Richard Ferrand au Conseil constitutionnel grâce à l’abstention du RN

Brève 1

Après avoir été critiquée à droite comme à gauche, la candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, proposée par Emmanuel Macron, a été validée, ce mercredi 19 février, par l'Assemblée nationale et le Sénat à une voix près.

À l'issue de son audition puis d'un vote dans les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, 39 parlementaires ont voté pour sa nomination et 58 contre. Il aurait fallu trois cinquièmes de « non » (59 voix) pour bloquer sa nomination. Les députés RN et les ciottistes de l’UDR ont fait basculer le scrutin en faveur de Richard Ferrand en s'abstenant lors du vote.

Le député Bryan Masson, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a justifié cette abstention par le fait que Richard Ferrand « s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant ». À gauche, Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, s’est demandé ce « qu'a négocié Marine Le Pen en échange de son abstention », puis qualifié le RN d'« éternel allié de la Macronie ». Et pour le socialiste Arthur Delaporte, « peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où... »

Vos commentaires

111 commentaires

  1. J’en vois certains qui ne sont pas contents.
    Le RN n’a pas voté pour.
    Il n’a fait que respecter les souhaits de LR et de LFI qui ne veulent pas, en d’autres occasions, que leur projets passent grâce aux voix du RN qui ne fait pas partie de l’arc républicain.
    C’est ballot !

    • C’est une faute lourde. Lourde de conséquences funestes. C’est irresponsable. C’est contraire à tous les intérêts de la France et des Français. Et c’est peut être malhonnête si des contreparties ont été négociées ce que l’on ne tardera pas à savoir.

    • Je souscris entièrement à votre article.
      Il est un peu commode de cracher sur le RN quand l’un ou l’autre s’en amusent,mais il est tout aussi aisé de le critiquer dès lors qu’il leur semble indispensable de le faire,quand bien même la raison finale des intentions de MLP semblent leur échapper.
      Autrement dit,lorsque j’ai besoin de vous,je vous remarque,mieux encore j’ai la nette impression que la réalité me fait vous découvrir jusqu’au point d’avoir la possibilité de vous critiquer si vous ne suivez pas mes directives .Mais si on vous évoque alors que vous me semblez inutile,je me pince pour me souvenir de votre existence.

  2. Encore un jeu d’appareils. Ferrand ou un autre ne changera pas la dérive institutionnelle du pays. Le référendum de 2005 a définitivement assombri notre démocratie, une pareille forfaiture entérinée et jamais sanctionnée, signe la fin de notre citoyenneté. La « Macronie » achève ainsi son œuvre de destruction de la nation. Aucun peuple n’a jamais consenti à son anéantissement, pour l’avoir oublié il se prépare à des lendemains chaotiques .Le RN comme les autres entérine un état de fait, à savoir que seule son accession au pouvoir constitue son fond de commerce.

    • On vous comprend trop bien. Continuons à nous enfoncer. Toujours un peu plus. Toujours un peu plus vite. Ferrand c’est l’âme damnée de Macron de la première heure. Le faire entre comme président du Conseil Constitutionnel est une faute lourde, une irresponsabilité totale. Peut être même une porte entrouverte sur un troisième mandat de Macron. J’ai franchement honte pour le RN sur ce coup là. Il est à craindre qu’aucun accord ne soit jamais possible avec cette « boutique ».

  3. Aie aie aie, la faute de trop.
    Quelle que soit la raison, quel que soit l’accord, il ne fallait surtout pas s’abstenir sur un sujet tel que celui-ci, en raison de la personnalité de R. Ferrand. Le RN marque chaque jour un peu plus contre son camps, et je suppose que les électeurs ne s’y trompent pas.
    MLP montre de plus en plus son vrai visage : celui d’une professionnelle de la politique dans ce qu’elle a de plus moche et qu’elle ne cesse de dénoncer. Ce n’est pas cette prise de position qui lui évitera la sanction des juges, et ce sera « défaite ET déshonneur  » comme toujours quand les vertèbres font défaut.
    J-B, s’il n’adopte pas cette position, aura intérêt à s’en démarquer très rapidement.
    Encore une fois, pour l’instant, la vérité sort de la bouche des enfants, ces filles matures que sont SK et MM.

  4. Décidément MLP devient comme les autres , elle déclare l islam compatible avec la république, revend une propriété donnée par une militante décédée pour 1 million d euros, elle participe à l élection d un copain qui a mis les doigts dans le pot de confiture, Sarah et Éric au secours

  5. Le député RN Masson est-il naïf au point de croire à un engagement d’un dignitaire macroniste? Ignore t’il la déclaration de feu Pasqua, qui disait: « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient? » Que vaut la promesse de Ferrand assurant qu’il n’y aura pas de gouvernement des juges? En juin et en juillet 2024 j’avais voté pour le candidat RN. Si élire des députés RN revient à voter pour des gens qui permettent de recaser un macroniste de stricte obédience, à quel sert il d’élire des députés RN?

    La question posée par la LFIste Panot n’a rien d’absurde…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois