Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !

Après un suspense insoutenable, Richard Ferrand devrait donc être nommé président du Conseil constitutionnel pour neuf ans. Par grâce magistrale d’Emmanuel Macron et grâce au nihil obstat du Rassemblement national. « Va comprendre, Charles ! », comme disait le regretté André Pousse.
Il s'en est fallu d'un poil...
Laurent Wauquiez ayant annoncé, mardi 18 février, que les députés LR de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’opposeraient à la candidature de l’ancien locataire du perchoir, on pouvait penser que l’affaire était réglée : un tir de barrage des trois cinquièmes des parlementaires des commissions des lois des deux chambres renverrait l’ancien député du Finistère à ses chères études. Car, même si le RN, jusqu’à ce jour, était resté relativement silencieux, pour ne pas dire ambigu, sur sa position quant à la candidature de Ferrand, on pouvait imaginer que le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron s’opposerait au premier des macronistes. De la même façon, d'ailleurs, que l’on pouvait imaginer que les LR, qui gouvernent actuellement avec les macronistes, ne s’opposeraient pas à la désignation de Ferrand. Cela devient compliqué de suivre tout ça ! Comment, alors, expliquer cette surprise stratégique qui doit à l’évidence susciter l’incompréhension, voire la colère, de l’« électeur de base » ? D’autant qu’il s’en est fallu d’un poil, c’est-à-dire d’une voix, pour que la candidature de Ferrand soit rejetée.
On aurait pu sabler le champagne...
Imaginons, en effet, ce qu’aurait été la situation si Ferrand avait été blackboulé par les trois cinquièmes des parlementaires. Cela aurait été une première, depuis la réforme de 2008 lancée par Sarkozy qui oblige les candidats au Conseil constitutionnel à passer un casting parlementaire. Un désaveu pour le candidat Ferrand mais surtout, d’abord, essentiellement, un échec cuisant, cinglant, humiliant pour Emmanuel Macron. Et une victoire tactique pour la coalition des contraires au Parlement, allant du RN aux LFIstes, en passant par les LR, un coup dans l'opposition, un coup dans la majorité. On aurait sans doute sablé le champagne, tant dans le camp national qu'à gauche. Alors, pourquoi donc le RN s’est-il privé d’offrir ce petit moment de jouissance à sans doute une majorité de Français, tout du moins à ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la tambouille politique ?
Deal ou pas deal ?
La gauche et la droite, qui n’ont jamais rien négocié avec Macron (c’est bien connu), affirment, sans preuves, que Marine Le Pen a passé un deal avec le président de la République. « Quel accord secret ? », a lancé Mathilde Panot. Le LR Olivier Marleix ne dit pas autre chose en évoquant « un deal secret entre Marine Le Pen et le Président Macron », ajoutant : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Il y a une QPC [question de priorité constitutionnelle] pour savoir si Mme Le Pen sera ou pas inéligible. » Olivier Marleix devrait réécouter Alain Juppé qui s’exprimait, la semaine dernière, sur la désignation du futur président du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité qui sont faites à Ferrand. En prêtant serment, « il y a un principe que nous respectons : le devoir d'ingratitude. Nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés ». Un devoir d’ingratitude qu’un Ferrand - plus d'un quart de siècle de politique au compteur - n’hésiterait sans doute pas à appliquer vis-à-vis de Marine Le Pen si deal il y avait eu. D’autant que – rappelons-le – les décisions du Conseil constitutionnel sont prises au secret et rendues collégialement. Imagine-t-on, du reste, un Juppé, toujours membre de cette éminente institution, se plier à un marché auquel il n’aurait pas pris part… et, qui plus est, pour sauver Marine Le Pen ? On a comme un doute…
Il y a pire que Ferrand... Et pas seulement Taubira !
Un député RN nous confiait, ce mercredi soir, qu’en fait, il faut voir dans ce choix du RN une réflexion stratégique. Il est fort probable qu’un Emmanuel Macron, désavoué, piqué au vif, aurait cherché ailleurs un candidat de substitution en pratiquant une volte-face. Ailleurs ? C’est-à-dire à gauche (voir le deal avec les socialistes après la gamelle de Barnier). Et, donc, un candidat pire que Ferrand. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson évoquait, ce mercredi après-midi, pour justifier cette décision, les noms repoussoirs de Taubira et Dupond-Moretti. Mais cela aurait pu être non pas un politique mais, pire encore qu’une Taubira ou un Dupond-Moretti, un juriste, forcément éminent, bien sous tous rapports forcément, issu, par exemple, du Conseil d’État, de façon à évacuer d'emblée le procès en partialité à son encontre. Mais, au fond, un parfait serviteur du système, comme on peut le constater souvent, tant dans les décisions que dans les avis rendus par la plus haute juridiction administrative du pays (C8, par exemple…). Alors que, comme nous le confie encore ce député, c’est un Richard Ferrand particulièrement faible, démonétisé, qui devrait rejoindre les sages de la rue Montpensier. Procès en incompétence, en partialité et, surtout, large désaveu du Parlement : seuls 39 parlementaires sur 116 ont approuvé sa désignation, ce qui n'est tout de même pas très glorieux pour Ferrand... et pour Macron. La moins pire des solutions, donc, si on raisonne politiquement, stratégiquement et non à la petite semaine, à en croire ce député.
Reste, maintenant, au RN à convaincre de la pertinence de cette décision ses militants, ses électeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent du sang, tout de suite, sur les murs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

302 commentaires
L’abstention du RN est sûrement un deal, c’est tellement énorme qu’il ne peut en être autrement. Reste à savoir par la suite le comportement de Ferrand au CC. L’enjeu est considerable et en politique la parole n’a pas d’honneur ça aux moins les politicards nous l’ont appris.
A quoi sert donc de voter RN, s’ils ne sont pas capables de prendre une décision???? J’espère que comme remercier le RN, Fernand va confirmer l’inéligibilité de MLP! C’est ça le renvoi d’ascenseur ! Le RN dit qu’il va agir, mais quand?
A force de vouloir se « dédiaboliser », se « notabiliser » dans sa course effrénée à 2027, le RN de MLP démontre qu’il est en effet parfaitement entré dans ce « système » qu’il dénonce officiellement et proclame combattre. La grosse ficelle du « Ferrand ou le chaos », présumée subtile, servie par un porte-parole arrivera-t-elle à convaincre son électeur de base, reputé « beauf », de la sincérité d’un combat « pour un vrai changement » plus que de la poursuite d’un destin égoïstement très -trop- personnel ? Miroir aux alouettes. Le jour venu, le cordon sanitaire « républicain » se reconstituera très ponctuellement autour d’un centre-droit mou et immobiliste de type Chirac2, un Philippe ou autre…
C’est une véritable honte d’avoir fait pareil calcul. Il me semble que si le RN voulait perdre des électeurs il aurait du s’y prendre ainsi. Combien de nouveaux adhérents vont retourner vers leur parti d’origine ? Le RN peut faire et dire ce qu’il veut désormais , la confiance est perdue , il va payer cher .
Bonjour Beaucoup de déceptions parmi les électeurs et dans le même temps il ne faut pas croire à la mansuétude de la macronie quand bien même si MLP ne serait pas inéligible elle serait alors au deuxième tour en 2027 avec en face un nouveau front dît républicain et ne serai pas élue c’est bien le projet Macron a mis MLP dans une double contrainte
« sabler le champagne ».. Une erreur de frappe, on sabre le champagne..
On a une tendance à regarde le RN et le supposer FN.
Le FN a été fait pour la France
Le RN a été calibré pour Marine LE PEN.
On doit cesser de comparer l’un et l’autre, ils ne servent pas à la même cause.
Le RN ment et trompe ses électeurs, et ce depuis pas mal de temps. MLP joue un jeu de rôle, sa seule ambition est personnelle. Elle veut être Calife à la place du Calife, et sa vision de la France est plus que naïf.
N’est pas DE GAULLE qui veut. Elle est PRO EUROPE, PRO EURO, PRO OTAN et on le voit PRO GUERRE, tout cela parce qu’il est bon ton de l’être.
Elle est personnaliste, quand on a besoin d’un souverainiste!
Son rêve? être une 3eme fois au second tour de présidentielle 2027 face à MACRON, vu le rejet que la population a envers lui.
Et le risque? c’est de perdre, et nous verrons MACRON pendant encore 5 ans, et qui sait.. peut être plus!
Vous imaginez ça? moi je le sens venir.
j’espère bien que ses électeurs vont se manifester et la sanctionner fortement dans les urnes, dans les abonnements, dans les soutiens, dans les adhésions.
Ils disent ce que vous voulez entendre, rien d’autre!
« Qui trop embrasse, mal étreint » nous dit-on. Ce « nihil obstat » du RN me laisse tout de même assez perplexe. Ce deal supposé, ressemble à un coup de poker de la part du RN. (Risque important de perte de crédit de Marine Le Pen vis à vis de ses électeurs, si elle s’est fourvoyée, par exemple. Attendons de voir comment le C.C. se positionnera vis à vis des projets de lois de la droite à l’AN (immigration, OQTF, retraite, sécurité, j’en passe et des meilleures) . On ne devrait pas tarder à être fixés, je pense.
Va comprendre pourquoi la prochaine fois j’irai à la pêche.
On oublie un peu vite, que Ferrand a été battu, par le peuple aux dernières législatives. Macron est plus diabolique que le diable. Marine nous a tuer. il n’y a pas le sang, mais c’est pareil.
MLP aux sports d’hiver ? Bardella n’a pas compris la question ..? Reste que ce stratagème foireux laissera si ce n’est des traces mais bien des interrogations sur les capacités du RN à être indépendant et hors système. Je n’en suis plus si certain
Ce nouveau drame serait-il l’accélérateur de la chute de macron ?
En tout etat une preuve que le « voter utile » n’a pas fonctionne.
Madame Knafo a gagné ce jour beaucoup de voix.
UNE seule voix a manqué pour évincer M Ferrand . le RN a perdu ma voix
pour gagner du temps : y mettre Melenchon ; au point où on en est
Mauvais calcul du RN : celui ou celle qui autait été choisi à la place de R. Ferrand pourrait autant lui être redevable.
Si c’est un deal, c’est différent…
Evidemment que c’est un petit arrangement comme le dernier débat aux présidentielles de 2022. Chaque fois qu’il y a un vote à l’A.N., les RN ont piscine ou s’abstiennent. Voir le vote sur la constitutionnalisation de la loi sur l’avortement.
Une décision incompréhensible
Une belle occasion manquée de mettre Macron dans la panade
Je suis vraiment très déçu par le RN , ferait il lui aussi des petits arrangements ?
Boulevard Voltaire , ouvrez les yeux , le RN a retourné sa veste depuis longtemps et s’est aligné sur la ligne macroniste . Iln est plus que flagrant qu’il a passé un deal avec macron et c’est un parti devenu TRAITRE A LA NATION ! D’ailleurs , depuis ce dernier coup de poignard dans le dos des Français et de ses électeurs , beaucoup ont déchiré leur carte et partent vers Florian Philippot qui lui se bouge en vrai Patriote !
R!
Bien qu’ayant voté MLP au deuxième tour des élections (pas le choix, car un macroniste un mélanchoniste ou MLP), cela fait longtemps que j’ai pris ma carte chez F Philippot, le seul qui se soit véritablement remué pendant la Covidémence et qui se remue pour notre liberté. .
D’autant que je me fous d sa vie intime, qu’il n’a pas cachée, mais qu’il n’utilise pas en drapeau!
j’ai rendu ma carte LR depuis très très longtemps et n’ai jamais pris ma carte FN/RN.
Si je dis cela, c’est que c’est la majorité de mon entourage (amis, famille, voisins, associations diverses)qui a fait cela (avec quelques uns ayant choisi Asselineau),
ou mieux encore vers Reconquête !
Calmez-vous un peu; « deal » « plus que flagrant » (kézaco?) vous n’en savez rien, et crier avec la meute qui balade ses votes en imitant donc ce qu’elle suppose au RN , et qui indique « que le vote RN est fini », ne vous fera pas passer pour une personne au courant de ce qui s’est vraiment passé.
Jusqu’à quand… A croire que le pouvoir corrompt tout ceux qui s’y aventurent
N’exagérons pas. Un sondage datant d’il y a un mois montre que MLP et Jordan Bardella restent en tête des personnalité politiques préférées des Français. Décréter, parce que le RN prend une décision qui ne nous sied pas, tout le monde déchire sa carte et va vers Philippot, vous ferait peut-être plaisir, mais c’est encore très loin de la réalité. L’affaire des Mutuelles du Mans fait une grosse tache sur le costume de monsieur Ferrand. Espérons qu’il aura à cœur de l’effacer en devenant, au CS, totalement impartial, ce dont je doute. car tout le monde imagine qu’il y a un deal entre lui le MLP à propos de son éventuelle inégibilité. s’il allait contre, toute la gauche « bien pensante » lui tomberait dessus. Aurait-il assez de courage pour le faire et s’en tenir au droit ?