Richard Ferrand au Conseil constitutionnel grâce à l’abstention du RN

Brève 1

Après avoir été critiquée à droite comme à gauche, la candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, proposée par Emmanuel Macron, a été validée, ce mercredi 19 février, par l'Assemblée nationale et le Sénat à une voix près.

À l'issue de son audition puis d'un vote dans les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, 39 parlementaires ont voté pour sa nomination et 58 contre. Il aurait fallu trois cinquièmes de « non » (59 voix) pour bloquer sa nomination. Les députés RN et les ciottistes de l’UDR ont fait basculer le scrutin en faveur de Richard Ferrand en s'abstenant lors du vote.

Le député Bryan Masson, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a justifié cette abstention par le fait que Richard Ferrand « s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant ». À gauche, Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, s’est demandé ce « qu'a négocié Marine Le Pen en échange de son abstention », puis qualifié le RN d'« éternel allié de la Macronie ». Et pour le socialiste Arthur Delaporte, « peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où... »

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Moi je leur fait confiance au RN ils savent mieux que nous concernant Ferrand ou les autres Taubira,Dupont Moretti,quand il y à une voie d’écart et que le RN c’est abstenue c’est finement bien jouer car ils n’ont mis ne Ferrand ni les autres.

  2. Se présenter comme le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron et faire élire par sa passivité à un poste clef l’un de ses sbires doit atterrer tous ceux qui ont cru sincèrement en MLP. Quel marché secret peut-il y avoir entre le nouveau président du Conseil Constitutionnel et MLP ? Son obsession pour la présidentielle l’avait déjà conduite à se notabiliser à tout prix, en particulier en reniant son père, puis son programme. Refus de la sortie de la CEDH qui nous interdit toute politique souveraine. Refus de l’union des droites, c’est à dire préférer perdre que de partager. Programme socio économique de gauche; rappelons nous la présidentielle où elle refusait de parler d’immigration et ne parlait que du pouvoir d’achat. Désormais une voix pour MLP est une voix perdue.

  3. Le RN s’est tiré une balle dans le pied. Comment faire confiance à un groupe qui s’assoit sur les potentielles malversations de Ferrand envers la mutuelle de Bretagne ? confiance perdue égale confiance terminée…à se souvenir aux adhérents du RN pour les prochaines élections.

  4. On a voté RN pour agir………… pas pour s’abstenir!! Il va falloir prouver à vos électeurs (dont moi) que le RN a la volonté d’agir……..pas de s’abstenir. On a déjà suffisamment de faibles dans l’administration, c’est bon, on n’en veut plus!

    • Votre réflexion supposerait que le RN qui a été relégué à cause du front républicain, défendu par Attal, ce qui lui a valu de perdre au moins 50 députés ne serait pas rancunier puisqu’il récompenserait le bras qui l’a frappé. Ne voyez-vous pas une autre solution ?

  5. Il y a quatre arguments: 1-Macron avait des candidats pires dans son sac à malices; 2-Ferrand a toujours « respecté » le RN; 3-Ferrand pourrait « protéger » MLP si elle était déclarée inéligible le 31 mars; 4-la dédiabolisation suppose une attitude politique « responsable ». Aucun de ces arguments n’est recevable, sauf à faire preuve d’une naïveté dont je ne croyais pas capable les décideurs du RN. Si le RN poursuit sur cette voie, que MLP soit ou non en piste en 2027, il perdra du terrain face à Retailleau et donnera ainsi toutes leurs chances à la gauche et à l’extrême centre. Si le RN entend se ressaisir, il doit s’opposer de front à tout ce qui vient de l’exécutif, appeler à la démission de Macron et voter toutes les censures!

    • Comme c’est bizarre. L’abstention du RN pour Ferrand à vous entendre serait plus insupportable que de gouverner avec les macronistes!? On veut toujours se passer des voix du RN, alors de quoi se plaint-on? Visiblement il n’y avait pas suffisamment d’autres opposants!

    • Non, au contraire, plutôt facile à comprendre. Contrairement à ce qu’on dit le RN n’est pas l’extrême droite, mais pour moi une droite sociale mais pas misérabiliste. A la présidentielle, Marine était la seule à s’adresser aux classes moyennes.

  6. Ainsi le RN a eu le choix entre le rejet de la Motion de censure contre le conseil constitutionnel pro-Macron, donc le sauvetage de Marine, ou l’inverse : Le RN a rejeté la Motion de censure mais Marine sera déclarée inéligible par le conseil constitutionnel. Comment peut-on croire à Macron, comme au père Noël qui est une ordure ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois