Richard Ferrand au Conseil constitutionnel grâce à l’abstention du RN

Brève 1

Après avoir été critiquée à droite comme à gauche, la candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, proposée par Emmanuel Macron, a été validée, ce mercredi 19 février, par l'Assemblée nationale et le Sénat à une voix près.

À l'issue de son audition puis d'un vote dans les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, 39 parlementaires ont voté pour sa nomination et 58 contre. Il aurait fallu trois cinquièmes de « non » (59 voix) pour bloquer sa nomination. Les députés RN et les ciottistes de l’UDR ont fait basculer le scrutin en faveur de Richard Ferrand en s'abstenant lors du vote.

Le député Bryan Masson, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a justifié cette abstention par le fait que Richard Ferrand « s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant ». À gauche, Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, s’est demandé ce « qu'a négocié Marine Le Pen en échange de son abstention », puis qualifié le RN d'« éternel allié de la Macronie ». Et pour le socialiste Arthur Delaporte, « peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où... »

Vos commentaires

111 commentaires

  1. bon maintenant je pense qu on peut voter reconquète de zemmour ou les patriotes de phillipot sans aucun doute…venant de marine le pen qui a chassé son père auquel elle devait tout du parti qu il avait créé quoi attendre d autre….

    plus ridicule encore l explication donnée « ferrand s est engagé qu il ne devait pas y avoir un gouvernement des juges et que le peuple français avait un pouvoir constituant »

    pour les cinéphiles cette phrase de gabin dans pépé le moko  » t as tellement une tète de faux cul que ça en devient de la franchise »
    pour de qui me concerne .1er ou 2 ème tour plus jamais ma voie n ira au RN et je dis bien : plus jamais quelque soit la configuration de vote.

  2. le RN est fini.
    le LR avec B retailleau et D Lisnard vont recrédibiliser le parti et j’espère une union Reconquête, LR pour créerun grand parti de droite et se débarrasser définitivement des socialo,communo,lfi,macrono islamistes.
    jamais , je ne voterai mlp
    vive notre France

    • C’est amusant de voir comme l’on peut toujours tout fiche sur le dos du RN: le RN a été exclu de toutes les Commissions à l’Assemblée; pourquoi vous étonnez-vous qu’il se soient abstenus et aient laissé la Droite se débrouiller? Retailleau affirme « rien pour le RN »: qu’il aille donc voir chez les Socialistes.

  3. Avec un Conseil constitutionnel verrouillé par les macronistes, il y a danger et anguille sous roche. Macron pourrait démissionner en cours de son deuxième mandat, et se représenter à la nouvelle élection. Et qui donc juge de la recevabilité des candidatures à l’élection présidentielle ? Le Conseil constitutionnel avec nos amis Ferrand, Jupé et les autres ! Tiens donc ! Il reçoit les candidatures, étudie leur recevabilité et publie la liste de ceux qui remplissent les conditions. Le conseil pourrait donc retenir l’interprétation selon laquelle Macron pourrait se représenter puisqu’il n’aurait pas fait deux mandats complets successifs. Il ne s’agit pas d’une loi inscrite qui autorise un troisième mandat, mais d’une interprétation tirée par les cheveux. Mais le Conseil aurait -il force de loi. Juristes, à vos plumes pour en discuter ! Mais les juges…

  4. Entre Philippe Bas, sénateur, LR et Laurence Vichnievsky (Ecolo, Modem puis LREM) tous deux d’ailleurs nommés au Conseil Constitutionnel, est-ce que ça change vraiment la donne ? A part qu’il n’est pas tout à fait blanc (qui l’est vraiment aujourd’hui en politique?) Richard Ferrand est un affidé de Macron et apparemment face au RN, ils le sont tous (front républicain). Tous dans le même panier. Voilà peut-être la raison pour laquelle le RN n’a voté ni pour l’un, ni pour l’autre jugeant que ça ne servait à rien.

  5. … A force de vouloir se « normaliser » , le RN va laisser en route bon nombre d’électeurs .. J’attend l’explication..( crédible..) de MLP … Mais laisser les rênes du conseil constitunionel à Ferrand , avec ce que l’on sait du personnage , c’est quand même dur à avaler ..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois