Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !

2048x1536-fit_richard-ferrand-secretaire-general-republique-marche-11-mai-2017-paris

Après un suspense insoutenable, Richard Ferrand devrait donc être nommé président du Conseil constitutionnel pour neuf ans. Par grâce magistrale d’Emmanuel Macron et grâce au nihil obstat du Rassemblement national. « Va comprendre, Charles ! », comme disait le regretté André Pousse.

Il s'en est fallu d'un poil...

Laurent Wauquiez ayant annoncé, mardi 18 février, que les députés LR de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’opposeraient à la candidature de l’ancien locataire du perchoir, on pouvait penser que l’affaire était réglée : un tir de barrage des trois cinquièmes des parlementaires des commissions des lois des deux chambres renverrait l’ancien député du Finistère à ses chères études. Car, même si le RN, jusqu’à ce jour, était resté relativement silencieux, pour ne pas dire ambigu, sur sa position quant à la candidature de Ferrand, on pouvait imaginer que le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron s’opposerait au premier des macronistes. De la même façon, d'ailleurs, que l’on pouvait imaginer que les LR, qui gouvernent actuellement avec les macronistes, ne s’opposeraient pas à la désignation de Ferrand. Cela devient compliqué de suivre tout ça ! Comment, alors, expliquer cette surprise stratégique qui doit à l’évidence susciter l’incompréhension, voire la colère, de l’« électeur de base » ? D’autant qu’il s’en est fallu d’un poil, c’est-à-dire d’une voix, pour que la candidature de Ferrand soit rejetée.

On aurait pu sabler le champagne...

Imaginons, en effet, ce qu’aurait été la situation si Ferrand avait été blackboulé par les trois cinquièmes des parlementaires. Cela aurait été une première, depuis la réforme de 2008 lancée par Sarkozy qui oblige les candidats au Conseil constitutionnel à passer un casting parlementaire. Un désaveu pour le candidat Ferrand mais surtout, d’abord, essentiellement, un échec cuisant, cinglant, humiliant pour Emmanuel Macron. Et une victoire tactique pour la coalition des contraires au Parlement, allant du RN aux LFIstes, en passant par les LR, un coup dans l'opposition, un coup dans la majorité. On aurait sans doute sablé le champagne, tant dans le camp national qu'à gauche. Alors, pourquoi donc le RN s’est-il privé d’offrir ce petit moment de jouissance à sans doute une majorité de Français, tout du moins à ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la tambouille politique ?

Deal ou pas deal ?

La gauche et la droite, qui n’ont jamais rien négocié avec Macron (c’est bien connu), affirment, sans preuves, que Marine Le Pen a passé un deal avec le président de la République. « Quel accord secret ? », a lancé Mathilde Panot. Le LR Olivier Marleix ne dit pas autre chose en évoquant « un deal secret entre Marine Le Pen et le Président Macron », ajoutant : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Il y a une QPC [question de priorité constitutionnelle] pour savoir si Mme Le Pen sera ou pas inéligible. » Olivier Marleix devrait réécouter Alain Juppé qui s’exprimait, la semaine dernière, sur la désignation du futur président du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité qui sont faites à Ferrand. En prêtant serment, « il y a un principe que nous respectons : le devoir d'ingratitude. Nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés ». Un devoir d’ingratitude qu’un Ferrand - plus d'un quart de siècle de politique au compteur - n’hésiterait sans doute pas à appliquer vis-à-vis de Marine Le Pen si deal il y avait eu. D’autant que – rappelons-le – les décisions du Conseil constitutionnel sont prises au secret et rendues collégialement. Imagine-t-on, du reste, un Juppé, toujours membre de cette éminente institution, se plier à un marché auquel il n’aurait pas pris part… et, qui plus est, pour sauver Marine Le Pen ? On a comme un doute…

Il y a pire que Ferrand... Et pas seulement Taubira !

Un député RN nous confiait, ce mercredi soir, qu’en fait, il faut voir dans ce choix du RN une réflexion stratégique. Il est fort probable qu’un Emmanuel Macron, désavoué, piqué au vif, aurait cherché ailleurs un candidat de substitution en pratiquant une volte-face. Ailleurs ? C’est-à-dire à gauche (voir le deal avec les socialistes après la gamelle de Barnier). Et, donc, un candidat pire que Ferrand. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson évoquait, ce mercredi après-midi, pour justifier cette décision, les noms repoussoirs de Taubira et Dupond-Moretti. Mais cela aurait pu être non pas un politique mais, pire encore qu’une Taubira ou un Dupond-Moretti, un juriste, forcément éminent, bien sous tous rapports forcément, issu, par exemple, du Conseil d’État, de façon à évacuer d'emblée le procès en partialité à son encontre. Mais, au fond, un parfait serviteur du système, comme on peut le constater souvent, tant dans les décisions que dans les avis rendus par la plus haute juridiction administrative du pays (C8, par exemple…). Alors que, comme nous le confie encore ce député, c’est un Richard Ferrand particulièrement faible, démonétisé, qui devrait rejoindre les sages de la rue Montpensier. Procès en incompétence, en partialité et, surtout, large désaveu du Parlement : seuls 39 parlementaires sur 116 ont approuvé sa désignation, ce qui n'est tout de même pas très glorieux pour Ferrand... et pour Macron. La moins pire des solutions, donc, si on raisonne politiquement, stratégiquement et non à la petite semaine, à en croire ce député.

Reste, maintenant, au RN à convaincre de la pertinence de cette décision ses militants, ses électeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent du sang, tout de suite, sur les murs.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

299 commentaires

  1. Si c’est une stratégie de MLP pour ne pas être inéligible (alors qu’elle a dit ne pas être coupable) et arriver au Pouvoir, je pense qu’elle n’a pas du tout de mémoire. Tout cela au mépris de ses électeur (trice)s (que je ne suis pas). Le R.N. aurait aussi pu refuser les 2 autres proposés qui sont pires que Ferrand.
    Si le R.N. était bien considéré par la Macronie, c’est un R.N. qui aurait du être nommé Président du Conseil Constitutionnel. Car plus on y va, plus le R.N. n’a plus rien de Droite en servant de béquilles à la Gauche Macroniste Mondialiste sur les impôts des seuls contribuables français.
    Heureusement, un Parti vraiment Conservateur, bien structuré est en train de monter pour récupérer la France

  2. Journée de Deuil aujourd’hui C8 supprimé RN qui s’abstient c’est peut être volontaire de la part de Marine Le Pen pour laisser le champ libre ??? Mais ça laisse un malaise quant à la suite des opérations avec ce parti. Affaire à suivre fin Mars

  3. Le Rassemblement Nationale désire conquérir le pouvoir et succéder à Macron en 2027 ! Le Rassemblement Nationale compose donc avec le système et avec ses dirigeants ! Le système et ses dirigeants ont paniqué, quand en Juin 2024 dernier, Le RN pouvait avoir la majorité absolue et contraindre le Président Macron à devoir nommé Jordan Bardella Premier Ministre et le convié ainsi à former le Gouvernement ! Le système et ses dirigeants ont montés une cavale, afin qu’au deuxième tour, le RN n’obtienne pas la majorité ! La preuve de la panique du système et de ses dirigeants ! C’est que l’or de la première assemblé nationale, de Juin 2022 à Juin 2024 ! le RN a ut des commissions et des Présidence de Commission ! Mais depuis la nouvelle assemblé élue le 7 Juillet dernier ! Le RN n’a ut aucune commission et encore moins la moindre Présidence de Commission ! C’est la preuve de la panique du système et de ses dirigeants ! On ne peux pas en France arrivé au pouvoir, en étant hors système et en étant rejeté par le système ! La France n’est pas les Etats Unis ! Je soutient sans réserve et sans état d’âme la stratégie mené par le RN, l’ensemble de ses dirigeants et par l’ensemble de ses élues ! Hervé de Néoules !

    • On n’a pas entendu la droite LR s’indigner à hauteur du scandale quand la Justice a émis l’hypothèse de rendre Marine le Pen inéligible en 2027. Et pourtant, entre l’éviction de Fillon en 2017 (abandonné par LR) et les persécutions contre Sarkozy (pour sa ligne de teléphone Bismuth et non pour sa trahison du referendum de 2005) il y avait matière à en dénoncer des magouilles politico judicaires en faveur de la gauche et de Macron! Ils ont laissé les leurs seuls face à des juges qu’ils auraient du pointer du doigt et à présent accusent Marine en 1ére ligne alors qu’eux sont planqués.

      • « On n’a pas entendu la droite LR s’indigner à hauteur du scandale quand la Justice a émis l’hypothèse de rendre Marine le Pen inéligible en 2027.  » Archi FAUX !

    • Si arriver au pouvoir est un but et non un moyen, ce sera une élection pour rien. La question n’est pas d’être élu, mais pourquoi faire. Je vous renvoie aux excellentes analyses de Philipe de Villiers sur le pouvoir. Ne pas confondre la proie et l’ombre.

  4. Le Conseil Constitutionnel impartial ? Maison de retraite pour politiques démonétisés, ou pour certains titulaires d’un casier judiciaire, institution qui entérine sans sourciller la forfaiture d’un référendum torpillé, celle qui certifie des comptes de campagne présidentielles truqués . Le comble de cette imposture vient à nouveau d’être franchi : nomination des copains , des coquins qui défient la justice avec une loi de prescription bien opportune. Soupçon de « deal » pour protéger la candidate d’un parti majoritaire. Piège tendu au RN, car ce soupçon de deal discrédite la probité d’un parti qui se voulait plus propre que tous les autres. Macron est démoniaque car toutes ses actions se révèlent en coups fourrés, mépris des institutions, sentiment de toute puissance ,abandon de toute éthique de comportement.
    La France déjà affaiblie par sept années de règne vient de franchir un nouveau cap: l’incompétence pour tout viatique.

  5. Que ne ferait Mme Le Pen pour obtenir un peu de considération de la part du soit disant « arc républicain » . Et cela en pure perte d’ailleurs. Taubira et Dupont- Moretti ne sont qu’un rideau fumée pour cacher cette triste compromission.
    La politique n’est que mensonges, trahisons et coups bas quelque soit le parti. Un politicien ne voit toujours que ses intérêts et généralement méprise les électeurs même les siens.

  6. Reconquête est cuit de chez cuit. Mme Knafo parle, Zemmour est à peine audible. Législatives, présidentielle? Aucune chance. (J’ai le plus grand respect pour les idées de M Zemmour; là n’est pas la question; politiquement il n’a rien, aucune assise populaire)

    • Certes 7% à la présidentielle est un score modeste mais significatif comparés aux 4,78% de Mme Pécresse et aux 4,63% de M. Jadot, tous deux ayant géré la France à maintes reprises. Sans parler des 2,28 % de M. Roussel et en oubliant par charité chrétienne les 1,75 % de Mme Hidalgo.
      Nous verrons en 2027, si MLP est au second tour, si elle pourra continuer à snober ses concurrents de droite. Rappelons qu’en 2017 il lui avait manqué 10 millions de voix, puis 5 Millions en 2022, tandis qu’Eric Zemmour en avait recueilli 2,5 millions de voix. Rappelons aussi que Nicolas Sarkozy avait été battu pour 1,2 millions d’écarts de voix. Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un fromage…

  7. Je ne sais pas ce qui a motivé la décision du RN, et ne le saurais certainement jamais, mais à la lecture de l’article de Georges Michel, je lis que nous aurions pu avoir : Taubira, ou Dupont-Moretti, ou un juriste inconnu, sorti du chapeau de Macron…. Alors, je ne taperai pas sur le RN sans savoir le pourquoi du comment…

    • Ben si le rn avait voté contre aucun de ces 2 n’avait la moindre chance….a moins que la aussi…ça marche en 3 bandes..taubira nommée le rn aurait dit  » vous vouliez pas Ferrand et moretti quand même? Et dupont moretti nomme..idem  » vous vouliez pas excuse bidon ..

  8. Richard Ferrand a bien tenu et rempli son rôle de président de l’Assemblée Nationale ( ménageant toujours Marine Le Pen )…..
    Personnellement, au vu des autres potentiels  » nommés » dont les noms ont circulé…. Je préfère de loin Richard Ferrand. En espérant qu’il ait le sens de l’État, et se distingue d’un Fabius et ses derives idéologiques néfastes
    pour le pays.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois