Révolte paysanne : le soutien de plus en plus massif des Français

manif agriculteurs

Tout occupé qu’il est à lutter contre l’irrésistible ascension du Rassemblement national, le microcosme politico-médiatique, et surtout le nouveau gouvernement mené par le sémillant Gabriel Attal, n’a peut-être pas vu venir la colère de nos paysans, oubliant ainsi le triptyque de l’historien Fernand Braudel, résumant en ces termes notre nation plus que millénaire : « pays, paysans, paysages », tel que rappelé par notre confrère du Figaro, Vincent Trémolet de Villers.

Le dernier sondage Toluna/Harris Interactive commandé par RTL, ce 23 janvier, aurait pourtant dû leur ouvrir les yeux, tant ses résultats sont sans appel. Certes, nos paysans ne représentent, désormais, guère plus de 2 % de la population. Il n’empêche que les 98 % restants ont tous un oncle, un frère ou un grand-père issu du monde agricole et qu’avant de rejoindre le monde des villes, ils venaient souvent de celui des champs.

Une écrasante majorité de Français derrière nos paysans

Ce qui explique probablement pourquoi 87 % des sondés estiment que la situation du monde paysan est « mauvaise ». Comme quoi, malgré la fracture géographique et sociale, la solidarité nationale n’est pas un vain mot. Quant au soutien de nos agriculteurs en détresse, il est presque tout aussi massif : 82 %. Pour rappel, celui qu’obtenaient les gilets jaunes, à la fois hérauts et héros de cette France de l’entre-deux, celle des ronds-points et de la périphérie, n’était « que » de 72 %.

Quant aux revendications de ceux qui nous nourrissent, le résultat atteint un score quasi soviétique : 92 % de nos compatriotes les soutiennent ! Et tout cela malgré les inconvénients quotidiens y afférents (blocage des routes et des autoroutes), 70 % de nos compatriotes persistant à approuver ce mouvement. Dans le même temps, 70 % des Français interrogés se « déclarent opposés à l’intervention des forces de l’ordre ». Ce qui signifie que le gouvernement est dans l’impasse et qu’une politique de répression le rendrait plus impopulaire encore. Laquelle serait d’ailleurs plus qu’aventureuse, sachant que 83 % des sondés estiment que ce dernier « n’est pas à la hauteur de la situation ».

Même les électeurs macronistes renâclent…

Certes, on pourrait imaginer qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal puissent encore compter sur le soutien de leur électorat urbain CSP+. Mais 69 % des sympathisants de Renaissance soutiennent cette nouvelle jacquerie… Pour les autres partis, la situation paraît plus alarmante encore pour l’exécutif. Qu’on en juge.

Le soutien de LFI à nos paysans se monte à 71 %, le PS à 85 %, EELV à 84 %, LR à 79 %. Quant au RN, ses sympathisants pointent en tête de peloton avec 88 %. On notera encore que les Français ne se revendiquant d’aucune étiquette partisane sont 83 % à défendre le mouvement en question. Ce qu’à l’armée on appelle un carton plein.

Plus intéressante encore est la zone de résidence des sondés : ceux qui vivent à la campagne sont 84 % à se sentir proches de la colère paysanne, 83 % dans la périphérie et 78 % dans les centres-villes. Un petit bémol, nonobstant : seuls 60 % du panel « affirment avec certitude être prêts à payer plus cher leurs produits aux agriculteurs français » Mais il est vrai que le pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations, un tel « luxe » n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Dans le même temps, ceux qui nous gouvernent n’en finissent plus de signer des traités de libre-échange avec la planète entière. Hier, la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui le Chili. Dès lors, les postures de l’Élysée et de Matignon ne trompent plus grand monde. On savait qu’ils avaient plus ou moins les mains liées par les instances européennes. Ça se voit de plus en plus.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Même si je dois manger des patates et des pates soutien total à ces tous ces Agriculteurs tout le temps qu’il faudra;
    Honte à ce goiuvernement à ces vendus pourris. J’enrage ! encore trois ans à détruire notre pays.

  2. Ne pas oublier que beaucoup de magasins « identitaires » ouvrent dans ce pays. Leur ravitaillement vient de leur pays d’origine avec toutes les garanties sanitaires comme il se doit pour nos agriculteurs. Et il faut également savoir que nombre de français achètent dans ces magasins car bien moins chers que la grande distribution ! Alors ….!

  3. Attal se déplace? Macron au Salon de l’Agriculture? Préparez les tomates et tous légumes avariés pour un « circuit court ».

    • Demandons à NOS paysans de boycotter le Salon de l’Agriculture. Un salon désert à l’image de notre agriculture. Le salon se fera dans la rue!…

  4. Hier en écoutant un Cultivateur qui nous parlais de ses journées de travail,vu que 98% de Français sont pour eux,ce serait bien que les Français donnent quelques jours pendant leur vacances pour aller les aidés,voir leur travail tout au long de leur journée,quand pensez vous.

    • Les vacances ne tombent pas forcément au moment des semis, récoltes et autres gros travaux et inutile d’aller embêter. nos paysans. Par contre, il existe déjà des fermes qui mettent leurs produits à disposition à condition de les récolter sois-même. Ramassages des fraises, pommes de terre, carottes etc… un bon exercice pour tous nos jeunes désoeuvrés et une belle satisfaction pour les adultes qui mettent enfin les mains à la pâte et mangent ce qu’ils ont récolté. Et un travail de moins à faire pour les agriculteurs.

  5. « Dans le même temps, ceux qui nous gouvernent n’en finissent plus de signer des traités de libre-échange avec la planète entière. Hier, la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui le Chili. » Eh, n’oubliez pas l’Ukraine, dont les exportations agricoles sont obligatoirement acceptées (à tout prix) par les pays soumis à la Commission européenne.

  6. Par leurs impôts les agriculteurs permettent à la France de fabriquer des armes .Ces armes sont données GRATOS à l’Ukraine . L’Ukraine en retour grâce à Bruxelles inonde la France de poulets « hors normes » qui empêchent nos éleveurs respectueux des normes de vendre les leurs !! Ceci n’est qu’un exemple ,cherchez l’erreur !!

  7. Il est vrai qu’à l’écoute des doléances de tout ce monde de l’agriculture et de l’élevage leur sort est à prendre en considération , il en va de la survie de la ruralité déjà bien délaissée par nos dirigeants en costume trois pièces qui étudient ou se penchent sur des solutions envisageables du haut de leur Tour d’ivoire . Les manifestations par ces blocages de routes et d’autoroutes sont une gêne pour les usagers et au delà les consommateurs , mais plus encore leur déchainement contre les lieux de la représentation nationale (préfectures, sous-préfectures, etc…) est-ce réellement opportun ? ces représentants de l’Etat ne sont que les relais de l’exécutif , et enfumer et projeter du lisier contre les façades de ces établissements ne feront pas avancer les choses car qui va payer à la fin ces dégradations ? encore le contribuable et ce ne sera ni le préfet ni ses collaborateurs qui iront réparer les dégâts.

  8. on ne peut pas continuer à persécuter les français de cette façon : écraser la démocratie c’est du jamais vu dans un pays qui se vante toujours d’avoir inventé la liberté .

  9. « On savait qu’ils avaient plus ou moins les mains liées par les instances européennes… » Entrer volontairement dans une prison vous ôte à tout jamais le droit de vous plaindre de ses contraintes. En revanche, les gens que vous y avez entraînés contre leur gré sont fondés à vous le reprocher et à vous demander des comptes. Les amateurs qui président aux destinées de ce pays disposent encore de l’avantage que la France reste un contributeur net au budget de l’Europe. C’est une position bien plus confortable pour dire non quand l’Europe porte atteinte aux intérêts de la France. Malheureusement, il nous manque un chef d’état ayant pour priorité la France et les Français.

  10. Si le ministre félon Darmanin leur en donnait l’ordre, j’espère que les FDO, policiers, gendarmes, contrairement à l’épisode gilets jaunes, refuseront de marcher contre les agriculteurs…

  11. Dans les zones où il y a des manifestations d’agriculteurs, il faut que les populations les rejoignent pour faire un bloc incontournable. BV. Lancez ce mouvement.

  12. Surtout ne plus acheter de produits venant hors de France , il est consternant de constater que toutes les grandes surfaces y compris celles spécialisées dans les fruits et légumes frais ne vendent qu’ essentiellement des produits importés et regardez aussi la provenance sur les conserves .Hallucinant , perso je m’abstiens d’acheter .

  13. Hier, jeudi 23 janvier, des agriculteurs, je ne sais plus où, s’en prirent à un supermarché Leclerc.
    D’abord un énorme dépôt de pneus, qui ressemblait à une promotion de pneus à prix cassés devant les entrées.
    Puis vint le ravalement au lisier sous les applaudissements et encouragements des clients qui urent la chance, si non du nez, de quitter le magasin avant.
    Les français ; j’exclus tous les élus bobo-parigots qui ne vont à la campagne qu’en automobile 4×4 électrique, avec vélos et patinettes électriques sur le toit ; connaissent bien la campagne et la solidarité qu’ils reçoivent des « hommes et femmes de la terre », leur courage, leur générosités, et aussi leurs difficultés.

  14. Si chacun entretenait son chez-soi comme il veut que les paysans entretiennent leur chez-eux , nous serions comme les Suisses: silencieux , travailleurs et riches ; (« la cigale et la fourmi » , le laboureur et ses enfants » , »Perrette et le pot au lait »). La révolution permanente appauvrit tout le monde sauf ceux qui tirent les ficelles .

  15. Le gouvernement va faire comme pour les Gilets Jaunes : laisser pourrir. Quand, à bout devant l’inertie du pouvoir, les agriculteurs, noyautes par des extrémistes de gauche, vont commencer à « sortir des rails » en devenant violents, Damanin enverra sa police éborgner et couper des mains… Le citoyen Français, comme d’habitude, se désolidarisera et tout tournera en eau de boudin. Les agriculteurs continueront à crever doucement et le bon peuple à manger des produits cultivés sans respect des normes imposées à nos producteurs et importés de contrée lointaines à grand renfort de céréalier et autres tanker lâchant dans l’atmosphère les residus de 350 tonnes de fuel lourd par jour. Et si un jour une guerre devait toucher un de ces pays comme l’à été récemment l’Ukraine, on s’apercevra qu’on n’est plus capable de produire sur place. Ce sera la disette, comme ça l’à été en leur temps pour les masques, les gants, les protections contre le COVID, et plus tard pour le gaz, le pétrole et l’électricité…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois