faut chasser Macron…

    • Tout à fait d’accord, mais Il faut pour cela réformer également le Conseil Constitutionnel lui-même. Une bande de politiciens has been, des décisions non motivées, des socialistes et du centre mou. Il faut un conseil composé de juges nommés pour leur haute compétence en droit. Une assemblée de juristes, semblable à la cour allemande de Karlsruhe, capable de rejeter les décisions de Bruxelles non conformes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois