Richard Ferrand au Conseil constitutionnel grâce à l’abstention du RN

Brève 1

Après avoir été critiquée à droite comme à gauche, la candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, proposée par Emmanuel Macron, a été validée, ce mercredi 19 février, par l'Assemblée nationale et le Sénat à une voix près.

À l'issue de son audition puis d'un vote dans les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, 39 parlementaires ont voté pour sa nomination et 58 contre. Il aurait fallu trois cinquièmes de « non » (59 voix) pour bloquer sa nomination. Les députés RN et les ciottistes de l’UDR ont fait basculer le scrutin en faveur de Richard Ferrand en s'abstenant lors du vote.

Le député Bryan Masson, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a justifié cette abstention par le fait que Richard Ferrand « s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant ». À gauche, Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, s’est demandé ce « qu'a négocié Marine Le Pen en échange de son abstention », puis qualifié le RN d'« éternel allié de la Macronie ». Et pour le socialiste Arthur Delaporte, « peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où... »

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Réfléchissons un peu plus loin, si R. Ferrand n’avait pas été élu, quel autre candidat Macron aurait-il proposé ? Un candidat compatible LFI et PS + les Macronistes… Une Taubira, un Dupont Moretti ou même une Ségilène éternelle ? Entre deux maux, Ferrand n’est alors qu’un moindre mal. Je ne suis pas un adepte de R.Ferrand pas toujours très clean mais, le raisonnement n’est peut-être pas mauvais. Par ailleurs, Mme Le Pen est menacée par la justice et pourrait alors « espérer » une attention plus conciliante de la part du Conseil Constitutionnel… Je n’aime pas ça mais la vie est ainsi faite…

  2. Je rappelle que le RN n’a pas voté pour Ferrand, c’est un vote blanc. À savoir, je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre. C’est moins grave que la moitié des Français qui se plaignent de leur sort et qui ne se déplacent eux jamais pour aller voter.

  3. Pitoyable la justification de Bryan Masson et très décevant Eric Ciotti qui s’est joint à cette magouille. Pour moi la messe est dite, ce ne sera jamais le RN mais Reconquête, qui reste fidèle à ses convictions et qui, avec S. Knafo, agit concrètement et avec compétence.

  4. Qui peut croire que le RN serait un soutien de Macron ? Enfin, soyons sérieux ! Contre bon gré mauvais fortune ! Et pourquoi le RN n’adopterait-il pas les stratégies supposées de ces adversaires si cela peut lui permettre d’espérer réformer notre pays dans les prochaines années ? N’oublions pas que cette nomination n’est que le fait du prince, en attendant 2034, puisque, nommé pour neuf ans, ne vaut-il pas mieux un Ferrand qu’un Moretti ? Seul le futur nous le dira. Quant à ceux responsables de cette situation et de notre faillite, comme toujours : les chiens aboient, la caravane passe.

  5. Le comportement du RN est aberrant , aprés avoir voté la censure avec LFI , il favorise maintenant l’élection du candidat de Macron à la présidence du C.C.
    Il oublie de défendre les intérêts des Français pour défendre d’obscurs intérêts politiciens .
    Je ne voterai pas pour le RN aux prochaines élections .

  6. Oui bien sûr, cela est choquant, mais en politique comme en business, tant qu’ils sont légaux, la fin justifie souvent les moyens. N’oublions pas que MLP risque l’inéligibilité. Par une procédure certes légale mais totalement inique . Puisque les reproches qui lui sont faits sont constatés dans tous les partis !

  7. La politique m’étonnera toujours …Mais que dire de la versatilité des électeurs Français ? Pour un oui ou pour un non ,ça change de vote sans voir plus loin que le bout de leur nez !! En 2027 Marine Le Pen gagnera  » Toute seule » et aura besoin d’appui au conseil constitutionnel pour faire passer ses réformes . Si on n’est pas capable de comprendre les dessous de la « Politique « …Alors continuons à voter comme en 2017 et 2022 !!!!

  8. Je suis atterré, le RN a -t-il peut de lutter, est-il en quête de respectabilité de la part d’un système qui conduit la France dans la souffrance et la négation de son destin. Rien ne peut justifier cette soumission sinon des calculs qui nous laissent sur le coté de la route. le RN veut-il se battre ou se soumettre par avance? Jusqu’où? .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois